Test ABX "Chez Jalot" : câbles de modul. et amplis

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
wald
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Message par wald »

En fait ce qui m'étonne réellement dans ce comparatif, c'est de considérer l'age du Sansui (1970/72, près de 40 ans) par rapport au Yamaha. De nouvelles pistes de réflexion pour moi, je ne vous le cache pas.
C'est vrai que ça surprend. Mais un certain spécialiste à très haut niveau (des transfo notamment), Robert64 pour ne pas le nommer, dont je ne sais s'il officie de temps à autre sur le forum Cabasse (il a des 311 alimentées par un Quad qui a presque quarante ans lui aussi) avait donné quelques clés sur l'aspect très relatif des progrès. Il semble qu'on ait appris à faire aussi bien pour éventuellement moins cher, mais pas forcément mieux que l'excellence d'hier. On compare d'ailleurs ici un ampli vintage de haut de gamme et un HC d'entrée de gamme, une autre manière de mesurer le parcours de l'amplification en quelques dizaines d'années.

Ce qui m'épate c'est la solidité du Sansui et sa tenue apparente des perfs dans le temps. Mais c'est un pareil;de légende pour certains collectionneurs http://www.thevintageknob.org/SANSUI/AU999/AU999.html !

man
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Message par man »

Bonjour Jean,

La question n'est pas là ... nous savons très bien que Sansui cela marche mais comme tu viens de le dire ... et que celui ci n'a pas à rougir face à la concurrence actuelle ... ce qui me chiffonne c'est qu'un ampli cela vieilli et apparement il n'y avait pas de différences ... j'essaye de comprendre ce test car des amplis rien que chez moi sur mes enceintes il y a eu du passage et beaucoup de différences ...
Modifié en dernier par man le lun. 21 sept. 2009 15:15, modifié 1 fois.

syber
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Message par syber »

Sérieusement ...



Ces tests (le 6° pour ma part) m'étonnent de moins en moins !

Nous sommes tout simplement en train de redécouvrir ce que Cabasse expliquait dans ses brochures et dans ses interviews il y a 20 ou 30 ans, époque où le rôle didactique de Cabasse était considérable :



- Un ampli est soit bon, soit mauvais :lol:

- Il faut un ampli puissant pour retranscrire la musique à niveau réel.

- Il faut un ampli capable de puissance crête de plusieurs centaines de Watt pour passer les attaques d'instruments.

- Il faut des enceintes de "bon" rendement pour la musique Live.



Qu'avons nous constaté lors de ce test d'amplis : que deux amplis de 70 Watts nominaux, sérieusement et honnêtement conçus par des sociétés loyales avec leurs clients sont bons et sonnent de la même manière.

Et je serait tenter d'ajouter : il ne manquerait plus que ça qu'il en soit autrement ! Un xylophone cela ne sonne pas comme un vibraphone.

Ce sont les sociétés ésotériques qui fabriquent des amplis mal fichus qui nous ont habitué petit à petit à ce que les appareils aient une signature sonore. Et à force d'à force le milieux audiophile s'est inventé pleins de justification et a bâti tout un discours abscons pour justifier cela.


Un exemple ?

La courbe de réponse sur charge réelle (courbe la moins linéaire), d'un NAD 218 :

Image

La même pour un NAD C370 :

Image

Un Cyrus 6vs :

Image

Des amplis qui valent quelques centaines d'euros, voire quelques dizaines de centaines d'euros. Leur réponse en fréquence tient dans moins d'un demi db.

Juste pour rire, un Nagra VPA :

Image

Sa réponse en fréquence sur charge réelle tient dans 3 db. Trois décibels représentent un doublement de la puissance électrique !

Ah, ça c'est sûr que le propriétaire entend des "trucs différents" avec une telle montagne russe. Et à mon avis il sublime les défauts de son ampli en parlant de moelleux incomparable, de fruité du bas-médium et autres fadaises ... :lol:



Pour en revenir auc Mc500 de Jalot, franchement ma main au feu : pas besoin d'ABX pour les différencier du Yamaha et du Sansui : 500 Watts en nominal. On a passé un morceau d'orgue et de flute. Sur le Sansui/Yamaha, tout le monde commentait le son de la flute. Avec les Mac, tout le monde réalisait soudainement qu'il y avait un Orgue d'enregistré :lol: . Comme on venait de faire le test, y fô pas nous la faire à nous :wink: , on a fait varier le niveau sonore à la hausse puis à la baisse comme lors de nos écoutes Sansui/Yamaha : quelque soit le niveau sonore, l'orgue était bien retranscrit, ce dont étaient incapables les deux autres amplis. :-D
Modifié en dernier par syber le lun. 21 sept. 2009 16:01, modifié 3 fois.

man
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Message par man »

Bonjour Syber,


Jolies tes courbes ... et dans le cas du Nagra qui est à tubes tu sais très bien que les courbes ne veulent rien dire ...

man
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Tu vas aussi nous dire que des 845 cela ne sonne pas ... et qu'un Nad, que je respecte totalement avec sa jolie courbe bien droite! sonne mieux ...

wald
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Message par wald »

Je ne peux rentrer dans le débat technique car ce n'est pas du tout ma branche mais effectivement, quand j'ai acheté les Galions en 1985 puis les Caravelles vers 1987, tel était précisément le discour de Cabasse.

Et il suffisait d'aller voir et écouter les démos Cabasse en public, avec comparaison entre live et enregistré et tests trompeurs, pour comprendre que chez Cabasse on avait la pratique des écoutes en aveugle et que les affirmations relative à l'amplification reposaient sans aucun doute sur du concrèt.

En d'autre lieux on a reproduit les test comparatifs de Diapason dans les années 80, menés par Igor Kirkwood en aveugle, et qui concluaient à l'identité sonore des amplis sauf celui qui était... mauvais. Igor Kirkwood explique, 30 ans plus tard, que l'égalisation des niveaux fit partie du cahier des charges.

Quand aux différences entre les amplis à transistor classiques et ceux, généralement à lampes, à transfo de sortie, je crois avoir lu ici où là qu'elles existaient sans nul doute dans certains cas et pouvaient aussi être identifiées à la mesure.

man
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Message par man »

Mon propos n'était pas là ... ce qui m'étonnes c'est cette profusion de courbes qui au final lors d'écoute ne veut plus rien dire ... et je pense également que l'on devrait arrêter de se pencher sur des courbes et repasser aux écoutes comparatives ... d'ailleurs Cabasse lors de la sortie de l'Iroise III est revenu à l'ancienne méthode c'est à dire oui des courbes mais des tests d'écoutes comparatives ...

reglisse
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Message par reglisse »

man a écrit :Donc pour résumer les Mc à Jalot pas de test ABX, un Sansui de quarante ans sonne comme un Yam de dix ans ... pas de différences ... il y a un truc qui cloche ...
Non, le Mc aurait été branché sur le boitier il y aurait eu le même résultat... pas de différence.


Comme le fait remarquer Syber, Cabasse a, à l'époque fait ce genre de test (et il me semble de mémoire qu'un Mc était utilisé en confrontation avec d'autres amplis (bien moins couteux)) et conclu au même résultat: pas de différence.

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Message par Crao »

reglisse a écrit :Non, le Mc aurait été branché sur le boitier il y aurait eu le même résultat... pas de différence.
Pas forcément, nous avons déjà réussit à trouver des différences entre amplis et même entre préamplis en ABX, donc je pense qu'il faut éviter d'extrapoler et de généraliser de manière abusive les résultats de ce test.

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Message par Crao »

man a écrit :d'ailleurs Cabasse lors de la sortie de l'Iroise III est revenu à l'ancienne méthode c'est à dire oui des courbes mais des tests d'écoutes comparatives ...
Cabasse a toujours validé ses enceintes à l'écoute. Les courbes fournies par Cabasse sont avant tout des éléments marketing, il ne faut pas l'oublier.

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Message par iannoa »

Donc demain, Carrefour va être dévalisé en mini-chaine Aiwa ou Tokaï :shock: :mrgreen:
Je ne suis pas bien là, pourquoi pas de différence ?!

reglisse
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Message par reglisse »

Crao a écrit : Pas forcément, nous avons déjà réussit à trouver des différences entre amplis et même entre préamplis en ABX, donc je pense qu'il faut éviter d'extrapoler et de généraliser de manière abusive les résultats de ce test.
Lit la deuxième parti de ma réponse.
reglisse a écrit : Comme le fait remarquer Syber, Cabasse a, à l'époque fait ce genre de test (et il me semble de mémoire qu'un Mc était utilisé en confrontation avec d'autres amplis (bien moins couteux)) et conclu au même résultat: pas de différence.

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Message par syber »

iannoa a écrit :Donc demain, Carrefour va être dévalisé en mini-chaine Aiwa ou Tokaï :shock: :mrgreen:
Je ne suis pas bien là, pourquoi pas de différence ?!
Il est probable que nous soyons tombé sur des amplis conçus et construits tous les deux dans les règles de l'art ET de puissances nominale et crête comparables.

Leurs courbes de réponse sur charge doivent être très proches et leurs capacités dynamiques également : résultat à l'écoute difficilement discernable.



L'expérience me montre que lorsque les mesures entre deux équipements sont identiques, les écoutes sont également identiques : tout simplement.


Et si ces deux amplis - Sansui et Yamaha - sont bien conçus, je trouve "normal" qu'ils aient des mesures similaires ... est-ce que l'on trouve anormal qu'une Clio et une 206 aient des performances similaires ? Non ! Renault et Peugeot sont des fabricants sérieux.



Lors de notre 3° ABX, nous avions comparé différents pré-amplis : Cyrus PreXvs, Atoll PR 5.1, Sony TAE 1000ES et Sherwood R863 (la partie pré-ampli de mon ampli HC qui est séparable).

Les Cyrus et Atoll étaient indiscernables entre eux, en revanche le Sony l'était et le Sherwood également.

Que crois-tu qu'il s'est passé lorsque Ohl les a mesuré ....



Image



Les Cyrus et Atoll avait les mêmes courbes de réponse et les Sony et Sherwood présentaient des défauts ! Le Sony et le Sherwood généraient des harmoniques et le Sherwood avait en plus une façon fantaisiste de gérer le Bass Management. On avait réussi l'ABX grâce à leurs défauts respectifs. Mais les appareils bien conçus sonnaient de la même manière !

Comme deux voitures parcourant le 0 à 100 Km/h en ligne droite en 5 secondes sont in-départageables.

man
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Message par man »

reglisse a écrit : Non, le Mc aurait été branché sur le boitier il y aurait eu le même résultat... pas de différence.

Comme le fait remarquer Syber, Cabasse a, à l'époque fait ce genre de test (et il me semble de mémoire qu'un Mc était utilisé en confrontation avec d'autres amplis (bien moins couteux)) et conclu au même résultat: pas de différence.
C'est sûr qu'entre un MC 500,un Sansui 999 et un Yamaha RX V 595 il n'y a pas de différence ! Toutes les personnes invitées sur place s'en sont rendu compte ! :mrgreen:
Sympa ce fameux test abx dont on entend parler depuis des mois ... en gros il te dit simplement bon ou mauvais ... donc nous en sommes au point de départ !

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Message par iannoa »

syber a écrit :
iannoa a écrit :Donc demain, Carrefour va être dévalisé en mini-chaine Aiwa ou Tokaï :shock: :mrgreen:

Comme deux voitures parcourant le 0 à 100 Km/h en ligne droite en 5 secondes sont in-départageables.
Non tu pourras les départager sur d'autres critères, confort, linearité, ...
Je crois à la Psycho acoustique et je ne suis pas du tout étonné pour les cables, mais pour parler des tests que j'ai fait avec une amie qui voulait que l'on lui monte un 5.1 en Cabasse, je lui ai fait ecouter successivement mon vieux Pioneer VSX808 (HC en mode stereo) puis le petit continental, y avait pas photo, rien à voir. je ne pense pas qu'en aveugle je n'aurais pas entendu de différence. Et là d'un côté on a un Sansui AU999 dont la reput n'est plus à faire et un Yam entrée de gamme HC :shock: alors ca me choque qu'on entende pas de différence .... je trouve cela très étonnant et il faut vraiment que je me libère au prochain test car par contre en aveugle je suis certain d'avoir des surprises ... C'est vraiment interessant ... Le boitier ABX c'est juste un switch ?

Reglisse stp va au bout de ta pensée, pourquoi dis tu que si l'un des mc y etait passé, il n'y aurait pas eu de différence non plus ? ca serait le comble non. Ou alors c'est comme la nourriture le visuel fait 60% du goût ?

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Message par iannoa »

Vous aviez acheté quoi comme roteuse ? :mrgreen: :mrgreen:

man
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Message par man »

Salut Iannoa,

Le boitier lit des courbes mais le comble c'est qu'il n'arrive pas encore à écouter de la musique mais promis la prochaine fois le petit boitier va s'envoyer un petit Hendrix dans la tête et tout rentreras en place ! :mrgreen:

pecheur1958
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Message par pecheur1958 »

Exact ! Les courbes y'en a ras le bol ! Faut faire des différences, s'il y en a, sur de la musique !

Pacific
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Message par Pacific »

Il y a forcement des différences. Il ne faut pas oublier, comme l'explique les documents Cabasse de l'époque , que la capacité d'un ampli par exemple à restituer l'ensemble du spectre va dépendre en grande partie de ça puissance impulsionnelle, et rien que sur ce sujet il y a d'énormes variations de performance. Dire que tous les amplis sont capables des même résultats est un peu court comme conclusion. La preuve en est de la remarque concernant les blocs Maq capables de passer un instrument en avant... (= Puissance impulsionnelle bien supérieure et donc restitution d'une partie du spectre rendue possible par la capacité de ces amplis car demande des puissances instantanées très élevées).

On peut étendre le sujet aux différentes classes d'amplifications, qui par leur principe de base vont également donner des résultats bien différents...

Donc perso, je ne suis pas convaincu des conclusions de ce test

Pacific

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Message par syber »

Non tu pourras les départager sur d'autres critères, confort, linearité, ...
C'est bien pour cela que je ne parle que d'une seule mesure à la fois.

Si on sait mesurer le confort (bruit du moteur et du roulement dans l'habitacle), ou la linéarité (ça veut dire quoi au fait ?), alors on saura départager les deux véhicules.

Même si on parle d'image de marque et de qualité perçue, on pourra départager les deux véhicules par un sondage approprié auprès des clients. Mais on s'éloigne des performances pures du véhicule, non ? ...


... :idea: Ah ! Ben, c'est comme la HiFi alors : le look et l'idée que l'on se fait d'un appareil comptent autant que ses performances pures, alors ? Et quand on met au pied du mur deux appareils pour leur faire faire strictement ce pour quoi ils sont conçus ... 8) :wink:

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