Crao a écrit :Compresser un peu la dynamique c'est très très simple, un petit bouton.
Imagine un peu que les gens qui achètent un SACD soient incapables d'entendre la différence entre la piste CD et SACD, ça la foutrait mal ! Là tu compresses un peu plus la dynamique de CD, ça ne coûte rien, ça fait sonner mieux le SACD et l'acheteur est content parce que la différence est "évidente".
Je me permets de réagir à ceci, qui me paraît excessif.
Cette "théorie du complot" des éditeurs de SA-CD, qui dégraderaient volontairement les qualités du matériel gravé sur la couche CD pour créer artificiellement un avantage qualitatif de la couche SA-CD, a déjà été diffusée à l'époque du lancement du SA-CD, en 1999/2000 (ce qui ne nous rajeunit pas !) sans qu'il y soit apporté le moindre commencement de preuve.
On a au contraire vu des SA-CD hybrides sur lesquels la couche haute définition était la simple conversion en DSD de la piste en PCM 16 bits/44,1 kHz gravée sur la couche CD (analyses spectrales à l'appui, qui montraient que ce qui était gravé sur la couche SA-CD avait été filtré en
brickwall à 22,05 kHz, la fréquence de Nyquist en PCM 44,1 kHz), ce qui a pu faire dire à certains, sur la base de ces quelques cas, que le SA-CD n'apportait rien par rapport au CD. La première édition sur SA-CD de
Dark Side of the Moon de Pink Floyd est, je crois me souvenir, le cas emblématique de cette situation.