Sérieusement ...
Ces tests (le 6° pour ma part) m'étonnent de moins en moins !
Nous sommes tout simplement en train de redécouvrir ce que Cabasse expliquait dans ses brochures et dans ses interviews il y a 20 ou 30 ans, époque où le rôle didactique de Cabasse était considérable :
- Un ampli est soit bon, soit mauvais
- Il faut un ampli puissant pour retranscrire la musique à niveau réel.
- Il faut un ampli capable de puissance crête de plusieurs centaines de Watt pour passer les attaques d'instruments.
- Il faut des enceintes de "bon" rendement pour la musique Live.
Qu'avons nous constaté lors de ce test d'amplis : que deux amplis de 70 Watts nominaux, sérieusement et honnêtement conçus par des sociétés loyales avec leurs clients sont bons et sonnent de la même manière.
Et je serait tenter d'ajouter : il ne manquerait plus que ça qu'il en soit autrement ! Un xylophone cela ne sonne pas comme un vibraphone.
Ce sont les sociétés ésotériques qui fabriquent des amplis mal fichus qui nous ont habitué petit à petit à ce que les appareils aient une signature sonore. Et à force d'à force le milieux audiophile s'est inventé pleins de justification et a bâti tout un discours abscons pour justifier cela.
Un exemple ?
La courbe de réponse sur charge réelle (courbe la moins linéaire), d'un NAD 218 :
La même pour un NAD C370 :
Un Cyrus 6vs :
Des amplis qui valent quelques centaines d'euros, voire quelques dizaines de centaines d'euros. Leur réponse en fréquence tient dans
moins d'un demi db.
Juste pour rire, un Nagra VPA :
Sa réponse en fréquence sur charge réelle
tient dans 3 db. Trois décibels représentent un doublement de la puissance électrique !
Ah, ça c'est sûr que le propriétaire entend des "trucs différents" avec une telle montagne russe. Et à mon avis il sublime les défauts de son ampli en parlant de moelleux incomparable, de fruité du bas-médium et autres fadaises ...
Pour en revenir auc Mc500 de Jalot, franchement ma main au feu : pas besoin d'ABX pour les différencier du Yamaha et du Sansui : 500 Watts en nominal. On a passé un morceau d'orgue et de flute. Sur le Sansui/Yamaha, tout le monde commentait le son de la flute. Avec les Mac, tout le monde réalisait soudainement qu'il y avait un Orgue d'enregistré
. Comme on venait de faire le test, y fô pas nous la faire à nous
, on a fait varier le niveau sonore à la hausse puis à la baisse comme lors de nos écoutes Sansui/Yamaha : quelque soit le niveau sonore, l'orgue était bien retranscrit, ce dont étaient incapables les deux autres amplis.