Ecoutes amplis + iroise MC chez Elecson.

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Ecoutes amplis + iroise MC chez Elecson.

Message par frelon77 »

Bonjour a tous , voila je me suis mis en quête d'un ampli a associer a ma platine cd yamaha cds-1000 ainsi qu'a mes iroises MC sachant qu'au niveau de ma recherche mon raisonnement est le suivant :

Pour ne rien vous cacher je me base sur l'ecoute de mon ancien yamaha as-1000 qui est pour moi le meilleur rapport qualité prix du marché en ce moment et affiché a environ 1100€.Sachant que mon budget se situe entre 1000€ et 2500€ max,alors dans cette tranche de prix quel ampli marquera vraiment une différence avec le yam pour que j'y investisse autant d'argent???

J'ai donc contacté ronan du magasin elecson et nous avons selectionné quelques amplis a ecouter sur Mes enceintes avec Mes cables et Ma platine cd (qu'il propose deja en magasin) et vous verrez les écoutes nous ont réservé quelques surprise dans tous les sens du terme d'ailleur.

Voici les amplis selectionnés :

Yamaha as-2000

Image

Nad C375

Image

Arcam A38

Image

Naim nait xs2

Image

Stormaudio V55

Image

Musical fidelity M6I

Image

Et un petit dernier dont je ne mets pas la photo tout de suite..........................Pierre va continuer avec un cr qu'il est entrain d'ecrire je pense :wink: :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Ecoutes amplis + iroise MC chez Elecson.

Message par peter77 »

bon je vais faire un cr qui sera sans doute en 2 phases. il faut que je me remettre de mes émotions.
tout d'abord Damien souhaité pouvoir écouter ces enceintes et ces câbles en magasin et la démarche est la plus simple. seul Ronan de chez Elecson a joué le jeu et la grande salle nous a été réservé.
le plus dur a été de transporter les Iroise de la maison a la voiture puis de celle ci au magasin.
le temps que Damien gare la voiture j'ai pu mettre en place les enceintes et raccorder celles ci au 1er ampli

alors concernant les câbles HP et modulation c'est du hifi câbles avec du Maxitrans en HP et du Thot en modulation
la 1ere écoute a été faite sur du matériel connu et déjà écouté par Damien et moi même. a savoir Lecteur Yamaha CD-S1000 et ampli Yamaha A-S2000. les 1eres minutes sont faites pour chauffer tout ça (ampli et lecteur demandent une petite demi-heure de chauffe)
on teste 2 morceaux (Damien tu nous indiquera les titres?)
on reconnait la signature sonore de l'ensemble. c'est parfaitement cohérent, le grave est propre, articulé, l'image sonore est ouverte, profonde, aucun registre ne se met en avant.
en attendant l'ampli suivant chauffe. il s'agit du Naim Nait XS. la 1ere chose qui nous sautent a l'oreille est une image resserrée, c'est un peu montant, le médium est un peu en retrait et le grave traine un peu. bon les timbres sont là mais ça manque clairement de tenue.
perso je ne suis pas surpris, j'avais déjà testé fin 2009 un Naim sur ces enceintes pour le même résultat.Naim ne s'associe pas a mon gout a des Cabasse;
pendant ce temps le prochain ampli chauffe, il s'agit du Nad C375 Bee
j'avais déjà eu la possibilité d'écouter cet ampli au même endroit sur les même enceintes et j'en avais gardé un très bon souvenir. celui ci a de très beaux timbres, ça image bien, c'est aéré, la scène sonore est bien étagée, le spectre est large, le grave est tenu. je retrouve les qualités qui m'avait plus a l'époque.
en point négatif ça manque d'un peu de matière et de poids dans le bas du spectre et la dynamique pourrait être meilleure.
ça manque quand même d'un peu de niaque, de nervosité.
nous passons ensuite a l'Arcam. résultat très décevant. ça manque de tout ... pas de rapidité,pas d'ouverture, c'est mou ! par contre jolis timbres mais la musique ne vis pas. ça ne swingue pas.
nous passons rapidement au Stormaudio ou là c'est tout le contraire de l'Arcam; c'est rapide,trop, c'est dynamique, trop ! ça monte trop et c'est presque agressif ! et pourtant c'est un excellent ampli.
je fais d'ailleurs un apparté pour indiquer que tous ces amplis sont excellents mais que chacun doit être convenablement associé pour donner le meilleur de lui même
on se rend compte que les Iroise ne sont pas du tout facile a driver et moi même je ne m'étais pas rendu compte de la difficulté de les driver
bref on enchaine sur le MF. j'avais et j'ai toujours un léger a priori négatif sur cette marque car j'ai écouté par mal d'ampli de ce marque et jamais un seul ne m'a emballé
et bien pour une fois cet ampli m'a plus. on retrouve en gros les même résultats que le Yamaha mais avec un peu plus de détails, un peu plus d'aération, un grave un peu plus présent et défini et un médium aigu clair et filé. les timbres sont élégants, il y a une belle transparence, c'est détaillé mais pas chirurgical. la différence avec le Yamaha n'est pas énorme mais ça se joue sur des petits détails qui rendent l'écoute legèrement différente.
seule grosse différence en faveur du Yamaha et son prix !!
la difference de prix est elle justifiée? là est toute la question et jusqu'au MF Damien n'a pas le coup de foudre pour un ampli plus qu'un autre, mis a part le Yamaha qui a un rapport qualité prix incroyable
je suis désolé pour certains si je reviens souvent sur ce modèle mais les écoutes de ce matin ont etées sans appel. il y a mieux que le Yamaha, heureusement mais a quel prix?? en neuf il faut mettre plus de 2500 euros pour avoir un produit plus performant
ceci dit nous nous sommes pris une belle claque sur l'ensemble Yamaha et les Iroise etaient a la fête.
mais au dernier moment le vendeur a proposé a Damien un ampli qui pourrait vraiment faire la différence mais dans un budget supérieur a 2500 et inférieur a 3000 euros
on s'est dis pourquoi pas après tout. si on se prend une claque c'est une peu le but sauf que le budget de base est éclaté !!!
donc nous avons branché cet ampli est ....

suite demain !!!
Pierre

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Ecoutes amplis + iroise MC chez Elecson.

Message par selvageski »

peter77 a écrit :je fais d'ailleurs un apparté pour indiquer que tous ces amplis sont excellents mais que chacun doit être convenablement associé pour donner le meilleur de lui même
on se rend compte que les Iroise ne sont pas du tout facile a driver et moi même je ne m'étais pas rendu compte de la difficulté de les driver
Pierre
chouette cr .......

et completeent ok avec toi sur cette phrase ........
suis passé par toutes les étapes avec ces enceintes
le moindre maillon s'entend et c'est un vrai bordel pour s'y retrouver :cry:

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Ecoutes amplis + iroise MC chez Elecson.

Message par frelon77 »

+1 :wink:

Effectivement a ce stade de l'écoute aucuns ampli ne m'a vraiment emballé au point d'y mettre le prix et donc pas de coup de coeur ....soit c'est trop coloré , ou manque de dynamique ou la scène sonore ne me convient pas par rapport au yam.

En gros l'association avec le reste ne fonctionne pas forcement a part peut etre le musical fidelity m6i qui sait tiré son epingle du jeux mais la différence de prix me rebute vu le si peu d'écart qu'il y a avec l'as-2000 si peut etre un peu plus de matiere partout qui rend l'ecoute un peu plus confortable mais bon...

En tout cas grosse déception avec le naim qui procure une scene sonore effectivement plus etriquée qui ne me convient pas sans parler de l'arcam au rendu un peu trop coloré a mon gout mais surtout ou est passé la dynamique sur cette ampli??? trop british a mon gout mais l'avantage c'est que tout passe sur cet ampli et je peux comprendre que beaucoup de personne apprécient ce rendu mais moi a partir du moment ou l'esprit foot tapping disparait je passe mon chemin.

A cette instant je m'imagine passer commande d'un yam le mois prochain.

Mais vient le moment ou l'on me propose un dernier ampli de derrière les fagots..........certes le budget serait dans ma fourchette haute mais j'ai toujours dit que le jour ou lors d'une écoute tout coulerai de source pour moi , ou aucune frustration n'apparaitrait tout en allant plus loin que l'as-2000 je serais pret a attendre et a me faire plaisir :wink:

La suite demain.....car là il est tard.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Ecoutes amplis + iroise MC chez Elecson.

Message par frelon77 »

Je ne peux résister a vous mette une tite photo de l'intérieur de cet ampli et interdit d'aller voir sur le site d'elecson sous peine d'amende pour tricherie :wink: :wink:

- Amplificateur intégré et convertisseur D/A

- Etage de préampli en classe A

- Puissance de 2 x 150 W sous 8 Ohms

- 3 entrées analogiques RCA

- 1 entrée analogique XLR

- 1 entrée Bypass pour utilisation home cinéma

- Sorties pre-out et Rec out

- Connection pour iPod / iTouch

- Entrée digitale optique

- Entrée digitale coaxiale

- Entrée USB pour connection à un ordinateur

- Télécommande

Caractéristiques

- Puissance : 150 Watts/Canal sous 8 Ohms, 300 Watts/Canal sous 4 Ohms

- Etage de sorties : Quad Para Push Pull Hitachi MOSFET Power Transistors, Class AB

- Alimentation : 800 VA, Transformateur toroïdal, Capacités : 90000 uF

- Réponse en fréquence : 20 / 45 kHz

- THD + N : < 0.05 %

- Control digital du volume : Cirrus logic CS3310

- Entrées analogiques : 3 asymétriques, 1 symétrique, 1 Bypass

- Sorties analogiques : Pre-out, REC

- Entrées digitales : COAX, OPTIC, PC USB Link, iPod

- Télécommande

- Dimensions : 460 x 86 x 400 mm

- Poids : 16 Kg


Image

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Ecoutes amplis + iroise MC chez Elecson.

Message par peter77 »

bon j'attaque la suite du cr. mais avant je vais faire une petite mise au point..

le cr reflète juste mon point de vue, mes gouts et n'ont en aucun cas valeur universelle.chacun a son propre ressenti et aussi ces propres envies en matiere d'écoute. personnellement je souhaite qu'un système hifi me donne plaisir a écouter la musique. pour moi la musique est vivante et en tant que tel. je dois ressentir de l'emotion, je dois vibrer si la musique me plais.je dois avoir envie de bouger, de swinguer ou avoir les poils qui se hérissent.
Cabasse va, a mon avis dans ce sens, mais encore faut il pouvoir associer un ampli et une source adequate.J'ai eu la chance d'avoir a la maison pendant 20 ans un frère qui jouait du piano et çela forme l'oreille et la rend sans doute plus sensible.les jours ou il était fatigué sans le voir je le savais rien qu'a l'entendre jouer.
sur un système équilibré je dois pouvoir ressentir ce genre de choses.
tout ça pour dire qu'il y a sur le marché une multitude d'amplis mais tous ne s'associent pas avec Cabasse. et dans cette gamme de prix a mon oreille le meilleur rapport qualité/prix et le yamaha. je le cite car c'est ce que j'ai choisi pour mon système mais il y a autre chose sur le marché mais pas dans les mêmes prix.

pour en revenir au cr je vais passer au dernier ampli écouté.
il vaut 2990 euros prix tarif. c'est au dessus du budget de damien mais il était interessant de voir a quel niveau de prix il faut monter pour avoir mieux.
donc comme vous l'avez vu en photo il est très complet avec une superbe connectique, il est (très) puissant , mais il a un look que l'on peut ne pas aimer.

nous avons donc écouter cet ampli d'abord en RCA avant de le tester avec son convertisseur interne. (a ce sujet la platine Yamaha est vraiment un excellent drive avec une mécanique de course. ll'apres midi même nous avons pu écouter la platine de damien chez un mélomane qui voulais la comparer a la grosse consonance.l'affaire a été vite pliée et je ne serais pas surpris de voir cette consonnance dans les PA. et cette yamaha est incroyable en tant que drive)

des les 1eres secondes d'écoute de cet ampli nous avons compris avec damien que nous avions trouvé l'ampli qui pourrait détroner le yamaha.
pour faire simple c'est mieux partout. ce n'est pas le jour et la nuit mais ça progresse sur tous les chapitres.nous avons une scène sonore un peu plus ouverte, un peu plus profonde. la bande passante est plus large, le grave est un peu mieux défini.les aigus sont étincelents. les cymbales filent haut et, en meêm temps, ont du poids.
le sentiment est que le taxu de distorsion semble avoir diminuer. tout est plus propre, plus ouvert, plus aéré.. nous sommes réellement en prise direct avec les musiciens dans le lieu même du studio d'enregistrement ou bien dans la salle de concert.
nous enquillons plusieurs cd et a chaque fois c'est le même emerveillement. a chaque cd les poils se hérissent. c'est beau, c'est chaud, c'est soyeux, c'est rapide, dynamique.
la scène sonore est bien ouverte et les enceintes ont completement disparues.
nous refaisons le test avec le converto et nous gagnons encore en naturel, en filé. c'est plus fluide encore plus naturel. (d'ou l'importance d'avoir une source de très haut niveau car un mauvais signal au départ sera amplifié et le résultat s'entend encore plus sur les Cabasse)

bref c'est LA claque !!

cet ampli est le STELLO AI 500. franchement ça faisait longtemps que je n'avais pas écouté un systeme d'une telle qualité. et les personnes présentes dans le magasin qui sont passé par la on été scotché par la qualité de la reproduction sonore et par la qualité des Iroise !!!!!!!

le vendeur ne nous a jamais poussé a la consommation et a chaque ampli a plus de 2000 euros testé il nous disais preferé l'excellent rapport qualité/prix du Yamaha.
mais là force est de reconnaitre qu'avec le Stello c'est sublime. vraiment ce fut une très belle écoute.
pour ceux qui ont le budget, la piece (un minimum amortie) et les enceintes cet ampli est une tuerie.
voila mon cr est fini. je regrette juste de ne pas avoir 3000 euros sous la main. je serai volontiers passé sur ce ampli.
mais le Yamaha n'a pas démérité surtout quand on se penche sur son prix de vente !!!

maintenant damien dépeche toi de l'acheter que je vienne écouter ton système !!

Pierre

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Ecoutes amplis + iroise MC chez Elecson.

Message par peter77 »

Pour compléter mon cr sur cet ampli se qui me revient a l’esprit c’est cette sorte de plénitude ressentie. C’est d’un naturel confondant. La musique parait facile et évidente. L’apmli est a la fois transparent et très defini mais sans le coté parfois chirurgical que l’on retrouve chez certains de ces concurrents qui on pour défaut une certaine sècheresse et un coté maigre obligeant a compenser ce manque de matiere. Là nous avons tout; la matière, la définition, la richesse de timbre, la profondeur.
A chaque morceau écouté j’avais l’impression d’être a quelques metres du musicien ou de l’ampli de guitare, ou du piano. Une sensation de veracité , avec aucune coloration audible. L’autre chose que je n’ai ressenti que sur du HDG c’est la disparition des enceintes. Il ne reste plus qu’un mur sonore en 3d.
Le résultat final est la très bonne association entre un excellent ampli, une source neutre qui ne triche pas et des enceintes qui laissent passer le message sans en rajouter ou en enlever.
A propos des iroise je dois dire qu’elles m’ont quand même bluffé, car même si je sais que se sont d’excellentes enceintes j’avais du mal a imaginer un tel potentiel quand tout l’ensemble du système est a l’unisson. Merci Cabasse !!

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Ecoutes amplis + iroise MC chez Elecson.

Message par man »

:mrgreen:

J'avais lu sur ce même forum qu'il n'y avait pas de différences entre les amplis ... comprend plus rien moi !!! :mrgreen:

Merci Pierre pour ce superbe CR !

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Ecoutes amplis + iroise MC chez Elecson.

Message par vxl »

man a écrit ::mrgreen:

J'avais lu sur ce même forum qu'il n'y avait pas de différences entre les amplis ... comprend plus rien moi !!! :mrgreen:

Merci Pierre pour ce superbe CR !
Pas de différences entre LES amplis ou entre CERTAINS amplis ? Est-tu sur d'avoir bien lu ? :wink:

En tous cas, ces CR me donne envie d'essayer un DAC Stello pour voir un peu ce que cela donne sur mon install.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Ecoutes amplis + iroise MC chez Elecson.

Message par man »

Zut !!! J'ai encore mal lu ... merci Vxl !!! :wink:

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Ecoutes amplis + iroise MC chez Elecson.

Message par frelon77 »

Enfin.......................................................j'ai enfin trouvé l'ampli que je cherche depuis un moment et c'est la première fois que j'entendais chanter des iroises mc comme cela :shock: :shock:

Quelle fluidité , naturel , dynamique , enfin je ne vois pas ce que je pourrais rajouter de plus au cr de pierre.J'ai vraiment eu l'impression d'être au concert de chaques artistes écoutés :wink: .Tout passe mais sans frustration , sans manque sur tout le spectre enfin bref.....

Voila mon choix est fait a moi maintenant de tout mettre en oeuvre pour que ce Stello soit mien!!!!!!!!!!

Et un énorme merci a l'équipe d'elecson qui m'a permis d'effectuer ces écoutes dans de tres bonne condition .

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Ecoutes amplis + iroise MC chez Elecson.

Message par man »

Cela marche mieux que la marque de moto ! :wink:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Ecoutes amplis + iroise MC chez Elecson.

Message par pecheur1958 »

Sinon Stello c'est chinois aussi ?
ça doit pas mal aller avec les tatas chinoises :(

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Ecoutes amplis + iroise MC chez Elecson.

Message par frelon77 »

c'est coréen je crois!! Mais honnetement ca pourrait venir de roumanie je n'hesiterai pas non plus :wink: :wink: En plus c'est sublimement construit enfin je parle des materiaux et composant mise en oeuvre car pour le look beaucoup de personnes peuvent ne pas aimer mais peu m'importe le style de cet ampli me va tout a fait :wink:

Image

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Ecoutes amplis + iroise MC chez Elecson.

Message par peter77 »

man a écrit :Cela marche mieux que la marque de moto ! :wink:
vu le prix heureusement mais je le répète il n'y a pas un fossé entre les deux. en écoute immédiate l'un après l'autre il y a des différences. a 2 jours d'écarts il faut avoir l'oreille. mais sur place il n'y a pas de doute le Stello va plus loin. maintenant l'écart de prix est assez conséquent et nous savons bien qu'en montant en gamme les prix deviennent exponentiels alors que les performances sont logarithmiques !!
ce qui est sur c'est que les Iroise suivent et méritent dans l'absolu encore mieux et en ampli et en source !!

curieux d'écouter ce genre d'ampli sur des Baltics :wink:

Pierre

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Ecoutes amplis + iroise MC chez Elecson.

Message par man »

peter77 a écrit : curieux d'écouter ce genre d'ampli sur des Baltics :wink:

Pierre
Bein ... tu connais le chemin Pierre, si t'arrive à en dégoter un, tu peux passer à la maison ! :wink:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Ecoutes amplis + iroise MC chez Elecson.

Message par man »

Ca serait sympa que tu ramènes ta moto, Pierre, histoire de faire un petit comparatif face à mon tracteur !!! :mrgreen:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoutes amplis + iroise MC chez Elecson.

Message par brett952 »

celà me donne envie d'écouter un stello sur des iroises

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Ecoutes amplis + iroise MC chez Elecson.

Message par peter77 »

en tout cas j'ai été bluffé par l'association chez Elecson. très bel ensemble. ampli très bien construit, a la fois puissant (on sent qu'il y a de la réserve) et en même temps des timbres rafinés, classieux. sur du rock il y a la puissance et la rapidité et en classique il y a la tenue sur les fortissimo et une qualité de timbres et d'aération étonnante !
sur les quelques morceaux de classique ou de jazz écouté je me suis cru a chaque fois soit a coté des musiciens soit en concert
quel pied !

Pierre

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoutes amplis + iroise MC chez Elecson.

Message par BowiePop »

Bravo pour les c.r, c'est passionnant à lire !

Répondre