Test ABX "Chez Jalot" : câbles de modul. et amplis

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Michel K
Loquace
Loquace
Messages : 292
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 22:41

Message par Michel K »

Je n'ai pas lu toute la discussion.
L'égalisation des niveaux ça signifie quoi? Egalisation du niveau moyen ou égalisation par bande de fréquence?

merci

:wink:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Egalisation des niveaux pour moi cela signifie qu'on règle la puissance et la balance de chaque ampli de façon à avoir un rendu sonore équivalent.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Michel K a écrit :Je n'ai pas lu toute la discussion.
L'égalisation des niveaux ça signifie quoi? Egalisation du niveau moyen ou égalisation par bande de fréquence?

merci

:wink:
En fait en devrait plutôt parler d'alignement des niveaux. Donc on n'utilise uniquement le potentiomètre et la balance de chaque ampli pour que le niveau sonore des enceintes droites et gauches délivres le même niveau sonore sur bruit rose ou bien à une fréquence déterminée (1000 Hz par exemple).

cquest
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : mer. 14 oct. 2009 21:25
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par cquest »

Pio2001 a écrit : En théorie, la petitesse des différences que l'on peut mettre en évidence ne dépend que de l'effort mis dans la réalisation du test. Plus on travaille, plus on peut tester des différences petites.

Le faible nombre d'ABX réalisés jusqu'à présent sur du matériel hifi ne permet pas de déterminer s'il reste des différences audibles qu'un travail de fond en ABX n'aurait pas encore permis de débusquer.
Une zone particulièrement floue est la copie analogique de CD (lecteur CD -> carte son). La majorité des ABX échouent, mais il y a quelques succès isolés, et le paramètre technique qui l'explique n'est pas encore identifié. Il y a un cas similaire avec un ampli AV qui numérise le signal. On ne sait pas si ce qui a été ABXé avec cet ampli est une différence de volume (réglé à l'oreille), de balance (non alignée), de distorsion (non mesurée), ou de courbe de réponse (mesurée et présentant de petites ondulations).
Je crois que Syber y était.
Je pense que tu parle là de mon préampli numérique Sony TAE1000ESD de 20 ans d'age lors de la séance d'ABX qu'on avait fait chez Syber (ma première).
On avait pu faire un ABX positif dessus et j'avais refait des mesures dessus par la suite qui avaient montré un décalage assez marqué dans la balance entre gauche et droite sur le potar de volume général (analogique). On ne peut donc pas dire que les volumes étaient égaux avec l'autre pré-ampli et pour moi on ne peut plus parler d'ABX positif dans ces conditions.

Ce que je retiens du CR de Syber c'est avant tout le constat que les différences audibles ont disparu dès lors que les niveaux était égaux (alignés).

Ce que je retiens par contre du fil qui a suivit (comme d'autres sur d'autres CR d'ABX auxquels j'ai participé) c'est que ces constatations ABX après ABX sur les câbles, les amplis, les pré-amplis, les DAC, le jitter remettent en cause beaucoup de certitudes voire de croyances.
Cela génère un rejet chez certains, voire même de l'agressivité alors que pour d'autre cela fait réfléchir.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Bonjour CQuest,

Je t'ai souhaité la bienvenue sur la rubrique "la vie du forum"

http://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?t=3507

Juste pour dire qu'en général je n'écoute pas mon système avec un boitier ABX ...

Répondre