Ecoute du Trinnov multicanal + Baltic II

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Ecoute du Trinnov multicanal + Baltic II

Message par Blaise Runneur »

Version courte.
Bon, alors, le Trinnov, ça marche ?
Réponse : oui, très bien même.

Petit rappel.
J’ai un double séjour de deux fois 14m² environ, séparé par une "arche" ou séparation. Appartement parisien classique style Haussmannien, parquet en bois, des BD, des CD, des livres, des DVD. Donc assez bien amorti, pas de problème particulier.
La première pièce est le salon avec les trois Baltic et les Thor, la seconde est le bureau avec les Io en surround. Dans l’arche, un canapé.
Il existe deux versions, une stéréo et une multicanaux. C’est avec cette dernière que j’ai passé plus de 24 h chez moi. Mon local, mon matériel, mes disques, mes pantoufles et mon mug de thé, le test est donc on ne peut plus probant.

Le Trinnov est une couteau suisse numérique. Il sait faire plein de choses. C’est un boitier qui est livré avec trois techniciens, ce qui est pratique pour le transporter et le régler. En plus, ils amènent des disques intéressants, répondent aux questions et ne restent pas après.
Ce n’est pas un équaliseur, mais il sait le faire.
Ce n’est pas un bass management, mais il sait le faire.
Ce n’est pas un filtre numérique mais il sait le faire.
C’est un digital room corrector.

Première question pertinente, quand-est-ce qu’on en a besoin, et surtout, qu’en est-il par rapport à un traitement acoustique traditionnel du local ?
Le Trinnov fonctionne avec tout, et la, pas de secret, meilleur est le matériel, meilleure est la pièce, meilleurs seront les résultats.
Sébastien Montoya préconise d’ailleurs un traitement en amont, si possible. Même si le Trinnov peut rattraper pas mal de situations.
On peut être tenté de se dire : allez, je prends deux copains, et pour moins cher, je pose du bois et des pierres dans mon local. Tout ce que vous obtiendrez, c’est une pièce joliment décorée. Pour entrer en compétition avec le Trinnov par la méthode traditionnelle, il vous faut faire appel à un acousticien chevronné. Car en face, vous avez une machine de compétition et des gens qui connaissent leur métier mais qui restent des passionnés, capables de tutoyer les fréquences et de s’extasier sur une contrebasse.
Et puis surtout l’un n’empêche absolument pas l’autre. D’ailleurs la première chose qui a été faite, c’est de positionner physiquement les enceintes (assez croisées, du à la technologie SCS), mesures, déplacement et re-mesures du grave caisson par caisson. On joue avec les lois de l’acoustique, on ne les réinvente pas.

Voici quelques cas pour envisager le Trinnov :
- Si vous êtes en location.
- Si le coup du traitement de la pièce est supérieur à celui du Trinnov.
- Si le traitement vous fait perdre de la place (en appartement, on y réfléchit à deux fois avant de perdre 20 à 40 cm par mur).
- Si le traitement n’a pas résolu tous les problèmes ou pour aller plus loin.
- Et puis surtout, si vous êtes adeptes du Plug & Play, et que tout ce qui vous intéresse, c’est d’écouter de la musique.

La version stéréo est à 3 800 € à peu prés. Livré, réglé. Belle baisse par rapport à la première version.
Au premier abord, ça fait quand même un choc. Mais en y réfléchissant, on retombe sur ses pattes.
Vous pouvez vous passer de préampli. Il suffit d’intercaler le Trinnov entre la source et les blocs. Belle économie. Pour ceux qui seraient chagrinés, il est possible d’avoir des sorties numériques, donc de les attaquer avec le convertisseur de son choix.
Vous pouvez vous passer de Bass management style SMS1. Ou prendre un caisson « classique », sans une multitude de réglages avec lesquels même quand vous avez fini, il vous reste toujours un doute.

Et puis surtout, la vous avez un résultat et qui n’est absolument pas subjectif !

Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Message par Blaise Runneur »

L’écoute.
Reprenons depuis le début : Samedi, Jaques Fuchs et Patrick Thévenot de chez Taylor made systems (TMS) et en guest star Sébastien Montoya, l’un des trois concepteurs du Trinnov, pour les réglages. Alain et Iannoa pour l’écoute.
Dimanche, Temple et Man. Les absents ont eu tort.

Première chose, ils commencent par retourner mon appartement, pour placer les enceintes selon la norme ITU, soit 60° pour l’avant, et 120° pour les surround. Et les Baltic tournées à 60°, c’est impressionnant !
Après, ce sont les mesures et les réglages. Passionnant à vivre, nettement moins à lire, alors passons.

Avec, sans cet appareil, c’est le jour et la nuit. Il existe une touche sur la télécommande marquée « comment j’ai pu vivre sans ? » qui vous aide à mesurer l’ampleur des dégâts.
Deux choses évidentes : plus d’air, et un son nettoyé.
En poussant fort, la ou ça cafouille d’habitude, maintenant c’est propre. Ca n’est plus qu’un combat entre vous et la tolérance de vos voisins.
Plus propre veut dire des interprètes plus détachés. On fait un grand bond vers l’évidence musicale. Même sur les enregistrements moins bons. On obtient donc un son plus fluide.
Comme le travail est bien fait, on s’est simplement débarrassé des défauts du local, conservé les qualités, et surtout, calibré le résultat par rapport à vos enceintes. Du coup, enfin, votre local devient votre allié.
Donc le résultat n’est pas spectaculaire, il est évident. Ce qui est spectaculaire, c’est le passage du mode corrigé au mode non corrigé.

La ou j’attendais un peu la machine, c’est sur les timbres. Est-ce que ça s’entend ? Et bien non, elle est neutre. Confirmé par les autres auditeurs.
Le Hot spot s’est avéré plus large que prévu. Tout le canapé était couvert, et derrière (dans le bureau) également.
La musicalité sort gagnante de la correction. Nous nous en sommes rendu compte samedi soir tard avec Alain, le Pink Floyd faisait bouger les pieds tout seuls. C’est un signe.

Ecoute dans la nuit avec des films, l’apport est toujours la. Petit truc révélateur, j’ai entendu pour la première fois une flute dans le logo des films Universal, habituellement masqué par tout un tas de signaux.
Cependant, en cours de visionnage, j’en viens à abandonner le mode cinéma, censé atténuer les aigus, et surtout reproduire l’effet de pavillon des salles, qui me donne une scène un peu trop élargie à mon gout.

Le lendemain, nous avons passés l’après midi à jouer à "j’t’entend, j’t’entend pas".
Et la entrent en scene les deux points négatifs, qui chose énervante, n’en sont pas. On a eu beau chercher, on ne peut pas descendre le Trinnov.

Le premier point, c’est le positionnement à 60 ° des principales. On est loin de leur positionement habituel. Ce qui fait que quand on coupe le Trinnov, on n’a pas les Baltic « analogiques » au mieux de leur forme. Ca n’aide pas vraiment à la comparaison, mais c’est le jeu : le but de TMS était de démontrer que la technologie fonctionnait. Et c’est le cas, à 60° il n’y avait pas de trou au milieu.

Le second point concerne les réglages. Ils nous ont semblés un peu plats, ne donnant pas la profondeur du SCS, avec un grave écourté et un médium en avant.
Et la en dix minutes, entre une bière et une crêpe, Jaques nous fait un réglage qui remet tout en place. Ah d’accord.
Après, on n’a plus rien dit.
On avait droit à un réglage proto, la personnalisation faisant partie d l’installation. En général, elle intervient après que le client se soit fait une idée et se soit familiarisé. Normal.

Après 24 H passées en sa compagnie, je considère le Trinnov comme un élément indispensable d’une bonne installation, au même titre qu’une source ou qu’un ampli. Je veux dire, réellement indispensable.

Donc, arrêtez de vous torturer et de nous gonfler avec des questions existentielles du type : quel câble prendre, quelle marque associer à mes enceintes. Il y a suffisamment de bons constructeurs comme ça, prenez de bons produits et basta. Et economisez vos sous. Si vous voulez jouer dans la cour des grands, le combat se livre ailleurs. Il y aura plus de différence dans votre installation avec le Trinnov qu’entre un Denon et un Mc. La on entre dans le concret, de l’audible et du quantifiable. Tant que vous n’aurez pas pris le plus gros problème de votre installation par les cornes, vous resterez dans du compromis et de l’approximation. Moi aussi, d’ailleurs, puisqu’il me faut la version multicanaux à 11 000 €.

Même s’il reste encore cher pour un particulier, le Trinnov est un produit français qui fonctionne terriblement. Cocorico !

Il me reste à remercier Tof pour avoir organisé cette écoute mémorable, et surtout Jaques, Patrick et Sébastien Montoya pour leur temps, leur patience, leur gentillesse et leur disponibilité. Ce fut un plaisir !

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Message par selvageski »

super CR blaise !!!!
:amour:


ça donne envie .........mais apudsou :cry:
Modifié en dernier par selvageski le mar. 28 avr. 2009 00:30, modifié 1 fois.

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Message par pollux 38 »

ça c'est un bon Cr

Et passionnant à lire en plus

Bravo

Phil

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Un exemple ce CR, bravo !

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 15:06
Localisation : Savoie libre et indépendante

Message par doux_in_noyaret »

Woué Woué, super CR ... 8) 8) 8) 8)

Mais entre nous, s'il faut choisir entre 24 heures de plaisir humain, auditif et intellectuel , et des dizaines de m2 de joints de carelage à 4 pattes pendant des heures ....

:mrgreen:

Excellent le CR Walt, ça remet les idées en place

TMS
Timide
Timide
Messages : 44
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 13:22

Message par TMS »

d'abord un grand merci pour le super acceuil et l'ambiance plus que sympatique ...

j'aimerais expliquer la petite "révolution" du changement de positions des enceintes...

les normes définissent les enceintes D et G à +/- 30° de l'axe (triangle équilatéral) : les cabines de mixage/mastering sont selon cette norme (les bonnes...)

En général, les enceintes sont rarement aussi ouverte, du fait d'un déficit de conditions favorables à une bonne stéréophonie..les enceintes sont donc resserrées pour contrebalancer...

le but de la démo a été aussi de démontrer que la stéréophonie faite correctement donnait des résultats insoupsonnés et inouïs (au sens etymologique)

Maintenant il est tout à fait envisageable d'appliquer un traitement de type Optimizer sur une paire d'enceinte plus rapprochées : qui peut le plus peut le moins 8) mais pourquoi se priver d'une scène sonore extra large ?

jacques

Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Message par Blaise Runneur »

Merci les amis !
:wink:

LES BONUS.

Petit apparté sur les BII.
Même si c'etait une écoute du Trinnov, ce week-end etait aussi une réunion de forumeurs.

1 - Les bienfaits du SCS se sont fait pleinement sentir au cours de ce test. Pour tout dire, les réglages ont été facillités par le controle de la directivité et l'emission en un seul point. Cabasse le disait il y a 15 ans déja (ICI), d'autres aussi (mais Cabasse l'a fait :mrgreen: ), curieusement, ils avaient raison.
Ce qui a donné lieux à des reflexions en cours d'écoute (d'ailleurs les seules reflexions !) de la part de Patrick du style : elles sont vraiment bien ces enceintes. Non, vraiment elles sont bien !
Attention, je n'ai pas dit ce que je n'ai pas dit, la correction est possible egalement avec des enceintes "classiques". Disons qu'elle est ici facilitée.
L'un des réglages a été de corriger trés précisement le temps de propagation des fréquences. Calmer le temps des aigus, ou au contraire augmenter les autres. Le principe des marches d'escalier sur les anciens modéles, mais en vraiment plus poussé.
Il y a aussi des excuses qui ont été faites aux iO, qui ont été sous-estimées avant.

2 - Je me suis livré à un petit test concernant les BII. En fait j'en ai un peu marre de lire parfois un baratin mystico-pipo sur la complexité de bien régler les Baltic, que ça se mérite et que ça serait reservé à une élite.
Donc avant l'arrivée du Trinnov, avec Iannoa, et aprés le dimanche, avec Temple, je leur ai demandé à tous deux de regler les enceintes, sur, oh, un petit quart d'heure. A presque 24 h d'intervale, ils les ont pris, les ont bougées, ont écoutés, les ont redeplacées, et hop. Point. Le résultat etait trés écoutable. Man qui etait sur le canapé avec moi pourra confirmer. Pas le réglage du siecle, mais qui peut regler en un quart d'heure à la perfection ?
Ni Iannoa ni Temple n'ont pourtant de Baltic (et c'est pour ça que Man n'a pas joué), mais bien sur, ils ont l'oreille exercée.

Revenons maintenant au Trinnov.
Dans la version multicanaux, il y a deux petites choses que je ne vous ai pas dit.
Les réglages etaient vraiment efficaces. Il a été possible d'attenuer la difference entre la Baltic et la iO. Ce n'etait pas la même enceinte, mais lors de passages avant-arriere, c'etait bien plus cohérent.
J'ai d'ailleurs utilisé un test que j'aime bien, dans Mission to Mars, chapitre 8, il y a une scene ou les membres d'équipage regardent leur superieur parler à l'écran. La caméra tourne, pour bien montrer la réaction de chacun, ce qui fait que la voix se déplace de la centrale à la droite, la surround droite, surround gauche, puis au centre à nouveau. Si vous avez le disque, faites le test (vo).

Le bass management etait trés bon, les Thors etaient trés propres, même collés contre le mur.
Autre point, en quittant la piéce, le son etait mieux controllé et restait dans la piéce. Ca aussi ça sent bon.

Il y a une fonction super interressante qui s'appelle le remaping. En gros (disponible seulement en multicanal) il est possible de deplacer virtuelement la position d'une enceinte.
Ma centrale etait à 20-30 cm sous la télé, ils ont été capables d'amener la voix au niveau des sous-titres. Balaise. Et même en se deplaçant dans la piece, c'etait bluffant.
Pas la peine de sortir chercher du petit bois pour dresser un bucher, ce n'est pas different d'obtenir un chanteur centré en utilisant deux enceintes.
Il n'y a point la de diablerie.
Et ça ouvre des perspectives.

Ce qui nous améne a une question : avec le Trinnov, on est quand même dans le bidouillage numérique ?!
Question légitime et pertinente.

A mon avis, ce n'est pas un probléme pour plusieurs raisons.
1, n'oubliez pas que le Trinnov n'existe que parce qu'il y a des problémes en amont. Pas de defaut, pas de Trinnov (les defauts peuvent etre de plusieurs natures). On est donc dans de la correction et non dans l'ajout ou l'ambiance. Correction et non demo.

2, le Trinnov n'est réglé que par des pros, et heureusement. Donc des gens qui ont fait des études et maitrisent le sujet. Des gens comme moi signent des cheques et c'est trés bien ainsi.
Aprés tout, tous les membres du FC ont un point commun, nous faisons tous confiance aux ingenieurs de chez Cabasse.
Des pros, ça veut tout et rien dire. C'est un argument que je reçois.
Mais dans ce cas, le plus simple est de prendre contact avec Jaques ou Patrick de chez TMS, et de les questionner sur leur niveau, leurs connaissances et leur cursus. Normalement, ça devrait valider cette phase.
Ne pas faire confiance parce qu'on ne connait pas est une chose, ne pas faire confiance pour ne pas faire confiance en est une autre.

3, nous acceptons tous une quantité plus ou moins grande de defauts, coloration et "ajouts" dans notre chaine. Alors pourquoi une réparation, même numérique, serait-elle inenvisageable ? Autrement que par un à-prioris intellectuel, s'entend.
Vous croyez vraiment que si Cabasse avait un un tel engin en '75, ils l'auraient brullé et dansé autours du feu ? Ils auraient juste sortis des Super-Galion et des Ultra-Brigantin de la mort, oui.

4, on l'a vu, le Trinnov en fait se regle à la voix. Il suffit de demander et on vous customise le son selon vos exigences ou votre vision. Donc en définitive, le dernier maillon, la derniere validation, c'est vous. C'est aussi simple que ça.

Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Message par Blaise Runneur »

Jaques, vous revenez quand vous voullez.






N'oubliez pas les micros, hein.

Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Message par Blaise Runneur »

On vous avait bien dit de ne pas sortir les cheveux mouillés. La prochaine fois vous ecouterez.

ImageImage

ImageImage

ImageImage

]Image]Image

Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Message par Blaise Runneur »

Suite à une rumeur lancée en début de matinée, on a assisté à une montée speculative, mais aprés une prise de position, le marché s'est stabilisé.
Foutue crise, même le grave n'est plus ce qu'il etait.

ImageImage

Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Message par Blaise Runneur »

Dans cette série en six tableaux, on peut voir toute la rage et le désespoir de l'artiste, son incomprehension du monde qui l'entoure et sa peur du rejet. Notez l'emploi judicieux des couleurs, les harmonies, les degradés, les non-dits. Tout en retenue. Un sommet.
On sent tout de suite les influences post classiques et néo-rétro.
Je ne m'en lasse pas.

ImageImage

ImageImage

ImageImage

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Tout d'abord,un grand merci à Blaise,à Jacques et son assistant pour leurs disponibilités,le temps passé à répondre à nos questions et pour leurs gentilesses.

Que dire du Trinnov...que c'est un excellent produit,oui je le pense...par contre sur une Baltic II...je ne suis pas sûr...un audiophile a-t-il les mêmes besoins qu'un studio pro?...

Première surprise en arrivant chez Blaise...le placement des Baltic...positionnement suivant les normes ITU pour les studios d'enregistrements pros...justement quand Cabasse conçoit la Baltic c'est pour un usage domestique...même en comprennant que le Trinnov corrige et que les possibilités de réglages sont immenses...premières impressions à l'écoute,c'est mieux sans!Deux autres personnes présentes étaient d'accord avec moi...on perd en profondeur,respiration,impact...la caisse claire ne sonnait pas comme une vrai...plus de claquement de cordes sur les guitares...au départ d'ailleurs le médium était trop présent...trop en avant...comme si on avait rajouté du gain...les possibilités de réglages sont tels que dès l'arrivé de Jacques,pour corriger ce souci il a suffit de rajouter du grave...et là effectivement plus rien à voir c'est nickel...à part la profondeur,respiration et l'impact...mais c'est réglables...apparement on peut l'utiliser pour tri-amplifié les Baltic...mais ma vrai question est:après toutes ces corrections avons-nous vraiment des Baltic II de chez Cabasse?...je n'en suis pas sûr...

Maintenant il est vrai que ce n'est pas en une après-midi que l'on digère tout cela,le cerveau et l'oreille ont un temps d'adaptation...pour ma part ce ne sont que mes impressions de première écoute...car je pense qu'il faut quinze jours pour peaufiner et régler tout cela et s'habitué à l'écoute...et après cette période retiré le Trinnov pour juger réellement des différences...c'est un minimum...j'ai appris qu'on pouvait le louer...ce sera surement la prochaine étape...je reviendrais... :wink:

Super content d'avoir connu Temple!

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Blaise, j'avais un copain qui avait la même Clio. Bon il était un poil tunning (faut dire avec ces couleurs...), mais il à toujours été très fort en sono avec cette voiture.
Si ça se trouve elle était Trinov Equiped inside. Du coup ça explique bien des choses.

Bon tu nous met une légende sur des graphes?

TMS
Timide
Timide
Messages : 44
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 13:22

Message par TMS »

On a les:
- réponses impulsionnelles
- courbe de réponses
- wavelets (vue 3D)

à gauche l'enceinte "nature", à droitr, l'enceintes "maximizée" par l'Optimizer paramétré.

FL = front Left, FC ... center, etc....

on voit clairement le travail fait par la maximisation (champs direct et aussi réverbéré!)

jacques

PS: pour man, l'ITU n'est pas que pour les studios (production), c'est aussi pour le particulier (reproduction), l'idée étant d'avoir une certaine homogénéité, et le 60° est donné par les bases de la stéréophonie....donc totallement indépendants des enceintes (fussent-elles des cabasse) ou d'un éventuel processeur...
Maintenant, il y a des fois où le triangle équilatéral n'est pas facilement possible.... et autrement, chacun est aussi libre de mettre l'angle qui lui chante. :wink:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Bonjour Jacques,

Serait-il possible de commenter les courbes, parce que je pense que pour beaucoup d'entre nous elles n'ont pas de signification :wink:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

+1 Crao, si c'est possible d'en savoir un poil plus...

L'accident que l'on retrouve sur les impulsions brutes, juste après le transitoire. C'est une mise en phase perfectible des voies du HP?
Perso je pencherais pour ça, car elle est vraiment proche pour une réflexion du local.

C'est intéressant ces graphes, car après le passage Trinov, on retrouve certains petit défauts vraiment secondaires qui étaient là avant le traitement, mais débarrassés d' accidents plus grossiers.
Ce qui pour moi du moins aurait tendance à prouver que

1)Les mesures sont assez fidèles.
2)Le Trinov nettoie bien le signal.

Image
Image
Ce dernier point est bien visible sur la Baltic Gauche. En haut on voit 4 petit pics centrés sur les 28ms (2 avant et 2 après), on les retrouve bien après traitement entre 27.5 et 28ms. Le décalage est lié à une translation de la mesure, (visible aussi sur la transitoire).
le Trinov franchement, ça à l'air pas mal.
Modifié en dernier par madorre le mar. 28 avr. 2009 15:22, modifié 1 fois.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Autre point étrange...l'image...large...tellement large...type "cinemascope"...avions nous assez de recul?...elle se formait parfaitement en largueur(même trop?)...du coup en hauteur c'était trop court par rapport à la largeur...et manque de profondeur...cela fait plus de 20 ans que je fréquente les salons Hi-fi et jamais vu un tel placement pour les enceintes...d'ou ma question déjà posée:les pros ont-ils les mêmes besoins que les particuliers?....
Modifié en dernier par man le mar. 28 avr. 2009 19:39, modifié 1 fois.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Pourtant Man, l'écartement que vous avez utilisé correspond à celui qui est généralement préconisé.Un triangle équilatéral.
Bien sur c'est une base, en général on recule un peu à l'extérieur de la pointe.
Maintenant dans les salons :roll: les conditions ne sont pas toujours optimales.
En général, si les enceintes sont trop écartées tu a un "trou" bien perceptible au centre.
Maintenant l'effet "cinémascope" c'est quand même curieux je te l'avoue.
Modifié en dernier par madorre le mar. 28 avr. 2009 18:32, modifié 1 fois.

Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Message par Blaise Runneur »

Pour info, on a conservé la Baltic + Thor comme ensemble déclaré en "large". Ce qui explique qu'on a les deux dans la mesure.

Répondre