Surprise dans les mois a venir!!!!!!!!

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Bon, moi ça m'intéresse.Aussi
L'idéal serait de savoir ou on en est avec l'autre écoute comparative. On pourrait peut etre grouper tout ça. Tu en es ou Man?
Pasque 1000km allez retour..je vais pas faire ça tout les jours :-D
Modifié en dernier par madorre le dim. 15 nov. 2009 20:00, modifié 1 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Je peux amener mes oreilles et mon sens critique impartial légendaire :-D :lol:


Et puis de quoi boire !

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Re: re

Message par reglisse »

frelon77 a écrit :donc si j'ai bien compris il faudrait que notre ecoute comparative se fasse avec les enceintes positionnées a chaque fois au meme endroit l'une apres l'autre?? faites attention on en est capable avec peter.lol

SURTOUT PAS...

jima
Volubile
Volubile
Messages : 795
Enregistré le : mar. 03 juil. 2007 00:18
Localisation : Lyon, au milieu un peu à droite

Message par jima »

j'ai une solution au problème de local
en 1981 j'ai écouté des enceintes dans des condition un peu particulières ( faut dire qu'on allait faire cuire le cochon de lait ) et bien donc nous les avions installées en plein air et la nulle révebération nul carrelage parasite juste une place précise pour écouter

alors ????????????

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: re

Message par Crao »

reglisse a écrit :SURTOUT PAS...
Et surtout ne développe pas ta réponse...

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Re: re

Message par reglisse »

Crao a écrit :
reglisse a écrit :SURTOUT PAS...
Et surtout ne développe pas ta réponse...

Mais Syber a déjà donné une partie les raisons :-D
syber a écrit :Entre autre.

Et aussi du rayonnement des enceintes qui est différent et qui va varier en fonction de leur position dans le local. Cette même position qui va faire que les deux paires d'enceintes ne vont pas exciter les même modes propres du-dit local.


Que va t-il se passer ?

Les Iroise et les Clipper ne s'écoutent pas à la même distance : une des enceinte paraitra plus "énergétique" que" l'autre.* selon que la position d'écoute sera adaptée aux Clipper ou aux Iroise.

Les Iroise verront la construction de leur scène sonore perturbée par les éléments placés entre-elles (ce qui permet par la même occasion de rappeler que le pire endroit pour mettre les électroniques ... c'est entre les enceintes :lol: ). Les Clipper ne seront pas dans ce cas. On pourrait alors conclure abusivement que la scène sonore des Clipper est meilleure que celle des Iroise.

Les Iroise descendent à 40 Hz ou pas loin. Elles sont à l'extérieur des Clipper, donc elles sont plus proches des murs latéraux et donc leur grave - qui descend déjà plus bas que celui des Clipper - va être renforcé par la proximité des murs. Que conclure d'une éventuelle comparaison entre les deux enceintes ? Pas grand chose !

Et je ne parle pas des modes propres. Des enceintes situées à 50 cm l'une de l'autre vont exciter des modes propres différents. Tout ceux qui ont fait un peu de mesure sur leur chaine ont une perception accru de l'importance cruciale de ce phénomène.

On pourrait ajouter que la hauteur des HP de médium aigu ne sera pas la même entre les deux enceintes, etc ..., etc ...

Donc, en conclusion. Bravo aux initiateurs de ce test. Les CR seront passionnant à lire et à interpréter. Mais méfiance : il faut absolument avoir conscience que la variable la plus importante dans une chaine Hifi, ce n'est pas le lecteur ou l'ampli, et encore moins les câbles. C'est avant tout le local, puis ensuite les enceintes et leur position dans la pièce. Et puis ensuite l'auditeur et sa position d'écoute dans la pièce. :wink:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Syber n'a pas du tout dit qu'il ne fallait surtout pas placer les enceintes au même endroit, et il donne même l'exemple inverse.

D'où mon incompréhension de ton surtout pas.



EDIT : bon, tu as fait un edit ninja pendant que je répondais :wink:


Alors j'ai bien lu ce que tu as mis en rouge, mais ça n'indique pas qu'il ne faut surtout pas les positionner au même endroit. Avec ton raisonnement on peut aussi dire qu'il ne faut surtout pas utiliser les mêmes électroniques parce que les deux générations d'enceintes ne vont pas forcément réagir avec les mêmes électroniques.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Crao a écrit :Syber n'a pas du tout dit qu'il ne fallait surtout pas placer les enceintes au même endroit, et il donne même l'exemple inverse.

D'où mon incompréhension de ton surtout pas.



EDIT : bon, tu as fait un edit ninja pendant que je répondais :wink:


Alors j'ai bien lu ce que tu as mis en rouge, mais ça n'indique pas qu'il ne faut surtout pas les positionner au même endroit. Avec ton raisonnement on peut aussi dire qu'il ne faut surtout pas utiliser les mêmes électroniques parce que les deux générations d'enceintes ne vont pas forcément réagir avec les mêmes électroniques.

Un essai entre deux enceintes n'a strictement rien à voir avec un essai de 2 électroniques. Une électronique ou ça marche bien ou ça ne marche pas. Si ça marche, que ce soit sur une enceinte actuelle ou ancienne ça ne change rien.

Placer une enceinte X à un endroit qui lui convient bien ne veux pas dire que l'enceinte Z y sera à une place optimum. Le positionnement d'une enceinte dans un local est très délicat (10 cm de plus à droite ou devant (par exemple) change pas mal de chose) Il y a assez d'exemple de post sur le forum pour s'en rendre compte.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

re

Message par frelon77 »

on en a discuté avec pierre hier et ce comparatif se fera courant janvier!!!!

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: re

Message par vxl »

frelon77 a écrit :on en a discuté avec pierre hier et ce comparatif se fera courant janvier!!!!
Parfait, ça laisse le temps de bien se préparer, Pierre si tu as besoin de bras pour déplacer les Iroises...

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

reglisse a écrit :Placer une enceinte X à un endroit qui lui convient bien ne veux pas dire que l'enceinte Z y sera à une place optimum. Le positionnement d'une enceinte dans un local est très délicat (10 cm de plus à droite ou devant (par exemple) change pas mal de chose) Il y a assez d'exemple de post sur le forum pour s'en rendre compte.
Ok, je te suis là dessus, mais que proposes-tu dans le cadre de ce test, sachant que de toute façon nous n'aurons pas le temps ni probablement les moyens de trouver le placement optimum des deux enceintes ?

Pour moi les positionner au même endroit pour ce test me parait un très bon point de départ parce que ça nous permettra de commencer à caractériser les différences entre les deux enceintes, tout en sachant qu'on ne pourra pas en tirer de conclusion qualitative. À partir de là on pourra tenter de déplacer l'une et/ou l'autre en fonction des résultats. Mais il me parait très important de démarrer le test en les plaçant au même endroit.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Message par peter77 »

le but du jeu n'est pas de chercher celle qui est la meilleure ni descendre en flamme la moins bonne.
je but du jeu est d'écouter 2 générations de Cabasse avec 2 modèle d'enceinte qui portent un nom prestigieux et qui utilisent le fameux système SCS et de voir comment à évoluer les signature sonore

tout comme il serait intéressant, par curiosité vu que les produits n'existent plus en neuf, de comparer les Iroise MC, SCS 500.

le but n'est pas de dénigrer telle ou telle enceinte.Damien et moi même sommes juste curieux d'écouter 2 générations de Cabasse.chacun a choisi ces enceintes suivant ces propres gouts.


et puis ça donnera l'occasion pour Damien et moi même de rencontrer les sympathiques forumeurs Cabasse
toutes ces réunions sont riches d'enseignements et c'est part les différents avis que se forge notre expérience et toute "critique" constructive que l'on avance.
Pierre
Modifié en dernier par peter77 le dim. 15 nov. 2009 14:41, modifié 1 fois.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Tout à fait...Peter...

Le placement identique n'est pas non plus la panacée... les changements ne sont pas immédiats... alors faire une comparaison dans ces conditions... :roll: ... on risque de préférer les plus légères...
Puis les enceintes n'ont pas la même dispersion spatiale... le placement n'influe que sur certains paramètres...

De toute façon, une comparaison dans un local domestique n'est pas l'idéal. Mais il faut faire avec ce que l'on a...et ça peut être sympa.

Pour moi essayer de prendre en compte tout les paramètres est une erreur...car il y en aura toujours un que l'on oubliera...
Par contre être circonspect sur certains points me parait être une bonne démarche. Ainsi prendre en compte les modes propres, ou les perturbations provoquées par les enceintes voisines dans le comparaison, c'est un bon départ, mais ce n'est qu'un bon départ...

Nous ne sommes pas des acousticiens... ni des concepteurs d'enceintes...
le but est je crois, de faire une écoute sympa et ludique (en évitant quand même de faire trop n'importe quoi aussi :-D )

Un placement en quinconce peut être pas mal, ou sinon placer simplement les enceintes l'une à coté de l'autre. On fait la comparaison, et ensuite on les permute. A ce moment là, on verra bien si de l'enceinte ou du placement ce qui influe le plus par exemple... et voila.
Modifié en dernier par madorre le dim. 15 nov. 2009 14:52, modifié 2 fois.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Message par frelon77 »

peter77 a écrit :le but du jeu n'est pas de chercher celle qui est la meilleure ni descendre en flamme la moins bonne.
le but du jeu est d'écouter 2 générations de Cabasse avec 2 modèle d'enceinte qui portent un nom prestigieux et qui utilisent le fameux système SCS et de voir comment on évoluer les signature sonore
tu as bien resumé nos intentions apres pour le placement des enceintes bah on fera aux mieux avec la piece d'ecoute et le principal est de se faire plaisir et de profiter d'avoir pu reunir ces 2 générations.

En tout cas on a deja une serieuse base au niveau amplification et qui fonctionne tres bien sur les 2 générations j'ai nommé le AA verdi cento n'est ce pas peter??

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 15:06
Localisation : Savoie libre et indépendante

Message par doux_in_noyaret »

Très bonne initiative que de comparer les différentes versions de l'Iroise.

D'autant plus que l'expérience de Reglisse et de Syber dans leur connaissance de la hifi, et dans les pièges à éviter ne peut que permettre de réussir au mieux une écoute que nous attendons tous.
Modifié en dernier par doux_in_noyaret le dim. 15 nov. 2009 20:07, modifié 1 fois.

jima
Volubile
Volubile
Messages : 795
Enregistré le : mar. 03 juil. 2007 00:18
Localisation : Lyon, au milieu un peu à droite

Message par jima »

????????????

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

re

Message par frelon77 »

bon pour l'instant peut etre present :

-vxl
-crao
-madorre
-peter77
-frelon77

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Message par Scytales »

Ca se passerait quand ?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Message par peter77 »

sans doute début de l'année prochaine, le temps que les Iroise III de frelon soient rodées.histoire de ne pas désavantager les Iroise cru 2009 ! :wink:

Pierre

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Message par peter77 »

Scytales a écrit :Ca se passerait quand ?
tu serais susceptible de participer?

Répondre