Un petit tour chez Alain....

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Un petit tour chez Alain....

Message par twangking »

Envoyé en mission par la mafia Néo-Zélando-Niçoise (de l'arrière pays hein, on est pas sectaires!) j'ai été -obligé- de me rendre chez l'ami Alain, ah, quelle galère ! :mrgreen:

Emmené de la gare jusqu'au bercail en voiture, à peine arrivé un disque de Neil Young dans la platine et une petite mousse sur la table... que demande le peuple !? 8)

Comme le gros âne que je suis j'avais oublié de prendre des disques (préparés la veille mais bon...) il faut dire qu'en général je ne suis pas très matinal (j'avais mis mon réveil pour téléphoner à l'Alain, ça faisait au moins deux mois que je ne m'étais pas levé avant onze heures, grosse feignasse de musicos que je suis...)!

Une fois arrivé pas de grosse frayeur, pas mal de disques Français (j'avoue que je ne suis pas client plus que ça) mais deux choses; Une bonne grosse poignée de Dire Straits/Pink Floyd, même un petit ZZ Top et... un tas de trucs que je ne connaissais pas et que j'ai découvert avec joie !

On commence l'écoute. La pièce est grande, meublée sobrement (on est loin du bordel qu'il y a chez moi...) donc ça résonne un peu, sans plus au début. On se concentre sur le couple NAD (très impressionnant physiquement) alimenté par la Marantz et qui envoient les joyeusetés dans une paire de Clipper en très très bon état (j'insiste) juchées sur de magnifiques pieds "maison" mais que le copain n'a jamais voulu me vendre donc j'arrête là !

Au premier abord je suis surpris pas le manque de pêche physique, pas de basses qui tapent le plexus, peu de matière, mais je m'aperçois alors que la pièce fait au moins le double de mon salon et qu'il n'y a que très peu de meubles ou de tapis pour calmer les chevaux.
A peine le temps de me faire à l'acoustique locale que l'on me prie de venir déguster un morceau de museau (succulent) et du rosbif (tout aussi succulent), le tout poussé par un bon petit coup de côtes du rhone bienvenu !

Après manger (le Perreaux chauffait sous l'égide du préamp NAD depuis une heure, il était à point!) on attaque les choses sérieuses: "Bon, y'a des basses avec cette saloperie d'ampli de l'ancienne colonie Anglaise?!!".

=> Verdict sans appel sur "Une Guitare Un citoyen" de Souchon, là, y'a des basses ! Pas de qui se retourner l'estomac non plus, on écoute des Clipper dans une salle assez immense...
Mais par rapport au NAD il n'y a pas photo, plus de.... tout ! Plus de graves, de bas médiums, des aigus plus définis à fort volume, sur le solo de sax de l'album de Neil Young c'est frappant. Ca n'agresse pas, on a oublié la réverbe des murs pendant un moment.
Bon, il ne faut pas rêver non plus, pas de 20Hz avec des Clipper...:mrgreen:


On enchaine quelques bons disques (dont le morceau des Têtes Raides avec ce fameux texte d'un écrivain Norvégien dont il faudra que je retrouve le titre à l'occase), un live de Supertramp, vraiment pas mal, quelques Dire Straits qui ont bercé mon enfance, un bout de "The Wall", ça marche très très bien, le reste ne m'a pas laissé un souvenir intarissable mais je dois avouer que nous n'avons pas tellement les mêmes goûts, du moins pour les disques, parce que pour ce qui est de l'électronique on est plutôt d'accord !

Après un moment (je sens qu'Alain n'a pas envie de débrancher le Perreaux!) on remet en place le NAD.

Ré-écoute de "Une guitare un citoyen"... mais bon sang où est cette satanée basse?!! Il en reste bien un peu mais elle est noyée, c'est quand même un peu brouillon tout ça ! Le reste est à l'avenant, les synthés de Supertramp sont piquants dans le haut médium, les trompètes du groupe de Neil Young sont assez "casse tête", le tout parait un peu "chimique". J'y trouve une grosse coloration dans le haut, ça se comporte très bien jusque vers 1500Hz mais au dessus le message est "flou". A la décharge du NAD la pièce n'est vraiment pas facile, j'entends très clairement les murs par rapport à chez moi, le message est très brouillé par un tas de réflexions, à mon avis les amplis ne sont pas tellement à leur aise (ni les enceintes d'ailleurs).

En conclusion je trouve au Perreaux (drivé par le préamp NAD d'Alain je le rappelle) un côté limpide, des basses plus présentes (attention, pas "plus" de basses, ça descend juste plus bas) et un aigu plus clair, des médiums plus musicaux, la bosse vers 2000/2500Hz que j'avais était un peu atténuée, mais je rappelle, une fois de plus que la pièce d'écoute est largement responsable de tout ça.

Bref, une très bonne journée !
Merci encore pour tout Alain, le transport, l'accueil, le gueuleton, la bière, que du bonheur ! :lol:

Je rentre content avec le Perreaux sous le bras et me hâte de le brancher chez moi..... mais ça c'est une autre histoire que je vous raconterai dès que le préamp SA-3 sera arrivé (j'entends déjà Selv qui bave ! :mrgreen:)
Modifié en dernier par twangking le mer. 19 août 2009 13:55, modifié 1 fois.

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Message par selvageski »

biere rosbeef clipper ..................ça donne envie de sortir de mon trou ça ! 8)

encore merci à alain d'avoir prit en charge le jouet de l'autre dingue :wink: :wink:

alain
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 12:31
Localisation : Angevin d'origine

Message par alain »

La comparason auditive entre des les deux blocs, dans l'instant pratiquement, même disque, même volume sonore ou à peu près, mêmes autres élèctroniques, donne effectivement ce que Twangking à décris, et moi je ne me fâche pas quand on me démontre que mon système à des lacunes, l'est pas sectaire le Alain. Les rencontres sont faite pour ça. Un autre forumeur est venu mi-Juillet, et sur à peu près les même morceaux, avait émit les mêmes observations, sans que ces deux visiteurs ne se connaissent.

La seule différence qu'il y a eu entre la comparaison du Nad et le Perreaux, c'est que l'une par rapport à l'autre, le gosier n'avait pas la même idratation, ceci explique peut-être cela ::hehe::: :biere: .

Dans l'ensemble, les observaions sont justifiées et j'en suis conscient, j'y réfléchis, j'y réfléchis....... :brick:, mais pour l'instant, je me contente grandement de ce système.

Alain

alain
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 12:31
Localisation : Angevin d'origine

Message par alain »

Tiens au fait,Twangking, j'ai retrouvé le lien du texte des "Têtes Raides".

http://pagesperso-orange.fr/chabrieres/ ... ation.html

Bon, il faut être en très grande forme moral pour le lire :-D 8) :lol: et après on pense, et passe à autre chose vite fait :biere:

Alain.

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Message par twangking »

Oui, attention je n'ai pas dit que c'était de la daube ce couple NAD hein ! :mrgreen:

J'ai simplement trouvé, et on semble largement d'accord, que le Perreaux était plus agréable pour les raisons décrites dans mon premier post, pas que le système sonnait mal, au contraire je me souviens avoir été agréablement surpris à mon arrivée et je te l'avais fait remarquer.

Je trouve le E1 assez phénoménal de toute façon, à mes oreilles il sonne même mieux que le Doxa qui pourtant valait encore plus cher neuf à la même époque (10000 frs de plus quand même ! :shock: ).

Tu as une bien belle installation Alain et, je le répète, à mon avis tu gagneras beaucoup plus à "traiter" un peu ta pièce d'écoute (je maintiens que quelques tentures et deux/trois tapis..., reste à négocier avec Madame, que je salue au passage.) qu'à dépenser une fortune dans un nouvel ampli.

Mais en effet l'hydratation des deux auditeurs était meilleure après manger !
:biere: :lol:

alain
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 12:31
Localisation : Angevin d'origine

Message par alain »

Nous sommes entièrement d'accord :wink:

Alain.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Tien, c'est marrant, il se dit un peu la meme chose concernant l'hydratation sur le sujet "orage orage" :-D

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Message par twangking »

Normal, un bon disque ça se déguste souvent après un bon verre, pendant un autre et avant un dernier ! :mrgreen: :biere:

jean
Volubile
Volubile
Messages : 643
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008 09:30
Localisation : lot

Message par jean »

hélas, je n'ai que des bons disques(enfin, presque), hips! :biere:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

" et moi je ne me fâche pas quand on me démontre que mon système à des lacunes"

Salut à tous ! Quand j'ai lu ce passage, je ne sais pas pourquoi, mais je me suis senti un peu visé......
Alors c'est vrai que ma réaction par rapport au CR de Doux est plutôt con, et je me dis, après coup, que j'aurais pûs prendre ça à la rigolade et de toutes façons que quoiqu'il arrive les Iroïse elles restent chez moi et même si elles sont un peu à l'étroit et ben ça le fait pas si mal avec les electroniques que j'ai choisi avec mes oreilles et surtout mon porte-monnaie...
D'autre part, il y a toujours cette petite guéguerre entre les partisans des vieilles Cabasse et les autres on va dire...
Le principal dans tout ça c'est quand même de se faire plaisir en écoutant la musique que l'on aime, mais aussi du style d'écoute que l'on a qui,avec l'habitude donne la priorité au grave, à la dynamique ou d'essayer de se rapprocher de se que l'on a entendu en direct live, en concert quoi..
Voilà je sais que ce qui est écrit reste, mais je tenais à faire ce petit volte-face, pour vous vous prouver, si necessaire, que je suis moins borné que j'en ai peut être l'air.
Alors Doux on s'la fait quand cette écoute ?

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Message par selvageski »

il est super ce post jj !!!!

super content de te relire :-D

...........et à bientôt avec d'autres pour un poulet au visky :wink:

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Message par twangking »

Super !

Content aussi de te lire Pecheur ! :wink:

quoiqu'il arrive les Iroïse elles restent chez moi et même si elles sont un peu à l'étroit et ben ça le fait pas si mal avec les electroniques que j'ai choisi avec mes oreilles
De toute façon pour écouter Led Zep... :roll: .... :mrgreen:
En ce moment je bave un peu devant les annonces d'Iroises.... mais faut déjà amortir le reste donc ça va attendre un peu ! :?


D'autre part, il y a toujours cette petite guéguerre entre les partisans des vieilles Cabasse et les autres on va dire...
Le principal dans tout ça c'est quand même de se faire plaisir en écoutant la musique que l'on aime, mais aussi du style d'écoute que l'on a qui,avec l'habitude donne la priorité au grave, à la dynamique ou d'essayer de se rapprocher de se que l'on a entendu en direct live

Je dirais même qu'il y a une petite guéguerre entre tous les audiophiles, le système du voisin est toujours moins bon que le sien, il a toujours un peu tord dans ses choix, il a toujours un peu moins bon goût, etc.

Mais une fois de plus, ce qui compte vraiment à mes yeux (enfin à mes oreilles surtout) c'est de prendre son pied en écoutant la musique qu'on aime (enfin on est d'accord, Madonna sur des Iroises c'est aussi pourri que sur des Bouze hein ! :mrgreen: Non je ne vise personne !)


Quand vous prévoyez une soirée poulet au whisky vous me faites signe hein que je vienne vous emmerder avec mes Perreaux et mes vieilles Clipper qui sont mieux que vos saloperies d'enceintes Canon ! :-D

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

pecheur1958 a écrit :" et moi je ne me fâche pas quand on me démontre que mon système à des lacunes"

Salut à tous ! Quand j'ai lu ce passage, je ne sais pas pourquoi, mais je me suis senti un peu visé......
Alors c'est vrai que ma réaction par rapport au CR de Doux est plutôt con, et je me dis, après coup, que j'aurais pûs prendre ça à la rigolade et de toutes façons que quoiqu'il arrive les Iroïse elles restent chez moi et même si elles sont un peu à l'étroit et ben ça le fait pas si mal avec les electroniques que j'ai choisi avec mes oreilles et surtout mon porte-monnaie...
D'autre part, il y a toujours cette petite guéguerre entre les partisans des vieilles Cabasse et les autres on va dire...
Le principal dans tout ça c'est quand même de se faire plaisir en écoutant la musique que l'on aime, mais aussi du style d'écoute que l'on a qui,avec l'habitude donne la priorité au grave, à la dynamique ou d'essayer de se rapprocher de se que l'on a entendu en direct live, en concert quoi..
Voilà je sais que ce qui est écrit reste, mais je tenais à faire ce petit volte-face, pour vous vous prouver, si necessaire, que je suis moins borné que j'en ai peut être l'air.
Alors Doux on s'la fait quand cette écoute ?
Heureux de te lire aussi Pecheur :wink:
Pour moi une enceinte ou une association ne s'écoute pas en 2 ou 3 heures, c'est au jour le jour que l'on découvre les avantages et inconvénient d'un système ...

Edit: et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, le CR de Doux est très bien ...

jean
Volubile
Volubile
Messages : 643
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008 09:30
Localisation : lot

Message par jean »

Salut, Pêcheur, je suis passé par Chambéry, lors d'une escapade dans les Alpes, de belles randos, petit vin blanc dans un refuge, et de bons souvenirs d'une très belle région
[img][img]http://img299.imageshack.us/img299/5028 ... 44l.th.jpg[/img][/img]
mais deux semaines sans musique...

grosdubide
Volubile
Volubile
Messages : 654
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 19:19
Localisation : côte Est

Message par grosdubide »

jean a écrit :petit vin blanc dans un refuge
lequel ? (pas le refuge)
gdb

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Apremont, Chignin, Abymes ??

grosdubide
Volubile
Volubile
Messages : 654
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 19:19
Localisation : côte Est

Message par grosdubide »

j'adore le dernier, j'aime m'y plonger :wink:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

C'est vrai que ça se laisse bien faire !

grosdubide
Volubile
Volubile
Messages : 654
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 19:19
Localisation : côte Est

Message par grosdubide »

un de ces quatre faudra qu'on se rencontre avec des munitions respectives et de la charcutaille de chez nous !
@+ j'ai mettre la viande dans le torchon
gros :mrgreen:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Moi aussi je vais pas tarder demain y'a boulot

Répondre