CD démo cabasse

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: CD démo cabasse

Message par pecheur1958 »

BowiePop a écrit :Tout à fait, je possède des Dave Brubeck ou des Sonny Rollins très bien enregistrés de 1958, et ce n'est qu'un exemple.
1958 est une très bonne année, en effet 8)

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: CD démo cabasse

Message par BowiePop »

Tu es l'exception qui confirme la règle ! :mrgreen:

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: CD démo cabasse

Message par pat63 »

pecheur1958 a écrit :
1958 est une très bonne année, en effet 8)
+1 :-D c'est l'année ou on m'a conçu pour une "mise au jour" début janvier 1959
oust

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: CD démo cabasse

Message par ambroise09 »

holggerson a écrit : Chez Blue Note, de ce que je connais, il faut quand même attendre 58, 59 pour avoir quelque chose de satisfaisant, selon mes critères évidemment. Si tu as des références superlatives d'avant, je suis preneur.
Chez Blue Note d'avant 1958, je ne possède que Genius Of Modern Music, volumes 1 et 2 de Thelonious Monk.
Dans l'absolu, la qualité de production du volume 1 montre en effet pas mal de faiblesse, principalement un coté un peu renfermé, comme si un couloir ou un tunnel séparait les musiciens des micros.
A noter néanmoins que les timbres restent toutefois plutôt justes et que le tout est extrêmement propre, avec une quasi totale absence de craquement ou de bruit de fond, probablement grâce à un bon travail de restauration sur cette version remasterisé en 2001 (par Rudy Van Gelder, d'ailleurs).
Maintenant, si on prend en compte le fait que cet album est le fruit de sessions datant d'octobre et novembre 1947, je dirais que du coup il ne fait franchement pas son âge, comparé à d'autres œuvres pourtant un peu plus récentes et ayant à priori bénéficié d'autant d'attention au cours de leur restauration (The Birth Of Cool (1950) de Miles Davis me vient à l'esprit, par exemple).

Le volume 2, quand à lui retranscrit deux sessions studio ayant pris place en juillet 1951 pour l'une et mai 1952 pour l'autre, et la qualité de l'enregistrement est cette fois très supérieure.
Sans tout à fait atteindre ce qui se fera quelques années plus tard, ça commence déjà à être franchement très honnête, avec comme seule réelle faiblesse (hormis le manque de stéréophonie, pour faute de non invention pendant encore 5-6 ans :mrgreen:), encore une fois un léger effet "couloir", mais beaucoup moins prononcé cette fois ci.

En aparté, ce qui est amusant c'est de constater l'influence des années sur la fidélité des enregistrements de Monk, quand par ailleurs sa musique et son jeu resteront eux parfaitement immuables, du début de sa carrière dans les années 40 jusqu'à la fin 30 ans plus tard :-D

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: CD démo cabasse

Message par pecheur1958 »

Dans le style souvent bien enregistré :-D y'a Ray Brown, Monty Alexander, Count Basie, Slam Stewart...J'aaaaaaaaaaadore :lol:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: CD démo cabasse

Message par pecheur1958 »

PeterMan a écrit :Pour remonter un peu le post et apporter ma contribution.
J’ai ça dans ma CDtèque.
Estampillé Cabasse…
Image
Image
Il me semble que c’est un CD utilisé par Georges pour les démo lors de salons du son de l’époque. Le CD est de 1987.
Un piano présent comme dans la salle.
Je me souviens d’un Salon de la Hifi où Georges avait fait venir une petite formation de musique de chambre, une prise de son en « direct live » puis une retransmission sur enceintes Cabasse de cette prise de son pour comparaison…y avait les moyens en ce temps !

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: CD démo cabasse

Message par Philippe MULLER »

Ce disque mériterait un boîtier neuf. :wink:

Georges disposait d'une copie de l'enregistrement originel sur DAT. Je l'ai entendue chez lui et on avait l'impression que le piano était là. La version CD n'est malheureusement pas tout à fait aussi propre, un peu voilée, à cause des transferts sans doute.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: CD démo cabasse

Message par Scytales »

Que signifie l'estampille "Cabasse" ? Une participation de la firme aux coûts de production ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: CD démo cabasse

Message par brett952 »

J'avais utilisé ce CD pour une écoute du système Nautile Acoustique HRd15 chez son concepteur en Haute-Savoie. C'est un système tri amplifié en actif avec double compression et deux 38 cm dans le grave. Celà rendait terriblement bien malgré les dimensions modestes de la salle d'écoute pour un système de ce gabarit. Les amplis étaient des Bel Canto en classe D ( identiques à ceux de la sphère, des REF1000 et 500 et le processeur filtre actif était du xilica 2040 modifié). Le concepteur qui écoutait en même temps que moi était impressionné par la prise de son et le côté très tendu du piano. À ce moment, je pensais déjà passer mes pacific en full actif mais le prix demandé était haut dessus de mes moyens.

Répondre