Majorca

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Majorca

Message par BowiePop »

Bonjour Tout le monde, en visite amicale chez mon revendeur cabasse, j'ai eu l'occasion d'écouter une démo avec des Majorca pour un client intéressé, voici mes impressions :

_ Tout d'abord, autant vous avouer que les colonnes Oceo MC40 était plutôt bien amplifiée avec des amplis mono McIntosh + Pré-ampli, on était avec une électronique capable de driver des enceintes beaucoup plus "high end". Ce qui était le cas 5 minutes plus tôt avec des colonnes Wilson et qui me permettait en quelque sorte d'avoir régler mon oreille au diapason !

_ Première impression : très bonne ! les Majorca sont des colonnes qui offrent avec brio tous les registres de fréquences avec une bonne spatialisation. Les médiums sont bien détaillés et les graves sont bien présents. Ces enceintes peuvent aisément reproduire vos enregistrements préférés quelque soit le style de musique que vous écoutiez. On a tout de même ressenti la signature sonore McIntosh derrière, comme quoi il ne faudra pas être trop timide sur l'électronique, si vous souhaitez investir dans ces colonnes, elles vous le rendront bien!

_ Critique : pour comparer avec des modèles de gamme supérieure, je dirais que les défauts de la Majorca se situe au niveau de l'aigu, trop cristalin à mon gout, on perd un peu en naturel. Etant un adepte (minoritaire, je crois, mais plus pour très longtemps sans doute !) de l'écoute 2.1, je dirais que le registre des grave manque de profondeur, sans exagérer au niveau des réglages, j'aime que les basses fréquence soient amplifiées pour s'équilibrer parfaitement, et en harmonie avec des medium et des aigus à faible, comme à haut volume.

_ Synthèse : annocné grosso modo à 1500 euros, ces colonnes confirment selon moi un avancée significative de Cabasse sur la concurence. Pour modérer cette opinion, un adepte de B&W présent avec moi pour cette écoute, avec qui j'ai passé un agréable moment, trouve que cabasse recherche trop la précision au détriment de la chaleur d'écoute, qui pour lui est plus mis en avant chez les enceintes B&W.

Voilà donc la conclusion de ce CR dans cette gamme de prix, les majorqua sont d'excellentes colonnes capables du meilleurs si elles sont bien accompagnées, à comparer avec des B&W 683 avant de vous décider, si vous en avez la possibilité !

ps : désolé je n'ai pas pensé à prendre des photos.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Majorca

Message par peter77 »

merci BowiePop pour ce témoignage. cela confirme encore un peu plus ce que je ne cesse d'écrire sur ce forum ou sur d'autres: a savoir que Cabasse a parfaitement réussi cette nouvelle gamme d'enceinte en utilisant le principe du SCS pour un prix plus abordable au commun des mortels.

et cela confirme aussi qu'il ne faut pas hésiter a mettre en amont une électronique de qualité. et dans cette gamme de prix je trouve ces Majorca nettement au dessus de ces concurrentes. après suivant la signature sonore que l'on souhaite on pourra choisir une source plus ou moins neutre.
l'avantage avec cette gamme MC40 et qu'elle est droite et neutre pour pouvoir choisir le son que l'on souhaite avoir chez soi.
alors bien sur la finition est propre mais n'égale pas ce que faisait Cabasse avant. mais le prix n'aurait sans doute pas été le même.
là nous avons des HP de qualité et surtout il y a le BC10.

Freddy77
Volubile
Volubile
Messages : 686
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 17:18
Localisation : Seine et Marne

Re: Majorca

Message par Freddy77 »

Et bien pour les photos, absence résolue:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us

Pour avoir posséder ces Majorcas un peu plus d' un an, je confirme les dires de BowiePop et de Pierre. Ce qu' il ne faut pas perdre de vu c' est que dans une pièce très claire (murs rectilignes, carrelage) elles auront absolument besoin d'un caisson de basse car elles seront vraiment limitées sur les basses fréquences. Par contre, je les ai testé dans mes combles (sous-pentes et parquet), et bien surprise, des basses la Majorca sait parfaitement en produire, et ce, sans aucun correcteur...
Me dis que j' ai même eu tord de les revendre... Bref, excellente enceinte dans son niveau de gamme...

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Majorca

Message par peter77 »

merci Fred pour les photos !

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Majorca

Message par frelon77 »

je ne me souviens pas d'un manque de grave sur les majorca lors d'ecoutes de celle ci.....en tout cas tres bonnes enceintes dans leur catégorie.

Freddy77
Volubile
Volubile
Messages : 686
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 17:18
Localisation : Seine et Marne

Re: Majorca

Message par Freddy77 »

frelon77 a écrit :je ne me souviens pas d'un manque de grave sur les majorca lors d'ecoutes de celle ci.....en tout cas tres bonnes enceintes dans leur catégorie.
Elles sont très sensibles à leur environnement. D' une pièce à l'autre, elle se métamorphose! Dans mon salon le caisson était vraiment utile. Quand je les ai migré dans mes combles et branché sur un vieux Luxman les basses étaient bien présentent... C' est vrais très bonne enceinte :-D

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Majorca

Message par peter77 »

je pense que le problème du grave est valable pour beaucoup d'enceintes en fonction de la pièce et de la taille de celle ci !

Pierre

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Majorca

Message par frelon77 »

+1 :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Majorca

Message par BowiePop »

Oui, ma sensation du grave en retrait ne vient pas particulièrement des Majorca mais d'un système 2.0 comparé à un système 2.1. En général, biensur.
Je sais que certaines colonnes sont très bien loties, mais ça ne se trouve pas à tous les coins de rue !

thierrydu50
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 21:48

Re: Majorca

Message par thierrydu50 »

+1 les majorca sur du carrelage c'est pas top meme avec mon caisson j ai bien du mal a avoir des graves , il faut forcer les réglages .
J ai pas de chance je viens d emmenager dans une maison de plein pied , alors pour les essais au grenier c est foutu.

rectification : avec l ampli yamaha a-s1000 que je viens de recevoir il y a des basses ,,, bon en forçant légèrement le potard de grave à 2 heures car j aime bien les basses mais c est vrai que l a-s1000 réveille les majorca.

thierrydu50
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 21:48

Re: Majorca

Message par thierrydu50 »

Ceci dit je trouve que j ai pas de definition dans les aigues , c est vraiment plat en haute fréquence en comparaison avec une écoute au casque( technics rp-f15 )qui lui a une pêche d enfer (un peu trop car devient fatiguant rapidement ). l écoute au casque je la fait autant sur mon lecteur cd onkyo ( le yamaha la poste a perdu le colis ) que sur l ampli as-1000 yamaha .Donc j en déduit que c est pas l ampli qui est en cause mais les enceintes , a moins que ce soit les cables , j ai pas essayé d autres cables hp , ceux ci sont des origine cabassse en 4 mm carré qui ont 20 ans (couleur marron pour les connaisseurs).Donc pour moi j ai pas de son cristalin et peu de finesse dans les aigues , l écoute est confortable , pas agressive ni fatiguante mais un son trés médium, un moment donné je croyais que c était mes oreilles qui en avaient pris un coup ( je travaille à coté d un atelier de chaudronnerie ) mais j ai bien ce que je recherche au casque.Pour ma part dans ma piece je préfère encore le son de mes cabasse minorca ( plus fluide plus leger et avec de bonnes basse pour autant ) que le son de majorca qui font du bruit sans vraiment de définition musicale ( on se croirai en boite de nuit ) et qu il faut pousser assez fort pour ressortir un rendu correct.Je dois travailler sur ma piece , mes cables car j ai investi pas mal sur le matériel mais le rendu que j'attendais n est pas au rendez vous.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Majorca

Message par peter77 »

l'ampli Yamaha est il neuf? car a chaque fois que j'ai écouté une paire de Majorca je n'ai jamais ressenti un manque d'aigu !

thierrydu50
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 21:48

Re: Majorca

Message par thierrydu50 »

l'ampli est d occasion , il a un an mais je pense pas que ce soit l ampli qui soit en défaut mais plutot mes enregistrements , mon oreille , la salle , enfin ça fait un tout.
je suis audiophile novice , j avais des problémes de grave avec les majorca et l ampli hc onkyo 608 , je n en ai plus avec le yamaha , j ai bien des aigues mais je les trouve trop en retrait mais je pense que je suis trop habitué à du son trafiqué par le onkyo qui a des filtres d amélioration qui boost le son , ce qui fait que j ai perdu toutes mes références musicales.

je joint une photo de mon installation , commentaires et critiques sont les biens venus

au plaisir de vous lire ...
installation actuelle
installation actuelle
salon.jpg (119.07 Kio) Vu 2012 fois

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Majorca

Message par zely30 »

thierrydu50 a écrit :je pense que je suis trop habitué à du son trafiqué par le onkyo qui a des filtres d amélioration qui boost le son , ce qui fait que j ai perdu toutes mes références musicales.
Faut sortir, se rendre à des petits concerts, des petites salle de musique, ... :wink:



Sinon, merci pour la photo; on aime les photos. :-D

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Majorca

Message par zely30 »

Tu devrais essayer de tourner tes surrounds, pour qu'elles soient perpendiculaires aux murs latéraux.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Majorca

Message par peter77 »

oui belle installation et la couleur des enceinte se marie a la perfection avec la pièce !! bravo !

pour moi les majorca ne manquent pas du tout d'aigu a moins qu'il y ai quelque chose dans ta pièce qui absorbe ces fréquences...

Pierre

thierrydu50
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 21:48

Re: Majorca

Message par thierrydu50 »

aprés pas mal d écoute de disques cd en tout genre , en effet sur certains titres la finesse est la , je pense que ce qui me manque c est surtout des enregistrements de haute qualitée.Pour ce qui est des enceintes arriere , je les avait placées de façon à ce qu'elles apparaissent sur la photo pour permettre de voir le complément d enceinte en situation hc mais d habitude elle sont beaucoup plus pincées vers les fauteuils.
En ce moment elles sont meme arrivées à coté des majorca pour mes essais et franchement les minorca mc40 sont vraiment bonnes , c est presque domage de les mettre en enceinte surround , sur certains morceaux je les préfère aux majorca.
Sinon dans ma logique de changer les choses j ai envie d investir dans un cable RCA pour relier les lecteur cd au yam as-1000 qui lui meme pilote les majorca, quelqu un sait ce qui pourrait convenir , un cable qui redonnerai de la finesse sans pour autant me vider mon porte monnaie et ma carte bleue ? budget d environ 50 / 80 euros.

A vous lire

thierry

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Majorca

Message par peter77 »

bonjour

dans les PA il y a une paire de cordon de modulation Mogami 2549 ! excellent cordon pour un petit prix !! j'en ai un et c'est très bon. bien sur il y a tjs mieux mais a quel prix !!

http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =28&t=5726

Pierre

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Majorca

Message par papetlse »

thierrydu50 a écrit :aprés pas mal d écoute de disques cd en tout genre , en effet sur certains titres la finesse est la , je pense que ce qui me manque c est surtout des enregistrements de haute qualitée.

thierry
Mon experience perso: Une installation bas de gamme fait moins la difference entre enregistrement mediocre et excellent, par contre plus on monte en gamme !! Des majorca ou a forciori des iroises, laissent passer le meilleur comme le pire. Avec un très bon enregistrement c'est tellement bon qu'il ne faut pas lésiner sur la qualité et éviter les copies standards.

Répondre