petite écoute de Jonque...

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

petite écoute de Jonque...

Message par Towcat »

Dom2 passant à la maison pour écouteur ma paire de Jonque, c'était l'occasion pour moi de les sortir du canapé pour les remettre à l'avant, à côté des Iroise pour l'occasion...

un poil trop écartées, je me pose pas trop de questions et lance directement mon CD de Petrucciani (celui là même que je voulais plus écouter sur... les Jonque :brick: ) ; Dom2 dit trop rien, me questionne un peu sur mes câbles... "c'est super important les câbles, y'aurait moyen d'avoir un gain avec..." et moi je renchéri d'un "la pièce est bien à chier aussi, je soignerai ça quand je serai chez moi..."

bref, c'est pas trop glop, d'autant que j'ai pris l'habitude des Iroise.

Pi là le Dom2 prend les choses en main et sort ses disques à lui.
J'espère qu'il pourra les lister j'ai pas tout retenu loin de là ; y'avait du Didier Lockwood, Albert Collins (live at Montreux qu'il m'a gentiment prêté du coup) en revanche j'ai retenu que l'enregistrement était top sur tous :wink:

premières notes, déjà moi mon intérêt se réveille.
ça marche pas mal du tout... d'un commun accord on va derrière le canap, nettement mieux placés, étonnant d'un coup le grave réapparait :-D

les écoutes s'enchainent et le sentiment demeure ; personnellement je suis vraiment très heureux : j'avais pas réécouté mes Jonque depuis un bail et sur le Revox elles s'en sortent à merveille, je les redécouvre avec bonheur ! :-D

ça confirme tout ce que j'en ai toujours dit > ce sont de très jolis instruments, difficiles à mettre en oeuvre car délicates mais bien drivées, avec de bons enregistrement, elles sont vraiment très étonnantes... :wink:

petite écoute multicanal en fin de journée pour lui faire découvrir un peu ce que c'est, avec notamment bien sûr le SACD de Pink Floyd, et un peu d'Iroise où, forcément, le volume et la taille des machins aident quand même à la facilité de retranscription.. on se repasse un coup du live de Albert Collins en montant le volume et pfiouuuuuuuuu c'est bien simple : on est au concert. L'enregistrement est phénoménal.

... du coup on a décidé de se refaire une petite écoute un de ces jours... :lol: merci Dom2 pour ces découvertes, et pour m'avoir fait redécouvrir ces jolies enceintes que sont les Jonque :wink:

dom 2
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : sam. 12 sept. 2009 15:22
Localisation : Breizh, entre Rennes et St Malo

Re: petite écoute de Jonque...

Message par dom 2 »

Salut l'ami, bon dimanche à tous,

me demandant qui, de nous deux, allait dégainer le premier, je vois que tu 'as fait les freins ( :wink: ).
Arrivé et bien accueilli en la demeure de notre ami, l'écoute commence par un de ses CD: un peu sec et raide à mes oreilles, et d'emblée, une absence de grave qui me saute immédiatement aux oreilles et où je cherche une voire des explications; tel le toubib à l'écoute du patient, l'examen se poursuit: source (DVD), ampli intégré (Revox de la bonne époque, 80's), câbles etc...
Comme il est dit plus haut, je propose un disque test pour moi, en l'occurrence A.Collins et ses associés (je suis grand amateur de blues & dérivés), Live in Montreux qui est bon exemple et un concentré de ce que tout bon CD digne de ce nom devrait receler en terme de qualité de prise de son et balance des instruments et voix, nous étions tous d'accord y compris Madame et junior, c'est dire :-D !.
Pour ce qui est de la qualité de la musique, des musiciens, les goûts et les couleurs, ça ne se discutent pas, je crois néanmoins avoir fait plaisir au maître de la place avec le style unique de Collins, à ce que j'ai cru voir.
Évidemment, avec un enregistrement de cette qualité et de ce calibre, l'écoute prend de suite une autre dimension, même pour une écoute CD, et de suite le sourire revient au lèvres, on s'attarde sur un puis deux, puis on enchaîne sans se poser de question, la musique a repris sa place, avec juste ce qu'il faut d'équilibre (les basses sont bien là où on les attend), de finesse des timbres médium propres à souhait.
Mais ce n'est pas le tout, entre deux morceaux, le temps de dégoiser un peu et le gosier s'assèche; heureusement, l'organisateur de la session a tout prévu:
hop, un gobelet de rhum et me voilà arrangé! :shock: (oups, il fait chaud ici!).
Ensuite ce n'est qu'une suite de jazz variée comme déjà souligné plus haut, mais avec des enregistrements propres (je n'ai plus l'âge audiophile pour me passer des CD pourris entre les oreilles, désolé mais c'est ainsi, que de la qualité svp, quitte à acheter plusieurs CD sous différents labels pour avoir la meilleure mouture, et ça existe :shock: ). Ainsi mama Cesaria Evora vient-elle également ravir nos feuilles, pour le plus grand plaisir de Madame, rien de prémédité là dedans, mais enfin tant qu'à faire plaisir, autant partager.
Entre temps ravis par nos Jonque sonnant avec tout l'orgueil et la fierté d'une jeune Cabasse en fleur (en état quasi neuf), je louche sur les Iroise tout de noir vêtues qui me font de l'oeil depuis que les caches hémisphériques ont été ôtés par le maître de cérémonie.
:shock: Oups! le choc! Quelle écoute fantastique! Une Jonque mais puissance 10! Bon, je sais, comparer des Jonque à des Iroises, faut être un peu... :?
Mais bon, on a débranché rebranché donc une "différence" (au bas mot) était inévitable. Les qualificatifs superlatifs me manquent pour décrire mon ressenti mais ce que je peux dire, c'est que ce fut pour moi une écoute clef en terme de qualité des timbres, d'aspect vivant du son, détails (mais pas chiants), je n'ai jamais entendu çà avant (et pourtant je fus invité bien des fois à participer à des écoutes de systèmes que je qualifierai de lourds, quelquefois au sens propre du terme, hélàs :roll: ).
Au passage, j'ai découvert quelques excellents artistes, dont nous pourrions communiquer les noms afin de passer le relai, si pas encore connus de la communauté (surtout le DVD live avec reprise de "Papa was a rolling stone" de The Temptations, reprise qui fait honneur et ce n'est pas évident pour une pépite de la soul qui fait date).
Par contre, notre conclusion unanime, c'est qu'il y a bien une filiation évidente entre l'ainée et la petite soeur, le son vivant dynamique, un peu d'Iroise dans cette petite Jonque qui sonne tout à fait honorablement lorsque bien mise en oeuvre, et là, désolé de souligner ce fait, elles n'étaient pas en position pour le faire telles que, hier, mais il faut bien faire avec l'espace qu'on a et les impératifs du WAF (très tolérant dans cette chaumière, Madame étant fan de Rock 70's et 80's, ce qui est déjà signe de qualité).
Et là encore constat commun: un enregistrement pourri ou autre remasterisation fantasque ressortent comme tels à l'écoute, ça ne pardonne pas et du coup c'est un excellent filtre contre la médiocrité 8) .
Voilà, tout çà pour dire que ce fut une excellente rencontre et surprise et que mon problème de recherche d'enceintes et clos, j'ai prochainement un fournisseur non loin de chez moi, une occasion pour partager encore et encore, de la musique, du plaisir... Merci encore, à bientôt pour la suite :wink:

Fabrice

Listing des CD écoutés:

Didier Lockwood= For Stéphane (Cd hommage à Grappelli)
Césaria Evora= Cabo Verde
Albert Collins= Live at Montreux (1992)
Eddy Louiss= Louissiana
Shana Waterstone= Inside my blues
Modifié en dernier par dom 2 le lun. 02 janv. 2012 21:55, modifié 2 fois.

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: petite écoute de Jonque...

Message par Towcat »

:-D

chui assez content de constater qu'on a perçu les mêmes choses... c'est rassurant... :wink: même déception au début, puis même plaisir, grande surprise pour moi que de redécouvrir les Jonque (habitué que je suis des Iroise) même si, ainsi que tu le dis, elles étaient pas forcément au mieux en termes de mise en oeuvre... vivement la prochaine baraque que je puisse mettre les Brick MC à l'arrière ! :mrgreen: :chaise::


edit : "Papa was" était forcément (!) sur l'excellentissime DVD de Lee Ritenour, Overtime (merci encore à Steadrunner pour cette référence, je m'en lasse pas :wink: )

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: petite écoute de Jonque...

Message par BIERMAN »

dom 2 a écrit :[../.., entre deux morceaux, le temps de dégoiser un peu et le gosier s'assèche; heureusement, l'organisateur de la session a tout prévu:
hop, un gobelet de rhum et me voilà arrangé! :shock: (oups, il fait chaud ici!).

../..]
J'aime bien relire certains CR de la belle époque!
Il y avait de bons passages...
Çaÿtaÿ mieux avant :biere:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: petite écoute de Jonque...

Message par peter77 »

oui c'est toujours sympa de relire certains cr

demain je passe chez un forumeur, je ferai peut être un cr si il m'y autorise !!

Répondre