Ce week-end j'ai pu enfin faire la comparaison entre ces deux superbes enceintes. Bon, je sais très bien qu'elles ne font pas parties de la même gamme, mais l'expérience a vraiment éte enrichissante! Donc au programme, 5 eOle première du nom, 2 iO², Un caisson Santorin 21, ampli a/v Harman et denon.
En stéréo :
Pour débuter nos tests, nous avons sélectionné différents type de morceaux. En effet, nous avons voulu exploiter tous les genres musicaux que ce soit Jazz, gospel, rnb, classique, funk.... Nous nous sommes servis principalement de l'amplificateur denon qui a pour principal avantage de pouvoir passer d'une Zone A (eOle) à une Zone B (iO²) en un simple clique. Bien évidement, cette option n'est pas faite pour ça! Mais elle nous a été très utile car la comparaison a pu ce faire en directe et non plusieurs minutes plus tard.
Le premier morceau pour débuter nos tests a été THE WATER IS WIDE de Charlotte Church et Enya. Nous avons fait une écoute entière du morceau sur chaque enceintes puis passage par passage et la grosse claque au niveau de la spatialisation des io! On a vraiment eu l'impression d'avoir les chanteurs en face de nous tellement que le son était aéré, précis,net avec une tel présence dans la pièce! Que d'émotion! Sur une chanson ou le tamtam était mis en avant, on pouvait ressentir le bout des doigt toucher la matière (pas simple à expliquer :) ). La iO fait dans la finesse mais avec intensité que ce soit sur du rnb, funk, classique etc... Tous ou presque y est passé avec le même constat. La iO est vraiment musicale est très spatialisé!
Les eOle quand à elles, sont beaucoup moins performantes à ce niveau la. En effet, le son paraissait étouffé, c'était beaucoup moins aéré et précis. La retranscription des voix et des instruments était plutôt pas mal mais cela manquait de matière ( constat personnel). Nul surprise la différence de gamme est bien là! Cependant malgré qu'elle soit moins performante (prix, gamme oblige), le son reste vraiment agréable à écouter! Et je doute fort qu'on puisse trouver d'aussi bonnes enceintes dans cette gamme de prix avec un très très bon rapport qualité/prix.
Le caisson Santorin a su donner vie à tout ce beau monde. Les basses étaient à la fois douces et puissantes quand il le fallait. Certaines voix qui demandaient de descendre plus bas dans le spectre ont été très bien retranscrites grâce au Santorin. Quel dommage de ne pas avoir pu prendre mon caisson largo! On ne ce rend pas forcément compte, mais mine de rien le son d'une enceinte tel que la io varie fortement quand on l'associe avec tel ou tel caisson. C'est un critère à ne pas négliger! Moi personnellement je trouve qu'elles forment le couple parfait avec mon cabasse largo!
En Home cinéma:
Bon la je vais être bref car n'ayant que deux io..... On a effectué une comparaison seulement en central. Pour résumer, le résultat est quasiment le même. Io en centrale m'a véritablement surpris. Ce fut une exclusivité pour moi car jamais essayé avant! Les voix des acteurs avaient une belle présence dans la salle. Le scs est vraiment surprenant . Les eole sont incroyablement plus efficace en hc qu'en Hifi mais toujours inférieur aux io. Il n'y a pas de doute les voisins peuvent pleurer! Donc voilà pour le hc. J'espère pouvoir vous faire un vrai CR HC Io² -Largo un de ces jour avec un ampli a/v Haut de gamme que je compte acquérir d'ici l'année prochaine avec 3io² en plus et qui sait organiser une petite journée avec ceux que ça intéresse lorsque j'aurais ma petite maison.
Pour conclure, le constat final est évident. Nous avons d'un coté une enceinte d'entrée de gamme et une autre de milieu de gamme... Je tiens à préciser que cette expérience n'avait qu'un unique but, me faire prendre conscience du fossé réel qu'il y a entre ces deux fabuleuses enceintes car sur papier c'est facile de de dire que tel ou tel enceintes est plus performante que l'autre, mais c'est en live que toutes ces données prennent un sens!
Je tiens à éclaircir quelque chose au passage vis à vis des iO², LE SON N'EST PAS MÉTALLIQUE!!!!!!!!!!!!!

Certes les matériaux utilisés sont tous sauf du bois, mais le son qui en sort n'est vraiment pas métallique du tout!

Enfin voilà, Je ne suis pas du tout un pro des CR mais j'espère qu'il répondra à certaines questions que certains pouvaient ce poser car c'est souvent que les gens hésitent entre eOle et Io²,ou iO avec une autre enceinte. Vous avez mon point de vu maintenant.
Vive CABASSE!
Cordialement
Achille bis!