Ecoute MIMESTISM + BALTIC II

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

reglisse a écrit :
syber a écrit :L'écoute de l'Inter-N R300 s'est faite chez un revendeur et la comparaison a eu lieu avec un Mimetism qui était en dépôt.

Ecoute chez un revendeur, cela veut il dire qu'il y avait d'autres enceintes dans la pièce ? si c'était le cas, étaient elles strappées ?


C'est quoi "strappées" ?

L'écoute chez moi s'est faite avec un second Mimetism, possédé par un particulier. Et là, les symptômes sont ceux décrits : timbres sans doutes plus véridiques, capacité dynamique accrue ... mais perte de la spatialisation et écoute un peu hachée ! y fô tout quoter :lol:

Donc meilleur sur au moins 2 critères... pour la spatialisation peut être les Baltic auraient eu besoin d'une orientation différentes (ouverture ou pincement).

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

C'est le nouveau jeu des "citations"entre Syber et Reglisse!!!Moi aussi je veux jouer!!! :wink:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Strappées :on relie les bornes + et - des enceintes non branchées, on les court-circuites.
Ainsi on limite le mouvement des membranes de HP qui peuvent rentrer en raisonance par excitation de certaines fréquences du son ambiant. Bon c'est un peu pour les puristes là, mais parfois... c'est audible

Bon si t'as pas de bout de câble, quelques mètres de gros ruban d'emballage bien collant pour bien coller les membranes , et Hop...
Modifié en dernier par madorre le ven. 05 déc. 2008 16:33, modifié 2 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

bert79 a écrit :et pour Syber as tu testé le préampli cyrus avec les amplis cyrus ?
Non ! Initialement, j'avais prévu à terme de prendre des amplis MonoX de chez Cyrus. Et puis la vie, l'argent, les sorties, les safaris en brousse, les hôtels de luxe, les voitures de sport, les femmes ...

Alors, j'ai pris des NAD :mrgreen: Et ça marche bien ! :shock: Et je cherche une bonne raison de les changer ... et je cherche toujours !

Comme je suis un peu sensible à l'image que je donne de moi, je vois bien que mes petits camarades de jeu se moquent gentiment de moi parce que NAD, ca fait pas audiophile :lol:

Mais quand j'écoute et que je compare ... :shock:

Peut-être qu'un peu plus de rapidité et de tranchant dans les attaques de notes me plairaient bien ... mais certainement pas au détriment du faisceau de qualité que j'ai actuellement.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Nad a quand même une réputation audiophile Syber...du moins pour moi! :wink:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

man a écrit :Nad a quand même une réputation audiophile Syber...du moins pour moi! :wink:
+1
D'audiophile et de sérieux. Et à mon avis ils ont fait leurs preuves, plus que certaines marques exotiques.(Attention j'ai dis certaines pas toutes...)
Ce qui compte c'est l'écoute et se faire plaisir. Et si la mission est remplie...

Apres... avouons qu'il y a aussi pas mal de "pas assez cher mon fils"

Syber je te remet mon post precedent , car ça va trop vite pour moi
Strappées :on relie les bornes + et - des enceintes non branchées, on les court-circuites.
Ainsi on limite le mouvement des membranes de HP qui peuvent rentrer en raisonance par excitation de certaines fréquences du son ambiant. Bon c'est un peu pour les puristes là, mais parfois... c'est audible

Bon si t'as pas de bout de câble, quelques mètres de gros ruban d'emballage bien collant pour bien coller les membranes , et Hop...

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

syber a écrit :Alors, j'ai pris des NAD :mrgreen: Et ça marche bien ! :shock: Et je cherche une bonne raison de les changer ... et je cherche toujours !
Quel budget ?


Pour le coté haché (késako pour toi en musique) il peut y avoir plusieures pistes (et là, la polémique...).

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

madorre a écrit :Bon si t'as pas de bout de câble, quelques mètres de gros ruban d'emballage bien collant pour bien coller les membranes , et Hop...
:roll:

bert79
Loquace
Loquace
Messages : 271
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -

Message par bert79 »

ouiai mais les façades :chaise::

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

madorre a écrit :Strappées :on relie les bornes + et - des enceintes non branchées, on les court-circuites.
Ainsi on limite le mouvement des membranes de HP qui peuvent rentrer en raisonance par excitation de certaines fréquences du son ambiant. Bon c'est un peu pour les puristes là, mais parfois... c'est audible
Comprend pas ! :shock:

Si les membranes peuvent entrer en résonnance (ce que je peux théoriquement admettre), c'est par action "mécanique", non ? Comment le fait de court-circuiter leurs bornes peut empêcher cette résonance ? :?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

bert79 a écrit :ouiai mais les façades :chaise::
Tu préfères quand elles sont plaquées OR ? :wink:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Si les membranes peuvent entrer en résonance (ce que je peux théoriquement admettre), c'est par action "mécanique", non ? Comment le fait de court-circuiter leurs bornes peut empêcher cette résonance ?

Quand la membrane va bouger, elle va émettre une son parasite.
En bougeant, la bobine va créer une force électromotrice qui va s'opposer à son déplacement si on la réinjecte dans la bobine.

Par exemple: la bobine fixée à la membrane recule dans l'entrefer de l'aimant du HP : elle crée un courant (force électromotrice) qui va de la borne + à sa borne moins. (on à connecté les deux bornes entre elles )

En rentrant par la borne moins, ce même courant provoque une force qui fera avancer la bobine, et qui donc va s'opposer au premier mouvement.
N'oublies pas que la vitesse du champs électrique dans le câble est de l'ordre de celle de la lumière, la réaction est instantanée, même comparée à le durée moyenne des évènements lies aux ondes sonores.
Donc en circuit fermée, la bobine va créer une contre-réaction qui va s'opposer au mouvement qui lui à donné naissance.
Donc ,quand la membrane est poussée vers l'arrière, un courant se crée qui la pousse en avant. Elle est beaucoup moins facile à bouger.
Bien sur , compte tenus des pertes liées aux câbles, et au filtres le mouvement n'est pas absolument bloqué. Mais ça limite les vibrations.

Une Expérience facile à faire : sur un boomer par exemple un 30 cm type 30M20 ou 30BZ18 ou autre...
1)débranchez l'enceinte.
2) avec le plat d'un couteau et votre main droite faite contact sur une borne et laissez un espace de 2/3mm sur l'autre borne. Important, ne fermez pas encore le circuit.
3) tapotez doucement le Boomer, vous entendez des ploc graves (tapotez, ne bougez pas la membrane à la main)
4) en continuant de tapoter, fermez le contact de l'autre main... le son devient subitement plus sec, plus aigue : la membrane ne vibre plus. relâchez le contact pour entendre la différence...
Voila, vous pouvez le faire plusieurs fois pour bien vous rendre compte si vous voulez.
J'insiste sur le fait qu'il est inutile de bouger le HP à la main, car le mouvement étant trop lent vous ne verriez que peu de différence, et ce n'est pas franchement conseillé.

Ceci est aussi une petite astuce pour vérifier sans démonter que le boomer est branché et sa bobine en état. attention, dans le cas d'un résultat négatif, un élément du filtre (condensateur) peux facilement bloquer le courant. De ce fait cela ne fonctionnera pas sur un médium.
Bon c'est pas facile à expliquer sans dessin

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Du coup c'est calme là. Vous tapotez toujours vos Hp ?

bert79
Loquace
Loquace
Messages : 271
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -

Message par bert79 »

c'est plus calme j'arrive :mrgreen:
d'abord mon post sur les façades or c'était pour Nad/syber mais des fois le temps d'écrire et hop ... 3 autres se sont intercallés... comme quoi y a de l'activité aussi !!
Madorre tes précisions sur les strapps, bravo, savait pas :oops: ...cela dit z'avez quà faire ce que je répète sur tous les topics - et en particulier chez les débutants qui nous posent toujours la même question " que pensez vous de l'ampli machpro" ---> prenez le chez vous et écoutez le avec votre systeme !!! m...alors !! ...
et pour finir ils vont - peut être l'écouter dans un auditorium qui n'aura rien à voir avec leur chez eux ni leur système et ramèneront le BEL objet chromé/doré etc ....
T'excite pas PAPY ...prends tes gouttes !!
Ce qui me fait le plus mal c'est quand je lis que même toi Madorre tu vas acheté sur le LOOK, là j'ai des tendances suicidaires :brick:
Pour en revenir à votre Mimetism .... oubliez l'écoute auditorium et refaites en une chez vous avec un autre modèle et faites nous un CR que diable ::diktat::

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Message par selvageski »

bert79 a écrit :c'est plus calme j'arrive :mrgreen:
d'abord mon post sur les façades or c'était pour Nad/syber mais des fois le temps d'écrire et hop ... 3 autres se sont intercallés... comme quoi y a de l'activité aussi !!
Madorre tes précisions sur les strapps, bravo, savait pas :oops: ...cela dit z'avez quà faire ce que je répète sur tous les topics - et en particulier chez les débutants qui nous posent toujours la même question " que pensez vous de l'ampli machpro" ---> prenez le chez vous et écoutez le avec votre systeme !!! m...alors !! ...
et pour finir ils vont - peut être l'écouter dans un auditorium qui n'aura rien à voir avec leur chez eux ni leur système et ramèneront le BEL objet chromé/doré etc ....
T'excite pas PAPY ...prends tes gouttes !!
Ce qui me fait le plus mal c'est quand je lis que même toi Madorre tu vas acheté sur le LOOK, là j'ai des tendances suicidaires :brick:
Pour en revenir à votre Mimetism .... oubliez l'écoute auditorium et refaites en une chez vous avec un autre modèle et faites nous un CR que diable ::diktat::
ben pour moi aussi le look est important :mrgreen: :mrgreen:
par ex les spheres .....bahh pas de ça chez moi :mrgreen:

(presque pour de vrai !) :oops:

bert79
Loquace
Loquace
Messages : 271
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -

Message par bert79 »

tiens parlons des BALTIC II ...
avant j'avais les EGEA 500 et puis avant des kit audioref - des armoires : hp AUDAX 34CM ligne acoustique ... - et avant un kit triphonique à base de KEF et un gros HP genre supravox ...
et donc pour te dire que je les ai pas acheté pour leur look mais convaincu que c'est une technique souple/performante/évolutive/économique pour l'amateur qui ne veut pas s'encombrer de 2 grosses caisses pour obtenir du grave ....en plus ça surprend le pékin ... et en plus quand c'est couplé à des SCS et un ensemble électronique qui passe inaperçu et pas encombrant... :wink: ... mais fait de la music .....le bonheur !!

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

bert79 a écrit :Pour en revenir à votre Mimetism .... oubliez l'écoute auditorium et refaites en une chez vous avec un autre modèle et faites nous un CR que diable ::diktat::
Pour mieux cerner la différence Cyrus/Nad - Mimetism il serait intéressant de faire le teste chez le propriétaire du 15.2...

Répondre