ABX de pré-amplis, chez Frelon77

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
wald
Timide
Timide
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 26 juin 2008 13:46

Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77

Message par wald »

Bonjour à tous

Les commentaires sont un peu bref et je suis en manque :wink:

Est ce à dire qu'aucun ABX positif n'a été obtenu ?

Je crois comprendre entre les lignes(de scytales par exemple), que dès l'A/B, les différences sont apparues faibles mais quelqu'un en a-t-il suffisament entendu pour tenter l'ABX ?

A-t-on observé" le phénomène fréquent où des différences sont perçues mais disparaissent après alignement des niveaux ?

Dites, bande de Cabassophiles enragés, vous n'auriez pas écouté les Iroises plus que les préamplis, car on ne parle que d'elles sur ce fil ! :lol:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77

Message par Crao »

Bonjour Wald,
wald a écrit :Je crois comprendre entre les lignes(de scytales par exemple), que dès l'A/B, les différences sont apparues faibles mais quelqu'un en a-t-il suffisament entendu pour tenter l'ABX ?
Il y a bien un ABX qui a été tenté, mais plus pour le sport et pour montrer le fonctionnement de l'appareil, car comme tu l'as bien noté les différences étaient déjà faibles en AB.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77

Message par Scytales »

Oui.

Cependant, j'aimerais bien faire tranquillement un ABX de longue durée chez moi entre les deux préamplis Yamaha, pour être définitivement fixé...

wald
Timide
Timide
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 26 juin 2008 13:46

Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77

Message par wald »

Merci de vos réponses. Je crois comprendre, scytales, que tu entends des différences dans ton écoute habituelle entre les deux préamp Yam. Sur quels critères et quelle en est l'ordre de grandeur ? Ce serait vraiment bien que tu puisses tenter un ABX de longue durée. Comme je l'ai dit déjà le forum Cabasse et sur HCFR, un ABX est surtout révélateur pour quelqu'un qui entend des différences entre des matériels qu'il connaît bien, et sur la longueur si c'est ainsi qu'il les êrçoit. S'il existe une chance d'ABXer une différence subtile, c'est sans doute quand ces conditions sont réunies. Si à l'inverse elles n'apparaissent toujours pas, il faut se faire une raison, "on" entend parfois des différences qui ne sont pas imputables au matériel comparé.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77

Message par Scytales »

wald a écrit :Je crois comprendre, scytales, que tu entends des différences dans ton écoute habituelle entre les deux préamp Yam. Sur quels critères et quelle en est l'ordre de grandeur ?
C'est assez difficile à exprimer.

Il faut savoir que, pour une raison sans importance dans le cadre du sujet de discussion, j'ai, à une certaine époque, utilisé en alternance les deux préamplificateurs pendant des durées de plusieurs semaines consécutives.

Durant ces périodes, je n'ai effectué aucun étalonnage du niveau d'écoute. J'ai simplement utilisé normalement les deux appareils pour écouter la radio, des disques, et visionner des DVD.

C'est donc à une appréciation globale à laquelle je suis parvenu.

J'ai conclu que les deux préamplificateurs produisaient une son quasiment identique (lorsque les corrections de tonalité ne sont pas enclenchées), sous réserve de quatre caractéristiques :

1er - en passant du CX-1 au C-2x, j'ai eu l'impression qu'une espèce de halo très léger, repérable notamment sur les voix parlées, disparaissait ;
2e - en passant du CX-1 au C-2x, j'ai eu l'impression que l'aigu devenait plus pur, mieux amalgamé au reste du spectre, et que la localisation des sources sonores virtuelles était plus précise ;
3e - en passant du CX-1 au C-2x, j'ai eu l'impression de perdre de l'énergie dans l'extrême-grave (point en corrélation avec le 1er constat ?) ;
4e - en passant du CX-1 au C-2x, j'ai eu l'impression d'être moins immergé par le son (point en corrélation avec le 2e constat ?).

Mais ces constats sont de l'ordre de l'impression moyennée sur de longues périodes d'écoute sans précautions particulièes. Si ces faits étaient avérés, en tout cas corroborés par la possibilité d'identifier le son des deux préamplificateurs en ABX de longue durée, ils seraient au mieux très subtils.

Comme on peut le constater, d'une impression à l'autre, l'avantage va à l'un ou l'autre préamplificateur. J'étais donc particulièrement intéressé par un ABX entre eux deux afin de tenter de confirmer ou d'infirmer l'existence de différences subtiles.

La difficulté à laquelle on peut se heurter en ABX de longue est le réglage du volume. D'une source à l'autre, le volume optimal peut changer. Il faut alors à chaque fois réétalonner les deux préamplificateurs. Le dispositif ABX idéal devrait comporter un réglage de niveau qui agit de façon identique sur les deux appareils une fois ceux-ci étalonnés.
Modifié en dernier par Scytales le lun. 13 juin 2011 21:02, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77

Message par Crao »

Scytales a écrit :Le dispositif ABX idéal devrait comporter un réglage de niveau qui agit de façon identique sur les deux appareils une fois ceux-ci étalonnés.
Certaines source permettent de contrôler le niveau de sortie, il y a peut-être quelque chose à creuser à ce niveau.

wald
Timide
Timide
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 26 juin 2008 13:46

Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77

Message par wald »

Comme on peut le constater, d'une impression à l'autre, l'avantage va à l'un ou l'autre préamplificateur. J'étais donc particulièrement intéressé par un ABX entre eux deux afin de tenter de confirmer ou d'infirmer l'existence de différences subtiles.

La difficulté à laquelle on peut se heurter en ABX de longue est le réglage du volume. D'une source à l'autre, le volume optimal peut changer. Il faut alors à chaque fois réétalonner les deux préamplificateurs. Le dispositif ABX idéal devrait comporter un réglage de niveau qui agit de façon identique sur les deux appareils une fois ceux-ci étalonnés.
Il y a eu une vaste discussion sur HCFR - il faut que je la retrouve - ou GrandX voulait réaliser un ABX de longue durée à niveaux non alignés (convaincu, va savoir pourquoi, que l'alignement des niveaux altère le résultat), en fonction de son humeur, sur la longueur de surcroit et à condition de le faire seul, bien entendu.

J'ai bloqué sur la méthodologie et la valeur non probante inévitable des résultats, mais Corsario, qui n'est pas un manchot et en qui j'ai une grande confiance, a validé le processus en envisageant toutefois une organisation assez contraignante (boitiers spéciaux et tout le toutim).

Question idiote si on ne veut pas s'embêter avec le process infernal de Corsario : et si on utilisait un amplificateur à niveau variable après qu'on ait aligné les préamplis ?

non ?

EDIT : je n'avais pas vu la suggestion de Crao qui m'avait devancé :oops: J'en profite pour ajouter un des inédits macinchose du coin, il est bien celui là, tiens, il me plait : :hola:
Modifié en dernier par wald le mer. 03 mars 2010 19:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77

Message par Scytales »

wald a écrit : Question idiote si on ne veut pas s'embêter avec le process infernal de Corsario : et si on utilisait un amplificateur à niveau variable après qu'on ait aligné les préamplis ?
Je ne connais pas d'amplificateur ayant un réglage de niveau commun aux deux canaux ; le réglage de niveau est toujours indépendant.

De toute façon, dans tout les cas, le problème de la balance gauche/droite se posera au niveau du réglage de niveau de l'amplificateur.

wald
Timide
Timide
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 26 juin 2008 13:46

Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77

Message par wald »

C'est juste

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77

Message par Scytales »

Le plus simple est encore de monter un programme d'écoute comportant des disques dont les niveaux sonores sont sensiblement identiques. Ainsi, une fois le volume d'écoute et la balance fixés, on n'a pas besoin d'y toucher plus jusqu'à la fin de l'ABX.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77

Message par syber »

wald a écrit :Bonjour à tous

Les commentaires sont un peu bref et je suis en manque :wink:

Est ce à dire qu'aucun ABX positif n'a été obtenu ?

Je crois comprendre entre les lignes(de scytales par exemple), que dès l'A/B, les différences sont apparues faibles mais quelqu'un en a-t-il suffisament entendu pour tenter l'ABX ?

A-t-on observé" le phénomène fréquent où des différences sont perçues mais disparaissent après alignement des niveaux ?

Dites, bande de Cabassophiles enragés, vous n'auriez pas écouté les Iroises plus que les préamplis, car on ne parle que d'elles sur ce fil ! :lol:

J'espère que cette journée à été profitable pour ceux qui découvraient l'importance de l'alignement des niveaux électriques avant toute comparaison entre appareils et ce qu'une balance mal équilibrée peut induire comme différences d'impression d'écoute.

Les deux Yamaha de Scytales n'ont pas été les seuls à être comparées deux à deux si ma mémoire est bonne. Le Denon de Vxl a été comparé avec un des deux Yamaha (ou bien avec l'intégré de Damien peut-être, je ne me souviens plus). Là encore la différentiation avait été impossible, ce qui avait encore plus surpris les personnes présentes que le fait de ne pas pouvoir différencier les deux pré Yamaha de Scytales.

Vxl, si tu passes par là, ta mémoire sera peut-être plus fidèle que la mienne :wink:

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77

Message par vxl »

Ma mémoire n'est malheureusement pas meilleur :oops: je me souviens juste de ne pas avoir pu faire de différences...
Ce que j'ai surtout retenu c'est à quel point la balance d'un ampli peut dériver avec le temps (je n'y ai d'ailleurs plus touché depuis que tu me l'a réglée :-D ).

wald
Timide
Timide
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 26 juin 2008 13:46

Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77

Message par wald »

merci à tous, Scytales en particulier, pour vos précisions. Comme d'hab la balance et les niveaux font donc une bonne partie du travail.

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77

Message par yanto »

bonjour

quand vous parlez de balance , c'est bien l'équilibrage entre la voie gauche et la voie droite ? est à dire que les amplis amputés de cette fonction imposeraient un fonctionnement , un placement des enceintes ,et un environnement accoustique sans défaut ?

clt

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77

Message par syber »

yanto a écrit :bonjour

quand vous parlez de balance , c'est bien l'équilibrage entre la voie gauche et la voie droite ?
Oui
est à dire que les amplis amputés de cette fonction imposeraient un fonctionnement , un placement des enceintes ,et un environnement accoustique sans défaut ?

clt
Pas uniquement les amplis privés de balance - qui sont rares à ma connaissance - , mais plus généralement les amplis privés de réglage de balance et de réglages de tonalité bien conçus et de Loudness variable. Oui effectivement ces réglages sont bien utiles pour améliorer le couplage enceinte/local et conserver un bon équilibre tonal même si on ne peut pas écouter à niveau réel (possibilité bien rare pour la plupart d'entre nous, malheureusement).

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77

Message par Scytales »

Syber, loin d'être rares, les amplificateurs privés de balance sont... la norme d'aujourd'hui !

Pour répondre à une question posée plus haut, ma mémoire me renseigne que le Denon DAP2500 a été comparé au Yamaha CX-1. Seuls des bruits parasites et des défaillances intermittents sur l'un des deux canaux du Denon en raison d'un potentiomètre un peu rincé avaient permis de distinguer les deux préamplificateurs.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77

Message par syber »

Scytales a écrit :Syber, loin d'être rares, les amplificateurs privés de balance sont... la norme d'aujourd'hui !
J'ignorais complètement ce fait invraisemblable (on parle bien d'un intégré qui n'aurait pas de balance, c'est bien cela ?).

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77

Message par pecheur1958 »

Je suis un peu surpris également, privé de règlages grave-aigu ok, mais de balance en plus ? :shock:

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77

Message par yanto »

Scytales a écrit :Syber, loin d'être rares, les amplificateurs privés de balance sont... la norme d'aujourd'hui !

C'est pourquoi je posais la question ................

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77

Message par syber »

Avez-vous des exemples en tête, que je puisse m'informer ?

Répondre