Majorca MC et Mercure
Posté : mer. 25 août 2010 22:53
voila,
comme je suis revenus de mes idées préconçues sur les Cabasse en découvrant les Majorca en situation chez moi, j'ai décidé de continuer la nouvelle confiance que j'ai donnée a ce constructeur.
J'ai donc épuisé le montant de la vente de mes anciennes enceintes en complétant les majorca d'un élément que je m'étais jurée de ne jamais mettre: Un caisson de grave.
Non pas que les Majorca manquent beaucoup, mais quelques notes et quelques sonorité manquait parfois à mes oreilles bercée par des Dittons 66 qui descendaient a 24 hz.
Je suis partit du principe que si Cabasse associait le Mercure a ces enceintes, il valait mieux faire confiance a l'ingénieurie qu'a des chiffres.
Comme pour les enceintes le résultat est au delà de mes attentes.
L'intégration sonore se fait facilement, preuve que l'ensemble se plait dans ma pièce ou a vraiment été conçu pour fonctionner ensemble.
Ce ne blobote pas, ca ne bave pas,enfin après un réglage correcte, d'ailleurs le caisson n'en rajoute vraiment pas beaucoup mais..
En musique classique, ca rajoute une dimension d'espace sonore qui me rappel mes Grosses Dittons, les trainées en moins..
Les pianos ont une main gauche plus ronde et plus ferme a la fois.
Les violoncelles ont reprit leurs dimensions et les contrebasses aussi.
Sur la musique plus moderne, les ingénieurs et les musiciens qui jouent avec les basse fréquences donne une toute autre tonalité avec ce petit appoint.
Étonnant, par exemple de découvrir dans pink floyd wish you were here, welcome to the machine tout le travail au synthé que je n'avais entendue que boursouflé par les Dittons et un peu asséchés et raccourcis de quelques sonorité par les Majorcas.
Un petit appuie d'attaque est trés convaincant sur les percus ( dont je joue) et n'entame en rien la capacité des majorcas a rester précises et dynamiques.
On peut s'en passer, je m'amuse quelque fois a l'éteindre et dans la grande majorité des musiques il a peu de différence et on oublie vite son absence, par contres sur certains enregistrements qui jouent avec les basse fréquences il ajoute vraiement une touche de complétude sonore sans rien gâcher du reste.
Ça fait peut être un peu cher pour la différence, même si le caisson n'est pas très cher, mais l'ensemble prend une autre ampleur et ca mérite d'être signalé.
Bref: merci Cabasse ça tient la route et reste bien dans l'idée de cette gamme.
Écoute envisageable sur Lille a ceux qui douteraient.
comme je suis revenus de mes idées préconçues sur les Cabasse en découvrant les Majorca en situation chez moi, j'ai décidé de continuer la nouvelle confiance que j'ai donnée a ce constructeur.
J'ai donc épuisé le montant de la vente de mes anciennes enceintes en complétant les majorca d'un élément que je m'étais jurée de ne jamais mettre: Un caisson de grave.
Non pas que les Majorca manquent beaucoup, mais quelques notes et quelques sonorité manquait parfois à mes oreilles bercée par des Dittons 66 qui descendaient a 24 hz.
Je suis partit du principe que si Cabasse associait le Mercure a ces enceintes, il valait mieux faire confiance a l'ingénieurie qu'a des chiffres.
Comme pour les enceintes le résultat est au delà de mes attentes.
L'intégration sonore se fait facilement, preuve que l'ensemble se plait dans ma pièce ou a vraiment été conçu pour fonctionner ensemble.
Ce ne blobote pas, ca ne bave pas,enfin après un réglage correcte, d'ailleurs le caisson n'en rajoute vraiment pas beaucoup mais..
En musique classique, ca rajoute une dimension d'espace sonore qui me rappel mes Grosses Dittons, les trainées en moins..
Les pianos ont une main gauche plus ronde et plus ferme a la fois.
Les violoncelles ont reprit leurs dimensions et les contrebasses aussi.
Sur la musique plus moderne, les ingénieurs et les musiciens qui jouent avec les basse fréquences donne une toute autre tonalité avec ce petit appoint.
Étonnant, par exemple de découvrir dans pink floyd wish you were here, welcome to the machine tout le travail au synthé que je n'avais entendue que boursouflé par les Dittons et un peu asséchés et raccourcis de quelques sonorité par les Majorcas.
Un petit appuie d'attaque est trés convaincant sur les percus ( dont je joue) et n'entame en rien la capacité des majorcas a rester précises et dynamiques.
On peut s'en passer, je m'amuse quelque fois a l'éteindre et dans la grande majorité des musiques il a peu de différence et on oublie vite son absence, par contres sur certains enregistrements qui jouent avec les basse fréquences il ajoute vraiement une touche de complétude sonore sans rien gâcher du reste.
Ça fait peut être un peu cher pour la différence, même si le caisson n'est pas très cher, mais l'ensemble prend une autre ampleur et ca mérite d'être signalé.
Bref: merci Cabasse ça tient la route et reste bien dans l'idée de cette gamme.
Écoute envisageable sur Lille a ceux qui douteraient.