CR Obéron

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

CR Obéron

Message par iannoa »

Quelques mots sur les Obérons alimentées par le Nad 218.

Point forts:

- Une dynamique à couper le souffle
- Un effet stereophonique très marqué (un peu comme les Brigantin on coupe la centrale et pourtant les voix viennent du centre).
- Très bonne spatialisation, elles remplissent une grande pièce de son sans problème.
- Une puissance sans fin, et avant d'avoir de la distorsion nos oreilles ont laché depuis longtemps (enfin les miennes !)
- Une tuerie en Home Cinema (reelement impressionnantes en Blu-Ray, on nage dans le son, on est DANS le film ...) IDEM en centrale des voix hyper réalistes (comme au cinema quoi !)
- Des Bass propres, séches et non fatiguantes (merci les 30M20), elles ressemblent aux asservis des Goeland que nous avions.
- Tarif en comparaison d'une paire de Galion VII, elles se ressemblent énormément (un medium aigüe plus en avant sur l'Oberon, un aigüe plus ciselé sur le Galion VII).
- Les Obérons sont à mon humble avis plus réalistes que les Galion VII, sur des concerts en DVD (nous en avons beaucoup, nous les collectionnons) c'est très bien et très réaliste.
- étrange d'ailleurs par rapport aux G VII le manque de la 4ième voix ne se fait absolument pas sentir :shock: (les DOM8 à pavillons doivent couvrir une large plage de fréquence ?)

Points faibles:

- Design dans un intérieur type salon (quoi que :oops: )
- Equilibre general entre les fréquence (les tweeter demanderaient parfois à être calmés à haut niveau de son), j'ai prévu une égalisation par enceinte pour regler ce point (pour info mon épouse a ressorti son saxo pour jouer quelques notes dans la pièce, je peux vous dire que ca fait bien plus mal aux oreilles que toutes nos enceintes !)
- Précision dans l'aigüe qui n'a pas la finesse d'un Brigantin (les gros amplis testés ont déjà considérablement amélioré ce point, mais le Brigantin 3VT9 c'est le mieux que nous ayons eux la chance d'entendre (je ne parle pas des Alexandria à 160 K€ :mrgreen: )

En conclusion, ces enceintes se destinent plus à une installation mi Hifi Mi HC ou l'on ecoute le son à niveau reel et ou l'on complète par des caissons pour les ecoutes à bas niveau. Encore une fois pour moi elles ont la même signature sonore que les G VII avec moins de finesse dans l'aigüe (Quoi que j'ecoute dee dee Bridgewater là et je ne vois pas de différence avec les G VII au niveau de l'aigüe, je passe de l'une à l'autre pour comparer, mais pas sur le même ampli donc un peu faussé) mais avec plus de réalisme que ces dernières, on trouve même que la Galion VII manque de médium après l'ecoute Oberon :shock: :shock: A l'inverse il faut parfois les calmer et une egalisation me soldera le pb sans trop de perte ... mais les bons égaliseurs se font rares, nous prenons tous les conseils à ce sujet :wink:
Modifié en dernier par iannoa le mar. 14 avr. 2009 12:31, modifié 1 fois.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Sympa ton CR Iannoa !! Une question l'Obberon a le filtre incorporé à l'encente ?

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

pecheur1958 a écrit :Sympa ton CR Iannoa !! Une question l'Obberon a le filtre incorporé à l'encente ?
Merci, Oui un bon vieux filtre passif comme sur nos enceintes standart ...

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

C'est dommage qu'il n'ait pas la possibilité de passer par des filtres actifs

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

pecheur1958 a écrit :C'est dommage qu'il n'ait pas la possibilité de passer par des filtres actifs
Oui tout à fait et de tri-amplifier pour avoir tester un certain nombre de Cabasse actives avec ampli sur chaque HP, y a pas photo l'équilibre tonal de l'enceinte est bien meilleur, plus clair ....
D'ailleurs je sais que ce n'est pas bien mais j'y ai déjà pensé de les tri amplifier avec des Altec 9442, 44 et 46 en passant par un filtre actif reglable mais je respecte l'objet ca me ferait C... de les modifier, mais entièrement d'accord avec toi ca permettrait d'atteindre du très très haut de gamme (le "tout régalable" !), mais là ce ne serait plus un salon :mrgreen: sans parler des heures pour caler le système même si les réglages de base ne me font pas peur, mes connaissances s'arrêtent là ... Et puis elles ne s'en sortent pas si mal avec des filtres passifs ... Je pense qu'un très bon ampli nous permettrait de bien se rapprocher de cette définition haut de gamme mais là .... le pb est d'un tout autre ordre :wink:

En plus je n'ai pas envie de me prendre une soufflante par Temple :oops: :mrgreen:

Mais hormis toute plaisanterie je suis bien d'accord avec toi 3 amplis par enceintes avec un filtre actif, ca doit être byzance ... car les HP et les caisses Cabasse ... pas vu mieux pour l'instant à ce prix ...

TEMPLE
Loquace
Loquace
Messages : 322
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 00:32
Localisation : 91

Message par TEMPLE »

iannoa a écrit : En plus je n'ai pas envie de me prendre une soufflante par Temple :oops: :mrgreen:
Heu... c'est à quel sujet ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

De toute façon, pour moi, déjà, t'as été trop loin ! :mrgreen:

Mais pour toi : pas assez !

Tu revends tout et tu t'achètes une paire de Kara : financièrement parlant, c'est jouable... et après tu rentres dans le monde MC ! :wink:

On est dans un univers no limit... :wink:

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

TEMPLE a écrit :
iannoa a écrit : En plus je n'ai pas envie de me prendre une soufflante par Temple :oops: :mrgreen:
Heu... c'est à quel sujet ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

De toute façon, pour moi, déjà, t'as été trop loin ! :mrgreen:

Mais pour toi : pas assez !

Tu revends tout et tu t'achètes une paire de Kara : financièrement parlant, c'est jouable... et après tu rentres dans le monde MC ! :wink:

On est dans un univers no limit... :wink:
C'est clair pour le no limit (c'est tout moi ca ! :wink: ) mais financièrement parlant c'est quand même pas pareil ... un bon mc c'est très chere et surtout pas si facilement trouvable ... ou alors dans le très ancien ... Hier soir une bonne ecoute de plusieurs concerts ca le fait très très bien ...

Répondre