Sphères, Iroise III et Phi chez Sound and Colors, à Paris

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

J'aime bien ta comparaison avec des panneaux!Ca c'est pour le côté transparence!

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Pourquoi il est pas envoutant le son80s ? et il fait pas dans le long terme...22 ans une paille quoi..

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Tout de suite Pecheur! :mrgreen:

Mais oui il est bien le son des années 80,celui des années 70 aussi! :wink: Et 90 aussi...60 et 50 aussi ... et aujourd'hui la Sphère...tout va bien! :wink:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

T'inquiètes pas Man j'ai bien pris mes cachets.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

fripounet964 a écrit :
On est en pleine évolution du "son Hifi des 80's" vers quelque chose de peut être moins aguicheur au début mes de plus envoutant sur le long terme :mrgreen:
Déjà, dans les 80' il y avait des enceintes avec de la profondeur et même avant...

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

pecheur1958 a écrit :T'inquiètes pas Man j'ai bien pris mes cachets.
Pas tout compris...désoler je voulais pas te vexer Pecheur... :?

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

En clair j'ai peut être l'air énervé mais pas du tout c'est du second degré

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Depuis le temps...je me fait encore avoir! :mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Plus je fais des éoutes, plus je me rends compte que c'est compliqué cette histoire d'appréciation.

Et les CR que l'on trouve sur les forums sont très difficilement interprétables ; exceptés ceux du Forum Cabasse pour lesquels nous avons un référentiel commun.

Je m'explique :

Il y a quelques semaines, j'ai lu un CR absolument dithyrambique sur un nouvel ampli. Moi, jamais un changement d'ampli m'avait fait un tel effet comme il était décrit :shock:

En fait, en lisant entre les lignes, on comprenait que le type en faisait des tonnes pour se rassurer de son choix ésotérique ...

Et puis vient la conclusion du CR, dans laquelle le type explique :

"J'ai enfin entendu chez moi, sonner un piano de concert comme en vrai"
; moi, quand je lis ça, à la fois je suis content pour le gars et en même temps j'ai comme un doute ...

... et le type ajoute, accrochez-vous bien à votre chaise :

"je suis d'autant plus content que je n'ai jamais pu en entendre en concert."

:roll: :roll: :roll:

NARSCHT
Loquace
Loquace
Messages : 407
Enregistré le : mar. 01 juil. 2008 11:13

Message par NARSCHT »

syber a écrit : "J'ai enfin entendu chez moi, sonner un piano de concert comme en vrai"
"je suis d'autant plus content que je n'ai jamais pu en entendre en concert."
Effectivement elle est très bonne celle la ... :lol:

Bonsoir à tous .

fripounet964
Loquace
Loquace
Messages : 380
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007 09:49
Localisation : Lyon

Message par fripounet964 »

NARSCHT a écrit :
syber a écrit : "J'ai enfin entendu chez moi, sonner un piano de concert comme en vrai"
"je suis d'autant plus content que je n'ai jamais pu en entendre en concert."
Effectivement elle est très bonne celle la ... :lol:

Bonsoir à tous .
Oui elle est bien bonne :? mais nous avons certainement aussi en commun sur le forum non seulement l'interet d'une marque mais surtout d'être de gros consommateur de musique "live" et "enregistrée" ce qui n'est peut etre pas le cas à ce niveau sur d'autre forum (on trouve certainement aussi d'autres personnes ayant la meme experience mais le % de forumeur est peut etre plus bas).
Cela pourrait etre le sujet d'une étude pour chiffrer cette hypothese (nombre d'ecoute "live" dans l'année, nombre de cd achetés)

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

A propos de l'écoute des Sphère (et dans une moindre mesure, les Baltic) qui n'impressionnent pas certaines personnes lorsqu'elle les écoute la première fois ...

Il y a sur ce forum exactement les mêmes commentaires à propos des ... Albatros !

Je crois en fait que le débat n'est pas forcément de savoir si la philosophie sonore a changé en 30 ans, mais plutôt de discuter autour du thème : ça amène quoi en plus le Haut de Gamme ?


:wink:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Tout a fait Syber. Il y a 30 ans, et même 40ans, la philosophie Cabasse était de faire une reproduction sonore la plus la plus proche possible de l'original. Et pas de faire du flatteur. C'est cette approche qui fait que ses modèles vieillissent si bien car leur référence étalon est toujours la même.

Que le système semble sonner bien, qu'il soit impressionnant on s'en moque.
Comment aurait sonné un quatuor à corde dans cette salle d'essais peut être pas de manière à être surlecuté.

En fait le haut de gamme en Hifi à l'inverse de beaucoup de produit de consommation, par exemple l'automobile, c'est de devenir transparent .
Alors bien sur si on choisi un tambour Japonais ça impressionne quand même un peu :-D .

Dés le milieu de gamme, le plus important c'est la salle!!!
Pour moi l'écoute d'un tel système cela se fait dans une salle appropriée.
Croyez vous que le gars qui a les moyens de se payer un tel budget ait les même contingences que nous vis à vis de sa salle, qu'il doit partager avec Waf la télé le salon, la salle à manger... les voisins???
A mon avis, il à la salle et le traitement qui va avec...
Mais avouons c'est déjà bien de pouvoir le faire dans ces conditions.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

reglisse a écrit :Déjà, dans les 80' il y avait des enceintes avec de la profondeur et même avant...
D'accord avec toi Reglisse la profondeur c'est l'ingé du son qui la donne sur le disque...
madorre a écrit :Pour moi l'écoute d'un tel système cela se fait dans une salle appropriée.
Croyez vous que le gars qui a les moyens de se payer un tel budget ait les même contingences que nous vis à vis de sa salle, qu'il doit partager avec Waf la télé le salon, la salle à manger... les voisins???
A mon avis, il à la salle et le traitement qui va avec...
Mais avouons c'est déjà bien de pouvoir le faire dans ces conditions.
Pas sûr Madorre,regarde Moulinav ces Atlantis sont dans un séjour classique non traité....

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Peut être que son séjour s'y prête bien.

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

syber a écrit :A propos de l'écoute des Sphère (et dans une moindre mesure, les Baltic) qui n'impressionnent pas certaines personnes lorsqu'elle les écoute la première fois ...

Il y a sur ce forum exactement les mêmes commentaires à propos des ... Albatros !

Je crois en fait que le débat n'est pas forcément de savoir si la philosophie sonore a changé en 30 ans, mais plutôt de discuter autour du thème : ça amène quoi en plus le Haut de Gamme ?


:wink:
Voilà une question interessante. Je me souviens du CR de Blaise sur le système de Stead (de memoire), ce qui frappe dans le haut de gamme c'est qu'il est transparent, pas déséquilibré, un peu comme quelqu'un qui parle à côté de vous, pas fatiguant, des bass qu'on entend sans les entendre .... mais le message est plus clair, plus réaliste .... et je pense que c'est à l'écoute "quotidienne" qu'on se rend réellement compte de cela .... Pour nous les Brigantin ont été une véritable révelation au bout de quelques jours d'écoute ... et pourtant si je les fais écouter comme ca "vite fait" on ne les trouve pas exceptionnelles ... c'est très bizarre à exprimer mais c'est en faisant autre chose (la cuisine ou autre) qu'on se dit ouaaa mais sur ce disque j'entend le souffle de la chanteuse ou du chanteur dans mon dos (je suis retourné pour cuisiner :wink: ), il ou elle est là, la caisse claire est placée, .... C'est marrant de voir que tous les gens qui écoutent un système haut de gamme au début se fassent la même reflexion ...

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

Cette discussion est tres subjective. Nous parlons tous de ressenti et il est different de tout un chacun. Chacun, a mon humble avis peut alors donner son point de vue sur ce qu'apporte le HDG qui pourra etre diametralement oppose a l'avis d'un autre.

Mon experience est la suivante. Le passage des Jerseys aux Egeas a vraiment apporte un ressenti de plus grande qualite sur tout un tas de criteres (ceux que nous lisons inlassablement rebaches dans les revues de haute-fidelite). Il y a 5 ans, les Egeas representaient pour moi du HDG inaccessible. Celle-ci sont 3 fois plus cher que les Jerseys.

Le gap n'a pas ete aussi fort entre les Egeas et les Baltics. Oui c'est mieux. Il y a plus de details et la dynamique est plus sensible. Mais en terme de sonorite, elles jouent dans la meme court et surtout, les Egeas ne me fatiguaient pas du tout apres une longue ecoute. Les Baltics sont 2,5 fois plus cher que les Egeas.

Ou commence le HDG? Qu'est-ce qui objectivement amene quelque chose en plus?

je pense humblement que la difference de ressenti va en s'amenuisant plus on monte en gamme. La difference sera forte entre de l'entree de gamme et du "milieu de gamme", mais si on double encore le prix, on ne double pas forcement le ressenti d'amelioration. Le prix se justifiant par des couts enormes technologique pour des effets assez limites, et aussi des couts "d'image de marque".

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Salut Awil,

Faut que tu ailles écouté la Sphère,parce que comparé à une Baltic...les différences ne sont pas minimes...c'est un fossé!!!

De retour chez moi j'avais l'impression d'écouté un"walkman"... :wink:

jp du 95
Intarissable
Intarissable
Messages : 1022
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 14:43

Message par jp du 95 »

je crois que tu y vas un peu fort man.... tu as bien de la chance tu as vraiment une superbe chaine... il faut pas comparer les magnifiques BII avec un walkman tout de meme

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Salut J.P.

C'était juste pour dire qu'il y a vraiment une différence entre une Sphère et une Baltic...

Répondre