Ecoute MIMESTISM + BALTIC II
-
- Intarissable
- Messages : 10269
- Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
- Localisation : Hauts de Seine
Ecoute MIMESTISM + BALTIC II
Salut,
Etrange journée que je viens de vivre !
Un ami vient chez moi avec un ampli MIMETISM 15.2.
Une "bête" de 2x180 Watts RMS sous 8 Ohms et 360 Watts RMS sous 4 Ohms (performance rare), avec une alim de 1000 VA. 28 Kg.
Franchement, le genre d'ampli qui inspire confiance sur le papier ...
Je vais faire court (nous étions trois à la maison et nous sommes plus ou moins d'accord ; le plus d'accord avec moi-même, c'est moi et le moins d'accord, c'est le propriétaire de l'ampli ) : ça le fait pas ! Aucun intérêt de changer d'ampli.
Je - on - n'en revient pas !
Les plus :
-Le Mimestism est très droit, très dynamique et globalement timbre un peu mieux que le couple Cyrus + Nad.
Les moins :
- La scène sonore en 3D disparait ... disparue la profondeur de champ avec l'étagement des pupitres et disparue le placement des voix et des instruments à différentes hauteurs ! (le lecteur Cyrus était branché).
- Trop de dynamique fini par rendre l'écoute fatigante, hachée ... Je pense que les Baltic sont plus transparentes que les enceintes branchées habituellement sur le Mimetism.
Cela reste néanmoins une expérience intéressante, car cela m'a permis de cerner en creux les points forts et les points faibles de mon couple Cyrus + Nad.
La semaine prochaine, on écoute un Cayin à tube sur mes Baltic.
Etrange journée que je viens de vivre !
Un ami vient chez moi avec un ampli MIMETISM 15.2.
Une "bête" de 2x180 Watts RMS sous 8 Ohms et 360 Watts RMS sous 4 Ohms (performance rare), avec une alim de 1000 VA. 28 Kg.
Franchement, le genre d'ampli qui inspire confiance sur le papier ...
Je vais faire court (nous étions trois à la maison et nous sommes plus ou moins d'accord ; le plus d'accord avec moi-même, c'est moi et le moins d'accord, c'est le propriétaire de l'ampli ) : ça le fait pas ! Aucun intérêt de changer d'ampli.
Je - on - n'en revient pas !
Les plus :
-Le Mimestism est très droit, très dynamique et globalement timbre un peu mieux que le couple Cyrus + Nad.
Les moins :
- La scène sonore en 3D disparait ... disparue la profondeur de champ avec l'étagement des pupitres et disparue le placement des voix et des instruments à différentes hauteurs ! (le lecteur Cyrus était branché).
- Trop de dynamique fini par rendre l'écoute fatigante, hachée ... Je pense que les Baltic sont plus transparentes que les enceintes branchées habituellement sur le Mimetism.
Cela reste néanmoins une expérience intéressante, car cela m'a permis de cerner en creux les points forts et les points faibles de mon couple Cyrus + Nad.
La semaine prochaine, on écoute un Cayin à tube sur mes Baltic.
-
- Volubile
- Messages : 685
- Enregistré le : jeu. 21 août 2008 15:06
- Localisation : Savoie libre et indépendante
Salut Syber,
La comparaison de mon audiomat sur les BII et de celui de Doux (le PM16) qd il etait venu chez moi avait aussi ete interessante...
Doux m'avait dit : on ne mets pas le PM16 tt de suite, je pense qu'il sera trop "petillant" dc un peu trop dynamique avec les BII.
En fait, l'audiomat (bon ok, c moi le proprio dc c subjectif), s'est avere plus dynamique (meme si a tubes..) et l'image bcp plus realiste (3d, profondeur, mais la c le pt + du tube, dc c deja plus normal).
Bref, 2 ecoutes bien differentes et pourtant pas previsibles qd a la dynamique !.
PS : j'aime le couple audiomat/BII ... !
Doux, je pense que depuis t'as retrouve un peu la meme chose avec le Jadis de ton pote, non ? Il serait interessant de comparer le jadis et l'audiomat a l'occas
La comparaison de mon audiomat sur les BII et de celui de Doux (le PM16) qd il etait venu chez moi avait aussi ete interessante...
Doux m'avait dit : on ne mets pas le PM16 tt de suite, je pense qu'il sera trop "petillant" dc un peu trop dynamique avec les BII.
En fait, l'audiomat (bon ok, c moi le proprio dc c subjectif), s'est avere plus dynamique (meme si a tubes..) et l'image bcp plus realiste (3d, profondeur, mais la c le pt + du tube, dc c deja plus normal).
Bref, 2 ecoutes bien differentes et pourtant pas previsibles qd a la dynamique !.
PS : j'aime le couple audiomat/BII ... !
Doux, je pense que depuis t'as retrouve un peu la meme chose avec le Jadis de ton pote, non ? Il serait interessant de comparer le jadis et l'audiomat a l'occas
-
- Volubile
- Messages : 685
- Enregistré le : jeu. 21 août 2008 15:06
- Localisation : Savoie libre et indépendante
Salut fmu,
L'image et la spacialisation m'avait vraiment bleuffé chez toi. J'avais mis ça sur le compte de la BII.
Mais sur le Jadis avec la Goelette 500, l'image est aussi très bonne. C'est pas une BII certe, mais ça spacialise déjà très bien.
Donc, est ce le tube ? Est ce le SCS ? Ou bien les deux ?
Idem, dans les questions, j'avais trouvé l'audiomat très dynamique, et très droit, avec un coté mat.
Clairement, le Jadis est beaucoup plus enjoleur, et plus ''chaud'' dans sa restitution. Mais là encore, vu qu'on dit que la BII est très neutre et mat, par rapport à la BI (ou par analogie la série 500 scs BC12) qui serait dynamique, est ce que c'est le Jadis qui est enjoleur, ou bien c'est la Goelette ?
Bref, un comparatif s'impose tu as raison. D'autant plus que j'écouterai bien ma Golette avec ton Thor II juste pour me donner une idée...
Par contre, ça risque d'être compliqué à organiser car mon pote est un grand skieur, et la saison va débuter. Je te tien au jus dès que possible.
En tout cas, j'attend le prochain CR Cayn de Syber avec impatience (tain, la pression qu'on lui met à Syber .... )
L'image et la spacialisation m'avait vraiment bleuffé chez toi. J'avais mis ça sur le compte de la BII.
Mais sur le Jadis avec la Goelette 500, l'image est aussi très bonne. C'est pas une BII certe, mais ça spacialise déjà très bien.
Donc, est ce le tube ? Est ce le SCS ? Ou bien les deux ?
Idem, dans les questions, j'avais trouvé l'audiomat très dynamique, et très droit, avec un coté mat.
Clairement, le Jadis est beaucoup plus enjoleur, et plus ''chaud'' dans sa restitution. Mais là encore, vu qu'on dit que la BII est très neutre et mat, par rapport à la BI (ou par analogie la série 500 scs BC12) qui serait dynamique, est ce que c'est le Jadis qui est enjoleur, ou bien c'est la Goelette ?
Bref, un comparatif s'impose tu as raison. D'autant plus que j'écouterai bien ma Golette avec ton Thor II juste pour me donner une idée...
Par contre, ça risque d'être compliqué à organiser car mon pote est un grand skieur, et la saison va débuter. Je te tien au jus dès que possible.
En tout cas, j'attend le prochain CR Cayn de Syber avec impatience (tain, la pression qu'on lui met à Syber .... )
-
- Volubile
- Messages : 685
- Enregistré le : jeu. 21 août 2008 15:06
- Localisation : Savoie libre et indépendante
-
- Intarissable
- Messages : 10269
- Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
- Localisation : Hauts de Seine
Doux,
Quand je vois le niveau des posts, les préjugés, les idées reçues et la volonté manifeste de ne pas vouloir se remettre en question sur le sujet "qu'y a t-il entre 20 Hz et 60 Hz en HiFi", je t'avoue manquer un peu de motivation pour finir de taper l'interview de M. Rigolet qui parle essentiellement de couplage enceinte/local et de reproduction du grave !!!
Il est ironique de constater que sur un forum où la plupart des membres se réclament de "Monsieur Georges" à longueur de post, ces mêmes membres ne fassent pas preuve de la même rigueur et honnêteté intellectuelle que lui !
Mais je vais finir de la taper, ne serais-ce que par respect pour M.Rigolet et le temps qu'il nous a consacré.
Quand je vois le niveau des posts, les préjugés, les idées reçues et la volonté manifeste de ne pas vouloir se remettre en question sur le sujet "qu'y a t-il entre 20 Hz et 60 Hz en HiFi", je t'avoue manquer un peu de motivation pour finir de taper l'interview de M. Rigolet qui parle essentiellement de couplage enceinte/local et de reproduction du grave !!!
Il est ironique de constater que sur un forum où la plupart des membres se réclament de "Monsieur Georges" à longueur de post, ces mêmes membres ne fassent pas preuve de la même rigueur et honnêteté intellectuelle que lui !
Mais je vais finir de la taper, ne serais-ce que par respect pour M.Rigolet et le temps qu'il nous a consacré.
Comme quoi !syber a écrit :Salut Fmu,
Sur le papier, pour avoir déjà écouté du Marantz et de l'Audiomat (mais pas sur des Cabasse), j'aurais également parié sur une écoute plus dynamique sur l'Audiomat.
L'idee etait justement bien de montrer que qqfois, les certitudes ne sont que des certitudes et la realite bien autre, comme tu l'as decouvert sur ton ecoute.
Dans notre cas, Doux et moi, c'etait "transistor" contre "tube" et ts les prejuges avec... et finalement dans ce cas, le tube (audiomat) etait plus pechu et dynamique que le totor (marantz de Doux).
Biensur, ttes proportions gardees, si on avait pousse le potar au max, je suppose que les tubes n'auraient fait plus que de la puree ! mais c'etait pas le but.
-
- Volubile
- Messages : 685
- Enregistré le : jeu. 21 août 2008 15:06
- Localisation : Savoie libre et indépendante
Syber,syber a écrit :Doux,
Quand je vois le niveau des posts, les préjugés, les idées reçues et la volonté manifeste de ne pas vouloir se remettre en question sur le sujet "qu'y a t-il entre 20 Hz et 60 Hz en HiFi", je t'avoue manquer un peu de motivation pour finir de taper l'interview de M. Rigolet qui parle essentiellement de couplage enceinte/local et de reproduction du grave !!!
Il est ironique de constater que sur un forum où la plupart des membres se réclament de "Monsieur Georges" à longueur de post, ces mêmes membres ne fassent pas preuve de la même rigueur et honnêteté intellectuelle que lui !
Mais je vais finir de la taper, ne serais-ce que par respect pour M.Rigolet et le temps qu'il nous a consacré.
Nul n'est prophète en son pays.
J'aime bien taquiner, et ton (tes) CR sont toujours bienvenus.
De toute façon le sujet des Hz allait forcément être explosif, c'était joué d'avance. En tout cas, moi ça m'a bien fait rire, et en plus j'ai appris plein de choses. Ensuite, faut juste avoir le recul nécessaire pour se dire que de toute façon, chacun voit midi à sa porte (ou disons, chacun entend les hz qu'il veut/peut dans son oreille), et que cela n'a pas plus d'importance que la reproduction des invertébrés en mésopotamie orientale.
Après tout, la terre était plate avant Galilé, aujourd'hui elle est ronde, qui dit que demain elle ne sera pas grande comme un atome.
Salut Syber,syber a écrit :Doux,
Quand je vois le niveau des posts, les préjugés, les idées reçues et la volonté manifeste de ne pas vouloir se remettre en question sur le sujet "qu'y a t-il entre 20 Hz et 60 Hz en HiFi", je t'avoue manquer un peu de motivation pour finir de taper l'interview de M. Rigolet qui parle essentiellement de couplage enceinte/local et de reproduction du grave !!!
Il est ironique de constater que sur un forum où la plupart des membres se réclament de "Monsieur Georges" à longueur de post, ces mêmes membres ne fassent pas preuve de la même rigueur et honnêteté intellectuelle que lui !
Mais je vais finir de la taper, ne serais-ce que par respect pour M.Rigolet et le temps qu'il nous a consacré.
Moi cela m'interesse,je t'en ai déjà parlé et je suis de ceux qui croivent qu'il y a bien quelque chose entre 20 Hz et 60 Hz,alors svp poste la cette interview avec Mr Rigolet car j'imagine que vous avez dû parler aussi du fait que les lecteurs CD vont être ramplacés par des machines qui n'auront plus de soucies mécaniques éliminés par des fichiers en lecture.
-
- Intarissable
- Messages : 10269
- Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
- Localisation : Hauts de Seine
Syber aimerait que l'on parle de Cabasse, de HiFi, de Home Cinéma, de musique, de DVD, de CR, d'installations, d'un peu de technique et de rencontres de fin de semaine et de sorties au concert entre forumeurs, sur un forum consacré à Cabasse, à la HiFi, au Home Cinéma, à la musique, aux DVD, aux CR, aux installations, à un peu de technique et aux rencontres de fin de semaine et aux sorties au concert entre forumeurs.jp du 95 a écrit :syber est pas content ...
Je pense que ces conversations intéresseraient bien plus de monde
Mais c'est vous qui voyez ...
-
- Intarissable
- Messages : 10269
- Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
- Localisation : Hauts de Seine
Doux,
Un débat entre amateurs d'anciennes et de nouvelles Cabasse peut éventuellement être polémique car cela fait intervenir quantité de critères autres que la seule écoute (nostalgie, préférence pour tel ou tel look, phénomène d'imprégnations ...). Bref ! Chacun ses goûts et c'est très bien ainsi.
Mais, en revanche, le grave ...
Pour entendre de la musique enregistrée entre 20 et 60 Hz, il suffit d'avoir un tel CD et une chaine qui soit capable de reproduire ces fréquences : c'est tout ! C'est pas plus compliqué que celà
Les commentaires lus à ce sujet s'apparentent à une attitude de troll ou d'obscurantiste.
Un débat entre amateurs d'anciennes et de nouvelles Cabasse peut éventuellement être polémique car cela fait intervenir quantité de critères autres que la seule écoute (nostalgie, préférence pour tel ou tel look, phénomène d'imprégnations ...). Bref ! Chacun ses goûts et c'est très bien ainsi.
Mais, en revanche, le grave ...
... c'est factuel. Il n'y a rien de polémique dans la reproduction des fréquences graves.De toute façon le sujet des Hz allait forcément être explosif, c'était joué d'avance.
Pour entendre de la musique enregistrée entre 20 et 60 Hz, il suffit d'avoir un tel CD et une chaine qui soit capable de reproduire ces fréquences : c'est tout ! C'est pas plus compliqué que celà
Les commentaires lus à ce sujet s'apparentent à une attitude de troll ou d'obscurantiste.
-
- Volubile
- Messages : 685
- Enregistré le : jeu. 21 août 2008 15:06
- Localisation : Savoie libre et indépendante
Syber,
Mon exemple de Galilé n'est pas un hasard. La terre est le fameux grave.
Jusqu'a une certaine époque, et en fonction des musiques jouées, il allait de soit que le grave ne pouvait pas descendre au dessous de 50hz.
La terre était plate donc.
L'époque a changé. Les instruments sont devenus électriques, les micros ont évolués, etc, etc, un steinways reste un steinways, sauf qu'enregistré en 1936 sur un 78 tours, ce même piano aujourd'hui s'enregistre en numérique, jusqu'à 20 hz.
La terre est ronde.
Demain, Cabasse nous sortira en collaboration avec le Massachusett Institut of Technology un exitateur de nerf auditif qui sera implanté sous notre peau au niveau de la boite craniène, et un pulseur abdominale pour nous remuer la masse corporelle, et on découvrira qu'on peut écouter un Steinways, en apesanteur, et autrement qu'en faisant vibrer de l'air.
La terre ne sera pas plus grande qu'un atome donc. Et mieux vaut en rire.
"- en rire et arrêter de troller Doux
- ha mince j'aimais bien de temps en temps...."
Mon exemple de Galilé n'est pas un hasard. La terre est le fameux grave.
Jusqu'a une certaine époque, et en fonction des musiques jouées, il allait de soit que le grave ne pouvait pas descendre au dessous de 50hz.
La terre était plate donc.
L'époque a changé. Les instruments sont devenus électriques, les micros ont évolués, etc, etc, un steinways reste un steinways, sauf qu'enregistré en 1936 sur un 78 tours, ce même piano aujourd'hui s'enregistre en numérique, jusqu'à 20 hz.
La terre est ronde.
Demain, Cabasse nous sortira en collaboration avec le Massachusett Institut of Technology un exitateur de nerf auditif qui sera implanté sous notre peau au niveau de la boite craniène, et un pulseur abdominale pour nous remuer la masse corporelle, et on découvrira qu'on peut écouter un Steinways, en apesanteur, et autrement qu'en faisant vibrer de l'air.
La terre ne sera pas plus grande qu'un atome donc. Et mieux vaut en rire.
"- en rire et arrêter de troller Doux
- ha mince j'aimais bien de temps en temps...."
Syber, il n'est pas question de troll ou d'obscurantisme; pas plus que d'ancien contre moderne mais tu affirme mesurer du 20 hz sur un disque ou il ne peut pas y avoir de 20 hz... si il y en a cela ne provient pas du disque.syber a écrit : Pour entendre de la musique enregistrée entre 20 et 60 Hz, il suffit d'avoir un tel CD et une chaine qui soit capable de reproduire ces fréquences : c'est tout ! C'est pas plus compliqué que celà
Les commentaires lus à ce sujet s'apparentent à une attitude de troll ou d'obscurantiste.
-
- Intarissable
- Messages : 10269
- Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
- Localisation : Hauts de Seine
Relis bien ce que j'ai écrit et relit bien la question poséereglisse a écrit :Syber, il n'est pas question de troll ou d'obscurantisme; pas plus que d'ancien contre moderne mais tu affirme mesurer du 20 hz sur un disque ou il ne peut pas y avoir de 20 hz... si il y en a cela ne provient pas du disque.syber a écrit : Pour entendre de la musique enregistrée entre 20 et 60 Hz, il suffit d'avoir un tel CD et une chaine qui soit capable de reproduire ces fréquences : c'est tout ! C'est pas plus compliqué que celà
Les commentaires lus à ce sujet s'apparentent à une attitude de troll ou d'obscurantiste.
J'ai bien compris la question, est il possible d'avoir du 20hz avec un système capable de le reproduire... évidemment la réponse est OUI.syber a écrit :Relis bien ce que j'ai écrit et relit bien la question posée
Le problème c'est que ton exemple (cd avec piano, batterie et contrebasse) n'est pas valable et si tu as mesurer du 20hz cela ne vient pas des instruments de musique mais d'ailleurs.
Pour ce qui est d'entendre du 20hz c'est un problème personnel, dans le sens où tout le monde ne l'entends pas spécialement (courbe de réponse de SON oreille(qui n'est pas en plus linéaire)) mais a la capacité de le ressentir (idem pour les fréquences à partir de 16khz).
A partir de là toutes les interprétations...