ABX de pré-amplis, chez Frelon77

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

ABX de pré-amplis, chez Frelon77

Message par syber »

Salut à tous et à toutes, car je sais que nous avons la chance d'être lu par quelques demoiselles,




Suite à l'invitation sympathique de Frelon77 et au programme alléchant de ce RDV, nous nous sommes donc retrouvé Samedi 23 vers Midi chez lui.

Étaient présents en plus de Frelon77, Crao, Peter77, Scytales, Vxl et ma pomme. Jalot s'était fait malheureusement porté pâle. Mention spéciale à Scytales qui a fait 3 heures de route pour nous rejoindre.



Outre la comparaison des différents pré-amplis amenés pour l'occasion, c'était aussi l'opportunité pour beaucoup d'entre nous de découvrir l'Iroise the Third en fonctionnement chez un particulier. Les avis de Peter77 (propriétaire d'Iroise I), de Scytales (propriétaire d'Iroise I d'une autre version) et de Crao (propriétaire de Catalane) seront sans doute intéressants à lire.

Après un apéro et une raclette, nous avons débuté une phase d'écoutes libres entre différents pré-amplis afin que chacun puisse se faire une appréciation de leurs performances sonores.

S'en est suivi l'ABX proprement dit, que je détaillerai en temps et en heure si nécessaire.


Pour rappel, les matériels testés étaient les suivants :

- La section Pré-ampli de l'intégré Yamaha AS-2000, de Frelon77
- Pré-ampli Yamaha CX-1, amené par Scytales
- Pré-ampli Yamaha C-2x, amené par Scytales
- Pré-ampli Denon DAP2500, amené par Vxl
- Pré-ampli Cyrus Pre Xvs, amené par Syber


Je laisse la parole aux participants :wink:

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77

Message par frelon77 »

Hello , je tiens a vous remercier de cette très bonne journée passée en votre compagnie et vous remercie aussi de vous être déplacé avec tout ce matériel sous le bras et parfois meme de tres loin (je penses a un certain cabassiste du ch'nord :wink: ).

Sinon pleins de choses me viennent a l'esprit mais j'ai du mal a les retranscrire par écrit mais bon vais quand meme essayer.Tout d'abord mention spéciale pour la partie amplification de l'as2000 qui a tres bien fait son travail (dynamisme , neutralité,tenue en puissance) associé a tous ces préamplis,d'ailleurs a quand des blocs yamaha sur le marché???????

Pour le test ABX le résultat a vraiment été surprenant surtout quand on pense qu'ils nous a été quasi impossible de différencier le pré denon dap2500 du yam cx1, qui l'aurai cru???

Par contre j'ai été agréablement surpris par le cyrus qui m'a laissé une excellente impression sur mon systeme.D'ailleurs le voisin a apprecier aussi....... :oops: :wink: :-D

Voila mes premieres impressions rapides mais il y a pleins d'autrechoses a dire ......

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77

Message par Crash »

Et les photos ? :-D

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77

Message par pecheur1958 »

Au moins une photo de la raclette, allez!

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77

Message par frelon77 »

Image[/URL]
Image[/URL]
Image[/URL]
Image[/URL]

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77

Message par syber »

Quelques photographies trouvées sur le web :


- La section Pré-ampli de l'intégré Yamaha AS-2000, de Frelon77

Image

- Pré-ampli Yamaha CX-1, amené par Scytales

Image

- Pré-ampli Yamaha C-2x, amené par Scytales

Image

- Pré-ampli Denon DAP2500, amené par Vxl

Image

- Pré-ampli Cyrus Pre Xvs, amené par Syber

Image

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77

Message par pollux 38 »

Bonjour, je proteste contre le trucage des photos!!!

Il n'y a que de l'eau sur la table :mrgreen:

Sinon, bien beaux matériels

Phil

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77

Message par frelon77 »

au fait pierre tes bouteilles sont encore dans mon frigo :wink: :wink: :wink:

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77

Message par Scytales »

Bonjour.

Je remercie Frelon77 pour son accueil très chaleureux, et je salue mes camarades, en compagnie desquels j'ai passé une agréable et intéressante après-midi.

Je commencerai, comme nous y avons été invités, par mon opinion sur les Iroise 3. Je suis possesseur d'une paire d'Iroise SCS. Mon sentiment est que l'une et l'autre version présentent la même caractéristique saillante qui me rend les Iroise si attachantes : le caractère très vivant de la restitution. Durant les sept dernières années, ce caractère, la vivacité des attaques, n'a jamais disparu de mes Iroise, quels que fussent les amplificateurs (sauf exception) ou les pièces dans lesquelles elles ont été installées. Les Iroise 3 semblent être de la même veine.

La distance d'écoute aux Iroise 3 était assez réduite et le volume sonore parfois élevé. Comparaison n'est pas raison, mais mon sentiment, fondé sur une utilisation aujourd'hui révolue des Iroise SCS dans des conditions analogues, est que les Iroise 3 sont plus douces que les Iroise SCS.

J'ajoute que les Iroise 3 ont une très belle finition, et qu'elles sont moins volumineuses et moins massives que les Iroise SCS ou SCS500. Je pense que leur esthétique permet de bien les intégrer dans un intérieur de style contemporrain.

Je laisserais syber, désormais maître ès-ABX, détailler les écoutes, en me contentant d'avertir d'emblée qu'elles furent plutôt succintes et que le Cyrus n'a pas été écouté dans ces conditions. Les résultats devront donc être regardés comme ayant un caractère simplement indicatif.

En ce qui me concerne, c'est la première fois que je réalise une écoute en ABX. Bien que nous ayons mené les écoutes de façon très informelle, j'en ai tiré l'enseignement que ce mode de test permet de réaliser des constats particulièrement intéressants, même pour un simple amateur.

Mes résultats sont très simples à énoncer : je n'ai été capable de distinguer avec certitude le son d'aucun des préamplificateurs testés deux à deux, même en simple A/B. Ni le CX-1, ni le C-2x, ni le Denon DAP2500. Une tentative d'ABX entre le C-2x et son successeur, le CX-1, a tourné court. Impossible de dire qui était X. Mes résultats étaient un pur produit du hasard.

Tous les préamplificateurs n'étaient cependant pas égaux cet après-midi. En effet, le Denon DAP2500 avait un potentiomètre de réglage de volume parfois défaillant ; il était donc reconnaissable lorsque ces défauts (interruption sur un canaux, « Scritch !» ) se manifestaient de façon erratique, mais je ne pouvais reconnaître aucune sonorité particulière.

Cette première prise de contact avec l'ABX mériterait, pour ma part, d'être renouvelée. Non pas pour prouver quoi que ce soit, mais simplement pour valider les indications que je viens de donner aux termes d'un protocole proprement mené. J'étais en effet particulièrement intéressé par un ABX entre le CX-1 et le C-2x, afin de départager sereinement et définitivement ces deux préamplificateurs, que j'avais déjà bien du mal à distinguer chez moi sans aucune procédure particulière.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77

Message par peter77 »

bonsoir a tous

tout d'abord un grand merci a Damien pour nous avoir reçu chez lui. excellent accueil car le garçon est fort sympathique. j'ai eu plaisir de revoir crao,syber,vxl et Scytales
alors il est vrai que je connais assez bien le système de Damien car nous l'avons "quasiment" choisi ensemble( en fait je l'ai accompagné lors de sa recherche d'enceintes)
ce que je n'avais pas encore écouté chez lui c'est son éléctronique Yamaha. perso je ne peux en dire que du bien car son choix a été fait après avoir écouter mon propre système (Iroise 500+yamaha série 1000)
et je dois dire que l'association est excellente a mes oreilles et le BC13 a vraiment besoin d'être "bougé" et aussi que l'aprés midi d'écoute a permis de finir le rodage des Iroise III !!! 8) :wink:
au final les Iroise III sont assez proches des 1eres une fois qu'elles sont rodées et alimentés comme il le faut, du moins c'est mon ressenti

concernant le test ABX j'étais a vrai dire un peu septique car je suis comme St Thomas: je ne crois que ce que je vois !!!
mais sur les différents tests je n'ai pas pu départagé le Denon du Yamaha cx1
par contre entre les 2 préamp Yamaha j'ai entendu des différences mais c'est très subtil et pas toujours facile a definir !

bref cette expérience m'a montré que des bons preamp sont assez proches au niveau de la signature sonore et qu'en test ABX il est quasiment impossible de les départagés
j'ai bien aimé le rendu du Cyrus même si nous ne l'avons pas comparé en ABX
mais l'intégré Yamaha s'en sort très très bien tout seul et je pense que le système de Damien est parfaitement équilibré et cohérent. de quoi passer de longues heures a écouter de la musique ou regarder un film. a ce propos comme je suis arrivé avant les collègues j'ai pu voir quelques extraits de films avec le son et même en 2.1 (en effet il y a un Velodyne en caisson) c'est vraiment démonstratif !!

merci a Damien pour son accueil et un grand merci a sa femme Séverine pour avoir fait les gâteaux et nous avoir laisser la place pour jouer avec la chaine hifi comme de grands enfants !!!

Pierre

ps: Damien je repasserai avec des BR !!

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77

Message par frelon77 »

+1 pour tout ce qui a été dit et suis content car apparemment tout le monde a passé une bonne journée. Et pas de souci pierre tu passes avec tes bluray quand tu veux :wink: ,je fournis les pops corn!!!

A au fait on aurait pas du oublier de manger les patates car pour moi c'est frites , hachis parmentier , et patate a l'eau toute la semaine :couteau:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77

Message par syber »

Quelques révélations sur les propos tenus lors de cette après-midi d'étude !


Image


- Et là tu vois, ce sont de petites quantités d'air emprisonnées entre deux pellicules de plastique souple qui forment des bulles. Si tu presses ces bulles entre tes doigts, elles font "plop" et une fois que tu en fait éclater une, c'est comme les cacahuètes : tu ne peux plus t'arrêter !

- Ah ouaih !? Ca a l'air cool ! Faut qu'j'essaye !

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77

Message par pecheur1958 »

[quote="syber"]Quelques révélations sur les propos tenus lors de cette après-midi d'étude !


Image


"Ouais ben tu sais finalement quand on fait péter des bulles, c'est un peu comme les tests ABX, y'a quasi aucunes différences quelque soit le prix qu'on mette dans le matèriel, moi j vais balancer mon Denon et racheter du Nad à la place"

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77

Message par reglisse »

Sur la photo, ce sont des adaptateurs XLR/RCA que vous avez utilisé ?

Image

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77

Message par Crao »

Bonjour à tous,

J'y vais aussi de mon petit CR. Alors un grand merci à Damien pour nous avoir accueillit pendant cette journée :-D

Les Iroise III sont vraiment très belles avec un magnifique logo Cabasse au bas de chaque enceinte. Pendant que Syber et Damien étaient allé chercher de la connectique pour les besoins de l'ABX, nous avons écouter de la musique sur les Iroise. Il faut d'abord noter que la pièce n'est pas idéale d'un point de vu acoustique vu que plusieurs raisonnances sont audibles au point d'écoute. Par contre si on se place dans le siège à bébé là c'est beaucoup mieux :mrgreen: Il y a également quelque chose qui me gênait dans le médium, comme si c'était un peu salle, et aussi des sifflantes assez prononcées sur les voix. Ensuite on a augmenté le volume pour tester la dynamique et la tenue en puissance. Alors là pas de problème, ce sont bien des Cabasse et elles ont tout encaissé sans broncher.

Damien revient à ce moment là un peu halluciné par le niveau sonore (tu t'entends toujours avec tes voisins ? :mrgreen: ). Nous passons ensuite à l'ABX. Il faut noter que par la suite je n'ai plus eu cette gène sur le médium ou les sifflantes, et je n'ai pas été le seul à remarquer l'amélioration par rapport au début de la journée. Il semblerait donc que pour terminer le rodage il faut les bousculer un bon coup ! Avis aux possesseurs d'enceintes qui sont longues à s'ouvrir, pensez à monter fortement (voir plus) le volume de temps en temps, autrement elles risquent de ne jamais s'ouvrir.

S'en suit ensuite l'ABX proprement dit avec réglage des niveaux de sortie au multi-mètre. Comme d'habitude l'expérience est vraiment très intéressante et il est impossible de prévoir le déroulement à l'avance.

Encore un fois merci à Damien, et je suis vraiment impatient d'arriver à la comparaison Iroise 500 - Iroise III :-D



PS : les fautes d'orthographe vous sont livrées gratuitement, je ne me suis pas relu

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77

Message par frelon77 »

Les adaptateurs xlr-rca n'ont pas été utilisés!!! :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77

Message par syber »

Salut,


Pour ceux que cela intéresse, voici un dessin extrait du manuel d'utilisation du boîtier ABX fabriqué par QSC :

Vous voyez tout d'abord la face avant, puis la face arrière avec des entrées/sorties haut niveau à gauche et ses entrées/sorties bas niveau au centre et enfin la télécommande qui en pratique est de la taille d'une paume de (petite) main.

Image

Il s'agit en pratique d'un boitier constitué de relais. Deux type de relais sont utilisés selon que l'on utilise les entres/sorties haut niveau (pour tester des amplis par exemple) ou bien les entrées/sorties de bas niveau (pour tester des pré-amplis, par exemple).

Les relais sont actionnés soit par les touches A et B sur le panneau de commande ou la télécommande, soit par la touche X qui génère un tirage aléatoire A ou B.


Une séance se déroule de la façon suivante :

- On aligne les niveaux de sortie de chaque appareil A et B à comparer.
- On écoute A et B aussi longtemps que l'on souhaite et en connaissance des appareils. On écoute ce que l'on veut comme enregistrement, musique, signaux, etc ...
- Si on pense avoir détecté une différence entre appareils, alors la phase ABX commence.
- On appuie sur X de la télécommande et le boitier propose d'écouter X = A ou B au hasard. On peut alors basculer sur A ou B ou X autant de fois que l'on souhaite afin de se remettre dan l'oreille le son de chacun, tout en sachant qui est A et qui est B bien entendu. Une fois que l'on pense avoir identifié si X, on sélectionne sont choix A ou B puis on appuie sur la touche ENTER de la télécommande. Le choix est alors validé et mis en mémoire dans le boîtier. Automatiquement un nouvel X est tiré au sort et proposé à l'écoute.

On procède ainsi à 15 tirages. Au bout des 15 tirages, on regarde dans la mémoire du boîtier les bonnes et les mauvaises réponses. Idéalement, il faut 14 bonnes réponses sur 15 tirages pour être certain que l'auditeur n'a pas trouvé par hasard les bonnes réponses.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77

Message par Scytales »

Il est indiqué sur le site de QSC que cet appareil contient un générateur de signal de test et un voltmètre précis à 0,1 V près pour calibrer les appareils qui y sont reliés !

http://www.qscstore.com/noname.html

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77

Message par syber »

Oui Scytales, tu as raison. Je n'ai plus les explications exactes en tête, mais je sais qu'il n'est pas opérationnel sur le boitier d'Ohl. C'est pourquoi nous utilisons un multimètre extérieur et un disque de test pour aligner les niveaux.

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77

Message par Towcat »

j'avoue que de prime abord j'avais pas trop pigé la notion d'ABX, c'est en lisant le sujet que ça a commencé à rentrer, avec l'appareil c'est encore plus clair :-D

ça vient quand le comparatif Iroise 500 / Iroise III ? :wink: j'avoue que je suis intéressé par ça...

Répondre