alors comme promis je vais vous faire un CR de mon passage chez Jérôme alias vxl sur le forum
la réunion avait pour but pour Jérôme de se rendre compte du rendu de mon ampli Yamaha sur ces Yawl et pour moi de découvrir autre chose que des Iroise et autres Catalane et Egea, bref autre chose que du BC12 et du 21M18LB4 !!!
donc je suis venu avec mon ampli Yamaha A-S1000. je préviens tout de suite je ne le déplacerai pas souvent car 22kg a déplacer ça pèse !

en arrivant chez notre hôte était déjà présent Alain, hélas sans ces Cairn et de la musique en fond sonore
le temps de déballer mon ampli afin qu'il retrouve une température ambiante et de prendre l'apéro et nous voila parti a discuter hifi, ampli, enceintes, dit un peu de mal de nos collègues du forum

1ere constatation les Yawl sont de belles enceintes et le 30M20 est en effet imposant ! le 21M18LB4 fait ridicule a coté

le but du jeu dans un 1er temps a été de tester le Yamaha en temps que préampli avec les blocs mono Denon POA 4400. le tout est relié via du câble HP Selectronic (cuivre argenté)
par rapport au système full Denon on ressent tout de suite une différence au niveau de l'ouverture de la scène sonore. ça ouvre beaucoup plus,la bande passante c'est considérablement élargie en haut comme en bas, le son semble comme nettoyé, plus propre, plus fin.perso je trouve que cela sonne vraiment très bien et je suis subjugué par la qualité du grave sur ces enceintes.
pour rappel c'est la 2eme fois que j'écoute des enceintes Cabasse d'avant 1994. clairement le médium est l'aigu doivent être maitrisés par un bon choix d'électronique mais aussi par l'environnement (pièce élément a part entière d'un système hifi)
dans une pièce plus amortie que celle de Jérôme ça doit être sublime (dis Jérôme tu viendra chez moi???

donc pour en revenir au grave j'avais toujours lu et entendu dire qu'il n'y en avais pas sur les enceintes de Georges Cabasse
et bien c'est archi faux sauf si l'on recherche du grave de discothèque (là en effet passez votre chemin direction JBL !

en effet ce grave est rapide,sec et surtout très défini.
concernant le medium et l'aigu suivant les Cd ça varie du très bon a moyen en passant pas limite du supportable (surtout pour quelqu'un comme moi qui est habitué a la douceur du BC12)
dans une pièce plus amortie que celle de Jérôme ça doit passer comme une lettre a la poste. dans le cas présent c'est déjà très bon en ayant pris soin de bien choisir les maillons en amont des enceintes
je dois d'ailleurs dire que le Yamaha est surprenant en partie préampli et je confirme qu'il a une signature assez chaude tout en étant transparent et défini.
puis nous avons tester le Yamaha en intègre et la différence est plus tenue avec les blocs Denon.
les différences sont pas loin du subtil. sans doute un peu plus d'ouverture et une bande passante un poil plus large encore surtout sur le grave mais là c'est mon propre ressenti.
dans les 2 cas les timbres sont beaux, raffinés et on reconnait immédiatement quel instrument de musique est joué.
pour rappel le yamaha est raccordé aux Yawl avec du câble HP Selectronic en cuivre argenté (j'avais pris du câble au cas ou !)
bref les cd s'enchainent et on prend beaucoup de plaisir a écouter de la musique
Alain nous sort sa fameuse B.O du pirate des Caraibes !!! ça passe mais on sent bien les limites de la pièce.
les enceintes orientées dans l'autre sens doivent surement d'exprimer de manière plus convaincantes au dire de Jérôme.
que dire de plus? j'ai passé une excellente journée, les vins étaient de qualité, les pizzas et les desserts aussi !!
personnellement ces Yawl m'ont emballés mais pour un résultat de haut niveau il faut une grosse mise en oeuvre alors qu'avec mes Iroise je les ai posés et je n'ai touché a rien
difficile de comparer ces 2 enceintes. ce qui est sur c'est que le Yamaha semble avoir rempli son contrat et j'ai été moi même un peu étonné de l'excellent mariage avec les Yawl.
merci a Jérôme pour son acceuil et très heureux d'avoir revu Alain (tu passe quand tu veux!)