Ecoute du Trinnov multicanal + Baltic II

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

heuuu Blaise tu peux traduire là?

Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Message par Blaise Runneur »

On n'a pas séparé le Thor de la Baltic (ils vont si bien ensemble), on a donc conservé ma disposition, soit l'am1000 qui va au Thor, et le Thor à la BII et on a mesuré les deux avec un signal.
Au lieu de declarer un sub, puis une enceinte en "small", cad coupant à ~80hz.

Ah sinon, comme ça pour rire, samedi on a envoyé un signal à 20 hz et on l'a entendu. 20 ou 25, je sais plus. C'etait rigolo et parfaitement gratuit, mais bon, les outils etaient la.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Heureusement que c'est gratuit le 20 Hz manquerait plus que ça...Payer pour un truc qu'on entend pas !

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

Bonjour à tous,

Quelques mots sur le Trinnov.
J'ai assisté pour ma part aux réglages le samedi de 15 ou 16h à 20h.
Sur notre hôte, ben j'le connaissais déjà pfff toujours aussi cool ce Wal... euh ce Blaise :wink:

Sur les tech et créateurs de la Sté Trinnov, supers également, déjà forts sympathiques, hyper dispo pour les questions à la C.. d'un néophite passionné que je suis, et je peux vous dire que je les ai harcelé de questions ...

Rencontre pour la première fois avec Alain, et ca fait ben plaisir de mettre un visage sur des posts ...

Je ne ferai pas de long CR car je n'ai pas le talent de Blaise pour cela, mais je pense avoir bien cerné à quoi servait cette fameuse machine ...

Sans parler réglage qui causent déjà avec les courbes, on peut ou pas aimer le réglage fait ce jour là que je qualifierais "de base" j'entend on met toutes les fréquences en phase, on positionne virtuellement toutes les enceintes ... Mais le Trinnov, à mon avis est bien plus que ca. Je n'ai pû écouter que 2 ou 3 morceaux car je devais me sauver après les réglages mais la différence est bien évidement flagrante entre avec et sans Trinnov.

On peut non seulement corriger des défauts de reflection de la pièce (la physique ayant évidemment ses limites !) mais on peut très bien corriger un défaut de notre oreille également (étant très sensible aux médium criards, si j'en avais un je m'en servirais également pour cela), mais ca va bien plus loin que cela, on peut déphaser, accentuer, baisser, retarder, gonfler, modifier l'image ... c'est en gros un petit rack de studio/reglage à lui tout seul, à condition d'acheter le tech avec 8) car il faut quelques connaissances sur le sujet pour obtenir le résultat souhaité.

Superbe machine, extrêmement puissante qui travail en temps reèl, c'est fort ... on est dans la milli-seconde et sans avoir écouter on a du mal à se rendre compte de ce que peut modifier 4 ms de retard sur une fréquence ou une autre, j'en étais bluffé ...

On change le son c'est clair mais comme le disait Wa...( ah mince Blaise :mrgreen: ), est-ce la réalité que l'on recherche ou un confort d'ecoute ? that is the question. Nb d'enceintes colorées sont très confortables à l'écoute ...

Ce n'est pas compliqué cette machine propose à grande echelle et en beaucoup plus précis ce que nous propose nos amplis Home Cinema en bas de gamme.

Pour finir avec un volume de vente plus conséquent donc un prix plus attractif je me laisserai bien tenter ... un pre programme Cinoche, un pre programme Hi-Fi et pourquoi pas Jazz, Rock ... complètement paramétrable, c'est beau la technique ....

Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Message par Blaise Runneur »

Ah, au fait, chose promise (private joke)

Miannoa, je te prie de bien vouloir excuser le retard du petit Iannoa samedi soir, du à un Trinnov hypnotisant. Je t'assure qu'il n'y avait aucune femme à la maison, sauf dans les disques.
Cordialement,
Blaise

alain
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 12:31
Localisation : Angevin d'origine

Message par alain »

Blaise Runneur a écrit :Ah, au fait, chose promise (private joke)

Miannoa, je te prie de bien vouloir excuser le retard du petit Iannoa samedi soir, du à un Trinnov hypnotisant. Je t'assure qu'il n'y avait aucune femme à la maison, sauf dans les disques.
Cordialement,
Blaise
Menteur.............

Alain.

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

:mrgreen:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Bon...manque plus que le C.R. de Temple ! :mrgreen:

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 15:06
Localisation : Savoie libre et indépendante

Message par doux_in_noyaret »

pecheur1958 a écrit :Heureusement que c'est gratuit le 20 Hz manquerait plus que ça...Payer pour un truc qu'on entend pas !
Surtout avec des Clipper ....
:mrgreen:





J'ai pas pu résisté, désolé, trop tentant
Re :mrgreen:

alain
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 12:31
Localisation : Angevin d'origine

Message par alain »

Bien, j'y vais aussi de quelques lignes. Tout d'abors un grand merci à Tof pour les contacts et Blaise pour cette écoute. Grand merci aussi aux techniciens qui ont été très très disponibles et je pense d'une grande patience face à toutes les questions que l'on ( j'ai ) a pu leurs poser.

Maintenant je connais Iannoa de visue, après avoir lu ses posts, on se dit que c'est un grand malade, ben j'vous confirme, en chair et en os, c'est idem.

Bon, pour en revenir au Trinnov, ben j'ai bien aimé moi. Le fait de changer, à l'aide d'une simple télécommande, l'écoute avec ou sans réglage est sans appel quant aux améliorations et la qualité d'écoute que procure l'engin.

J'ai trouvé plus d'air entre les instruments, un grave plus percutant et présent, une écoute pas du tout fatiguante, précise, détaillée, bien que je n'ai pas pu écouter trop trop longtemps. Il est indéniable que la version hi-fi apportera une réelle qualité d'écoute dans un système. Le protocole de mesure est identique à la version multi-canal, et je pense aussi que pour 2000/3000 euros c'est un très bon compromis.

Ouala ouala, petit CR pour une grande écoute.

Alain :wink:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

J'lai un peu cherché aussi...Y'a pas d'blème, je commence à être habitué...

miannoa
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 13:20
Localisation : essonne

Message par miannoa »

Blaise Runneur a écrit :Ah, au fait, chose promise (private joke)

Miannoa, je te prie de bien vouloir excuser le retard du petit Iannoa samedi soir, du à un Trinnov hypnotisant. Je t'assure qu'il n'y avait aucune femme à la maison, sauf dans les disques.
Cordialement,
Blaise
:mrgreen: c'est çà, et leux deux demoiselles Baltic, hein ? !!!!!
Pas de soucis, il est revenu enjoué, super content de sa journée
Merci pour lui :-D

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 15:06
Localisation : Savoie libre et indépendante

Message par doux_in_noyaret »

pecheur1958 a écrit :J'lai un peu cherché aussi...Y'a pas d'blème, je commence à être habitué...
Pas de souci, c'était juste pour le plaisir du bon mot et de la bonne blague.

Je vendrai père et mère pour un bon mot, même douteux ...
:-D

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 15:06
Localisation : Savoie libre et indépendante

Message par doux_in_noyaret »

miannoa a écrit :
Blaise Runneur a écrit :Ah, au fait, chose promise (private joke)

Miannoa, je te prie de bien vouloir excuser le retard du petit Iannoa samedi soir, du à un Trinnov hypnotisant. Je t'assure qu'il n'y avait aucune femme à la maison, sauf dans les disques.
Cordialement,
Blaise
:mrgreen: c'est çà, et leux deux demoiselles Baltic, hein ? !!!!!
Pas de soucis, il est revenu enjoué, super content de sa journée
Merci pour lui :-D
Dans la Baltic c'est des harengs ....

... pas des morues


ok ok je sais, oust
déjà plus là ....

TMS
Timide
Timide
Messages : 44
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 13:22

Message par TMS »

Blaise Runneur a écrit :
ImageImage
sur la réponse umpulsionnelle de gauche, on vois bien le tweeter qui arrive avant le médium : donc "mise en phase" à corriger (en fait, c'est le Tg (temps de propagation de groupe qui est à corriger..)

celle de droite est bien plus proche d'une réponse "parfaite", la fidélité à ce qui est envoyé à l'enceinte n'en est que meilleure

ce genre d'analyse est assez synthétique des caractéristiques d'une enceinte...

jacques

TMS
Timide
Timide
Messages : 44
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 13:22

Message par TMS »

Blaise Runneur a écrit :Suite à une rumeur lancée en début de matinée, on a assisté à une montée speculative, mais aprés une prise de position, le marché s'est stabilisé.
Foutue crise, même le grave n'est plus ce qu'il etait.

ImageImage
ici on voit des meures plus connues, en rouge sans correction, en noir avec...

la surtention vers 48Hz a été calmée...mais pour avoir une meilleur homogénéité spaciale (surtout en longueur) un traitement spécifique serait à prévoir sur le mur du fond, le point d'écoute étant sur un ventre d'onde stationnaire à cette fréquence au point d'écoute

toutes les pointes étroites dans la courbe sont audibles...et quasi invisibles à la mesure (et correction) si on essaye de faire une correction avec un bruit rose et une analyse au 1/3 d'octave.
Modifié en dernier par TMS le mer. 29 avr. 2009 14:12, modifié 1 fois.

TMS
Timide
Timide
Messages : 44
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 13:22

Message par TMS »

Blaise Runneur a écrit :
ImageImage
sur cette analyse en ondelettes, on voit clairement l'aigu (au dessus de 1 kHz) en avance sur le médium bas médium (de l'ordre de quasiment 1 ms quand même)

L'optimizer non seulement mets "tout le monde à l'heure", mais réduit aussi les traînages (zônes en vert entre 800 Hz et 5 kHz (et 28 à 31.5 ms) dans le graphe de gauche) : il y a moins d'effets de masque...

la base de la stéréophonie étant les variation de temps et de niveau, on vois clairement les améliorations notables (mesurables objectivement et vérifiable subjectivement à l'écoute) que l'Optimizer apporte dans le domaine de la fidélité et de la transparence.

Comme le font parfois remarquer des professionnels du son qui découvre cette approche :"c'est la première fois que j'entends un système câlé aux mesures et qui "sonne"...."

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

TMS a écrit : ImageImage
Pourquoi on n'a pas la même échelle sur les deux graph ?

TMS
Timide
Timide
Messages : 44
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 13:22

Message par TMS »

parce que le logiciel a été laissé en échelle automatique, et qu'il amène le max dans le cadre...

pour ce qui est du gain en équilibre dynamique, on voit que la point culmine à 0,024 Pa non optimisé, et à 0,070 Pa une fois optimisé, soit presque 3 fois plus !!!!

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Je me suis posé moi aussi la question, Reglisse. Car effectivement, jouer sur l'échelle permettrait d'écraser visuellement les défauts. Mais là en occurrence, je pense que c'est plutôt une adaptation d'échelle automatique au signal envoyé. L'instrument de mesure étant sans doute intégré au générateur. L'avantage est de travailler plus facilement en full scale. On voit bien que l'impulsion flirte à chaque fois avec le sommet de l'échelle.
EDIT (bon ben le temps que j'ecrive mon texte, TMS avait déja répondu :-D )
Modifié en dernier par madorre le mer. 29 avr. 2009 15:16, modifié 1 fois.

Répondre