Atoll IN200

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
Byron29
Loquace
Loquace
Messages : 273
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2009 18:57
Localisation : Brest

Atoll IN200

Message par Byron29 »

Bonjour à tous,
ça fait un petit moment maintenant que cet ampli me fait de l'oeil et je n'avais jamais eu l'occasion de l'écouter sur des JavaMC40.

Comme je suis en vacances, je me suis dit, c'est le moment d'aller faire une écoute. J'ai pris la liste des revendeurs Cabasse disposant des Java en démo et la liste des revendeurs Atoll. Le plus proche de chez moi pouvant me proposer cette écoute est à 1h30 de voiture :? bon,c'est pas grave, je suis en vacances, c'est pas la mort. :-D

Je les appelle. Le contact téléphonique est très bon. Prise de rendez-vous et me voilà cet après-midi chez eux à 14h.

L'écoute se fait avec le CD200, les cables d'enceintes sont des QED, le cable de modulation est un Nordost. On commence par Dire Straits. C'est MA-GNI-FI-QUE. J'avais un peu peur car j'ai lu ici est là que les Atoll sont un peu montants dans l'aigu. Que nenni. C'est parfaitement équlibré, très dynamique, des basses qui descendent vraiment très très bas (on a d'ailleurs vraiment l'impression que ça descend plus bas que 60Hz), avec une précision impressionnante.
Ces impressions ce confirment avec les autres CD.

Il me propose alors de changer de cable de modulation, pour essayer un QED. La différence est flagrante, j'ai moins aimé. C'est moins clair, moins précis, un peu plus assis dans le bas du spectre. En gros, moins bien équilibré. On revient sur les Nordost.

Il me propose alors d'essayer un autre ampli. Etant donné que j'ai la contrainte (indispensable à mes yeux) de l'entrée bypass, il n'a que le Nait5i de Naim à me proposer.
C'est franchement un excellent ampli également, un peu plus rond, moins précis dans les basses, un poil moins dynamique mais un peu plus chaleureux. Sur certains morceaux, j'avais du mal à faire la différence. En revanche, sur certains autres, le Naim manque indéniablement de souffle par rapport à l'Atoll, notamment sur les attaques que l'Atoll aborde sans broncher (les Java non plus d'ailleurs).

Donc, mon choix est fait, ce sera l'Atoll IN200 (et certainement le CD200). J'ai passer 1h30 de pur bonheur (et le vendeur aussi visiblement vu le nombre de fois où il m'a demandé s'il pouvait repasser un morceau).

Je précise au vendeur que je le recontacterai dans 3-4 mois pour l'IN200, mais qu'en attendant, il me fallait un ampli A/V avec sortie préamp et décodage HD, et je repars avec un bon de commande du Marantz SR5003. Je ne l'ai pas écouté, mais j'avais vraiment très peur d'être déçu après ce que je venais d'entendre. De l'avis général, c'est un bon ampli et Marantz semble bien s'associer avec Cabasse, donc je ne pense pas avoir pris un gros risque.

Voilà, bonne soirée à tous. :-D
Modifié en dernier par Byron29 le mar. 31 mars 2009 20:26, modifié 2 fois.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Salut Byron29 que veux tu que je rajoutes après tant de compliment sur Atoll ? Si une chose à dire tu ne seras pas déçu et pour progresser encore grace au bypass un petit PR300 et c'est une marche de plus vers le bonheur et la vérité sonnore

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Ah ! :-D


La jonction entre Pecheur et Byron vient de s'opérer ! :lol:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Moi des CR d'une ligne ça me va après j'ai pas trop l'âme d'un poête...

didier
Volubile
Volubile
Messages : 664
Enregistré le : lun. 14 juil. 2008 16:21
Localisation : castelnau le lez

Message par didier »

Bonjour à tous

Byron29 c'est fait plaisir avec cette écoute d'atoll moi c'est tous les jours que ces meme Atoll me donne du plaisir auditif :lol: :lol:

à plus didier

Byron29
Loquace
Loquace
Messages : 273
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2009 18:57
Localisation : Brest

Message par Byron29 »

pecheur1958 a écrit : un petit PR300 et c'est une marche de plus vers le bonheur et la vérité sonnore
Oui mais là, ça commence à faire un budget qui ne sera pas accepté par le (ou plutôt la) ministre des finances
:-D
didier a écrit :
Byron29 c'est fait plaisir avec cette écoute d'atoll moi c'est tous les jours que ces meme Atoll me donne du plaisir auditif :lol: :lol:
et bientôt se sera également tous les jours chez moi :-D

gabriel
Timide
Timide
Messages : 24
Enregistré le : ven. 10 avr. 2009 22:15

Message par gabriel »

Idem, cabasse atoll que du bonheur.
Cordialement

domi.R
Causant
Causant
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 11:16
Localisation : La Réunion

Message par domi.R »

+ 1


8)

Répondre