Surprise dans les mois a venir!!!!!!!!

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Matthieu
Causant
Causant
Messages : 69
Enregistré le : ven. 05 févr. 2010 16:56

Re: Surprise dans les mois a venir!!!!!!!!

Message par Matthieu »

syber a écrit :Je crois que nous avons été nombreux à noter que le son des Iroise de Damien avait changé dans un sens favorable entre le début et la fin d'après-midi au fur et à mesure où nous écoutions de plus en plus fort.

Quel en serait la cause ?

- Une accoutumance progressive de notre part au son des Iroise III ?
- Damien n'écoute pas aussi fort d'habitude et nous avons préféré écouter ces enceintes à haut-niveau ?
- Est-ce que nous avons fini ou accéléré le rodage en montant le son plus fort que d'habitude ? Ce phénomène a-t-il pu se manifester sur une après-midi de disons 4 heures d'écoute ?

Je sais que toutes ces hypothèses ont été évoquées.

Difficile de poser un diagnostic et je ne m'y risquerait pas !

Il y a tout de même deux éléments de réflexion que je souhaiterai ajouter :

- Le rapport champ direct / champ indirect dans un local donné. Notre cerveau, en travaillant et donc en consacrant une partie de ses ressources à cet exercice (je le rappelle afin de contrer immédiatement l'argument de ceux qui comprennent mal ce phénomène et en concluent abusivement que l'influence du local d'écoute n'est pas si important que cela car le cerveau le corrige, alors qu'en fait il est primordial), notre cerveau donc, est capable d'isoler plus ou moins bien le champ direct (émis par les enceintes) du champs indirect (réflexions sur les parois). On peut tous le vérifier lorsque l'on écoute une personne parler dans un local réverbérant : on se concentre sur elle et on arrive à rendre intelligible ce qu'elle nous dit. Est-ce que le travail d'adaptation du cerveau dans de telles conditions d'écoute se fait rapidement ? Oui, tout dépend ce que l'on appelle rapide bien sûr ; disons que ce n'est pas instantané en tout cas ! Est-ce que ce travail d'adaptation s'améliore au fur et à mesure que l'on reste dans le-dit local ? P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non ! Et si oui, pendant combien de temps cette progression dure t-elle avant que la fatigue intellectuelle occasionnée par ce travail n'apparaisse ? J'en sais rien !

- Il n'est pas improbable de penser que le rayonnement des Iroise I était prévu pour des pièces d'écoute plus grandes que les Iroise III. Ce qui rend hasardeux leurs comparaisons à distance et dans des locaux non seulement probablement très différents, mais de plus peut-être pas respectivement adaptées à elles. On ne sait pas (encore ? :wink: ).
Étant donné que j'ai eu le même phénomène avec les Bora, dès que je reçois les Iroise, je leur réserve directement un rodage.

1/2 journée à faible volume, 1/2 journée à volume plus important, 1 journée plus tard -> enjoy :lol:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Surprise dans les mois a venir!!!!!!!!

Message par peter77 »

une journée pour roder tes Iroise , je te trouve très très optimiste. je dirais plutôt qu'il faut une centaine d'heure pour que les 21cm et les BC13 s'assouplissent !

Matthieu
Causant
Causant
Messages : 69
Enregistré le : ven. 05 févr. 2010 16:56

Re: Surprise dans les mois a venir!!!!!!!!

Message par Matthieu »

J'aurai du dire, une journée pour ouvrir leur sonorité :wink:

Frelon77 a disparu du forum ?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Surprise dans les mois a venir!!!!!!!!

Message par peter77 »

ben il faut croire ou alors il ne décolle de ces Iroise III !!!!!!!!

Répondre