Ecoute du Trinnov multicanal + Baltic II

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Ils doivent faire une première mesure avec un niveau d'impulsion moyen, puis après correction des défauts, ce niveau d'impulsion est augmenté.
Sans doute peut être pour permettre au système de mieux percevoir les défauts restants.
Mais à mon avis ce qui est important c'est le (rapport) entre l'impulse et le reste. Puis que c'est elle qui lui donne naissance, et vu sous cet angle le gain est très sensible.
Peut être aussi que cette procédure permet accessoirement de vérifier si d'autres "parasites" ne surviennent pas à partir d'un certain seuil. Normalement il me semble observer une certaine proportionnalité. Mais suppose une vitre dans la pièce mal collée ou un défaut similaire sur une membrane de HP, il faut une certaine quantité d'énergie pour le faire apparaitre au grand jour et changer un peut la coloration. mais là c'est de la spéculation de ma part. (j'aime bien spéculer :wink: )
Modifié en dernier par madorre le mer. 29 avr. 2009 16:36, modifié 2 fois.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Euuhhh....il y a pas quelqu'un qui a quelques C.R. de retard....

Temple où est-tu?! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof »

et les photos ????

pas celles ou vous avez fini en string sur un podium a la loco

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

TMS a écrit : L'optimizer non seulement mets "tout le monde à l'heure", mais réduit aussi les traînages (zônes en vert entre 800 Hz et 5 kHz (et 28 à 31.5 ms) dans le graphe de gauche) : il y a moins d'effets de masque...

Comme le font parfois remarquer des professionnels du son qui découvre cette approche :"c'est la première fois que j'entends un système câlé aux mesures et qui "sonne"...."
je pense que c'est parce que vous avez une approche plus complète. Car, si j'ai bien compris, le Trinov (entre autre) recale temporellement les transducteurs mais dans un même temps intervient sur les corolaires de cette mise en phase notamment en re -ajustant la réponse en fréquence.
Ce qui est un plus non négligeable par rapport a un simple alignement.

Si je reprend le cas du TC 22 du Baltic, il y a eu un ré-alignement d'environ 1 ms, or spatialement 1ms cela correspond à 30cm ou en fréquence 1kHz. (on ne chipote pas on prend le son à 300m/s).
Ce décalage reviendrait à créer une opposition de phase à 500Hz par rapport à l'origine. Donc en travaillant uniquement temporellement, le signal, on règle certains problèmes mais on en fait apparaitre d'autres, surtout sur la courbe de réponse qui prend une claque.
Cela peut être d'autant plus gênant, que lors de la conception d'une enceinte par exemple, le constructeur à intégré les premiers défauts . En recalant simplement on change la donne, et forcement, le "système colle aux mesures" mais uniquement temporellement.

Donc, a la lecture de ceci je pense que la différence du Trinov, c'est son approche qui prend à la fois en compte le domaine spatial, temporel, sans negliger de domaine fréquentiel car ils sont liés tout les trois.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Merci pour toutes ces explications :-D

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Crao si ta réponse m'est adressée, je sais c'est un sujet qui me rend bavard. :-D
Mais plutôt qu'explications ce sont plutôt des questions.

J'espère au moins que je n'ai pas fait trop d'inexactitudes :wink:

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

TMS a écrit :parce que le logiciel a été laissé en échelle automatique, et qu'il amène le max dans le cadre...
C'est dommage, la lecture aurait été encore plus intéressante.

TMS
Timide
Timide
Messages : 44
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 13:22

Message par TMS »

on voit déjà la modification conséquente du début de la réponse impulsionnelle, ce qui est déjà énorme (entre autre en ajustant le TG en fonction de la fréquence...ce qui est différent d'un réglage de phase au recouvrement de deux HPs)

le gain de la valeur crête de l'impiulsion (presque 3 fois) est également impressionnant.....

les courbes sont données à titre indicatif juste pour corroborer les impressions auditives (et invalider un quelquonque effet placebo), en gros, on voit que l'Optimizer fait du super bon boulot....

jacques

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

TMS a écrit : (entre autre en ajustant le TG en fonction de la fréquence...ce qui est différent d'un réglage de phase au recouvrement de deux HPs)
OK vu elle intervient vraiment de manière indépendante.
TMS a écrit :
le gain de la valeur crête de l'impiulsion (presque 3 fois) est également impressionnant.....
C'est à dire que ce gain que l'on voit sur le deuxieme graphe, ne serait pas du à une impulsion initiale plus importante lors de la deuxième mesure, mais seulement à une sommation plus efficace de l'énergie du groupe ?

TMS
Timide
Timide
Messages : 44
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 13:22

Message par TMS »

la plus grande amplitude (son plus "vivant", "dynamique") est dû à une sommation temporelle appropriée (l'énergie n'est plus diluée dans le temps)

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Salut Blaise,

Des nouvelles de Temple?! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Bon, je suis convaincu par le système Trinov, mais me reste quelques questions
sur cette analyse en ondelettes, on voit clairement l'aigu (au dessus de 1 kHz) en avance sur le médium bas médium (de l'ordre de quasiment 1 ms quand même)

L'optimizer non seulement mets "tout le monde à l'heure", mais réduit aussi les traînages (zônes en vert entre 800 Hz et 5 kHz (et 28 à 31.5 ms) dans le graphe de gauche) : il y a moins d'effets de masque...
Mais en dessous de 300Hz, pour quoi une telle remontée d'au moins 5dB visible sur le wavelet qui reste assez longtemps d'ailleurs?.
Lié à la sommation?

Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Message par Blaise Runneur »

Ouh, toi tu t'appretes à faire une grosse dépense !!
:mrgreen:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Ouai je fais faire le tour du quartier en courant. C'est drôle ça, comment tu l'a deviné?

TMS
Timide
Timide
Messages : 44
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 13:22

Message par TMS »

madorre a écrit :Bon, je suis convaincu par le système Trinov, mais me reste quelques questions
sur cette analyse en ondelettes, on voit clairement l'aigu (au dessus de 1 kHz) en avance sur le médium bas médium (de l'ordre de quasiment 1 ms quand même)

L'optimizer non seulement mets "tout le monde à l'heure", mais réduit aussi les traînages (zônes en vert entre 800 Hz et 5 kHz (et 28 à 31.5 ms) dans le graphe de gauche) : il y a moins d'effets de masque...
Mais en dessous de 300Hz, pour quoi une telle remontée d'au moins 5dB visible sur le wavelet qui reste assez longtemps d'ailleurs?.
Lié à la sommation?
probablement un traînage du HP.. il faudrait regarder de plus près sur le waterfall pour en être sûr.

TMS
Timide
Timide
Messages : 44
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 13:22

Message par TMS »

madorre a écrit :
TMS a écrit : L'optimizer non seulement mets "tout le monde à l'heure", mais réduit aussi les traînages (zônes en vert entre 800 Hz et 5 kHz (et 28 à 31.5 ms) dans le graphe de gauche) : il y a moins d'effets de masque...

Comme le font parfois remarquer des professionnels du son qui découvre cette approche :"c'est la première fois que j'entends un système câlé aux mesures et qui "sonne"...."
je pense que c'est parce que vous avez une approche plus complète. Car, si j'ai bien compris, le Trinov (entre autre) recale temporellement les transducteurs mais dans un même temps intervient sur les corolaires de cette mise en phase notamment en re -ajustant la réponse en fréquence.
Ce qui est un plus non négligeable par rapport a un simple alignement.


Si je reprend le cas du TC 22 du Baltic, il y a eu un ré-alignement d'environ 1 ms, or spatialement 1ms cela correspond à 30cm ou en fréquence 1kHz. (on ne chipote pas on prend le son à 300m/s).
Ce décalage reviendrait à créer une opposition de phase à 500Hz par rapport à l'origine. Donc en travaillant uniquement temporellement, le signal, on règle certains problèmes mais on en fait apparaitre d'autres, surtout sur la courbe de réponse qui prend une claque.
Cela peut être d'autant plus gênant, que lors de la conception d'une enceinte par exemple, le constructeur à intégré les premiers défauts . En recalant simplement on change la donne, et forcement, le "système colle aux mesures" mais uniquement temporellement.

Donc, a la lecture de ceci je pense que la différence du Trinov, c'est son approche qui prend à la fois en compte le domaine spatial, temporel, sans negliger de domaine fréquentiel car ils sont liés tout les trois.
L'Optimizer ne fait pas que caler le délai entre enceintes, il corrige également la courbe de phase en fonction de la fréquence de chaque enceinte (un peu comme un égaliseur graphique 1024 bandes en phase...).
A ma connaissance, c'est le seul système qui offre cette possibilité sur un système d'écoute.

Assez unique donc....l'image stéréophonique, la transparence et l'équilibre dynamique en profitent donc en plein :idea:

jacques

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Bonsoir. Merci pour cette précision.
1024 points de corrections...mazette ça en fait ça.
Belle machine.
Pour tout ceux qui découvrent ce post très intéressant je vous conseille de le relire depuis le début.
Vous en apprendrez plus sur le Trinov, qui n'est pas un compositeur russe. Ce post relate une écoute qui à eu lieu il y a quelques mois maintenant.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Message par brett952 »

Effectivement, j'ai tout relu et c'est vrai que le jeux en vaut la chandelle.

Répondre