Comparatif Baltic II/ Thor et Goeland V
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- Volubile
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- Localisation : Savoie libre et indépendante
fmu,
En dehors du nombre de voies entre BII et Clipper, ce qui rend la comparaison impossible entre BII et Goeland c'est surtout la différence entre Actif / Passif.
L'actif, bien mis en oeuvre, c'est un autre monde. Une sorte de graal.
Le goeland est un petit Albatros, en ce sens que les ampli sont un chouilla moins puissant, et que le grave est un 30 contre un 36. Sinon, c'est très proche.
Si tu relis mes CR concernant l'Albatros et les BII écoutées chez toi, ça te donnera une idée.
Pour schématiser, la famille sonore est la même à mon avis, sans doute possible. La BII est très proche dans son coté mate et souverain. Elle spacialise mieux, mais pas tant que ça, car l'energie apportée par l'actif et les dom 4/13 qui sont peu directifs apporte une bonne spacialisation sur l'Albatros.
Par contre, en terme d'énergie et du coté souverain, facile, naturel, air entre les instruments de la reproduction, rien entendu de mieux à ce jour que l'Albatros.
Donc, le Goeland, cela va être une bombe A, là ou l'Albatros sera une bombe H.
Tout jugement avant de passer par un préampli avec conception symétrique et sortie XLR est à mon avis complément inutile.
Si ton amis a déjà écouté l'Albatros, je pense qu'il va pas être déçu du Goeland (j'imagine bien sur). Mais la mise en oeuvre va lui coûter des sous. Remarque, on trouve de très bon préamp Mc ou accuphase sur la baye. Faut juste être pret à dépanser 1000 à 2000 Euro. Après, c'est que du bonheur.
J'avais écouté en Allemagne il y a 10 ans un systeme actif DIY, fait par un collègue de travail avec de ''très'' grosses notions d'électroacoustique.
Et en tri-phonique en plus.
2 satellites médium tweeter, en forme de petites pyramides, en béton armé, sur pied, équipé tweeter 38 mm de chez Dynaudio (la série Esotar me semble t il), un 17 cm avec ogive (Audaux la plus haute gamme, mais je suis pas sur)
Pour le grave, un push/pull de 2 hp de 38 (36 ?) cm JBL, montés dans une table en chène massif, avec une charge repliée A/R d'environ 3 m de longeur, ammortie avec de la laine de Yack males tondus les soirs de pleine lune.
Le tout avec filtration et amplification active. Tube pour médium et tweeter en class A, et transistor multivitaminé pour le caisson.
Platine CD Sony très haut de gamme, construit comme un char d'assaut (genre, 20 kg de platine)
Pièce de 50 m2, parquet.
Ma plus belle écoute avec l'Albatros. L'horchestre dans la pièce. Le Dark Side of the Moom jamais écouté comme cela. Impressionnant.
Mais le constat est toujours le même. Dès les premières minutes, on est souvant déçu car il semble manquer de détails. En fait, c'est qu'on est pas habitué au coté facile, neutre, dynamique et aéré de la restitution de l'actif, par rapport à nos (mon ?) système qui semble créer artificielement du détail pour ''simuler'' une reproduction.
Tout ça pour dire, que l'actif, y'a pas mieux à mon avis, et nous autres manants, possesseurs de passif écoutons la musique sur des manges disques oranges.
Et que ton amis s'est offert un bien beau jouet
En dehors du nombre de voies entre BII et Clipper, ce qui rend la comparaison impossible entre BII et Goeland c'est surtout la différence entre Actif / Passif.
L'actif, bien mis en oeuvre, c'est un autre monde. Une sorte de graal.
Le goeland est un petit Albatros, en ce sens que les ampli sont un chouilla moins puissant, et que le grave est un 30 contre un 36. Sinon, c'est très proche.
Si tu relis mes CR concernant l'Albatros et les BII écoutées chez toi, ça te donnera une idée.
Pour schématiser, la famille sonore est la même à mon avis, sans doute possible. La BII est très proche dans son coté mate et souverain. Elle spacialise mieux, mais pas tant que ça, car l'energie apportée par l'actif et les dom 4/13 qui sont peu directifs apporte une bonne spacialisation sur l'Albatros.
Par contre, en terme d'énergie et du coté souverain, facile, naturel, air entre les instruments de la reproduction, rien entendu de mieux à ce jour que l'Albatros.
Donc, le Goeland, cela va être une bombe A, là ou l'Albatros sera une bombe H.
Tout jugement avant de passer par un préampli avec conception symétrique et sortie XLR est à mon avis complément inutile.
Si ton amis a déjà écouté l'Albatros, je pense qu'il va pas être déçu du Goeland (j'imagine bien sur). Mais la mise en oeuvre va lui coûter des sous. Remarque, on trouve de très bon préamp Mc ou accuphase sur la baye. Faut juste être pret à dépanser 1000 à 2000 Euro. Après, c'est que du bonheur.
J'avais écouté en Allemagne il y a 10 ans un systeme actif DIY, fait par un collègue de travail avec de ''très'' grosses notions d'électroacoustique.
Et en tri-phonique en plus.
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Pour le grave, un push/pull de 2 hp de 38 (36 ?) cm JBL, montés dans une table en chène massif, avec une charge repliée A/R d'environ 3 m de longeur, ammortie avec de la laine de Yack males tondus les soirs de pleine lune.
Le tout avec filtration et amplification active. Tube pour médium et tweeter en class A, et transistor multivitaminé pour le caisson.
Platine CD Sony très haut de gamme, construit comme un char d'assaut (genre, 20 kg de platine)
Pièce de 50 m2, parquet.
Ma plus belle écoute avec l'Albatros. L'horchestre dans la pièce. Le Dark Side of the Moom jamais écouté comme cela. Impressionnant.
Mais le constat est toujours le même. Dès les premières minutes, on est souvant déçu car il semble manquer de détails. En fait, c'est qu'on est pas habitué au coté facile, neutre, dynamique et aéré de la restitution de l'actif, par rapport à nos (mon ?) système qui semble créer artificielement du détail pour ''simuler'' une reproduction.
Tout ça pour dire, que l'actif, y'a pas mieux à mon avis, et nous autres manants, possesseurs de passif écoutons la musique sur des manges disques oranges.
Et que ton amis s'est offert un bien beau jouet
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