Ecoute chez Jalot.

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Ecoute chez Jalot.

Message par Walt Distrait »

Une nouvelle mission attendait nos décidément infatigables héros.

L'histoire commence chez Syber, avec une mini écoute de ses Clipper.
Petite pièce, système disposé de biais, lieu d'écoute assez proche des enceintes.
Première réflexion, la tonalité est assez montante (normal). Le Sony 5 cd que je connais à une sonorité assez sèche, voir agressive. Nous passons sur un autre Sony, et la nous retrouvons plus de corps et de matière.
Directivité assez marquée (il suffit de tourner la tête pour entendre une enceinte). Le Sherwood ne me semble pas à la hauteur, musicalement, car on sent beaucoup de potentiel dans ces enceintes. Un manque de dynamique, principalement. Le 30bz18 semble effectivement avoir plus de matière et être plus chaleureux. Les Clipper sont vraiment détaillées et de bonnes trois voies. Mais il me faudra une vraie écoute pour cerner leur personnalité.
Allez hop, nous descendons à la Batcave numéro 7 et grâce à la Sybermobile (et à une ellipse), nous sommes déjà à Chartres.
Au pied de la cathédrale, nous retrouvons Helvet, Jalot et Temple.

Direction le restaurant. La, il se passe quelque chose de vraiment génial, c'est à dire la rencontre avec d'autres passionnés. Ca ne discute que de Cabasse (et un peu de flippers, car c'est l'autre passion de Temple). C'est l'un des vrais intérêts de ce genre de rencontre. Régler des choses, se dire ce qui ne peut pas l'être sur ce forum, poser des questions, bref l'élément humain qui manque au web.

Arrivée au magasin de Jalot.
Onze Cabasse (trois Galion 7, six Colonnes 135 et deux Colonnes 116), deux paires d'Altec Lansing, un caisson GKF avec un 46.
Cependant, la perspicacité de nos héros leur permettra de deviner qu'en fait il ne s'agit pas d'un magasin : il n'y a pas de prix sur les enceintes.
Il ne faut pas nous la faire !

Belle pièce de 9 m sur un peu plus de 3, donc tout en longueur. La pièce est exploitée de deux façons, en fait dans les deux sens. Carrelage, sonorité assez claire, une marche au milieu avec un niveau plus bas offre une séparation.
La partie "basse" est dédiée au HC, et la partie haute (donc dans l'autre sens) permet une écoute juste en stéréo. Pas la peine de vous fatiguer, attendez juste les photos.

Au plafond, un impressionnant Barco définitivement et absolument non-WAF de 70 kg, et l'électronique est du full Mc Intosh (DVD, Pré ampli AV, bloc 7 canaux). Le Mc, ça en jette, c'est un croisement entre des décos de Noël et le tableau de bord de l'Enterprise. Et comme chez Helvet avec son full Vecteur, décidément, avoir la collection complète, ça se pose la !

Bon, on attaque les écoutes. Dés les premiers morceaux, on sent de l'agressivité. Crao nous répète que le couple Dom 4 / Dom 12 ne pardonne rien, et c'est vrai. Mais tout de même. Les quatre 21 font du grave, mais rien de transcendant. De plus, je ressens un manque de dynamique, et surtout une confusion dans le médium aigu, sorte de bouillie, qui fait que si on ne connait pas déjà le morceau, et bien ce n'est pas la qu'on va le découvrir.
Consternation polie, Helvet et moi sommes du même avis. Peut-être qu'un tapis arrangerait les choses, tant il semble évident que le local est en cause.
Je ne retrouve pas vraiment ce qui m'avait tant plus chez TBA sur des mêmes 135.

Nous passons à l'écoute des Galion 7.
Et la c'est très rapide, c'est le jour et la nuit. Le son est agréable, voir assez chaleureux, on gagne en dynamique, aucune crispation, un vrai régal. Les graves sont la, au passage le 30M20 semble séduire Crao et Syber. Aucun effort à faire.
La logique s'est absentée, visiblement. Pourtant les faits sont la : dans ce local, avec l'électronique associée, les avis sont unanimes, les Galion sont mieux adaptées. Ce qui nous est confirmé par Monsieur et Madame Jalot.
Les Galion sont vraiment des enceintes chaleureuses, un peu charmeuses, et semblant se soucier de l'acoustique comme nous d'une paire de Bose.

Vient le moment tant attendu du cinéma. Le Barco vénérable a vraiment une très belle image, belles couleurs, très contrasté, peut-être un poil de manque de netteté à mon goût. Le passage d'une fusillade d'Open rage nous scotche littéralement, avec des coups de feux réalistes et vraiment plausibles. La façade avant est homogène, puisque uniquement composée de Galion 7. Et les 135 en surround sont parfaite. Excellente homogénéité avant-arriere. Rien à redire, c'est une installation haut de gamme.
Sur un passage de Hantise en vo Dts, nous avons réussis à faire talonner le 46 cm du caisson !

Ah si, la Galion centrale m'a clairement semblée manquer de coffre et de rayonnement. Un peu à l'image d'une personne qui crierait dans une pièce trop grande. Sachant qu'en 5.1, l'essentiel des infos est sur la centrale, ça ne peut pas passer inaperçu. J'en étais même venu à penser qu'une seconde centrale arrangerait les choses.
Puisque j'aborde ce sujet, il faut que je vous parle de trois enceintes, la Galion 7 centrale et le deux 135 surround. Jalot les a rachetées à Bryan.
Bryan a eu la bonne idée de les recabler à sa manière et avec son savoir faire. Non pas avec de l'Audioquest comme prétendu, mais avec du câble ordinaire. La Galion 7 possède, pour sa part, ... un double bornier.
Du coup, ma remarque précédente est à relativiser. Peut-être qu'une vraie Galion 7 n'aurait pas eu de problème en centrale. Sûrement d'ailleurs.
Au passage, et facture à l'appuis, Jalot nous a permis de vérifier que les 135 ont été achetées par Bryan en décembre 1997 (et revendues en 2005).
Il les a donc eues durant huit ans, et non quinze comme il le prétend joyeusement. Ca ce sont les faits, maintenant, peut-être que le temps lui a paru plus long en leur compagnie.

Revenons à notre écoute.
C'est pour moi le comparatif le plus bizarre que j'ai eu à faire jusqu'à ce jour. Il ne m'a pas vraiment permis de cerner les qualités des enceintes mais bien de constater que pour un local donné, un modèle fonctionnait mieux qu'un autre. Jalot préfère les 135 en Hc, par exemple.
Mais comprenez bien que mon avis exprimé ne veut pas dire que les Galion sont supérieures aux 135. C'est dans ce sens la le "bizarre".
Mais j'ai passé un grand moment et découvert une installation vraiment high end ! Et sans compromis.

Allez, pour finir, il fallait bien une critique. L'amplification Mc me semble insuffisante et le maillon faible (et je me fiche de son prix). Manque de dynamique, légère tendance à la confusion. La fiche technique indique 200 w sous 4 ohms, mais la Galion 7 et la 135 sont sous 8, ce qui ne laisse pas grand chose.
Mais je pense vraiment que vu la qualité de l'installation, une meilleure amplification serait profitable.
Voila, c'est tout.

Il me reste à remercier vraiment Jalot et madame de leur gentillesse, leur accueil et leur patience, et à saluer au passage l'ami Helvet et Temple.
Walt

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Bonjour,

Je plussois dans l'ensemble de compte rendu de Walt, mais j'apporte quelques précisions et détails avec lesquels je diffère de Walt.

Je pense que le salon fait un peu plus de 3m de large, et il est en plus grand ouvert sur la cuisine et l'entrée. Les photos parleront plus.

Il semble effet que les 135 n'aiment pas trop les pièces claires, contrairement aux Galions. Je pense que c'est vraiment un choix de conception qui a été fait chez Cabasse, donc si la 135 nous a parue inférieur aux Galion VII chez Jalot, ce sera certainement différent dans une pièce à l'acoustique différente. L'écoute en stéréo sur Galion VII m'a parue extrêmement satisfaisante, avec beaucoup de naturel. Le Dom4 / Dom12 ne pardonnent rien et sont donc moins tolérant que le TC22. Mais c'était de toute beauté, droit, et sans vraiment de défaut apparent, et ça très rare.

Je remercie également monsieur et madame Jalot pour leur excellent accueil et pour nous avoir permis de découvrir un système d'exception.

PS : même si ne nous l'avons pas vu, le chat aime bien dormir sur les Galion et les 135 :wink:

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Bonjour à tous,

J'apporte ma modeste contribution a ces deux comptes rendus, que je partage complètement d'un bout à l'autre.

Je pense que le problème avec les 135, provient non seulement de la pièce,mais probablement aussi me semble-t-il d'un rapport entre volume et rayonnement de l'enceinte, ily a un problème d'adéquation entre les enceintes, l'électronique et la pièce.

Cabasse fait de bonne enceintes .... ? alors si on trouve que nous ne sommes pas satisfait, c'est pas l'enceinte c'est la mise en oeuvre, il y a quelque chose qui ne vas pas ... alors quoi + quoi +quoi ? parceque on est tous d'accord... et y compris sur la différence avec les Galions qui eux ont été impeccables...

Jalot au boulot pour trouver...

Sinon super journée, organisation parfaite de Jalot, resto très bien, ambiance très agréable entre passionnés, reception très sympathique de Monsieur et Madame, qu'ils en soient remerciés....

Ah super chouette !!!!

Cordialement

Helvet........

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bonjour à tous,


Quelques images de l'installation de Jalot.

Tout d'abord, pour paraphraser Richard Bohringer : "C'est beau un Mc, la nuit", avec ses gros vu-mètres bleus !

Image


Vous connaissez tous déjà la partie arrière de l'installation de Jalot. Son avatar représente deux paires de Colonnes 135 qui servent, soit de surround - excusez du peu - à son Home Cinéma, ou encore de frontales en stéréo, grâce à une gestion des zones particulièrement complète proposée par son Mc Intosh.

Et bien voici une vue de l'avant de son salon :

Image


Mes impressions ?

En stéréo, les Galion 7.

En HC, Full 135 + Caisson GKF ( le caisson : :shock: )

C'est mieux d'avoir le choix, qu'en pensez-vous ? :wink:


Franchement, la grande majorité des salles de cinéma que je fréquente ne proposent pas d'aussi belles prestations sonores ( :shock: ) : c'est réaliste, dynamique, cohérent des frontales vers les surround et pas agressif du tout. Un léger reproche sur le manque de présence de la Galion 7 en centrale (c'est bon de critiquer à ce point :-D :wink: ).

Le tritube ? La première fois que j'en vois un ! Très très convaincant.


Encore merci à tous pour cette belle journée. C'était un vrai plaisir de tous vous rencontrer.

Et un grand merci pour l'accueil chaleureux et sympathique de Monsieur et Madame Jalot.


A bientôt.
Modifié en dernier par syber le dim. 03 déc. 2006 20:53, modifié 1 fois.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Bonsoir,


D'après les photos, je comprend les "reproches" de Walt Distrait.

. "Dés les premiers morceaux, on sent de l'agressivité...et surtout une confusion dans le médium aigu, sorte de bouillie, qui fait que si on ne connait pas déjà le morceau, et bien ce n'est pas la qu'on va le découvrir. "

La pièce doit être assez réverbérante (carrelage), quelques tapis remédierons au problème et aussi surélever les Galions (confusion).

- "L'amplification Mc me semble insuffisante et le maillon faible (et je me fiche de son prix). Manque de dynamique, légère tendance à la confusion."

Les électroniques Mc Intosh ont toujours fait bon mariage avec les Cabasses, le problème ce trouve ailleurs (pièce d'écoute)


J'espère que ces conseils permettrons à Jalot de profiter encore plus de ses enceintes.


Cordialement

P.S. C'est quoi la platine?

billy
Causant
Causant
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 17:06
Localisation : Moselle

Message par billy »

reglisse a écrit :Les électroniques Mc Intosh ont toujours fait bon mariage avec les Cabasses, le problème ce trouve ailleurs (pièce d'écoute)

Personnellement j'aurais dit le contraire...j'adore le look Mc Intoch mais au niveau ecoute surtout les " petites series" ( tout est relatif pour un Mc ) je n'ais jamais été conquis.
D'ailleur Mr Muller était un peut pres du meme avis sur le poste HCFR

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

reglisse a écrit :P.S. C'est quoi la platine?
C'est une Sansui.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Exact, les rapports Mc-Cabasse ne sont pas forcement au mieux.

Le detail qui tue, c'est quand même que les Galion ont retirés pas mal des defauts reprochés aux 135. Sans rien modifier d'autre.

tba
Volubile
Volubile
Messages : 884
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:56

Message par tba »

Bonsoir,
les essais se sont-ils déroulés sur les 135 ex Bryan modifiées ou sur des 135 d'origine (y'avait le choix :wink: )

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Sur les 135 d'origine. Les ex-bryan sont en surround.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Les 135 speciale Bryan ne sont apparement bonne qu'à faire du surround.

Pour Mc, je voulais dire que l'association Mc/ Cabasse est contreversée.
Il y a des partisans et des detracteurs.

tba
Volubile
Volubile
Messages : 884
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:56

Message par tba »

...Il faut retourner chez Jalot avec une paire d'AM1000...

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

:lol:

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

bonsoir,

Sans préjuger de ce que dirait Jalot, il me semble qu'il est plus orienté cinéma.

Et dans cette configuration, tout le monde semble d'accord pour dire que c'est quand même plutot exceptionnel.

Ceci en vous lisant, ayant du partir plus tot, et n'ayant pas assisté à la démo ciné.

Mais vraiment vous n'en dites que du bien, alors....

Nous allons donc attendre qu'il daigne nous éclairer, bien que je trouve qu'il tarde un peu....

Bien cordialement

Helvet........

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

On n'a pas eu le cr de Temple non plus. Ca ne saurait tarder, je pense.

C'est de toutes façons une trés bonne installation. En cinéma, c'est encore plus spectaculaire !

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Crao a écrit :Bonjour,

Je plussois dans l'ensemble de compte rendu de Walt, mais j'apporte quelques précisions et détails avec lesquels je diffère de Walt.
Comment ça fait un cr trop facile, ça !! :mrgreen:

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Bonsoir Walt,

Je ne réponds pas à la place de Crao, je donne seulement mon opinion sur tes Crs.

Dans l'ensemble je crois que tu t'en tires très bien, et il me semble que tu possèdes l'art de la synthèse.

Probablement d'autres l'aurait aussi, mais comme tu l'as et que tu réponds le premier.... Ben ça va ....

Rançon de la gloire, Walt !!!!

Continue comme ça, car maintenant c'est quasiment une obligation....

Cordialement

Helvet........

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Bonsoir,

Non ce n'est pas quasiment une obligation, c'est une obligation

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Oah !
Merci public chéri !!
:-D

TEMPLE
Loquace
Loquace
Messages : 322
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 00:32
Localisation : 91

Message par TEMPLE »

Bonsoir à tous !

En effet, pas facile de passer derrière Walt qui a une facilité évidente de synthèse et d'écriture !

Je le rejoins sur le premier point : s'exprimer à travers un forum, c'est bien. Se rencontrer, passer un déjeuner et apprendre à se connaitre, se retrouver pour une écoute et partager ses impressions "en live", c'est mieux !
C'est une évidence mais je devais l'écrire : on s'exprime différemment sur un forum quand on connait physiquement les personnes qui y participent et quand on peut mettre un visage et un prénom sur un pseudo...
Et c'était la première fois que je rencontrais un tel groupe de passionnés (sur Cabasse bien sûr !).

Ecoute chez Jalot.

Une paire de 135, c'est énorme. Je les avais déjà vu chez Tba sans avoir eu la chance de pouvoir les écouter. Pour qu'il revende ses paires de Clipper et Galion, ça devait vraiment en valoir la peine !

Maintenant, vous entrez dans une pièce et vous en voyez trois paires..... là, ça calme. Et puis vous buttez dans le passage sur une paire de Galion VII. A coté du bureau, il y a un grand meuble et vous apprenez que c'est un caisson de basse. Et juste à coté, négligemment posé sur le sol, il y a simplement une paire de colonne 116.

Les yeux n'écarquilles, on a besoin de s'assoir... sur le canapé du fond. Et là, les bras tombes : full MC Intosh en électronique avec redresseur de tension, etc, etc...

Je me sens trés humble...

Le café arrive (avec les gâteaux !), l'historique des différentes paires se raconte (et c'est croustillant !).

Et la démonstration commence...
L'écoute est claire, les graves sont présent mais trés nets, la voix de Diana (Krall) est bien chaude. Néanmoins, dans ses montées, je trouve le son strident, un peu irritant. Ecoutons nous trop fort ?
Sur le classique de Helvet, l'image est nette, le son enveloppant mais l'image n'est pas aussi large que je l'aurais imaginé. Par contre, sur le Bossa Nova de Quincy Jones, j'ai envie de danser : là, c'est parfait, ça a la pèche grave, et ça dégage de l'énergie !

Donc, ce n'est pas simple. Il n'y a pas d'enceinte parfaite (électronique, pièce, etc...) et justement, pas de musique parfaite non plus. C'est une histoire d'association et de gout...
Enfin bon, ça, c'est pour la critique : j'ai trouvé cet ensemble magique ! Et l'installation est quand même terrible ! On ne voit et n'entend pas ça tous les jours... sauf pour Jalot, bien sûr !

Le temps passe et je dois partir. Il me FAUT écouter les Galions VII !
En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, elles sont branchées et Diana est de nouveau au commande.

C'est terrible !!! Le son est beaucoup plus rond (expression même de Jalot), le 30M20 rempli la pièce. Qui parle de caisson ? il y en a un dans chacune des enceintes ! Et ils sont PARFAITEMENT accordés avec le reste.
Aigu, médium, bas médium et grave sont sur le même plan, rien ne dépasse ou se laisse dépasser, ce qui n'est pas le cas sur mes Galion IV... quelle différence !
Je suis conquis, et il ne m'a fallu qu'une seule chanson... Je ne peux pas rester : quel dommage ! J'enrage... J'en veux une paire ! pour les écouter à nouveau..... et si possible au tarif où les a eu Jalot !

Les 135 sont craquantes aussi bien acoustiquement que esthétiquement. La Galion VII est ... irremplaçable !

En fait, je suis étonné du résultat car je m'attendais un peu... à l'inverse ! Comme quoi, seule une écoute le même jour sur la même électronique, pièce et morceau permet de se faire une opinion objective. L'avis des autres, les chiffres, c'est bien. L'écoute, c'est mieux !

Etant parti le premier, je n'ai malheureusement pas pu assister à la démonstration du Barco soutenu par les 135. Enfin bon, des 135 en surround, même bricolées... ça me laisse imaginer des Galion dans la même configuration !!! Non !, je redescend sur terre !!! Enfin, bon, pourquoi pas...


Cela reste un moment précieux, qui élargie les horizons et permet de s'enrichir au niveau sonore. Mais cela m'a surtout permis de rencontrer un groupe trés attachant avec qui j'espère passer encore de longs moments.

Avec tous mes remerciements à Madame Jalot et à lui-même. 8)

Répondre