CR amplis papi Sansui vs madame Denon

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
le_didje
Volubile
Volubile
Messages : 642
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 19:31
Localisation : Bessan 34

CR amplis papi Sansui vs madame Denon

Message par le_didje »

Salut a tous :wink:
Certains ont pu suivre ma recherche d'association entre mes Iroises SCS et un ampli integré.
Alors pour la petite histoire, je me suis dit, maintenant que tu as les enceintes qui t'on fait rever, et qui pour certains sont l'une des plus belles reussites de la marque, ben va falloir les faire chanter comme tu aimes, jusqu'aux poils sur les bras systematiques. :mrgreen:
Apres le Luxman LV107u, qui pour moi est tres bien avec les Sampan mais pas extra avec les Iroises, j'ai rentré un Sansui AU-517, un vieux double mono de 1977, moins de watts sur le papier que le Luxman, mais doté d'une bonne reserve de courant.
Mais je me suis dit, cherches encore, tu as un ampli qui a le type de sonorité que tu aimes, mais honnetement, il manque de precision, d'aeration, les instruments et les voix ne se detachent pas parfaitement pour atteindre le graal. :roll:
Alors ce matin, ma chere et tendre a la gentillesse d'aller chercher pour moi un colis de 30Kg a la poste.
Le voila deballé: DENON PMA S10II:
http://audio-database.com/DENON-COLUMBI ... 0ii-e.html
Scytale en a deja beaucoup parlé sur Hcfr, ampli doux, et assez de jus pour me fournir des bonnes basses.
Me voila a enchainer les écoutes avec le petit nouveau pendant plusieurs heures sur divers types de musiques, alternant comme source, entre ma platine cambridge et le mac mini.
Je dois avouer incontestablement, que d'un point de vue "fidelitée" et comment dire "precision, aeration", le Denon est tres bon.
On entend des instruments, des bruits avec les levres des interpretes, qui sont inaudibles avec le Sansui.
Les basses sont plus nettes, bien presentes,ça ne traine pas, c'est puissant, bref c'est un tres bon produit qui offre un sont équilibré et plus realiste que ce que j'ai connu jusque là. 8)
Comparaison avec le Sansui, et la, je sens que certains vont m'incendier :mrgreen:
Je comprends pas bien mon ressentit sur le coup.
Objectivement, tout ce que je décrit plus haut prouve que les qualités "audiophiles" (j'aime de moins en moins ce mot) du Denon sont un net cran au dessus mais:
Sur les memes morceaux avec le Sasnsui, le detail est en retrait, les basses trainent plus, l'ensemble est plus diffus... mais quelle emotion bon sang! !! :::terroir
Avec ce sansui, j'ai l'oeil qui brille et plus je monte le volume plus le son m'enveloppe sans m'agresser. :shock:
Avec ces petites expériences, je pense avoir évolué quand a mon jugement sur ce qui est bon ou pas.
Ce qui compte, c'est le plaisir d'écoute.
Je prends avec plus de recul les CR que je vois ailleurs sur le web, écrits par des personnes qui connaissent bien mieux le sujet que moi et qui ont beaucoup plus d'experience.
Alors, plaisir 'écoute ou qualités audio?
@+ Didier

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Re: CR amplis papi Sansui vs madame Denon

Message par pollux 38 »

Salut Didier

Penses qu'avec un meilleur placement, tu gommerais surement cette sensation de basse qui traine.

Par contre, compare bien et ce n'est que ton jugement qui compte, c'est toi qui écoute :wink:

Phil

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: CR amplis papi Sansui vs madame Denon

Message par pecheur1958 »

Peut être qu'en payant des talons hauts aux tatas et en virant les inserts en plastiques pour les remplacer par un truc sérieux... :roll:

Phach
Loquace
Loquace
Messages : 340
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 09:38
Localisation : 34 Montpellier

Re: CR amplis papi Sansui vs madame Denon

Message par Phach »

salut,

tu as donc finalement acheté ce Denon.
Je pense que tu es tiraillé entre le coté chaleureux d'un ampli face à la précision d'un autre.

La précision et le détail peuvent être fatiguant. Après quelques temps, je pense que tu prendras un grand plaisir et beaucoup d'émotion à écouter le Denon. C'est pas possible autrement :-D

le_didje
Volubile
Volubile
Messages : 642
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 19:31
Localisation : Bessan 34

Re: CR amplis papi Sansui vs madame Denon

Message par le_didje »

La bonne réputation qu'a ce Denon me fait douter. :mrgreen:

le_didje
Volubile
Volubile
Messages : 642
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 19:31
Localisation : Bessan 34

Re: CR amplis papi Sansui vs madame Denon

Message par le_didje »

pecheur1958 a écrit :Peut être qu'en payant des talons hauts aux tatas et en virant les inserts en plastiques pour les remplacer par un truc sérieux... :roll:
Je garde les 2, j'achete des pointes et je re-compare 8)

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: CR amplis papi Sansui vs madame Denon

Message par pecheur1958 »

Dans ma pièce d'écoute c'est des carreaux en linos, donc mes Iroïse avaient tendance à s'enfoncer malgrè les contre-pointes,
pour faire l'essai je suis passé chez cacacosto faire découper 2 plaques de médite que j'ai glissé sous les enceintes...
Du coup ça ne s'enfonce plus et les graves étant beaucoup plus nets les secteurs médium et bas médium sont beaucoup plus lisibles :wink:
Un petit coup de peinture et ça donne ça :
Image

Uploaded with ImageShack.us

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: CR amplis papi Sansui vs madame Denon

Message par tof »

le top est des plaques de marbre, ça coute trois fois rien en marberie

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: CR amplis papi Sansui vs madame Denon

Message par pecheur1958 »

Si tu me parles de granit je suis d'accord avec toi Tof, manque de bol le marbre est à éviter au même titre que le verre... :?

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Re: CR amplis papi Sansui vs madame Denon

Message par Crash »

Pourquoi donc JJ ?
J'ai l'impression que le marbre/granit est plus inerte et donc plus propice à découpler une enceinte du sol.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: CR amplis papi Sansui vs madame Denon

Message par pecheur1958 »


tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: CR amplis papi Sansui vs madame Denon

Message par tof »

pecheur1958 a écrit :Si tu me parles de granit je suis d'accord avec toi Tof, manque de bol le marbre est à éviter au même titre que le verre... :?
le marbre et le granit c'est presque pareil

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: CR amplis papi Sansui vs madame Denon

Message par pecheur1958 »

Oui, mais non !
Le marbre ressemble physiquement plus au granit mais en ce qui concerne le son le marbre ressemble plus au verre et le granit au hêtre en lamellé-collé....
Mais fais comme tu veux après tout, hein ? :wink:

le_didje
Volubile
Volubile
Messages : 642
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 19:31
Localisation : Bessan 34

Re: CR amplis papi Sansui vs madame Denon

Message par le_didje »

Bon, finalement sur les conseils de Selv, j'ai commandé ça:
http://www.audiophonics.fr/atohm-wt15-p ... -2249.html
:wink:

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Re: CR amplis papi Sansui vs madame Denon

Message par Crash »

J'avais déjà lu cet article, il parle des lecteurs CD et non des enceintes.

Mais par contre,et je m'excuse par avance auprès de toi JJ, le contenu est désopilant ! Je n'ai jamais lu un tel ramassis de stupidités !
Le disque laser tourne à une vitesse folle sur un système à ressorts qui, s’il amortit certaines raideurs, va par ailleurs engendrer un flou, une perte de précision, en particulier dans le haut du spectre ; le son est alors exagéré, sur-accentué dans le haut médium, donc dur, écorchant, indifférencié, et rond dans le bas médium, épais et flou dans les détails fins, comme si le son était une masse sans contours bien ciselés.
Comment les matériaux peuvent influer à ce point sur le son surtout qu'il est encore à l'état de 1 et de 0 au niveau du bloc optique ?
Le DAC joue un rôle important dans la restitution alors comment une simple puce électronique puisse être influencée par un support quelconque ?

Beaucoup mettent de pointes de découplage sous les enceintes pour "dégraisser" le grave, les pointes minimisant la zone de contact avec le sol.
Si tu utilises un support en bois, les pointes, sous le poids des enceintes, s'enfoncent légèrement dans le bois, augmentant la zone de contact.
D'où ma réflexion sur le marbre qui de part sa rigidité va permettre un découplage optimal.

Voyons le bon côté des choses Jean-Jacques, le son avec les planches de bois te plait, tu n'abimes pas le sol et ça apporte une petite touche "design"
Que demander de plus ? :wink:

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: CR amplis papi Sansui vs madame Denon

Message par selvageski »

le_didje a écrit :Bon, finalement sur les conseils de Selv, j'ai commandé ça:
http://www.audiophonics.fr/atohm-wt15-p ... -2249.html
:wink:
les contrepointes sont chiantes à mettre car tres étroites mais c'est du tres bon matos !!
en revanche si tu as un peu de courage vire les inserts plastoc de tes iroises et mets ceux des pointes (en metal donc).........c'est bien plus stable et le gain est net (je ne l'ai fait que bien plus tard !!

par crainte de faire peter le bois en tapant j'ai trés legerement agrandi le diametre avec une meche EN LA TOURNANT A LA MAIN (il suffit de juste raboter un poil )

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: CR amplis papi Sansui vs madame Denon

Message par Scytales »

le_didje a écrit :Salut a tous :wink:
Certains ont pu suivre ma recherche d'association entre mes Iroises SCS et un ampli integré.
Alors pour la petite histoire, je me suis dit, maintenant que tu as les enceintes qui t'on fait rever, et qui pour certains sont l'une des plus belles reussites de la marque, ben va falloir les faire chanter comme tu aimes, jusqu'aux poils sur les bras systematiques. :mrgreen:
Apres le Luxman LV107u, qui pour moi est tres bien avec les Sampan mais pas extra avec les Iroises, j'ai rentré un Sansui AU-517, un vieux double mono de 1977, moins de watts sur le papier que le Luxman, mais doté d'une bonne reserve de courant.
Mais je me suis dit, cherches encore, tu as un ampli qui a le type de sonorité que tu aimes, mais honnetement, il manque de precision, d'aeration, les instruments et les voix ne se detachent pas parfaitement pour atteindre le graal. :roll:
Alors ce matin, ma chere et tendre a la gentillesse d'aller chercher pour moi un colis de 30Kg a la poste.
Le voila deballé: DENON PMA S10II:
http://audio-database.com/DENON-COLUMBI ... 0ii-e.html
Scytale en a deja beaucoup parlé sur Hcfr, ampli doux, et assez de jus pour me fournir des bonnes basses.
Me voila a enchainer les écoutes avec le petit nouveau pendant plusieurs heures sur divers types de musiques, alternant comme source, entre ma platine cambridge et le mac mini.
Je dois avouer incontestablement, que d'un point de vue "fidelitée" et comment dire "precision, aeration", le Denon est tres bon.
On entend des instruments, des bruits avec les levres des interpretes, qui sont inaudibles avec le Sansui.
Les basses sont plus nettes, bien presentes,ça ne traine pas, c'est puissant, bref c'est un tres bon produit qui offre un sont équilibré et plus realiste que ce que j'ai connu jusque là. 8)
Comparaison avec le Sansui, et la, je sens que certains vont m'incendier :mrgreen:
Je comprends pas bien mon ressentit sur le coup.
Objectivement, tout ce que je décrit plus haut prouve que les qualités "audiophiles" (j'aime de moins en moins ce mot) du Denon sont un net cran au dessus mais:
Sur les memes morceaux avec le Sasnsui, le detail est en retrait, les basses trainent plus, l'ensemble est plus diffus... mais quelle emotion bon sang! !! :::terroir
Avec ce sansui, j'ai l'oeil qui brille et plus je monte le volume plus le son m'enveloppe sans m'agresser. :shock:
Avec ces petites expériences, je pense avoir évolué quand a mon jugement sur ce qui est bon ou pas.
Ce qui compte, c'est le plaisir d'écoute.
Je prends avec plus de recul les CR que je vois ailleurs sur le web, écrits par des personnes qui connaissent bien mieux le sujet que moi et qui ont beaucoup plus d'experience.
Alors, plaisir 'écoute ou qualités audio?
@+ Didier
Bonjour.

N'oublie pas d'essayer les correcteurs de grave et d'aigu du Denon.

LucM
Causant
Causant
Messages : 103
Enregistré le : ven. 04 déc. 2009 14:59
Localisation : 59

Re: CR amplis papi Sansui vs madame Denon

Message par LucM »

C'est marrant ton essai Scytales.
j'ai ranger mon Lavardin et tourne actuellement sur mon Vieux Sansui AUX911DG.
Il me parait moins précis mais tellement plus "modelé".
Peut être un habitude auditive....
les gouts les couleurs....
Luc

le_didje
Volubile
Volubile
Messages : 642
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 19:31
Localisation : Bessan 34

Re: CR amplis papi Sansui vs madame Denon

Message par le_didje »

Salut Luc tu fais reference a l'essai de scytale ou au mien? :-D

LucM
Causant
Causant
Messages : 103
Enregistré le : ven. 04 déc. 2009 14:59
Localisation : 59

Re: CR amplis papi Sansui vs madame Denon

Message par LucM »

Salut le_didje ,
je faisais plutôt référence au tien.
j'aurais du me coucher plus tôt ;o) ca m'aurais éviter de me tromper
luc

Répondre