Un petit tour chez Alain....

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Message par twangking »

gros
Rhooo, j'avais pas encore tilté !

J'ai vécu deux ans à Nancy, à taper le bœuf au Barnum et à boire des demis à l'hôtel California, on vient donc des mêmes contrées.....gros! :mrgreen:

A la tienne !

grosdubide
Volubile
Volubile
Messages : 654
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 19:19
Localisation : côte Est

Message par grosdubide »

TCHIN TCHIN !
moi c'était les concours de piano à la salle Poirel et les écoutes lyriques au grand théâtre de la place Stanislas, le NJP au parc de la pépinière.
bon souvenirs de Nancy et si tu repasses par là avec tes gros sabots (par la lorraine, bien sûr...), viens donc boire une bière blanche
gros

jean
Volubile
Volubile
Messages : 643
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008 09:30
Localisation : lot

Message par jean »

[img][img]http://img9.imageshack.us/img9/9131/dsc02744m.th.jpg[/img][/img]
Voila, j'ai remis la photo de la petite église qui avait disparu, le vin blanc du refuge, je ne me rappelle pas ce que c'était, juste qu'une bouteille à quatre, ça fait peu! mais il parait que ça coupe les pattes pour la suite de la rando... :roll:
le vin blanc est au frais dans l'eau derrière mon pote, ce n'est qu'un bout d'étiquette, mais je n'ai retrouvé que ça!
[img][img]http://img9.imageshack.us/img9/7136/dsc ... pie.th.jpg[/img][/img]

grosdubide
Volubile
Volubile
Messages : 654
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 19:19
Localisation : côte Est

Message par grosdubide »

merci pour ces tranches de vie, ça met de la "vraie vie" sur le forum, des plaisirs simples qui coûtent pas cher et dont on tire des souvenirs.

alain
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 12:31
Localisation : Angevin d'origine

Message par alain »

Comme vous le savez, Crao, vxl, Iannoa, Peter77 ont passé l'après midi hier chez moi pour une écoute des Iroises 500. Iannoa est partit peu de temps après le repas, donc n'a pas trop suivit la suite des événements, et comme on dit " les absents ont toujours tort ", tu as été désigné comme le fautif ( tu comprendras s'il y a des CR qui vont suivre :wink: )

Bref, j'ai passé un EXCELLENT après midi, où l' " haaaaaaaaa la bonne humeur " était omniprésente, je connaissais déjà Crao, Vxl et Iannoa, donc j'ai fait la connaissance de Peter, c'est quelqu'un de vraiment très très bien ( normal il a des Iroise ::hehe::: ) petit certes, mais plein d'humour.

En ce qui concerne l'écoute en elle-même, je laisse la parole ( pour l'instant ) aux protagonistes, s'ils le souhaitent.


Je dirais simplement que l'histoire a eu son Pierre le Grand, le forum Cabasse a son Pierre le Petit :chaise:: :lol:

Alain :wink:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

jean a écrit :[img][img]http://img9.imageshack.us/img9/9131/dsc02744m.th.jpg[/img][/img]
Voila, j'ai remis la photo de la petite église qui avait disparu, le vin blanc du refuge, je ne me rappelle pas ce que c'était, juste qu'une bouteille à quatre, ça fait peu! mais il parait que ça coupe les pattes pour la suite de la rando... :roll:
le vin blanc est au frais dans l'eau derrière mon pote, ce n'est qu'un bout d'étiquette, mais je n'ai retrouvé que ça!
[img][img]http://img9.imageshack.us/img9/7136/dsc ... pie.th.jpg[/img][/img]
yess....la petite eglise... eehhh mais ton pote sur la photo...c'est pas Jima avec une casquette?Il me semble le reconnaitre.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Message par peter77 »

bonjour Alain, bonjour a tous

et bien moi aussi j'ai passé une excellente après-midi! tout d'abord un GRAND MERCI a Alain et sa charmante famille pour son accueil, le repas et tout et tout !!

donc comme indiqué dans un autre thread, Alain avait convié ceux qui voulait a écouter ces récentes acquisitions.
rdv fut donc donné en ce samedi 7 novembre. pour ma part je me suis proposé comme co pilote de vxl. d'une part cela nous a permis de faire une mini écoute sur mon système en cours d'ébauche autour d'un café et palets bretons et d'autre part d'arriver a bon port sans se perdre(et non je n'ai pas vu d'autruches sur la route, quelle déception ! :wink: )
bref nous sommes arrivé vxl et moi même juste a temps pour l'apéro
Alain nous accueille chaleureusement et nous déposons nos offrandes au pied des enceintes, oups pardon nos bouteilles au maitre des lieux
l'apéro se passe en écoutant un peu le système, et surtout en parlant de choses et d'autres.
puis nous passons a table ou j'ai personnellement très bien mangé et j'ai pu profité d'un excellent vin rouge apporté par Iannoa. (que c'est dur ces rencontres!!! obligé de manger et boire ce que les invités ont apporté
:wink: )
bref après le café nous entamons les choses sérieuses.test d'ampli de puissance,écoutes des Iroise 500 et découverte pour ma part des Clipper
Je peux vous dire que ces Clipper sont magnifiques, comme neuves et avec de superbes pieds.
je ne détaillerai pas l'écoute et les tests. ce qu'il en ressort a mon humble avis, est que dans l'absolu Alain devrait traiter un minimum la pièce pour éviter ces réverbérations qui peuvent brouiller le rendu sonore.
ceci dit le son est déjà excellent mais on (je) ressent un énorme potentiel éffleuré mais sous jacent.
l'ampli Cabasse est vraiment une belle pièce et sonne furieusement bien. l'ampli de puissance qu'avait apporté Iannoa ne m'a pas laissé indéferent. Iannoa pourrais tu nous donner les références?
et j'aurai bien voulu le réécouter plus longtemps en comparaison d'une paire d'AM330 par exemple.
ce que je retiens de cette journée est que les Iroise sont de belles enceintes qui peuvent aller très loin mais qui sont sensibles aux différents maillons.elles savent faire un beau grave, bien défini, le médium et l'aigu sont superbe et il y a une vraie cohérence entre tous les registres.
sans doute le (petit) point faible de l'installation a Alain serait le lecteur cd qui a une bande passante écourtée en haut et en bas. mais bien sur cette remarque vaut pour l'absolu car tel quel ça fonctionne déjà très bien!
bref ce fut une belle écoute et une excellente après-midi
tous les membres du forum Cabasse que j'ai rencontré sont fort sympathiques, agréables, cultivés et ouverts !c'est très appreciable de nos jours !

encore une fois un GRAND MERCI a Alain pour nous avoir si bien reçu.
tu as un bien beau système et ces Iroise sont décidément belles est réussies techniquement

Pierre

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

Quoi t'as sorti la poire :mrgreen: ah M..... Bref j'avais du boulot et ...... une raclette :mrgreen: , bien passée quand même ... rentré minuit, travaux jusqu'à 3 Heures du mat, dur ce matin.

Voilà mon petit CR car devant partir tôt je n'ai pas ecouté longtemps mais suffisament pour avoir une idée des belles Iroises.

Ma journée avec les Z'Iroises d'Alain...

Accompagné de VXL, Crao, Peter77.

Bon déjà l'acceuil .... Ben le top, Alain que je voyais pour la deuxième fois ... Le repas de Madame Alain --> Excellent
et surtout un WAF plein d'humour qui comme son époux ne se prend pas au serieux :wink:

D'abord les Clipper pour avoir une reference en tête, on branche un Crown K2 que j'avais ramené, la pièce est très claire, carrelage, murs et plafond en Ba13 ou directement platre, deux porte fenêtres vitrées, avec ces constats madame Alain va me tuer :oops: Faudrait Tapis mur, sol et plafond :mrgreen: L'association Crown K2 et pre amp Nad ne leurs rends pas hommage car je connais les Clipper 312 (Dîtes Clipper première du nom)
pour en avoir possédé et elles sont capables de bien meilleur sur de la moquette ou gros tapis épais ainsi qu'une pièce moins claire.

Puis branchement des Iroise, ecoute de la BO Pirates des Caraïbes, l'ecoute est très différente des Clipper, beaucoup moins agréssive
et beaucoup plus feutrée dans le médium aigüe, le bass reflex des Iroises fait apparaître à fort niveau des résonnances (le Bvou bvou
dont on parle parfois pour le bass reflex), par contre elles se revèlent pour moi sur un petit Tracy Chapman (le plus connu), là j'adore, la voix de Tracy est superbe, elle est là et l'album a des bass propres.

On enlève le Crown qui a une sortie qui foire (protection thermique ou autre je verrai cela demain !) pour mettre l'AS1000 de Crao.

Nous remettons la BO de pirates des Caraïbes, pas grande différence qu'avec le Crown si ce n'est à mon goût l'AS1000 est
un poil moins analytique dans l'aïgue mais là on chipote ...

Peter77 met un Jacques Loussier et là commence la vraie ecoute, fini l'apero le bon repas de Mdme Alain et là comme sur le Tracy Chapman
les médium aigües sont très bons mais toujours cette résonnance au niveau des graves dû à la pièce .... Mais c'est vrai, et pourtant
je ne suis pas un fervant des Cabasse new generation mais force est de reconnaître qu'au niveau spatialisation, placement des instruments
dans l'espace c'est vraiment top, elles remplissent vraiment bien la pièce.

Conclusion (ca n'engage que moi les compères présents lors de l'écoute auront peut être un autre avis complètement différent !

J'ai aimé les Iroise au niveau placement des instruments, spatialisation, dynamique, medium, aigüe, grave sur albums bien enregistrés et qui n'en font pas trop, mais au niveau des timbres je les trouve un peu colorées mais n'est-ce pas ce que l'on demande à une chaine que de flatter nos oreilles ? Elles sont vraiment très agreables à l'ecoute. Non fatiguantes.

Ceci étant dit je pense que par rapport au niveau de gamme des Iroise (j'ai vraiment bien aimé l'aigüe débafflé), le pre ampli Nad d'Alain est clairement en retrait et joue probablement sur la lisibilité du message quand il devient complexe.

Merci encore pour ces quelques heures passées ensemble.

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

peter77 a écrit : l'ampli de puissance qu'avait apporté Iannoa ne m'a pas laissé indéferent. Iannoa pourrais tu nous donner les références?
Salut Pierre, Crown K2 enfin Crown K un demi maintenant :mrgreen:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Message par peter77 »

Salut Yann merci pour la référence. du peu que j'ai écouté hier ce modèle d'ampli n'est pas a négliger si on veut un ampli de puissance pouvant driver des grosses Cabasse
aurais tu les dimensions? ça doit large vu que c'est un ampli rackable 19" si je ne me trompe pas.
concernant le préamp je serai aussi curieux d'écouter un Atoll ou un Cambridge ou mieux un Yamaha chez Alain. je crois bien qu'il serait surpris !! :wink:

ps: un des câble HP était inversé sur une des Iroise et nous avons décidé que c'était de ta faute ! :mrgreen: résultat enceinte hors phase une fois le câble remis dans le bon sens le grave descend plus bas et il est plus propre et défini

Pierre

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

:mrgreen: :mrgreen:

je dois avoir la doc du K2 en pdf envoie moi ton adresse je te la transmets.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Alors journée très sympathique chez le très sympathique Alain et sa très sympathique famille :wink: L'accueil a été des plus chaleureux et je pense que nous avons tous passés un excellent moment.

Pour en venir aux Iroise il y a quelque chose qui me chiffonnait et nous avons dû bouger deux fois les enceintes avant de se décider à vérifier les branchement pour finalement trouver qu'une enceinte était hors phase.

Iannoa je pense que tu es bon pour une nouvelle écoute chez Alain parce que les Iroise en hors phase c'est vraiment pas terrible. Une fois le problème réglé l'écoute n'avait plus rien à voir et la clarté de la pièce d'Alain était finalement assez peu gênante. L'Iroise timbre vraiment très très bien et a une très grosse capacité à se faire complètement oubliée face à la musique. C'est pas compliqué on oublie qu'on écoute des enceintes et on rentre totalement dans la musique. Tous les instruments ont une présence pratiquement physique. On entend très facilement les différences d'ambiance de chaque cd et de chaque prise de son. Je suis resté un peu plus longtemps que les autres et donc j'ai pu profiter un peu plus des Iroise. À un moment j'ai mis le 2° album de Pink Martini et nous avons écouté la plupart des morceaux avec Alain, c'était vraiment magique. J'ai souvent passé ce CD lors d'écoutes, et c'est la première qu'il ressort aussi bien, avec des tas de petites choses que je n'avais jamais entendues auparavant, y compris chez moi. Pour moi l'Iroise 500 est un vrai coup de cœur.

Alors tout n'était pas complètement parfais. Évidemment la pièce est un peu trop réverbérante mais finalement les Iroise s'y accommodent bien, il est certainement possible d'aller un peu plus loin dans l'image stéréo. Il y a un léger manque de définition dans la bas médium, mais là je pense que c'est une limitation de l'enceinte. Il n'y a pas non plus d'extrême grave mais c'est tout à fait normal pour une Iroise et de toute façon elle descend déjà très très bien donc ça ne constitue pas un défaut pour moi.

Merci Alain pour cette passionnante journée (et soirée aussi) :-D

jima
Volubile
Volubile
Messages : 795
Enregistré le : mar. 03 juil. 2007 00:18
Localisation : Lyon, au milieu un peu à droite

Message par jima »

Crao a écrit :
Pour en venir aux Iroise il y a quelque chose qui me chiffonnait ...... avant de se décider à vérifier les branchement pour finalement trouver qu'une enceinte était hors phase.
elle était branchée à l'envers ???

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Message par peter77 »

en effet un câble HP était inversé
Pierre

jima
Volubile
Volubile
Messages : 795
Enregistré le : mar. 03 juil. 2007 00:18
Localisation : Lyon, au milieu un peu à droite

Message par jima »

:couteau:

alain
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 12:31
Localisation : Angevin d'origine

Message par alain »

jima a écrit ::couteau:
A force de brancher et de débrancher Iroise/Clipper, une mauvaise manip c'est produite, ça arrive. D'un commun accord nous avons décidé que c'était Iannoa le fautif ::hehe:::

Merci pour tout vos commentaires, j'en ferais part à qui de droit, si vous voyez ce que je veut dire.

Alain :wink:

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

alain a écrit :
jima a écrit ::couteau:
Merci pour tout vos commentaires, j'en ferais part à qui de droit, si vous voyez ce que je veut dire.

Alain :wink:
Bon courage :mrgreen: :mrgreen:

sullivan
Loquace
Loquace
Messages : 226
Enregistré le : ven. 06 nov. 2009 13:27
Localisation : Oise

Message par sullivan »

Bravo pour ce CR et pour cette belle journée, ca donne encore plus envie d'Iroise :lol:

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

alain a écrit :
jima a écrit ::couteau:
A force de brancher et de débrancher Iroise/Clipper, une mauvaise manip c'est produite, ça arrive. D'un commun accord nous avons décidé que c'était Iannoa le fautif ::hehe:::

Alain :wink:
La bave de crapaud n'atteint pas la blanche colombe :mrgreen: :mrgreen:

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Message par vxl »

Et bien, voilà un samedi bien remplie...

9h30, j'arrive chez Peter, je découvre pour la première foi "en vrai" les Iroise, tiens, finalement elle ne sont pas si imposantes que ce que j'imaginai. Un bon point pour mon WAF.

Je m'installe dans le canapé, les chats s'installent aussi :-D on prend un bon café accompagné de palet breton, et on commence l'écoute.

J'ai apporté un CD spécialement gravé pour la journée (pas de musique de démos mais uniquement ce que j'ai l'habitude d'écouter). Je zap rapidement d'un morceau à l'autre, l'écoute est excellente sur le haut du spectre, le grave est présent mais il manque quelque chose dans le bas médium, on change de source, on ré-écoute... toujours pareil...

bon, on se dit que ça vient surement du CD que j'ai du gravé un peut trop rapidement. Mais nous n'avons pas le temps de nous attarder sur ce problème, on verra bien ce que cela donne chez Alain. Je vérifie de ne pas avoir un chat accroché quelque part et on se met en route.

12h00, nous arrivons chez Alain, juste pour l'apéro, ça c'est du timing (Merci a mon copilote).
Après un excellent repas, et une première écoute d'Iroise hors phase :) les choses sérieuses commencent. :-D

C'est bon, c'est même excellent, l'Iroise remplie bien l'espace, les enceintes se font complètement oublier. Le médium-aigu est naturel, détaillé, jamais agressif, même à fort niveau.
Les interprètes s'invitent chez vous (alors éviter le classique surtout à l'heure de l'apéro, hein Alain :-D )
Il y a du grave, mais comme chez Peter il manque quelque chose dans le bas médium... pas grand chose, mais cela met en retrait une partie du spectre que je trouve importante pour l'assise de beaucoup d'instruments.

Voilà donc, une écoute bien perturbante, difficile de conclure, car j'ai bien ressentie ce qu'apporte le SCS, le BC12 fait vraiment très bien son boulo, le grave lui aussi est propre et bien ample, la scène sonore est bien formée, mais la partie bas médium ne m'a pas encore convaincu. D'autres écoutes sont surement nécessaires (Peter fait chauffer le café)
A moins que ce soit une question d'habitudes... ou de mauvaises habitudes :wink:

Répondre