Interview de M. Rigolet - Société AUDIRE

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

reglisse a écrit :
syber a écrit :Reglisse (qui est taquin en ce moment) :lol:

Le fait que l'influence de la pièce dans le rendu sonore ne soit pas nouveau pour toi ne doit pas nous empêcher d'en parler à ceux pour qui cette information n'est pas aussi évidente.
Il y a déjà eu pas mal de lien donnés sur différents post. La pièce ont fait avec (moi le premier) car les travaux de fond qu'il faut faire pour avoir un local correct ne sont pas à la porté du premier venu (cout, compétence technique, waf)... malheureusement.
Ce dont on parle, ce n'est pas seulement de la pièce !

Ce dont on parle, c'est surtout du couplage enceinte/local. Et comprendre l'importance de cette notion. En discuter entre nous peut permettre à pas mal de monde d'améliorer significativement le rendu sonore de leur chaine sans dépenser un euro.

Les méthodes sont connues et pas forcément anti-waf ou bien faisant appel à des compétences d'ingénieur :

Au choix, en fonction des possibilités , on peut par exemple :

- Repositionner les meubles et notamment les places d'écoutes.
- Repositionner les enceintes et l'éventuel caisson (écartement des murs, pincement, triangle d'écoute)
- Traiter les réflexions primaires des enceintes avec des meubles.
- Tapis, rideaux aux fenêtres
- etc ...

Ce sont des traitements qui demandent un peu de cogitation, un peu de lectures, mais le résultat est tellement appréciable.



... de toutes façons, d'ici une dizaine de post, tu conclueras par " mais c'est ce que j'ai toujours dit" :mrgreen:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Non, c'est vrais que ce n'est pas anti Waf de bouger les meubles, d'en rajouter d'autres, de changer les rideaux, d'avancer les enceintes à 1m du mur avec les gamins qui vont se prendre les pieds dedans (celle là) je n'ai jamais oser le demander (même en rêve).
J'imagine d'ici la discussion:
Chééérie, et si on déplaçais le canapé?
- j'y reflechis mon choux
Chééérie,ma douce, comment trouves tu le meuble range CD que j'ai acheté. il est jolis et il diffuse bien le son tu trouve pas? Et puis (détail qui tue le Waf) il est bien assorti au meuble Hifi qui porte les 3 amplis, le processeur, les lecteurs cd, dvd ....
-Oui mon choux

Chééérie, ma douce, le soleil de mes jours, si on posais des rideaux devant le grande baie vitrée, on verrais moins la vue sur le Jardin mais cela absorbe si bien les premiéres reflexions.
-- tout ce que tu veux mon Choux

- Chéééérie, ma douce, le Soleil de mes jours, l'etoile de mes nuits tu feras attention, en passant avec les enfants, j'ai avancé les enceintes d'un mètre. Je trouve que cela atténue l'effet des modes propres de la pièce. Tu feras attention aux câbles en passant l'aspirateur (z'avez remarqués au passage combien les câbles attirent la poussière)
-Pas de problème mon Choux

-Chééérie, ma douce,etc etc... mon oiseau des iles , tu pourras demander aux livreur de déposer la caisse du second caisson de basse dans le séjour pour homogénéiser l'infra grave, il apporteront demain;
- Mais oui mon choux

- Haaa ma Cherie, comme tu es gentille tu as fait poser le caisson dans le séjour, et tu as pensé à leur faire poser la caisse de transport dans l'entrée
- Oui mon, choux, j'ai trouvé la caisse très pratique pour y mettre quelques affaires. Je me casse
:-D
sinon,plus sérieusement
Au choix, en fonction des possibilités , on peut par exemple :

- Repositionner les meubles et notamment les places d'écoutes.
- Repositionner les enceintes et l'éventuel caisson (écartement des murs, pincement, triangle d'écoute)
- Traiter les réflexions primaires des enceintes avec des meubles.
- Tapis, rideaux aux fenêtres
- etc ...

Ce sont des traitements qui demandent un peu de cogitation, un peu de lectures, mais le résultat est tellement appréciable.
J'aurais pensé que cela avait été déjà traité dans le passé dans le forum.
Par ailleurs les infos ne doivent pas manquer sur la toile mais c'est vrais que je n'ai pas de liens en tête, je suis preneur d'ailleurs. pendant que l'on y est pourquoi ne pas rajouter des liens internes sur des discutions passées :shock:

Premiére discution, Syber, que pense tu de la question que j'ai posé un poil plus haut. Je pense qu'il y a quelque chose à creuser pour augmenter la linéarité des extrémes- graves au point d'écoute.

Ensuite, comme tu le soulignes, le simple fait d'aménager la pièce apporte un gain substantiel dans la qualité de l'écoute. Image stéréo et bonne réponse dans les graves.
Les méthodes sont clairement indiquée dans le cr on fera difficilement mieux.
Actuellement, je suis en train de restaurer une maison en Lozère, on peut parler de quelques solutions (simples) que j'essaye d'appliquer pour améliorer l'écoute dans notre séjour. Si ça peut créer des points de départ.
Modifié en dernier par madorre le lun. 08 déc. 2008 13:43, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

tof a écrit :ça m'interesserais de connaitre le logiciel que tu utilises, il est en freeware ?
Ce n'est pas un freeware mais de l'open source. C'est Audacity :
http://audacity.sourceforge.net/

Ça a le bon goût de fonctionner sous (par ordre alphabétique :-D) Linux, MacOS X et Windows.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Ce qui est amusant, c'est de constater que les opinions de nos chères et tendre ont du bon !

Les systèmes WAF sont également ceux qui fonctionnent le mieux d'un point de vue acoustique !

Deux satellites (genre iO²) en frontal et deux caissons (genre Largo) placés le long des murs latéraux ... 8) Tout mimis, tout discrets et efficaces.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof »

Crao a écrit :
tof a écrit :ça m'interesserais de connaitre le logiciel que tu utilises, il est en freeware ?
Ce n'est pas un freeware mais de l'open source. C'est Audacity :
http://audacity.sourceforge.net/

Ça a le bon goût de fonctionner sous (par ordre alphabétique :-D) Linux, MacOS X et Windows.
je l'avais deja.... je ne savais pas qu'il avait une fonction d'analyse

bert79
Loquace
Loquace
Messages : 271
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -

Message par bert79 »

par pitie que veux dire WAF :oops:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

WAF = Women Acceptance Factor.

Degré de tolérance des femmes à voir envahi leur tanière par des jouets masculins.


Certains se demandent toutefois si il ne s'agirait pas d'une excuse bien pratique inventée par ces messieurs.

Toutes les femmes que je connais sont en fait extrêmement tolérantes avec leurs hommes ... comme ça elle ont la paix ! Malines les femmes ! :lol:

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

syber a écrit :... de toutes façons, d'ici une dizaine de post, tu conclueras par " mais c'est ce que j'ai toujours dit" :mrgreen:
Relis ce que j'ai écris dans 20/60hz :-D

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

reglisse a écrit :
syber a écrit :... de toutes façons, d'ici une dizaine de post, tu conclueras par " mais c'est ce que j'ai toujours dit" :mrgreen:
Relis ce que j'ai écris dans 20/60hz :-D
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

bert79
Loquace
Loquace
Messages : 271
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -

Message par bert79 »

man a écrit :
reglisse a écrit :
syber a écrit :... de toutes façons, d'ici une dizaine de post, tu conclueras par " mais c'est ce que j'ai toujours dit" :mrgreen:
Relis ce que j'ai écris dans 20/60hz :-D
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ce que c'est beau le consensus .... :mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Salut,


On me poste ce lien - écrit dans un anglais assez accessible, sinon, vous pouvez le copier/coller dans le moteur de traduction automatique de AltaVista, cela fonctionne pas mal - qui me semble intéressant pour alimenter ce débat :

http://the-integrator.net/full-range-sp ... ure-fired/

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Madorre,


Pour répondre à ta question, perso ... je n'en sais rien ! :lol:

Je peux simplement raconter mon expérience du réglage du Vélodyne DD et te confirmer que les effets des réglages de la phase par pas de 15 ° se visualisent très bien sur la courbe de réponse mesurée, d'une part.

Et que d'autre part, j'ai noté qu'il faut "apprendre" à se servir d'un égaliseur pour en minimiser les corrections. Je crois avoir compris que si on fait des réglages trop "violents" à certaines fréquences, on risque de provoquer des rotations de phase.

En ce sens, après une grosse années de vie avec un DD, je réalise l'intérêt d'avoir deux caissons dans une pièce. Cela répond à trois objectifs, si je comprend bien :

- Élargir le sweet spot pour lequel la réponse dans le grave est linéaire, afin de faire profiter du spectacle plus de monde (concrètement, le sweet spot a la taille d'un canapé et non plus celui d'un fauteuil).
- Minimiser les éventuelles réglages d'un égaliseur en faisant en sorte que les bosse et les creux provoqués par chaque caisson se complètent du mieux possible. Mais qu'en est-il du réglage conjoint de deux caissons sans instruments de mesure ?
- Minimiser le "travail" unitaire des caissons (déplacement des membranes plus faible, distorsion plus faible).

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

reglisse a écrit :
Crao a écrit :Ben, je vois pas tellement de souci. En dessous de 40 y'a plus rien de significatif, no problemo. Et 40, c'est bien entre 20 et 60 :lol:
C'est ce que j'ai toujours dis :-D
C'est peut-être pour cela que le nouveau Santorin 30 descend à 35 hz et non 22 hz comme le Thor...

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Allllllezzzz rajoute en une couche . :-D
Bon, Syber, Merci pour ta réponse. Tout à fait d'accord avec tes remarques. j'ai des éléments de réponses mais je vais repotasser quelques bouquins pour en savoir plus...
Modifié en dernier par madorre le mar. 09 déc. 2008 15:57, modifié 1 fois.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

madorre a écrit :Allllllezzzz rajoute en une couche . :-D
Bon, Syber, Tout a fais d'accord avec tes remarques. j'ai des éléments de réponses mais je vais repotasser quelques bouquins pour en savoir plus...
C'était pas le but...juste un constat!!! :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Salut,


Les explications de ce LIEN sont pas mal, je trouve. :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Et ce LIEN qui présente les travaux cités en référence par M. Rigolet, sur les emplacement de Subwoofers.

Mais là, je vous avoue que je suis largué :lol:

30 pages de math en anglais ... :oops: :lol:

Vous pouvez aller directement à la page 74, comme j'ai fait ! :mrgreen:

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 15:06
Localisation : Savoie libre et indépendante

Message par doux_in_noyaret »

Bravo le CR Syber,

Une vraie mine d'or, que des bonnes idées à retenir, expliquées avec un langage très compréhensible, et si possible à mettre en pratique.

Et c'est bien là que tout ce complique, car c'est drole, j'ai pas lu une seule fois le mot Waf dans l'interwiew.

Un oubli de retranscription peut être ?

:mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Salut Doux,


Ben pour être franc, les installations d'Audire sont très WAF justement. Tellement WAF que ce n'est peut-être plus la peine de prononcer le mot tellement c'est une évidence en les regardant !

Bon tu me diras le budget est là ... certes ... mais pas seulement ! Dans la mesure où toutes ces installations sont composées de systèmes Satellites (iO², Ki ou Baltic) + Caissons, elles sont particulièrement discrètes. Si tu as la curiosité de lire ce LIEN ... le résultat est WAF, je trouve. :-D

En fait pour moi, ce qui est interessant dans les propos de M. Rigolet, c'est la démarche qui va de l'essentiel à l'accessoire pour se constituer une belle et bonne chaine. Il y a de bonnes idées à prendre pour chacun. Après, il ne faut pas rêver : nous n'avons pas les compétences, ni le matériel de mesure pour arriver au même résultat ...

Mais si cela peut donner des envies à certaines personnes de se pencher sur ces problématiques de couplage enceinte/local, de modes propres, de système satellites+caissons, de traitements acoustiques ... cet article sera déjà bien utile.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

+1
Et puis le WAF, on est aussi parfois dans des budget ou si Madame n'est pas contente, Monsieur se fait sa salle de jeux dédiée.
ou change de Waf mais là c'est moins classe ...:brick:

Merci pour pour les Liens Syber, ils sont super
Les maths même en anglais, c'est des math...

Répondre