Borne Airport Express vs Cyrus CD6s, sur Baltic II

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Borne Airport Express vs Cyrus CD6s, sur Baltic II

Message par syber »

Salut,


Aujourd'hui, avec Crao nous avons branché une borne Airport Express sur ma chaine.

Enfin, pour être précis, Crao s'est occupé du paramétrage du routeur, de l'installation du driver de la carte PCI Wifi, de résoudre les conflis entre la livebox, le routeur et la carte PCI ... et moi j'ai branché les câbles :lol:

Le PC (installé dans une autre pièce que les Baltic) communique en Wifi sur un routeur installé dans la même pièce que les Baltic et la borne AE est branchée en filaire sur le routeur.

La borne AE est branchée en analogique sur une entrée AUX du pré-ampli Cyrus Pre Xvs.

Bien ! Good ! Well done ! Ceci étant exposé, vous vous imaginez bien que nous avons tenté une écoute comparative de quelques musiques choisies en version Apple Lossless joué par iTunes d'une part et à partir du CD joué sur le lecteur Cyrus CD6s d'autre part ; de façon à pouvoir basculer d'une entrée à l'autre sur le pré-ampli.

La procédure présente quelques limites : difficulté de synchroniser les départs (2 à 3 secondes d'écarts car le lecteur CD démarre plus rapidement que le lecteur iTunes) et des niveaux pas tout à fait ajustés car l'AE sort un signal un poil plus faible que le lecteur de CD.

Néanmoins malgré ces limites, force est de constater qu'il n'y a quasiment pas de différences entre les deux ! :shock: Je crois même pouvoir dire que j'avais noté de bien plus grandes différences (à l'avantage du Cyrus) lorsque j'avais par deux fois eu l'occasion de comparer une SqueezeBox au Cyrus CD6s !

Extraits écoutés issus de ces disques :

ImageImage
ImageImage

Une agréable surprise pour ma part ; je pensais qu'il y aurait des différences marquées entre une AE en analogique et un lecteur dédié aux CD et ce ne fut pas le cas.

Prochaine étape, probablement ajouter une EeeBox branchée sur l'écran du salon, un DD externe de 1 To pour le stockage et branché sur le PC dans le bureau, un second DD externe pour la sauvegarde.

La messe est dite en ce qui me concerne ! Le prix pour une EeeBox, une AE et deux DD externe de 1 To chacun = 650 € !

No comment ! :shock:

Seconde prochaine étage : inviter un forumeur possédant un DAC de compétition pour jauger de son apport éventuel en sortie numérique de la borne AE.
Modifié en dernier par syber le ven. 08 mai 2009 23:59, modifié 1 fois.

Jean-luc M.
Causant
Causant
Messages : 168
Enregistré le : mer. 07 nov. 2007 19:06

Message par Jean-luc M. »

Bonsoir Syber,

Très intéressant.
Ca serait chouette si on pouvait avoir un peu plus de détails sur la mise en oeuvre de la borne, car ça n'a pas l'air trivial (en tout cas plus compliqué que de brancher des cables :-D :-D )

JL

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bonsoir Jean-Luc,


Commençons par iTunes pour ceux qui ne connaissent pas.

L'idée est de "ripper" ses CD sous un format de fichier musical "sans pertes" (ou encore LOSSLESS). En l'occurrence, le plus pratique sous iTunes est d'utiliser Apple LOSSLESS. L'action de "rippage" est automatique sous iTunes.

Chaque CD "pèse" alors environ 400 Mo. Dans un DD de 1 To, on peut donc stocker 2500 CD !

Il est capital de "tagguer" correctement chaque CD rippé. Le taggage, ce sont les données repérées en F sur la photo. Le plus gros des tags est récupéré automatiquement sous iTunes, mais il faut bien souvent les vérifier et les compléter (c'est d'autant plus vrai pour le classique et d'autant moins vrai pour les musiques comme le rock).

Chaque rippage/taggage de CD peut prendre de 5 à 10 minutes selon le degré de précision de taggage que l'on souhaite obtenir.

Une fois ses disques rippés et correctement taggués, on peut créer sous iTunes ses propres listes de recherche "intelligentes", repérées en C sur la photo.

Le paramétrage de iTunes est alors terminé. Dans mon cas, je peux ainsi trouver les concertos pour piano de Mozart en sélectionnant la liste "intelligente" (désolé, elles sont appelées comme ça) CONCERTOS, puis en tapant MOZ PIA dans lme moteur de recherche, D et E. Cela me prend moins de 3 secondes. Je vous laisse imaginer le temps que cela peut prendre pour procéder à la même recherche dans ses rayonnages ou ses piles de CD !


Image



Airport Express est une petite boiboite de 10 cm de côté pour 3 cm d'épaisseur qui se branche sur une prise électrique et qui dans son fonctionnement shunte Windows et la carte son de l'ordinateur. AE (pour les intimes) et iTunes communiquent directement entre eux (soit en WiFi soit en ethernet).

Image

En sortie d'AE, on peut soit sortir en analogique (la borne AE possède son propre DAC, qui est apparemment de qualité correcte) et entrer en RCA dans un pré-ampli.

Ou bien (pas les deux en même temps), on peut sortir en numérique optique pour entrer dans un DAC ou un ampli HC.

On peut choisir dans iTunes - choix A et B sur la photo - la destination de iTunes : soit sur la carte son de l'ordinateur, soit sur la borne AE.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Re: Borne Airport Express vs Cyrus CD6s, sur Baltic II

Message par reglisse »

syber a écrit : Je crois même pouvoir dire que j'avais noté de bien plus grandes différences (à l'avantage du Cyrus) lorsque j'avais par deux fois eu l'occasion de comparer une SqueezeBox au Cyrus CD6s !

Normal...


Prochaine étape, probablement ajouter une EeeBox branchée sur l'écran du salon, un DD externe de 1 To pour le stockage et branché sur le PC dans le bureau, un second DD externe pour la sauvegarde.

Dommage qu'il y ai une faute de gout... :-D

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

C'est rippé dans un format propriétaire à Itune?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Avec Itunes, on peut encoder en WAV, en MP3, en ALAC (Apple Lossless), en AIFF (même chose que WAV, mais du côté Apple). J'ai choisi d'encoder en ALAC (Apple Lossless).

L'idéal serait que iTunes supporte également le FLAC (Format Lossless, mais pas dédié Apple) ; dans ce cas, la plateforme serait complètement ouverte à tous types de fichiers disponibles.

Le fait d'utiliser ALAC pose deux soucis dont un seul est en fait gênant :

- Si Apple ne supportait plus ALAC un jour pour diverses raisons, on perdrait sa bibliothèque iTunes. En pratique ALAC se re-transforme aisément en AIFF (qui est un format utilisé par le monde professionnel), puis en WAV qui est le format d'extraction du CD sous Microsoft.

- Plus gênant, si on m'envoie un fichier FLAC pour le lire, je ne peux pas utiliser iTunes.

Jean-luc M.
Causant
Causant
Messages : 168
Enregistré le : mer. 07 nov. 2007 19:06

Message par Jean-luc M. »

Merci Syber pour toutes ces explications.

C'est vrai que la praticité et l'interface de l'outil font envie, d'autant plus si la qualité sonore est équivalente à un bon lecteur de CD.

JL

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

praticité et l'interface de l'outil font envie

C'est vraiment "CA" qui m'a convaincu de passer sous iTunes :wink:

Cela fait 2 ou 3 ans que je voulais passer en dématérialisé. J'avais eu l'occasion d'essayer plusieurs solutions, mais soit je n'avais pas exactement la qualité sonore que je recherchais, soit c'était une usine à gaz à faire fonctionner.

Avec iTunes, on a une solution vraiment intégrée (excepté le FLAC) et facilement paramétrable pour adapter le logiciel à sa propre façon de rechercher un CD.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

syber a écrit :
- Si Apple ne supportait plus ALAC un jour pour diverses raisons, on perdrait sa bibliothèque iTunes. En pratique ALAC se re-transforme aisément en AIFF (qui est un format utilisé par le monde professionnel), puis en WAV qui est le format d'extraction du CD sous Microsoft.

Itunes converti directement de l'Alac en Wav.

- Plus gênant, si on m'envoie un fichier FLAC pour le lire, je ne peux pas utiliser iTunes.

Il existe une quantité de soft qui font la conversion du Flac vers a peu près tout...

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Du coup cela reste ouvert comme format , c'est pas mal ça.

jean
Volubile
Volubile
Messages : 643
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008 09:30
Localisation : lot

Message par jean »

Bonjour, c'est évidemment tentant, une sorte de super jukebox en quelque sorte; mais c'est peut-être idiot, sans la pochette, je n'ai pas envie d'écouter le disque, et la pochette virtuelle sur l'écran ne donne pas les indications de lieu, de date d'enregistrement et le nom des musiciens...
quand on me grave un disque, s'il n'y a pas la pochette, je l'écoute une fois et après je le range, et la plupart du temps, c'est fini...suis-je tout seul dans ce cas? Mes filles (20 et 22 ans) ont toute leur discothèque sur I-tunes, mais n'ont plus la plupart des disques (perdus ou prêtés jamais rendus ou rayés), je leur ai déja dit que quand elles auront mon âge, et même avant, elles n'auront plus la musique de leur jeunesse suite à un probable bug informatique; ceci dit la durée de vie des CD n'égale sûrement pas celle des vinyls; mon premier 33t des Beatles acheté en 1964 grésille un peu, soit...mais est toujours audible!! Et quand mes CD seront foutus de toute façon je ne serai plus là...

Jean-luc M.
Causant
Causant
Messages : 168
Enregistré le : mer. 07 nov. 2007 19:06

Message par Jean-luc M. »

jean a écrit :Bonjour, c'est évidemment tentant, une sorte de super jukebox en quelque sorte; mais c'est peut-être idiot, sans la pochette, je n'ai pas envie d'écouter le disque, et la pochette virtuelle sur l'écran ne donne pas les indications de lieu, de date d'enregistrement et le nom des musiciens...
quand on me grave un disque, s'il n'y a pas la pochette, je l'écoute une fois et après je le range, et la plupart du temps, c'est fini...suis-je tout seul dans ce cas?
C'est un argument intéressant.
De mon côté, je trouve cette solution de dématérialisation intéressante car elle peut permettre un gain de place non négligeable (plusieurs centaines de CD dans un salon, quand on habite dans pas très grand, c'est moyen ...), tout en sachant lorsque l'on regarde la pochette virtuelle que si on a vraiment envie de relire le livret, et bien on peut le ressortir du carton ...
J'aurai même tendance à dire qu'une telle solution, étant donnée la facilité avec laquelle il semble possible de naviguer dans sa CDthèque virtuelle, doit permettre plus facilement de redécouvrir des CD que l'on avait perdu l'habitude d'écouter.

JL

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Il existe une quantité de soft qui font la conversion du Flac vers a peu près tout...
... même vers ALAC (Apple Lossless) ? On les cherche ces softs justement. Si tu as des noms ...

Sous Mac, il existe Flucke mais qui ne donne pas satisfaction aux utilisateurs d'iTunes. Sous PC ...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

J'aurai même tendance à dire qu'une telle solution, étant donnée la facilité avec laquelle il semble possible de naviguer dans sa CDthèque virtuelle, doit permettre plus facilement de redécouvrir des CD que l'on avait perdu l'habitude d'écouter.
Dès que l'on dépasse un certain nombre de CD, nous sommes nombreux à réaliser que le classement physique pose problème et que l'on finit par n'écouter que les CD les plus accessibles : ceux à portée de main ou de regard.

Avec la dématérialisation et un soft d'indexation bien conçu, on passe son temps à redécouvrir ses CD, à faire des comparaison entre plusieurs interprétations, à se faire des programmes sur mesure (toutes les versions de Caravan, par ex.), à chercher toutes les participations de tel musicien, etc ...

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

C'est quand même beaucoup de boulot le ripage des cds que tu as déjà achetés...

Jean-luc M.
Causant
Causant
Messages : 168
Enregistré le : mer. 07 nov. 2007 19:06

Message par Jean-luc M. »

Syber,

Sais-tu si il y a possibilité de piloter itunes à distance avec une télécommande ?
Je me vois bien assis dans mon siège d'écoute avec un notebook sur mon meuble hifi ... :-D

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

man a écrit :C'est quand même beaucoup de boulot le ripage des cds que tu as déjà achetés...
J'ai passé 15 jours à ripper tous les miens (et il m'en reste encore quelques uns).

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Jean-luc M. a écrit :Sais-tu si il y a possibilité de piloter itunes à distance avec une télécommande ?
Avec un mac mini et un i phone tu peux...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Jean-luc M. a écrit :Syber,

Sais-tu si il y a possibilité de piloter itunes à distance avec une télécommande ?
Je me vois bien assis dans mon siège d'écoute avec un notebook sur mon meuble hifi ... :-D
Si tu as déjà un NoteBook, il suffit d'installer iTunes dessus et de mettre ta bibliothèque de musiques sur un DD partagé si elle est importante ou bien directement sur ton Notebook si elle tient sur son DD interne.

Ensuite, tu pilotes le tout avec ton Notebook sur les genoux qui enverra en Wifi sur AE.

Ou bien un iPhone qui pilote le Notebook posé sur ton meuble HiFi.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

syber a écrit :
Il existe une quantité de soft qui font la conversion du Flac vers a peu près tout...
... même vers ALAC (Apple Lossless) ? On les cherche ces softs justement. Si tu as des noms ...
Par exemple:

http://www.fairstars.com/audio_converter_pro/index.htm

et aussi

FLAV Audio Converter

Ease Audio Converter

GX::Transcoder

Répondre