Certains ont pu suivre ma recherche d'association entre mes Iroises SCS et un ampli integré.
Alors pour la petite histoire, je me suis dit, maintenant que tu as les enceintes qui t'on fait rever, et qui pour certains sont l'une des plus belles reussites de la marque, ben va falloir les faire chanter comme tu aimes, jusqu'aux poils sur les bras systematiques.

Apres le Luxman LV107u, qui pour moi est tres bien avec les Sampan mais pas extra avec les Iroises, j'ai rentré un Sansui AU-517, un vieux double mono de 1977, moins de watts sur le papier que le Luxman, mais doté d'une bonne reserve de courant.
Mais je me suis dit, cherches encore, tu as un ampli qui a le type de sonorité que tu aimes, mais honnetement, il manque de precision, d'aeration, les instruments et les voix ne se detachent pas parfaitement pour atteindre le graal.

Alors ce matin, ma chere et tendre a la gentillesse d'aller chercher pour moi un colis de 30Kg a la poste.
Le voila deballé: DENON PMA S10II:
http://audio-database.com/DENON-COLUMBI ... 0ii-e.html
Scytale en a deja beaucoup parlé sur Hcfr, ampli doux, et assez de jus pour me fournir des bonnes basses.
Me voila a enchainer les écoutes avec le petit nouveau pendant plusieurs heures sur divers types de musiques, alternant comme source, entre ma platine cambridge et le mac mini.
Je dois avouer incontestablement, que d'un point de vue "fidelitée" et comment dire "precision, aeration", le Denon est tres bon.
On entend des instruments, des bruits avec les levres des interpretes, qui sont inaudibles avec le Sansui.
Les basses sont plus nettes, bien presentes,ça ne traine pas, c'est puissant, bref c'est un tres bon produit qui offre un sont équilibré et plus realiste que ce que j'ai connu jusque là.

Comparaison avec le Sansui, et la, je sens que certains vont m'incendier

Je comprends pas bien mon ressentit sur le coup.
Objectivement, tout ce que je décrit plus haut prouve que les qualités "audiophiles" (j'aime de moins en moins ce mot) du Denon sont un net cran au dessus mais:
Sur les memes morceaux avec le Sasnsui, le detail est en retrait, les basses trainent plus, l'ensemble est plus diffus... mais quelle emotion bon sang! !!

Avec ce sansui, j'ai l'oeil qui brille et plus je monte le volume plus le son m'enveloppe sans m'agresser.

Avec ces petites expériences, je pense avoir évolué quand a mon jugement sur ce qui est bon ou pas.
Ce qui compte, c'est le plaisir d'écoute.
Je prends avec plus de recul les CR que je vois ailleurs sur le web, écrits par des personnes qui connaissent bien mieux le sujet que moi et qui ont beaucoup plus d'experience.
Alors, plaisir 'écoute ou qualités audio?
@+ Didier