Hier après midi, j'ai reçu la visite de notre amis Pêcheur. Nous avions décidé de faire une petite écoute approfondie de mes petits cartons à chaussures, et du dernier locataire, le PM15.
Bon, déjà Pêcheur, à part d"être aussi ponctuelle qu'un horloger Suisse, ne vient jamais les mains vides. Dans sa voiture, des cables de modulation, des cables HP, et sa platine Atoll CD200.
On a bu un petit café. Même les audiophiles savent vivre.
Et les écoutes ont commencé. Sans les caches devant les Goelettes, et ampli lecteur en XLR. Le cable XLR je l'avais acheté juste pour faire un essai en son temps. 15 Euro les deux .... Nous y reviendrons.
Volontairement, bien que cela ne soit pas très hospitalier, je n'ai passé que mes disques. Cela a permis à Pêcheur de bien se concentrer sur la musique, que pour beaucoup de cas, il ne connaissait pas. Au programme, pas mal d'accoustique, des livres, du classique, du blues, du jazz, tout y est passé.
Nous avons fait deux types d"écoutes : au sweet point assi dans le fauteuil à niveau réaliste (2,5m de recul). Et au fond de la deuxième pièce, 6 m2 de recul, à niveau parfois plus que réel.
Pour les impressions, vu que c'est mon système, je laisserai Pêcheur vous en parler.
Ensuite, nous avons commencer à jouer avec les cables. Comme il a une sortie rca et une XLR sur la platine, et idem pour les entrées sur le PM, on a pu comparer assez facilement. Clairement, l'entrée XLR a beaucoup beaucoup plus de niveau.
Par contre, mon cable a 15 Euro, même XLR, ça vaut pas le RCA de compête MPC de Pêcheur. Avec le MPC, le système s'amméliore sur tout les paramêtres : transparence, aération, spacialisation, définition (aigu ultra mat mais montant très haut, et grave beaucoup plus dégraissé, du balais la grosse bosse dans le bas médium). Et les différences sont vraiment sensibles, et importantes. On aurrait dit un autre système en fait. Je l'aurai volontier gardé ....
On a essayé d'autre cable (un Real Cable pure argent, trop dur et métallique), et mon ancien RCA fait par mes soint avec connecteurs type wbt, âme cuivre Mylar, et isolation Teflon. Ce n'est pas au niveau du MPC, mais c'est mieux que le Real. Du coup, je l'ai remis en place, exit le XLR.
Moralité, faudra que je me paie un XLR de compête à l'occas (quand j'aurrai fini de rembourser mon ampli à ma femme

Ensuite en fin de journée, nous avons comparé le CD Atol CD200 et la Marantz SA11S1.
Alors, selon moi, mais ce n'est que mon ressenti : les platines sont assez proches en performances, mais dans deux pholosophies différentes.
L'Atol est très douce, définie, assez rythmée, très aérée. A mon gout, elle manque un chouillat de pêche et de définition. Mais les timbres sont superbes, la reproduction onctueuse et suave. Elle ne projette pas, et spacialiser assez bien.
La Marantz est plus nerveuse, les attaques plus incisives. Mais du coup, elle est plus dure aussi.
De part leurs phislosophies, elles ont chacunes les défauts de leur qualités.
Reste qu'aux prix ou elles sont respectivement vendues, l'Atoll est un bien meilleur rapport qualité prix (vu qu'elle coûte la moitié de la marantz

En résumé, un très bon moment passé en compagnie de Pêcheur, toujours aussi cool, toujours aussi passionné. Et la prochaine session se fera chez lui, on sait pas quand, mais ce dont on est sur, c'est que cela se fera sur des Iroises III.
Dure dure la vie d'audiophile en Savoie .....
