Ecoute Pacific SA3 avec Christophe Cabasse - Dam Electronics

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Ecoute Pacific SA3 avec Christophe Cabasse - Dam Electronics

Message par BowiePop »

Bonjour,
j'ai eu la chance de pouvoir bénéficier d'une petite démonstration des pacific ce matin en compagnie de Christophe Cabasse. La séance à durée une heure, c'est passé très vite biensur, nous avons discuté Trois quart d'heure puis, écouter les enceintes 1 quart d'heure. Les électroniques étaient du Mac Intosh (2 bloc monos drivé par préampli de la même marque).

Photo de l'ensemble avec le responsable du magasin (désolé pour la qualité, mon appareil mérite d'être recyclé !) :

Image

En introduction, nous avons discuté de toute la gamme scs, et des similitudes quant à l'approche de la marque Elipson dans le concept des sphères.
Nous avons ensuite discuté de la salle d'écoute, je voulais avoir son sentiment sur les travaux menés par le responsable du magasin. Je trouvais personnellement que la pièce était réussie, Christophe Cabasse avait cependant quelques remarques sur le plafond qu'il trouvait trop réfléchissant.
Je lui ai demandé ensuite comment s'organiser les choix sur les électroniques pour les associations avec les enceintes pour les salons et les démonstrations : cela se fait généralement en fonction des distributeurs qui s'occupent la marque cabasse dans la région, en cas de liberté dans ce domaine, sa préférence va pour la promotion des marques européennes, cela dépend ensuite de ce qu'il souhaite mettre en avant au niveau du son. Il est habitué des électroniques Mac Intosh présentes aujourd'hui, notamment avec son distributeur du Canada.
La difficulté pour le système des sphères de trouver chez un revendeur onze ampli mono identiques pour driver l'ensemble a conduit Cabasse à produire son propre système, avec l'aide de la société Bel Canto.

Je lui ai fait part des observations généralement citées au niveau du forum sur le prix de plusieurs modèles considérés comme exagérés, notamment la Riga. Christophe Cabasse s'est justifié en comparant la démarche de Cabasse, différente de la concurrence qui font évoluer leur modèle en rajoutant ou en enlevant un haut parleur, ou en modifiant une membrane par du Berylium ! Pour la Riga, le cahier des charges était de créer un modèle qui se situerait entre l'IO2 et la Baltic et a conduit la société à concevoir un nouvel haut-parleur. Il souhaiterait également pouvoir arriver à un prix de revient plus bas, mais le prix de vente de la Riga est déjà inférieur à ce qu'il devrait être.

Christophe Cabasse à coté d'une Pacific, une Riga et derrière une Karissima !

Image

Nous avons ensuite parlé des aficionados de la marque des années 70, je lui ai fait part que j'étais pour ma part convaincu par la gamme SCS, des Io2 aux Baltic. Christophe Cabasse, m'a expliqué que son rôle chez Cabasse était d'écouter les différents projets qui sont conçus par la société. Si il reconnait qu'à une époque Cabasse n'a pas été à la hauteur de ce qu'elle fut, son évolution aujourd'hui est très appréciée et son approche personnelle est très inspirée par cette période des années 70.

Je l'ai interrogé ensuite sur le système de calibration utilisé sur le santorin 30, et je lui ai demandé ce qu'il pensait du système Audissey. Il n'apprécie pas du tout ce dernier, selon lui la calibration ne doit pas tout linéariser selon des courbes enregistrées par un micro. il a pris l'exemple de sa voix : "vous m'entendez et vous reconnaitrez ma voix, même si nous discutons dehors. Si vous utilisez un système de calibration qui transforme l'enregistrement de ma voix de manière à ce qu'il soit reproduit comme s'il était enregistré dehors, vous ne la reconnaitrez plus en définitive. La difficulté de la calibration est de respecter les caractéristiques de la salle d'écoutes tout en corrigeant ses défauts. Il y a une part de sensibilité qui ne s'exprime pas par des courbes, mêmes si ces dernières ont leur utilité."

Nous avons biensur parlé également de Nouméa, et de son voyage puis nous avons écouté les pacific, enceinte équipée du BC 17 et de deux haut parleur de 21 cm amplifié pour la partie basse fréquence. Nous avons écouté un morceau d'opéra (désolé, je n'ai pas reconnu), la voix de la chanteuse était très bien retranscrite, l'orchestration était bien spatialisée, la qualité est au rendez vous. Nous avons ensuite écouté une reprise de Mickael Jackson, Billie Jean et Pink Floyd the Wall avec l'intro hélicoptère et another brick in the wall. La dynamique était très bonne, les pacific sont des enceintes qui semblent se marier aisément avec tout les styles de musique, classique et pop sans difficulté. Je ne suis pas certain d'avoir bien compris ce que Christophe Cabasse me disait à ce moment là du fait du volume assez élevé, mais il me semble qu'il m'a dit qu'il jouait de la batterie comme instrument. Puis nous avons écouter un morceau de Jazz pour terminer, l'écoute était très chaleureuse, ce qui confirme ce que je disais juste avant !

Pour conclure, je lui ai demandé qu'elle était la différence entre un système Riga + Santorin et Pacific. Il m'a expliqué que du fait du "baflage" de la pacific, cette dernière constituait un système plus directif que la Riga+Santorin (avec un grave dirigé vers le bas). Pour choisir, tout dépend de la pièce d'écoute, la Pacific sera mieux appropriée dans une pièce claire.

Merci beaucoup à Monsieur Dam, pour son invitation et biensur à Monsieur Cabasse qui a accepté que je poste notre entretien et ces photos sur le forum. Je regrette de ne pas avoir enregistré notre conversation, je ne suis pas capable de reproduire correctement toute les explications telles qu'elles m'ont été dites ce matin, je ne suis pas du tout ingénieur du son !

Christophe Cabasse et moi même :

Image

stephl
Volubile
Volubile
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2008 14:12

Re: Ecoute Pacific avec Ch. Cabasse - Dam Electronic - Nouméa

Message par stephl »

Beau CR
8) 8) 8)
t'en a de la chance d'avoir pu discuter comme çà avec lui... il y avait personne d'autre ?

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute Pacific avec Ch. Cabasse - Dam Electronic - Nouméa

Message par BowiePop »

Oui, c'était vraiment sympa, il m'a dit qu'il se ferait probablement disputé en rentrant chez lui, de nous privilégier un peu.
Nous étions trois, le revendeur, Christophe Cabasse et moi.
Il est venu, accompagné d'une autre personne de chez cabasse (je crois), pour peaufiner l'installation d'un nouveau client de la sphère.

filou1
Causant
Causant
Messages : 191
Enregistré le : mer. 24 nov. 2010 20:56

Re: Ecoute Pacific avec Ch. Cabasse - Dam Electronic - Nouméa

Message par filou1 »

bonjour ou bonsoir
merci pour le c.r et voulais savoir si le prix des enceintes CABASSE est au même prix
que ds la métropole.

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Ecoute Pacific avec Ch. Cabasse - Dam Electronic - Nouméa

Message par vxl »

Excellent CR, ce n'est plus une écoute mais quasiment une interview :-D

C'est vrai que la Riga est un peu cher et se place plus prêt de la Baltic que de la IO2, il y a donc encore un trou à combler entre la IO et la Riga :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute Pacific avec Ch. Cabasse - Dam Electronic - Nouméa

Message par BowiePop »

filou1 a écrit :bonjour ou bonsoir
merci pour le c.r et voulais savoir si le prix des enceintes CABASSE est au même prix
que ds la métropole.
Oui et non, c'est le même prix que celui affiché. Il y a possibilité de négocier comme en métropole, mais on m'a cité des trucs sur le forum en mp (notamment sur les baltics) qu'on ne trouve pas ici. Cela s'explique surtout par les frais de port
Et le marché de l'occasion est quasi inexistant. :triste:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute Pacific avec Ch. Cabasse - Dam Electronic - Nouméa

Message par BowiePop »

vxl a écrit :Excellent CR, ce n'est plus une écoute mais quasiment une interview :-D

C'est vrai que la Riga est un peu cher et se place plus prêt de la Baltic que de la IO2, il y a donc encore un trou à combler entre la IO et la Riga :wink:
Merci Vxl, j'aurais du enregistrer, ça aurait été mieux ! Les réponses étaient beaucoup plus techniques et détaillées.
A priori la Io2 se suffit à elle même, je ne dirais rien de plus, on va m'accuser de chauvinisme !

J'ai oublié de parler de la fabrication des hauts parleurs, sujet sur lequel Christophe Cabasse, n' a pas été très bavard (secret professionnel oblige), dommage, j'aurais bien aimé connaître les démarches de la recherche des matériaux (sans doute à l'international), et leurs transformations jusqu'à leurs formes sphériques et aux caractéristiques audiophiles.
Cependant, Christophe Cabasse m'a parlé d'une vidéo, datant d'un mois (en HD) sur cinenow.com, très ludique qui explique la fabrication des hp cabasse pour ceux que cela intéresse.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute Pacific avec Ch. Cabasse - Dam Electronic - Nouméa

Message par brett952 »

Passionnant, félicitations a l interviewer et merci a Christophe Cabasse pour toutes ces précisions.

filou1
Causant
Causant
Messages : 191
Enregistré le : mer. 24 nov. 2010 20:56

Re: Ecoute Pacific avec Ch. Cabasse - Dam Electronic - Nouméa

Message par filou1 »

re bowiepop
As tu pu ecouter les RIGA et si oui la différences par rapport aux IO 2 ?

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Ecoute Pacific avec Ch. Cabasse - Dam Electronic - Nouméa

Message par beaurivage »

Super CR merci, avec Christophe Cabasse comme directeur du comité d’écoute la maison est dans de bonne mains.
:hola:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute Pacific avec Ch. Cabasse - Dam Electronic - Nouméa

Message par BowiePop »

filou1 a écrit :re bowiepop
As tu pu ecouter les RIGA et si oui la différences par rapport aux IO 2 ?
Bonjour, la différence se situe principalement au niveau du bas médium, le bc 17 étant plus imposant, je trouve que les voix sont mieux restituées. Accompagnée du santorin 30, les basses fréquences descendent également plus bas.

nonobowl
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2011 05:36
Localisation : 85 et 44 en plein muscadet

Re: Ecoute Pacific avec Ch. Cabasse - Dam Electronic - Nouméa

Message par nonobowl »

Superbe écoute ( pour des Zoreilles :-D ) dans une ile magnifique !!!

Reste plus qu'a aller se désaltérer du coté de l'Anse Vata ou la baie des citrons et aller manger un bougna !!
Une petite balade au phare amédée suivi d'une semaine de repos à l'ile des pins !!! 8) 8)

Moins bon souvenir de la sanglante grotte d'Ouvéa en 88 en tant que militaire :?
Souvenir, souvenir........

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Ecoute Pacific avec Ch. Cabasse - Dam Electronic - Nouméa

Message par peter77 »

un grand merci BowiePop pour ce cr plus proche de l'interview !!

lors des salons on a la chance de pouvoir un peu parler avec Christophe Cabasse ce qui est une bonne chose ! mais l'avoir pour soi tout seul quel luxe :wink:

Pierre

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute Pacific avec Ch. Cabasse - Dam Electronic - Nouméa

Message par BowiePop »

Tu as raison Pierre, c'était sympa de partager ces instants, sans être un client VIP cabasse, mais simplement un passioné, du coup j'ai préféré discuter que d'écouter de la musique. Je dois avouer que j'ai été comblé, Christophe Cabasse m'a semblé totalement voué à sa marque et il est très pédagogue pour exprimer ses théories.

Je lui ai demandé également si des artistes connus s'équipaient en audio avec Cabasse. Il ne pouvait pas s'exprimer sur ce sujet, ces artistes en question préfèrent rester discrets en la matière, il m'a par contre confié, "maintenant qu'il est mort", que le roi de la pop dont nous avons écouté une reprise a été client de la marque !

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Ecoute Pacific avec Ch. Cabasse - Dam Electronic - Nouméa

Message par picpic »

Bonjour, je viens de tomber sur ce CR, merci ! Très intéressant.

Quand tu dis que Ch. Cabasse avoue qu'à une époque, la société n'était plus à la hauteur de sa réputation, a-t-il évoqué une période précise ou une gamme en particulier ?


merci encore pour ce cr,

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Ecoute Pacific avec Ch. Cabasse - Dam Electronic - Nouméa

Message par man »

picpic a écrit :
Quand tu dis que Ch. Cabasse avoue qu'à une époque, la société n'était plus à la hauteur de sa réputation, a-t-il évoqué une période précise ou une gamme en particulier ?
Oui, il parle de la période Canon ! Quand Cabasse a commencé à fabriquer ces enceintes en Chine !!! :mrgreen:

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Ecoute Pacific avec Ch. Cabasse - Dam Electronic - Nouméa

Message par vxl »

man a écrit :
picpic a écrit :
Quand tu dis que Ch. Cabasse avoue qu'à une époque, la société n'était plus à la hauteur de sa réputation, a-t-il évoqué une période précise ou une gamme en particulier ?
Oui, il parle de la période Canon ! Quand Cabasse a commencé à fabriquer ces enceintes en Chine !!! :mrgreen:
Mais non, il s'agit de la période "Bubinga" :mrgreen: :mrgreen:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute Pacific avec Ch. Cabasse - Dam Electronic - Nouméa

Message par brett952 »

Elles sont pourtant bien mes pacific600 en finition bubinga!..

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute Pacific avec Ch. Cabasse - Dam Electronic - Nouméa

Message par BowiePop »

Christophe Cabasse revient le mois prochain à Nouméa !
Si vous avez d'autres questions, j'aurais peut être à nouveau l'occasion de le rencontrer !

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Ecoute Pacific avec Ch. Cabasse - Dam Electronic - Nouméa

Message par madorre »

Je n'avais pas vu ce CR. :shock:
Déjà c'est agréable à lire, puis en plus la rencontre avec Ch.Cabasse, alors là ... :hola:

Répondre