PHOTO SPHERES - SALON HIFI SOFITEL PARIS

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Walt Distrait
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Message par Walt Distrait »

syber a écrit : D'abord la voix de Sarah K. C'est sur ce type d'enregistrement que l'intérêt du système est le plus faible. Un TC 22 ou une bonne paire de DOM donne déjà de bons résultats en terme de timbre et de dynamique.
Ben c'est sur que ce genre de systéme est plus utile pour les grandes formations, les trucs complexes.
syber a écrit : Bonne nouvelle pour ceux qui n'ont pas tout de suite les 120000 € à dépenser.

Je suis allé titiller le commercial en fin de démo : mais dites-moi ... lui dis-je, en faisant mon columbo ... à votre avis, quelles seraient les grosses différences entre les Sphères et deux Baltics III posées sur deux caissons Saturn ? Hein ? Qu'en pensez-vous ? Pas bête,non ?

Après à peine 15 secondes d'explications de rigueur pour sauver la face, le commercial a fini par avouer que ce serait très proche en terme de résultat.

Ouf, plus que 40000 € à économiser.
Proche, mais pas identique.
Je pense déja que la sphére est equilibrée dans l'ensemble du spectre. Autrement dit, même à composants identiques, il y aura plus d'énérgie dans le médium/aigu.
En plus, il y a la quadri-amplification (contre bi pour un systéme Baltic), le filtrage et les reglages.
Mais bon, c'est sur, ce n'est ni le même budget, ni la même approche.
On peut tranquilement commencer avec une paire de Baltic et un vulgaire caisson, pour passer au Saturne, puis au deuxieme.

Walt Distrait
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Message par Walt Distrait »

Dis-donc, Syber, c'etait le week end SCS pour toi !
Apres ça, si tu n'es pas convaincu... c'est que le SCS n'est pas pour toi !!
:mrgreen:

syber
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Message par syber »

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syber
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Message par syber »

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Pierrepyr
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Message par Pierrepyr »

"Chaque voie est alimenté par son propre ampli mono Cabasse, soit 8 ampli mono pour le système (Les 8 boîboîtes en bas du rack de la photo)"

Donc il y a de nouveaux amplis Cabasse , sont-ils numériques ? De loin ça ressemble à un système Tact .

Walt Distrait
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Message par Walt Distrait »

Ben surtout que le technicien de Cabasse (joint au tel) m'avait dit que les Sphéres sont passives.
Curieux.
Peut-etre est-ce un prototype développé pour les salons ?

syber
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Message par syber »

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Modifié en dernier par syber le jeu. 23 févr. 2012 20:34, modifié 1 fois.

Pierrepyr
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Message par Pierrepyr »

"Chaque voie est alimenté par son propre ampli mono Cabasse, soit 8 ampli mono pour le système (Les 8 boîboîtes en bas du rack de la photo)"

Donc il y a de nouveaux amplis Cabasse , sont-ils numériques ? De loin ça ressemble à un système Tact .

helvet
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Message par helvet »

Bonjour à tous,

Je me suis donc rendu au salon, et j'ai enchainé 3 écoutes sur les sphères et beaucoup parlé avec un commercial, qui connaissait Walt pour des conversations du lundi, aussi avec Christophe Cabasse, le président de la société Cabasse, et le metteur au point des sphères.

L'écoute :

Sur les voix masculines et féminines, ce qui m'a semblé le plus frappant c'est que j'ai entendu, les intentions de controle de la voix par l'artiste, non seulement la présence est tout a fait réelle mais le petit plus c'est que l'on sent meme l'effort qualitatif de l'inflexion et de l'intonation, et cela c'est : jamais entendu...par moi !


Sur les orchestres : West side story de Bernstein les percussions et la batterie : ahu-ri-ssant, dès lors que l'on monte en puissance pour s'approcher du niveau réel. (j'ai demandé a l'homme aux manettes de bien vouloir nous mettre du volume en montrant mon pouce levé pendant la démo. Il s'est exécuté avec un grand sourire et un hochement de la tete.)

Alors là mes enfants, je me suis enfoncé sur mon siege.

Si vous y allez et que le morceau vous parait riche, n'hésitez pas,
demandez !

La lecture de la partie rythmique est exceptionnelle de réalisme sans agressivité. Les cuivres ont leur grain et leur filé spécifique et puissant à souhait.

La cohérence orchestrale est sublime.

Une expérience rare.

Sur Tritch tratch polka de Johann strauss, les cordes ont un mordant soyeux personnalisé et différencié, un musicien ferait la distinction entre les violons, altos, violoncelles et contrebasses dans la masse orchestrale.

Les accompagnements percussifs, claquements de lattes en bois dur, font sursauter, vitesse des attaques décoiffantes.
Et cela danse meme avec une jambe de bois.

Sur l'adaggio d'albinoni, tout à coup ce n'est plus l'orchestre que l'on entend mais le "sentiment religieux de recueillement" qui s'installe dans la pièce. La profondeur abyssale de l'orgue y est sans doute pour quelque chose.

Que dire de plus ? Jamais entendu cela, avec ce degré de présence et de propreté (j'ai meme entendu un violoniste solo respirer après un trait délicat !!!)

Aucune esbrouffe, aucune extraversion, on reproduit a l'exactitude mais tout et dans le volume.

Une première mondiale !!!

Amplification : 8amplis monos :4 de 1000 w pour les 55 et bas médium.

4 de 300W pour Haut médiums et tweters.

Un DSP répartiteur télécommandé et parametrable pour le local.

Le tout développé en partenariat avec Bel Canto (americain), et dédié aux sphères pas vendable séparément, aujourd'hui du moins.

Pas de projet de remise sur le marché d'électroniques Cabasse (plein de projet dans les cartons mais rien de commercial)

Voila.

Au plaisir.

Helvet.

helvet
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Message par helvet »

Bonjour,

Les électroniques associées aux Sphères sont 100% numériques et développées spécifiquement pour l'association avec les Sphères.
Le travail de recherche sur ces amplis s'est fait parce qu'un emprunt lors d'un salon aux états unis avait impressionné les gens de Chez Cabasse qui ont proposé alors une association avec Bel Canto sur un projet de recherche et developpement.
(Information du Président de chez Cabasse lors d'une conversation. sous réserve cependant que le bruit environnant m'est fait mal interpréter ses propos, mais c'est ce qu'il m'a dit)

Donc amplification numérique.

Le Dsp également 100% numérique puisqu'il réparti en continu et en temps réel les fréquences vers chaque HP. Il est donc spécifiquement développé pour les Sphères. De plus il est parametrable pour trouver l'équilibre dans un local donné.

Il n'y a aucun bouton de réglage, ni de volume, tout se fait par la télécommande.

Aujourd'hui ce n'est pas vendable séparement, et il n'y a pas de projet de relance d'une commercialistion d'electroniques Cabasse. (conversation avec le commercial de l'acueil.

J'ai eu aussi quelques informations sur les kara-karissima mais ce n'est pas le lieu, on verra a un autre moment.

Voila, si j'ai pu répondre en partie c'est tant mieux.

J'ai mis les puissances dans mon compte rendu d'audition...

Cordialement.

Helvet.

helvet
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Message par helvet »

Image



Je mets le document distribué sur le stand.

A plus.

Helvet

Pierrepyr
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Message par Pierrepyr »

Une paire d'Adriatis 600 quadri-amplifiée + les caissons ?

Walt Distrait
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Message par Walt Distrait »

Ayé !!
J'en reviens.
Bon, je n'ai pu faire... que le stand Cabasse. Celui avec l'éclairage de l'empire contre-attaque.
Il y avait en expo la Eole, la Io2, la Baltic EV (B3), la Karissima.
Visuelement, ça rends bien. C'est beau. Les nouveaux placages changent. La Karissima est toute nouvelle, avec un évent qui rayonne en bas.

J'ai pu discuter avec Monsieur Diquelou, un jeune homme charmant, qui avait des étoiles plein les yeux quand il me parlait de la Sphére. Il debordait d'amour et d'éloges pour elles, et m'a raconté les trois années de conception.
Visiblement, chez Cabasse, ils ont appris plein de choses avec ce proto. Rien n'a été laissé au hasard.
Petite anecdote, la chambre sourde etant trop petite pour bien mesurer le grave, c'est lors du salon de Las Vegas qu'il ont pu mesurer à la volée du 10 hz à -3db !!
Bon, esthétiquement, je retire ce que j'ai pu dire : elles sont assez belles.
Premiére curiosité, logique, le 55 (visible par les trois fentes) est assez incurvé. Mais il parrait que c'est pareil pour le Saturne. Bryan, Jérémie, Audiard, si vous me lisez...

Bon, mettons tout de suite les choses au point. L'amplification à été développée par Bel Canto, sur cahier des charges Cabasse. D'ailleurs, à l'arriére des blocs, il y a une prise XLR et un cinch. Pourquoi le cinch ? "Parce qu'il etait déja la, mais on ne l'utilise pas". En gros, Cabasse ne refait pas d'amplification.
Mais l'experience Sphére aurait donné envie à l'équipe de refaire des enceintes amplifiées ! Information à prendre avec des gants, bien sur, ce n'est qu'une piste. Mais avec l'amplification, Cabasse controle trés bien le résultat, alors qu'une enceinte passive doit etre téstée pour se marier au mieux. Donc, je n'ai pas dis ce que je n'ai pas dis.

Hop, les écoutes (ben oui, j'en ai fais deux, surtout que j'ai été rejoint par Crao en cours de route).
Je suis encore malade, j'ai une oreille bouchée, donc mon analyse est sujete à caution.
La premiére écoute a été plus réussie que la deuxieme, peut-etre parce que plus forte ? Quoi qu'il en soit, comme l'a fait remarquer Syber, l'ensemble des morceaux passe trés bien (piano, chanteuse), mais ne necessite pas de dépenser 120 000 €.
Sauf la reprise de West side story.

Et la ça fait mal. Il faut bien l'avouer (et vous imaginez ce que ça me coute) mais les B2 sont au tapis.
Enceinte à terre, envoyez des renforts immédiatement !!
Il y a une vie, une présence, une énérgie et une chaleur qui vont bien au dela de ce que je connais.
C'est confirmé par l'écoute de "The Wall". Je suis des yeux tout le long de l'écoute le logo "C" en 3d qui constitue le pied, dans une boucle infinie, et je suis médusé.
Désolé, mais deux Baltic et deux saturne ne peuvent pas tenir la distance.
Un filtrage passif et une bi amplification contre un filtrage numérique en quadri, faudrait la mauvaise foi d'un homme politique pour tenter de soutenir le contraire.

Bien sur, il y a tous les defauts habituels de ce genre de representation : l'extreme grave un peu en retrait, le local, les raleurs, le lecteur cd qui merde (ce qui est un comble vu le nombre d'exposants !!), le reglage perfectible, l'éclairage Star Wars qui empeche de bien apprécier les finitions et les nuances du bois, et qui est la seule chose lassante de la démo, etc.
Mais le potentiel est la, et je n'ai pas eu à aller le chercher, il se serait plutot imposé. A noter qu'à la seconde écoute, j'etais déja habitué.

Donc, oui, c'est une vraie réussite. C'est déstabilisant, je pensais etre plus proche du rendu, quand même. :lol:

Sinon, j'ai pu rencontrer Christophe Cabasse, un grand gaillard trés gentil, tout surpris que je lui demande des nouvelles de son pére (qui va bien, merci) et surtout, quelles enceintes il avait.
La réponse fut difficile, car visiblement, ça change souvent, et il a plusieurs modéles. Des prototypess essentielement.
La derniére fois [qu'il est allé chez lui], c'etait un prototype de Io.
De Io ? Dis-je surpris.
Oui, oui, et il me montre les modeles exposés. (merci, je connais les Io, je suis juste surlecutté !)
Sinon, il a aussi un protype à base de SCS, je crois une version de Kara/issima.

Enfin, dernier point et non des moindres, le Saturne baisse, il n'est maintenant plus qu'à 12 000 € !
:mrgreen:

Bon, allez, je crois que j'y retourne demain.

jeremiehelbert
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Message par jeremiehelbert »

bonjour,

comme promis, un petit retour sur ma visite du stand cabasse de samedi.
Tout d'abord, une déception : en effet, seul le système "la sphère" était en écoute. Ensuite, le stand était l'un des plus petit. Enfin, peu de matériel était présenté (il n'y avait en fait que le SCS sous toutes ses formes : éole, io2, artis).

J'ai également posé quelques questionsà M. DIQUELOU :
1- lieu de fabrication des HP : ils sont sous traités via cahier des charges et fabriqués .... en chine!!! (y compris les nids d'abeille). il m'a dit que les pieds de la baltic évolution étaient fabriqués en france.

2- les futurs caissons: ils sont en cours de réglages (30 cm ndb) et sortiront... plus tard.

A l'époque des premières membranes ndb, il fallait 1h30 pour fabriquer une membrane!!! quelle que soit sa taille.

3- les prix: ils ne gagnaient pas d'argent à vendre la B2!

4- la philosophie cabasse : toujours présente (amélioration continue, recherche de la fidélité absolue).


En ce qui concerne l'écoute de "la sphère", je résumerait en 3 mots l'écoute : dynamique, précision et réaliste.

Walt Distrait
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Message par Walt Distrait »

Bouhouhou, je ne suis pas allé écouter les Sphéres aujourd'hui.
En plus, je croyais avoir West side story, mais je n'ai qu'une reprise par Seiji Ozawa. Bouhouhou.

Les Spéres sont encore plus douces que les B2 (douce ne veut pas dire molles ni colorées, juste plus délicates).
D'ailleurs, les yeux attentifs auront remarqués que ce n'est pas les mêmes matériaux pour le TC23 que le TC22 : sur ces derniéres, le tweeter est brillant comme une truffe humide, alors que sur le nouveau, l'aspect est mat.

Enfin, d'aprés les tarifs, la B3 EST abordable.
En version murale ou sur socle. 3500 €.

Abordable est bien sur relatif. Disons, par rapport au budget de la B2.

udayan
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Message par udayan »

Bonjour,

Dommage que je n'ai pas pu venir au salon, car à vous lire, les Sphères sont tout simplement de vrais produits d'exception.

Est ce que le tarif comprend les amplis et le filtre ? Ou bien seulement le filtre ?

Qu'y avait il comme source ?


Je crois que désormais, pour qui veut l'absolu, il a falloir commencer à économiser sérieusement !!!!!


Merci à tous pour vos CR ......




Cordialement,




Udayan

Walt Distrait
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Message par Walt Distrait »

Alors, la Sphére (paire) + filtre actif : 100 000€
8 amplis : 20 000 €
Soit 120 000 €

Sergail
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Message par Sergail »

Walt Distrait a écrit :Alors, la Sphére (paire) + filtre actif : 100 000€
8 amplis : 20 000 €
Soit 120 000 €
Ah oui...

Walt Distrait
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Message par Walt Distrait »

Et oui, les gens qui y sont vraiment allé ont ramené de la doc !!!!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

helvet
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Message par helvet »

T'as raison Walt, un sacré moment, j'en ai enchainé 3 , bon sang, quelle limpidité, le grain de tous les instrument est là en direct, c'est du grand
art.
Woofff, ca décoiffe, et puis alors facile les détails la ligne la vitesse la puissance le relief l'identification, les rythmes, les gars sont là !!!

Un très grand moment.

Un avènement.

Helvet.

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