compte rendu d'écoute chez vxl

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

compte rendu d'écoute chez vxl

Message par peter77 »

bonjour a tous

alors comme promis je vais vous faire un CR de mon passage chez Jérôme alias vxl sur le forum

la réunion avait pour but pour Jérôme de se rendre compte du rendu de mon ampli Yamaha sur ces Yawl et pour moi de découvrir autre chose que des Iroise et autres Catalane et Egea, bref autre chose que du BC12 et du 21M18LB4 !!!
donc je suis venu avec mon ampli Yamaha A-S1000. je préviens tout de suite je ne le déplacerai pas souvent car 22kg a déplacer ça pèse ! :evil:
en arrivant chez notre hôte était déjà présent Alain, hélas sans ces Cairn et de la musique en fond sonore
le temps de déballer mon ampli afin qu'il retrouve une température ambiante et de prendre l'apéro et nous voila parti a discuter hifi, ampli, enceintes, dit un peu de mal de nos collègues du forum :lol: :wink:
1ere constatation les Yawl sont de belles enceintes et le 30M20 est en effet imposant ! le 21M18LB4 fait ridicule a coté :lol: le système fonctionne lors de notre venu sur un lecteur de laserdisc Pioneer CLD 950 que je connais très pour avoir a peu près le même chez moi (CLD 2950) les étages de sorties sont les mêmes de mémoire et ce lecteur est un chouia physiologique mais bon ça ne me dérange pas
le but du jeu dans un 1er temps a été de tester le Yamaha en temps que préampli avec les blocs mono Denon POA 4400. le tout est relié via du câble HP Selectronic (cuivre argenté)
par rapport au système full Denon on ressent tout de suite une différence au niveau de l'ouverture de la scène sonore. ça ouvre beaucoup plus,la bande passante c'est considérablement élargie en haut comme en bas, le son semble comme nettoyé, plus propre, plus fin.perso je trouve que cela sonne vraiment très bien et je suis subjugué par la qualité du grave sur ces enceintes.
pour rappel c'est la 2eme fois que j'écoute des enceintes Cabasse d'avant 1994. clairement le médium est l'aigu doivent être maitrisés par un bon choix d'électronique mais aussi par l'environnement (pièce élément a part entière d'un système hifi)
dans une pièce plus amortie que celle de Jérôme ça doit être sublime (dis Jérôme tu viendra chez moi??? :lol: :lol: :lol: :wink: )
donc pour en revenir au grave j'avais toujours lu et entendu dire qu'il n'y en avais pas sur les enceintes de Georges Cabasse
et bien c'est archi faux sauf si l'on recherche du grave de discothèque (là en effet passez votre chemin direction JBL ! :wink: , je plaisante, quoique...)
en effet ce grave est rapide,sec et surtout très défini.
concernant le medium et l'aigu suivant les Cd ça varie du très bon a moyen en passant pas limite du supportable (surtout pour quelqu'un comme moi qui est habitué a la douceur du BC12)
dans une pièce plus amortie que celle de Jérôme ça doit passer comme une lettre a la poste. dans le cas présent c'est déjà très bon en ayant pris soin de bien choisir les maillons en amont des enceintes
je dois d'ailleurs dire que le Yamaha est surprenant en partie préampli et je confirme qu'il a une signature assez chaude tout en étant transparent et défini.
puis nous avons tester le Yamaha en intègre et la différence est plus tenue avec les blocs Denon.
les différences sont pas loin du subtil. sans doute un peu plus d'ouverture et une bande passante un poil plus large encore surtout sur le grave mais là c'est mon propre ressenti.
dans les 2 cas les timbres sont beaux, raffinés et on reconnait immédiatement quel instrument de musique est joué.
pour rappel le yamaha est raccordé aux Yawl avec du câble HP Selectronic en cuivre argenté (j'avais pris du câble au cas ou !)
bref les cd s'enchainent et on prend beaucoup de plaisir a écouter de la musique
Alain nous sort sa fameuse B.O du pirate des Caraibes !!! ça passe mais on sent bien les limites de la pièce.
les enceintes orientées dans l'autre sens doivent surement d'exprimer de manière plus convaincantes au dire de Jérôme.

que dire de plus? j'ai passé une excellente journée, les vins étaient de qualité, les pizzas et les desserts aussi !!
personnellement ces Yawl m'ont emballés mais pour un résultat de haut niveau il faut une grosse mise en oeuvre alors qu'avec mes Iroise je les ai posés et je n'ai touché a rien
difficile de comparer ces 2 enceintes. ce qui est sur c'est que le Yamaha semble avoir rempli son contrat et j'ai été moi même un peu étonné de l'excellent mariage avec les Yawl.

merci a Jérôme pour son acceuil et très heureux d'avoir revu Alain (tu passe quand tu veux!)

R1200S 73
Causant
Causant
Messages : 96
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 20:29
Localisation : Savoie 73

Re: compte rendu d'écoute chez vxl

Message par R1200S 73 »

..Pas de photos ? :shock:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: compte rendu d'écoute chez vxl

Message par peter77 »

si si Jérôme va en mettre

sinon mon CR aurait été incomplet si je n'avais pas évoqué l'écoute des Zef et des Galiote. les 2 modèles m'ont étonné par le rendu,la qualité de timbres et la tenue en puissance
bien sur concernant les Zef il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un HP large bande de toute petite taille donc on ne peut pas exiger de lui une bande passantes extra large.alors bien sur il n'y a pas de grave mais on retrouve la signature sonore de la marque.
concernant les Galiote la bande passante est bien plus large, la tenue en puissance aussi et il y a du grave? les timbres sont beaux et ces enceintes s'éffacent complètement devant la musique; ceux sont de vraies Cabasse !

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: compte rendu d'écoute chez vxl

Message par vxl »

Si si, voilà quelques photos en vrac :

Image
de haut en bas : Yawl Galiote et Zef130

Image
Les Zef130 sur l'AS1000 ... elle encaissent bien ces boites à chaussures :mrgreen:

Image
Les Galiote sur l'AS1000...

Image
Mes enceintes "d'ordinateur" :mrgreen: . Galiotes et AM330 (Les Zef ne servent que de support :oops: )

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: compte rendu d'écoute chez vxl

Message par pecheur1958 »

Merci les gars, c'est sympa de nous faire profiter de votre petite journée ! :-D
La pizza elle était à quoi sinon ? :roll:

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: compte rendu d'écoute chez vxl

Message par vxl »

Bon il ne me reste plus qu'à trouver un AS1000 pas trop cher :-D
Je n'ai pas envie e me lancer dans la quête du préampli faute de temps et de moyens, je vais donc me débarrasser du DAP2500. Je garderai quand même les blocs Denon le temps de bien les comparer avec l'amplification du Yam.

Un grand merci à Alain et Pierre pour ce moment d'écoute et de débats entre "Cabassites",
Je ne vous dirais pas tout ce que l'on a bu, ce serai incandescent... :oops: au fait on parle de la phase branchement ou pas ? :-D

Oui Pierre, les Yawl ont vraiment besoin d'une pièce mieux amortis que la mienne et aussi d'une meilleure mise en œuvre, je vais essayé d'y travailler. Et si j'ai le courage, un jour je viendrai chez toi avec... ou alors on fait un échange pendant un mois :-D.

R1200S 73
Causant
Causant
Messages : 96
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 20:29
Localisation : Savoie 73

Re: compte rendu d'écoute chez vxl

Message par R1200S 73 »

pecheur1958 a écrit :Merci les gars, c'est sympa de nous faire profiter de votre petite journée ! :-D
La pizza elle était à quoi sinon ? :roll:

...bonne question !.... au reblochons , peut etre ? :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: compte rendu d'écoute chez vxl

Message par peter77 »

vxl a écrit :Bon il ne me reste plus qu'à trouver un AS1000 pas trop cher :-D
Je n'ai pas envie e me lancer dans la quête du préampli faute de temps et de moyens, je vais donc me débarrasser du DAP2500. Je garderai quand même les blocs Denon le temps de bien les comparer avec l'amplification du Yam.

Un grand merci à Alain et Pierre pour ce moment d'écoute et de débats entre "Cabassites",
Je ne vous dirais pas tout ce que l'on a bu, ce serai incandescent... :oops: au fait on parle de la phase branchement ou pas ? :-D

Oui Pierre, les Yawl ont vraiment besoin d'une pièce mieux amortis que la mienne et aussi d'une meilleure mise en œuvre, je vais essayé d'y travailler. Et si j'ai le courage, un jour je viendrai chez toi avec... ou alors on fait un échange pendant un mois :-D.
bah on a presque rien bu.... sinon pour le raccordement du preamp sur les blocs, heu... non on va rien dire..... :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: compte rendu d'écoute chez vxl

Message par peter77 »

R1200S 73 a écrit :
pecheur1958 a écrit :Merci les gars, c'est sympa de nous faire profiter de votre petite journée ! :-D
La pizza elle était à quoi sinon ? :roll:

...bonne question !.... au reblochons , peut etre ? :wink:
la 1ere était au 4 fromage plus le Brie de Meaux je suppose la 2eme au saumon fumé ! :lol: :lol: :lol: accompagné d'un très bon Saumur rouge!

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: compte rendu d'écoute chez vxl

Message par peter77 »

pour en revenir aux Yawl elles méritent en effet une bonne optimisation et elles le méritent bien . il faut aussi un peu de recul pour les écouter afin que la fusion des différents registres s'opèrent parfaitement. et puis tant qu'a faire leur adjoindre une bonne paire de pieds bien lourds !
mais ces enceintes donnent beaucoup de plaisir a écouter la musique, perso j'ai vraiment apprécié ces enceintes et que dire de ce 30M20.... :amour:

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: compte rendu d'écoute chez vxl

Message par vxl »

Oui 4 fromages + brie de Meaux et saumon fumé, arrosé d'un ptit Saumur Champigny (merci Alain :wink: )

C'est vrai que le 30M20 marche très bien, il ne lui manquent qu'un BC13 ou un BC17... dans la gamme "Idea" niveau tarif bien sur :-D

alain
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 12:31
Localisation : Angevin d'origine

Re: compte rendu d'écoute chez vxl

Message par alain »

peter77 a écrit :....bah on a presque rien bu.... sinon pour le raccordement du preamp sur les blocs, heu... non on va rien dire..... :wink:

Mais si, mais si, mais si. Si un jour vous invitez peter 77 chez vous, ne lui confiez pas le branchement de quoi que ce soit. A bien y réflèchir, c'est peu être bien lui qui avait branché mes Iroise hors phase quand il était venu à la maison, c'est facile d'accuser les autres.

Bref c'est en essayant de brancher la partie pré-ampli de son Yamaha qu'il c'est en fait planter entre l'horizontal et la vertical des prises RCA de son ampli, alors forcément, il n'y avait qu'un canal sur deux qui marchait. Et je cite Peter 77 :

" Haaaa, quel boulet je fait, quel cruche, dite vous n'en parlerez pas sur le forum, hein, s'iou plait ? "

Nan, nan, Peter 77, promis je n'en parlerai pas, d'ailleurs là, je n'en parle pas :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Bien, ceci étant fait, revenons à cet après-midi consacré à l'écoute des Yawl. Contrairement à Peter 77, je n'allais pas être surpris d'entendre sonner des "vieilles" Cabasse ayant eu des Sloop M4 et des Clipper, avant d'avoir mes Iroise 500. Je ne reviendrais pas sur ce qu'à dit Peter, que je rejoins dans son analyse, dans l'ensemble. L'écoute, pour moi, restera assez "frustrante" ( le terme est peut-être un peu excessif ) mais on n'a pas pu exploiter L'ENORME POTENTIEL que doit avoir les Yawl. En effet, les Yawl, sont placées dans le sens de la longueur de la piece, et nous sommes assis en face à un peu plus d' 1,50 d'elles. Dès que nous montons le son, et elles n'attendent que ça les bougresses, cela devient fatiguant, de part la proximité, mais on sent quand même que ça en envoi. En se déplaçant dans la pièce, on se rent compte qu'il y a des bosses énormes ( pas dans la pièce, rhaaaaaaa ) Je suis convaincu, que nettement mieux plaçée, et avec en amont, du matos, ce sont d'excellentes enceintes, ça c'est sûr. Dans des conditions optimum, une autre écoute s'impose, et je m'y impose ::diktat:: .

Ouala, ouala, pour un résumé d'un après midi fort agréable. Bien mangé, bien bu, bien écouté, bon y'a l'épisode de Peter et son branchement, mais que voulez vous, tout ne peut pas aller comme sur des roulettes :::terroir :chaise:: mais malgré tout c'était bien sympa :biere: :ptdr:

Alain :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: compte rendu d'écoute chez vxl

Message par peter77 »

traitre pasdaccord :chaise:: :lol:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: compte rendu d'écoute chez vxl

Message par peter77 »

bon sinon ce fut en effet une très bonne journée ! vivement que je ré écoute ces Yawl une fois que celles ci seront optimisés comme elles le mérite ! :amour:

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: compte rendu d'écoute chez vxl

Message par vxl »

Et non Alain le terme "frustrant" n'est pas excessif, je suis bien placé pour le savoir, des enceintes mal disposées dans une pièce trop claire et un pré moudujnou...

Mais bon je ne désespère pas, la partie électronique va bientôt être modifiée et je vais enfin leur données des pieds à la bonne hauteur.

Reste la position des Yawl et l'amortissement de la pièce ... j'ai déjà entamé les négociations pour la position... ça va pas être facile, ou alors ça va me couté cher :-D

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: compte rendu d'écoute chez vxl

Message par peter77 »

pour le placement des Yawl (en fait je dirai plus le déplacement) et l'amortissement de la pièce cette partie du programme ne va pas être facile. il va falloir négocier sérieusement avec le waf !!

mais bon les Yawl le valent bien ! :wink:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: compte rendu d'écoute chez vxl

Message par man »

Cool !!! Peter a enfin gouté aux "Georgettes" !!! :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: compte rendu d'écoute chez vxl

Message par peter77 »

:wink: et j'ai adoré le 30M20 :amour:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: compte rendu d'écoute chez vxl

Message par pecheur1958 »

Et là c'est pas moi qui le dit hein ? :lol:

le_didje
Volubile
Volubile
Messages : 642
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 19:31
Localisation : Bessan 34

Re: compte rendu d'écoute chez vxl

Message par le_didje »

T'as deja écouté un 30BZ Peter? :mrgreen:

Répondre