Rencontre avec Christophe Cabasse à Nouméa 2/7/2011

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Rencontre avec Christophe Cabasse à Nouméa 2/7/2011

Message par BowiePop »

Image


Bonjour tout le monde, quelle matinée ! On commence par les scoop ?

Alors voilà en avant première, je suis heureux de vous annoncer l'arrivée des nouvelles Cabasse : les "Zef" !

Avec deux modèles, ce sont des enceintes extérieures, de couleur blanche, qui vont bientôt venir étoffer le catalogue des enceintes cabasse.


Un fois de plus, merci à Mr Dam de nous présenter Christophe Cabasse pour discuter enceintes et musique dans son auditorium, simultanément à la vente de son deuxième système sphère ! (félicitations, c'est bien mérité!)

Alors voilà, je pensais me lever tôt pour aborder Christophe Cabasse et mon revendeur, mais c'était sans compter la soirée raclette de la veille entre-amis. Et oui, chez nous c'est l'hiver, on avoisine les 16° en soirée, autant vous dire qu'on est légèrement frigorifié !

Donc c'est vers 9h30 que je suis arrivé chez Dam Electronic en espérant rencontrer Christophe Cabasse. Hélas un des revendeurs vient m'informer que le patron et Christophe sont partis chez des clients! Si je repasse dans l'après midi, je pourrais le rencontrer. En attendant, il m'invite à écouter la sphère. Naturellement j'accepte et me voilà partis pour environ une heure d'écoute en solitaire dans l'auditorium. Autant vous dire que la traversée était émouvante. J'ai senti que ce système était mieux réglé que le précédent. Ch Cabbasse m'avouera par la suite qu'il continue toujours d'apprendre !

Vers 10h30, je croise la femme du patron, on discute un peu. Elle me conseille d'attendre Christophe et Mr Dam qui ne vont pas tarder à rentrer. Effectivement, en même temps que Patrick (présent sur ce forum), Christophe et le patron de la boutique arrive au magasin !

"Bonjour", Christophe, en pleine forme, mais contrarié par ses problèmes de valises qui ne l'ont pas suivi, il rentre dans l'auditorium et vient peaufiner ses réglages.

On discute un peu, et je rentre dans le vif du sujet avec la question de Crao sur le faible rendement de la pacific 3. Christophe, s'explique sur ce choix par des contraintes techniques. Des clients souhaitaient une version passive de la pacific. Avec un coffre plus grand, ils ont réussi à rendre ce système possible avec les mêmes qualités acoustiques mais au détriment du rendement. L'électronique devra donc suivre en puissance, mais, de ce fait, cela renforce aussi l'image et la notoriété de son modèle semi-actif. A priori, cette expérience ne sera pas renouvelée.
Il me demande sur quel forum cabasse, je discute. Sur le Point Org, biensur !
J'enchaine avec la question de VXL, sur l'avenir des haut parleur à nid d'abeille et sur leur généralisation, vers d'autres gammes que Artis. Christophe répond, que cela ne sera pas possible, pour des questions de rendement exactement comme expliqué précédemment avec la pacific 3.

Nous avons parlé ensuite des enceintes extérieures, sujet qui me tient à coeur. Il m'a donc dévoilé, l'arrivée prochaine de plusieurs modèles Zef, signifiant "vent" en breton et pouvant se traduire par un 'petit Brestois'. Ce ne seront pas des boules, mais des bibliothèques, dommage.

Je lui ai parlé de mon étonnement, que le cabasse acoustic center, était si difficile d'accès, même pour les membres "imminents" de ce forum. Il m'a expliqué qu'il était difficile d'ouvrir les portes de cet espace, assez petit pour lesquels il soustraite des applications pour différents clients comme l'armée, avec parfois des clauses de confidentialité. Et que chaque visite, qu'il effectue avec des journalistes nécessite beaucoup de chamboulement. L'inclure dans le guide touristique de la région, serait impossible !

Je l'ai félicité sur le modèle santorin 30 que je viens d'acquérir et qui me donne entière satisfaction. Nous avons d'ailleurs par la suite laisser tomber les écoutes de la sphère. Pour passer au S30, en compagnie de Patrick, que j'invite également à aporter son témoignage pour cette matinée. Mr Dam, a donc branché son système Mc Intosh sur des Io2 et un S30.
Je conais bien ce système :wink: et j'ai pu sur Pink Floyd The Wall, expliqué mon ressenti sur la retranscription parfaite de la musique, avec un petit manque sur les voix par rapport aux Riga. Nous avons donc discuté de la Riga, il m'a expliqué en abordant le sujet du Tweeter, plus imposant que celui de la Baltic, que ce dernier avait été conçu à partir du dom40 (je crois) de la Farella, modèle mythique de chez Cabasse.

Christophe possède chez lui une salle de home cinéma, équipé avec des Io2! Et oui, depuis le temps que je vous dis que cette enceinte est très bien !

Nous avons parlé ensuite de mon installation et, il me conseille de paramétrer un retard sur mon caisson. Pour lui l'arc de cercle doit être respecté. Une différence de 30 cm sur ce principe est suffisant pour nécessiter un équilibrage audible. Il va falloir que je penche sur le sujet. Mais j'attend que mr Dam, passe chez moi, me régler le santorin 30 avec ces appareils de mesure et ces dernières "infos" dévoilé secrètement par Christophe sur les derniers réglages manuels. Le système de calibration automatique du S30 provient d'ailleurs, directement des recherches effectuées sur l'Océan.
Christophe Cabasse est également fier d'annoncer une précision infaillible sur le réglage de fréquence de coupure du santorin 30 remarqué et mesuré, d'ailleurs récemment, par des journalistes allemands, et généralement constaté "flou" d'une dizaine de Hz sur les modèles des marques concurrentes.

Nous avons également parlé du modèle Océan, que nous devrions d'ailleurs prochainement recevoir à Nouméa. Sur ce modèle, Christophe est très fier, il s'agit du nec plus ultra en terme de technologie de ce que peut faire Cabasse aujourd'hui et en avance par rapport aux marques concurrentes! Malheureusement, je ne pourrais pas retranscrire toutes les explications, je ne suis pas assez calé dans ce domaine !

Au sujet des numéros de séries : "Quel dommage que Cabasse ne nous fournissent pas les dates de fabrications des différents modèles!" Sur les anciennes gammes, cela serait compliqué. Par contre Christophe est allé cherché une formentera à l'arriere de la salle et m'a montré que les six derniers chiffres correspondent à la date de fabrication. Ainsi, si vous lisez SN n°.........110703, l'enceinte a été fabriquée le 3 juillet 2011. Pratique !

Nous avons échangé sur les réglages de nos systèmes. Je lui ai fait part de ma manie d'adapter les réglages régulièrement en fonction de mon humeur, du style de musique que j'écoute... Il ne partageait pas trop cette vision, mais il la comprend, je pense.
Pour lui, son rôle de constructeur d'enceinte est d'apporter un système transparent. qui une fois réglé, ne nécessite pas de revenir dessus. Il m'a dit, par ailleurs, que c'est lui qui écrivait toute les notices des enceintes cabasse.

Il nous a raconté une anecdote, sur son séjour en Australie, il avait visité une installation d'un particulier équipé par la sphère. Ces "chanceux" avait une salle dédiée pour les écoutes musicales. A son étonnement, toute la famille partageait la même passion pour le son, monsieur, madame et les enfants avaient chacun ramené leur sélection de cd pour lui faire une démonstration. Il était très attentif, surtout avec le plus jeune, pour se mettre à la page des dernières "tendances" !

Nous avons écouté le cd de sheffield lab à la batterie pour finir de convaincre Patrick d'acquérir un santorin 30 pour compléter au mieux des Io2. Christophe nous a dévoilé, que le monsieur qui produit ces cd était son ancien importateur sur Honk Kong, il avait fait un travail remarquable à sa retraite avec ces enregistrements de qualités.

Image

Bon, cela résume à peu près nos discussions, je finirais avec un deuxième scoop : Christophe est en train de préparer un sacd hybride de démonstration cabasse. J'avais personnellement, posté un sujet sur ce thème il y a un an environ, et voilà c'est bientôt chose faite.
Nous n'entendrons pas une démonstration de violon cabasse..., mais une sélection certainement très audiophile !

Bon, en tout cas, ces quelques heures passées avec Christophe ont été très sympathiques. Il a beaucoup d'humour !

A la prochaine avec plaisir !
Modifié en dernier par BowiePop le sam. 02 juil. 2011 23:15, modifié 4 fois.

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Ch. Cabasse Nouméa 2 juillet 2011

Message par vxl »

Merci Bowiepop de nous faire partager cette rencontre, et tans pis pour mes espoir de Galiote 2 ou de Bora NDB :-D

Pourtant, les anciennes Cabasse équipées de HP nid d'abeilles avaient un bon rendement... alors qué passa ?

16° chez nous c'est l'été :-D

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Ch. Cabasse Nouméa 2 juillet 2011

Message par peter77 »

un grand merci BowiePop pour ce reportage !!.

j'en profite pour vous soumettre une suggestion: si Cabasse est présent au salon hifi du mois d'octobre il serait peut être bien d'essayer d'avoir un rdv et faire une sorte d'interview pour le forum.
qu'en pensez vous? qui a des contacts avec Christophe Cabasse?

en tout merci BowiePop pour tes reportages. je vois que Christophe Cabasse se déplace souvent dans l’hémisphère sud !!!!

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Ch. Cabasse Nouméa 2 juillet 2011

Message par Crao »

Vraiment très intéressant comme compte rendu !!
vxl a écrit :Pourtant, les anciennes Cabasse équipées de HP nid d'abeilles avaient un bon rendement... alors qué passa ?
Prix de fabrication de HP, taille de caisse, esthétique, ... Une enceinte est un tout, et Cabasse ne refabrique pas leurs anciennes enceinte mais des nouvelles selon des critères différents. Comme ils débitent moins qu'avant et que la fabrication est pas mal externalisée les contraintes industrielles sont aussi assez différentes.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ch. Cabasse Nouméa 2 juillet 2011

Message par BowiePop »

Hello,
Christophe, serait certainement très heureux d'échanger avec vous, il m'a confié avoir fait le premier pas en vous envoyant le dernier catalogue à l'époque en avant première. Un petit mot en retour, je crois, lui aurait fait plaisir.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Ch. Cabasse Nouméa 2 juillet 2011

Message par peter77 »

j'imagine que Crao a fait le nécessaire. sais tu il est possible de joindre Christophe Cabasse par mail. ça pourrait être intéressant de le contacter et de prendre rdv lors d'un de ces passage dans la capitale.

Pierre

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ch. Cabasse Nouméa 2 juillet 2011

Message par BowiePop »

Je demanderais à Mr Dam. Promis :wink:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Ch. Cabasse Nouméa 2 juillet 2011

Message par Crao »

J'ai son adresse mail au besoin, donc il est même possible de faire une interview par mail si vous voulez, sachant que faire cela pendant le salon risque d'être problématique car il est en général très occupé pendant cette période.

Je vous rappelle également que j'avais posté le mail de Christophe sur le forum et que vous pouvez donc tous lui répondre ou lui laisser un mot :
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... f=1&t=5331

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Ch. Cabasse Nouméa 2 juillet 2011

Message par madorre »

Je ne passe pas souvent ces jours ci, mais, Bowie Pop, merci d'avoir pris le temps pour nous écrire ce CR splendide.
Écoute de la Sphère une heure, le veinard. Et merci à M. Dam, et M.Cabasse pour avoir eu la gentillesse de rendre ça possible.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Ch. Cabasse Nouméa 2 juillet 2011

Message par man »

Image

La Sphère est à gauche ou à droite !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

La Zef ... encore du réchauffée !!!

Image

Merci DavidIggy pour ce CR !

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Ch. Cabasse Nouméa 2 juillet 2011

Message par man »

Un petit état de Cabasse aujourd'hui, surtout ne changer pas de stratégie et continuer à faire des bouboules !!!

http://www.societe.com/cgi-bin/anafi?rncs=352826960

http://www.societe.com/societe/cabasse-352826960.html
Modifié en dernier par man le mar. 05 juil. 2011 09:59, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Ch. Cabasse Nouméa 2 juillet 2011

Message par zely30 »

peter77 a écrit :je vois que Christophe Cabasse se déplace souvent dans l’hémisphère sud !!!!
Faudrait lui demander s'il a remarqué si l'eau tourne dans l'autre sens quand il vide sa baignoire ? :roll:

http://planet-terre.ens-lyon.fr/planett ... riolis.xml







:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ch. Cabasse Nouméa 2 juillet 2011

Message par BowiePop »

Merci, mon cher ManIcure, pour cette approche financière intéressante et (alarmante) qui manquait à mon "reportage". Pour la Zef, peu importe que le nom soit déjà utilisé, je le trouve bien approprié pour des enceintes extérieures ! Il me tarde d'ailleurs de pouvoir les comparer à mon modeste système actuel (yamaha NS-AW190, qui m'apporte satisfaction pour ce que je lui demande !)

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Ch. Cabasse Nouméa 2 juillet 2011

Message par man »

Hello !


C'est toujours avec un grand plaisir que je participe à tes sujets, mon cher Bowie ! :mrgreen:

Bon, revenons à nos moutons, puisque Mr.Christophe est fier des courbes de ces derniers caissons, pourquoi est ce que l'on a plus le droit aux courbes dans les notices comme auparavant ...

Un petit tableau vaut mieux que de long discours :

Image

Les iO² et Riga ne peuvent être considéré comme des enceintes hi fi ... plutôt des système HC ... si on joue un piano sur ce type d'ensemble triphonique et avec une coupure à 125 hz préconisé par Cabasse même si la iO² coupe à 145 hz :shock: , la main gauche du piano sera reproduite par le caisson, cf tableau, comment un petit caisson pourrait-il reproduire avec énergie le reste de la bande audio, et je ne parle même pas de la scène sonore, du coup le scs fait ppppsssccchhiiitt ... même en THX la norme pour la coupure est à 80 hz :roll: ... de plus le caisson vendu avec les iO² est vraiment de mauvaise qualité avec un chassis en tole emboutie ...

Maintenant revenons au cas de la Baltic, tant que Cabasse ne sortira pas une version du TC 23 avec une membrane de bas-médium plus grande, pourquoi pas 23 cms puisque dans le cas du BC 13 cela correspond à la taille du hp, le bas-médium restera sombre et avec un manque de définition ... au regard du tarif, ce type de système ne devrait pas souffrir d'un manque d'énergie dans ce secteur de la bande audio, mais ce n'est pas le cas, un petit trou en BR n'étendra jamais la réponse jusqu'à 80 hz avec de l'énergie ... concernant le Santorin, il faudrait lui rajouter une sortie vidéo pour avoir une courbe à l'écran, cela aiderait grandement à son placement dans le local d'écoute et une deuxième sortie pour pouvoir en branché un deuxième ... une revue Anglaise a mesuré la Baltic Evo à 87 dB ... nous sommes loin des 90 dB annoncés, est ce l'effet Ice Power des nouvelles électroniques Cabasse ...

Quand à la Pacific, je suis aussi curieux que Vxl, comment la version passive à pû perdre autant de rendement ... et comment celle-ci à changer de gamme pour être en dessous de la Baltic, la première version était bien au dessus de la Baltic avec son TC21 ... plus de triaxial ...

Et dernière petit chose, ce serait bien de ne plus "traiter" les réalisations de Georges de vieilleries !

Merci et bonne journée à vous tous !

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Ch. Cabasse Nouméa 2 juillet 2011

Message par Crao »

man a écrit :Bon, revenons à nos moutons, puisque Mr.Christophe est fier des courbes de ces derniers caissons, pourquoi est ce que l'on a plus le droit aux courbes dans les notices comme auparavant ...
Deux éléments de réponses :
- ça coute cher de produire ce genre de documentation
- l'impact sur le public visé n'a rien d'évident, les techniques marketing d'hier ne sont pas celles d'aujourd'hui

Les baltic I n'avaient pas ce "problème" d'énergie dans le médium tout en coupant plus haut que les iO². C'est vrai que c'était généralement compensé par l'utilisation d'un caisson par baltic. Il n'en reste pas moins que les Baltic II sont nettement plus faciles à mettre en place, et il est toujours de couper un peu plus haut si le besoin s'en fait sentir (et manifestement il se faire sentir quand le TC22 ou TC23 est intégré dans une enceinte plutôt que dans la boule).

Pour la Pacific passive Christophe a donné un élément de réponse essentiel : cette enceinte est une anomalie, je me demande d'ailleurs pourquoi ils l'ont quand même mise au catalogue. Le fait est qu'en partant d'un HP à rendement assez faible (le TC23 à 90 dB, voir moins), si tu ajoute 2 HP de 21 dans un volume un peu court ton rendement chute, surtout si tu veux que ça descende quand même dans le grave. Ce sont juste des réalités physiques. Maintenant en effet on peut se demander pourquoi le TC23 a un rendement aussi faible. Pour les HP en NDB le problème n'est pas nouveau, les enceintes ayant ce type de HP dans le grave ayant besoin du compensateur actif, ce qui correspond au final à une baisse de rendement vu que ça tir beaucoup plus sur l'ampli...

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Ch. Cabasse Nouméa 2 juillet 2011

Message par man »

Bonjour à tous,
Bonjour Crao,


Si comme tu le dis ( et aussi Christophe Cabasse ) la Pacific en version passive est une anomalie, pourquoi Cabasse s'entête à prendre ce chemin ?
Même en version active ... d'autres constructeurs comme Jbl, B&W etc, on fait des enceintes actives qui ont toujours fait un "bide" commercialement ...
Les erreurs faitent dans le passé ne leur ont pas servi de leçon apparemment ...

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Ch. Cabasse Nouméa 2 juillet 2011

Message par picpic »

Merci pour ce CR splendide ! Même si, dans la foultitude de questions, tu as oublié la mienne :mrgreen:

Excellente nouvelle, un SACD de démo Cabasse !

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Ch. Cabasse Nouméa 2 juillet 2011

Message par Crao »

man a écrit :Si comme tu le dis ( et aussi Christophe Cabasse ) la Pacific en version passive est une anomalie, pourquoi Cabasse s'entête à prendre ce chemin ?
Pas la moindre idée !
man a écrit :Même en version active ... d'autres constructeurs comme Jbl, B&W etc, on fait des enceintes actives qui ont toujours fait un "bide" commercialement ...
Les erreurs faitent dans le passé ne leur ont pas servi de leçon apparemment ...
On notera que cette pacific est semi-active. On est donc dans une configuration un peu équivalente à une Riga + caisson de basse.

Répondre