Ecoute Catalane chez Crao

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Alpes94 a écrit :Evident mon cher Walt...son... :-D

...mais explique moi, comment il va faire cette comparaison...avec des Catalane et des Goélette MC...qui possèdent toutes deux des BC12 bafflés... :lol:

Euh...et si tu lisais ton site avant de poser des questions... :mrgreen:


A +.
Gérard.
Thou !!!... la boulette. Pour le coup, c'est pas la lecture du site, c'est ma mémoire qui m'a lachée !! Saloperie de mémoire defaillante.
Enchainons, enchainons.
Tiens,Alpes, toi qui a les deux, tu ne voudrait pas nous faire ce test ?
:wink:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Voilà, c'est fait ! J'ai acheté il y a deux semaines un Atoll PR 5.1 chez Elecson (compte rendu d'écoute), et je suis allé le cherché ce matin.

Pour le moment je n'ai branché qu'en stéréo en utilisant l'entrée numérique. Syber, tout ce que nous avons entendu chez Elecson a l'air de se confirmer ici :-D

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Génial.

C'est vrai qu'il a l'air très bien cet Atoll PR 5.1.

Si j'en crois ce que disais le vendeur, il a été conçu d'abord pour le SACD multicanal, puis ensuite Atoll à ajouté une carte pour qu'il décode le DD et le DTS : il est bien né pour la HiFi, quoi ! :-D

(Au fait tu l'a ramené à moto ? :wink: )

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

syber a écrit :(Au fait tu l'a ramené à moto ? :wink: )
Non, j'y suis allé en voiture. Un enfer...

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Et voilà, mon installation est à nouveau complète grâce à un AM1000 qui alimente la centrale (merci Tonio :wink: ). Sans surprise, l'AM1000 est bien plus adapté que le micromega pour alimenter la Goelette MC. J'ai maintenant l'impression d'avoir une 3° Catalane (un peu écourtée dans le grave), c'est parfait :-D

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Héhé !
Tu la coupe à combien la centrale ?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Je ne coupe pas la centrale. Ni les autres d'ailleurs. Tout en large.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Mmmm !
Comme ça peut se faire à la télécommande, je te conseille de passer deux fois une scene, une fois en tout large, une autre en centrale small.
Et de voir.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

La centrale est épaulée par le caisson de grave avec la connexion haut niveau.

tba
Volubile
Volubile
Messages : 884
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:56

Message par tba »

Et voila, l'Atoll de Crao est rodé, le moment est venu d'aller faire une petite écoute chez lui.

cette écoute commence calmement avec dans le désordre Cabrel (la corrida), Sade (we can't live together), Saval (les folies d'Espagne).
1eres constatations : Les BC12 des Catalane n'ont pas cette verdeur (sur les voix de femmes par exemple) qui m'avait poussé à ne pas concerver mes Sloop500, ceci grace au préamp Atoll qui a grandement amélioré la chose me dit Crao (comme quoi, un préamp c'est très très important).
L'ensemble est bien défini, très dynamique.
Le grave n'est pas des plus profonds ni des plus nuancés : le local de Crao semble en effet assez perturbé avec des niveaux de grave variables en fontion de l'endroit ou l'on se trouve.
L'aigu est propre et précis, tout en étant un peu voilé par rapport à un dom 4. (pav 4, dernière plage, les symballes sont en léger retrait)
Le médium est excellent, surtout avec ce haut médium débarassé des verdeurs dont je parlais plus haut.
L'image stéréo est précise en largeur. Elle manque en revanche de profondeur : les Catalane sont dos au mur, d'ici qu'il y ait relation de cause à effet.
Crao prend les commandes du potentiomètre de volume (les 4 saisons par S. Chang) : le morceau passe avec facilité, un grand moment. Les Catalane ont vraiment une très grande capacité dynamique.

Puis, viennent les essais en multicanal :
les murs s'effacent (je ne sais plus sur quel morceau de P Muller et sur hotel California en acoustique) , c'est vraiment étonnant et superbe au niveau spatialisation. Petit détail, mais important quand même : l'auditeur se trouve au milieu des applaudissements et c'est la bonne place :shock: . A ma connaissance, ceci n'existe pas en stéréo.
L'utilisation de hauts parleurs quasi identiques sur les 5 enceintes rend le système absolument cohérent (mêmes timbres partout). Ajoutez à cela une dynamique pas timide du tout (pour les Catalane comme pour les Goelette) et vous n'avez plus qu'à imaginer ce que donne la 1ere 1/2 heure du soldat Rayan.


Un seul regret, je n'ai pas pris mon apn et il n'y a toujours aucune photo de l'instal de Crao sur ce site :brick: .

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Crao a effectivement une installation multicanal très efficace et très cohérente.

Une réussite, incontestablement, avec 5 enceintes possédant un BC12.
Modifié en dernier par syber le sam. 29 déc. 2007 11:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Merci Tba pour ton compte rendu. Je pense que tu as très bien résumé les qualités et les défauts de mon installation :wink:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Un petit nouveau vient d'arriver :-D

Ce n'est pas une Cabasse, mais un écran LCD :

Image

En HD :

Image

Voilà, je crois c'est la première photo de mon installation sur le forum :wink:

abdel106
Loquace
Loquace
Messages : 450
Enregistré le : mar. 05 déc. 2006 11:36
Localisation : Nice & Maroc

Message par abdel106 »

la question à 100 balles : quel modele de LCD et surtout, qu'est ce que crao était en train de regarder quand il a pris la photo ???, :idea:
Karaoké ? Non ! :mrgreen:

Ric
Loquace
Loquace
Messages : 356
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 23:43
Localisation : la Terre

Message par Ric »

Crao a écrit :Un petit nouveau vient d'arriver :-D

Ce n'est pas une Cabasse, mais un écran LCD :

Image

En HD :

Image

Voilà, je crois c'est la première photo de mon installation sur le forum :wink:
Enfin des photos de Catalane sur le forum, çà fait plaisir !
On en voit peu, j'ai meme l'impression que c'est un modele assez rare chez Cabasse, je me trompe ?
Je pense que tu dois avoir beaucoup de grave avec tes Catalane aux coins de chaque murs ! Sont 'elles sur pointes ou à meme le sol ?
Et superbe écran aussi...Bravo
Ric.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

C'est un Sharp 46x20e.

Pour le film je vous laisse chercher. Normalement ceux qui l'ont déjà vu devrait pouvoir l'identifier tout de suite, car ce n'est pas le genre de film qu'on oublie.

Je n'ai pas énormément de grave (ça ne descend pas très très bas) à cause de la pièce qui est assez petite. Donc suivant l'endroit où on se trouve, le niveau de grave est très variable. elles ne sont pas complètement dans le coin : elles sont à 40 cm du mur latéral.

Elles sont sur pointes, les pointes étant sur des pièces de 2 centimes. C'est indispensable chez moi à cause du plancher, autrement le grave vibre énormément.

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Message par Towcat »

l'écran est un sharp?
explique un peu ce que c'est, tarif etc...

faudra que je change ma vieille tv dans l'année... :wink:


edit : rhaa t'as posté plus vite que moi! :-D

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Pour en savoir plus sur le lcd, c'est sur le forum d'à côté :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29860484

288 pages à ce jour :mrgreen:

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Message par Towcat »

:mrgreen:


merki je vais voir ça... :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bel écran Crao !

Quelle est la distance entre tes yeux et l'écran lorsque tu regardes un DVD ? A cette distance, est-ce que tu vois la pixelisation ? (Sait-on jamais ... je commence à trouver mon 32" un peu petit :lol: ).


Dernière question et non des moindres : Oukélé la centrale :shock: ? On la voit plus la Centrale ! :shock: :-D :lol:

Répondre