Petit test : Riga Vs Baltic Evo

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
rendael
Causant
Causant
Messages : 65
Enregistré le : ven. 19 sept. 2008 13:16
Localisation : Marseille

Petit test : Riga Vs Baltic Evo

Message par rendael »

Bonjour tout le monde,
Cela fait longtemps que je n'ai rien mis sur le forum, je vais essayer de me rattraper dans un futur proche :roll:

J'ai eu l'occasion de passer par St Laurent du Var ce matin, et ma douce compagne a accepter de passer chez LE seul revendeur de la gamme artis de PACA. Accueil comme il faut, grand choix de cabasse, avec en tout et pour tout 15 minutes pour essayer les riga et les baltics evo.
Lecteur CD et ampli HD Micromega (pas de référence exacte). Entre les enceintes, des caissons santorin (un 30 et un 25, mais je ne sais même pas s'il étaient branchés....) Bref, une écoute "a l'arrache"... donc compte rendu "léger" pour cette fois ci.

Premier test, les Riga, Le sympathique vendeur prend mon CD (Symphonic suite Akira que je connais par coeur), règle le volume pas trop fort, et c'est parti... Au bout de quelques secondes, je comprends ce qu'est le SCS (que je n'avais jamais essayé avant) et... Bah bof quoi... Le gain par rapport aux Bahia+Largo à la maison est ridicule. Pas de meilleur dynamique, pas de meilleur clarté du son, pas de frissons partout en écoutant un de mes morceau préféré, y'a bien un petit plus au niveau spatial, mais rien ne justifiant 7000 euros d'investissement quoi... Les Riga ont-elles été conçu pour devenir des satellites pour le home cinéma (de personnes assez fortunées)? Parce qu'en hifi, je suis plus que déçu...

Deuxième test, les Baltic. Bon... Avec les Riga en travers de la gorges, j'avais un peu peur d'être à nouveau déçu. Même CD, même conditions, moins d'une minutes entre les deux écoutes, c'est reparti. Ahhhh, ouais, c'est ça le SCS en fait? Mais c'est vachement bien en fait ! Le gain est net par rapport aux riga et aux bahia. le son est clair, dynamique, et le fait de venir d'un seul "point" de l'espace ajoute à la qualité du son, c'est indéniable. Bref, c'est une excellente surprise !

Conclusion : Il y a bien le petit plus qui permet de se dire que ce sont là des enceintes hors du commun... surtout les Baltic quoi... Je n'ai absolument pas les moyens d'investir dans ces enceintes mais c'est vrais qu'elles donnent envie pour le coup. Comment ce fait-il qu'il y ai autant de différence entre ces 2 enceintes si proches techniquement ? Le passage du BC au TC est-il si important? La prochaine fois, j'essaierai de faire le comparatif Iroise 3 / Pacific 3 SA avec un peu plus de temps et en écoutant plus d'un morceau sur chaque type d'enceinte... :oops:

Voilà, C'est tout pour le moment !

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Petit test : Riga Vs Baltic Evo

Message par madorre »

Merci pour ce CR intéressant. :wink:

chimoult
Volubile
Volubile
Messages : 520
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 20:00
Localisation : Nice

Re: Petit test : Riga Vs Baltic Evo

Message par chimoult »

Le samedi n'est pas idéal pour faire une écoute. Le mieux est de prendre RDV avec Franck en semaine.

Si ça te tante, on pourrait se faire une écoute commune un après midi.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Petit test : Riga Vs Baltic Evo

Message par peter77 »

sans doute les Riga n'étaient complétement rodées car celles que j'ai pu écouté au salon l'année dernière m'avait fait excellente impression même si le caisson était réglé trop fort a mon gout
mais j'ai du mal a imaginer que le BC17 sonne moins bien que le BC13.mauvaise mise en oeuvre? appareil en panne?

Pierre

rendael
Causant
Causant
Messages : 65
Enregistré le : ven. 19 sept. 2008 13:16
Localisation : Marseille

Re: Petit test : Riga Vs Baltic Evo

Message par rendael »

madorre a écrit :Merci pour ce CR intéressant.
De rien, j'aurais aimé être plus précis, plus parler qualité musicale, etc. Ce sera pour la prochaine fois.
chimoult a écrit :Le samedi n'est pas idéal pour faire une écoute. Le mieux est de prendre RDV avec Franck en semaine.

Si ça te tante, on pourrait se faire une écoute commune un après midi.
J'ai eu de la chance, il n'y avait absolument personne dans le magasin. Merci pour l'invitation, mais je ne peux passer que le weekend (je vis à Marseille...). Du coup, je diraisque la seul possibilité pour une écoute commune, c'est peut-être entre noel et le jours de l'an.
peter77 a écrit :sans doute les Riga n'étaient complétement rodées car celles que j'ai pu écouté au salon l'année dernière m'avait fait excellente impression même si le caisson était réglé trop fort a mon gout
mais j'ai du mal a imaginer que le BC17 sonne moins bien que le BC13.mauvaise mise en oeuvre? appareil en panne?

Pierre
Il y avait peut-être un problème de rodage, ou pas... Mais pour me reprendre, ma déception viens du fait que je n'ai pas trouvé les Riga au dessus des Bahia, je dirais que la qualité musicale était du même ordre... Sachant que les Bahia sont déjà absolument merveilleuses !!! J'ai peut-être oublié de relativiser, à chaud, lorsque j'ai écrit le weekend dernier...
Par contre, je n'ai jamais écouté d'enceinte avec le BC13, donc je ne peux pas dire s'il y a une grande différence avec le BC17.

chimoult
Volubile
Volubile
Messages : 520
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 20:00
Localisation : Nice

Re: Petit test : Riga Vs Baltic Evo

Message par chimoult »

J'ai eu des Bahia pendant 6 ans et je peux te dire qu'il y a une grosse différence avec les Iroises 3 :oops:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Petit test : Riga Vs Baltic Evo

Message par BowiePop »

"Entre les enceintes, des caissons santorin (un 30 et un 25, mais je ne sais même pas s'il étaient branchés....) Bref, une écoute "a l'arrache".

Des riga sans le caisson, ça doit sonner un peu sec ! :lol:

Avatar du membre
archis
Causant
Causant
Messages : 143
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012 23:06
Localisation : Toulouse

Re: Petit test : Riga Vs Baltic Evo

Message par archis »

Quid ???
Vieux sujet et grand débat ...
Pierre ? Ton avis ?
Jeff

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Petit test : Riga Vs Baltic Evo

Message par BowiePop »

Si tu n'as pas lu ce sujet, tu trouveras un test comparatif sur ces deux modèles à cet endroit :

http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =22&t=6851

Répondre