Interview de M. Rigolet - Société AUDIRE

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Nous aussi Syber! :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

reglisse a écrit :La pièce c'est au moins 80% du résultat final... mais...
80% pour la pièce...

Il resterait donc :

10% pour les enceintes
7% pour l'ampli,
2.5% pour lecteur de CD,
et 0.5% pour les câbles :-D ... à condition que les 80% de la pièce soient suffisamment corrects pour permettre d'entendre l'apport des câbles ! :mrgreen:

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

syber a écrit :
80% pour la pièce...

Il resterait donc :

10% pour les enceintes
2,5% pour l'ampli,
7% pour lecteur de CD,

et 0.5% pour les câbles :-D ... à condition que les 80% de la pièce soient suffisamment corrects pour permettre d'entendre l'apport des câbles ! :mrgreen:
:-D

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Bonsoir à tous ! La pièce a autant d'importance à votre avis ?Un système de piètre qualité serait donc meilleur dans un auditorium,qu'un ensemble haut de gamme installé à la va comme je te pousse ?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Bonsoir Man,
man a écrit :C'est pourquoi aujourd'hui les Karissima sont câblé en Kimber!!! :wink:
Si tu veux lire une discussion un peu plus sportive sur ce sujet, c'est là :-D

http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 3797#23797

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

man a écrit :mais même chez Cabasse les câbles sont devenus importants
Oui, depuis les années 80 quand ils ont commencé à fournir le câble marron 4 mm² pour que leurs enceintes soient correctement utilisées.
man a écrit :il suffit de regarder les câbles branchés sur les différents salons hi fi sur nos chères Cabasse...
J'ai justement souvenir qu'ils utilisent du câble très classique (mais néanmoins sérieux).
par contre quand il s'agit du sujet 20-60 hertz,là il se passe quelque chose...
Pink Martini, album Hang on Little Tomato, piste 4, il y a de forts niveaux à 43 Hz (plus rien en dessous).

Image

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Pink Martini, album Hang on Little Tomato, piste 4, il y a de forts niveaux à 43 Hz (plus rien en dessous).
Logique, c'est à cause des câbles :mrgreen:
oust

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Un câble,ça sert à véhiculer,à enjoliver,à planquer certains défauts:à votre bon coeur, m'sieur dame....

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

pecheur1958 a écrit :Bonsoir à tous ! La pièce a autant d'importance à votre avis ?Un système de piètre qualité serait donc meilleur dans un auditorium,qu'un ensemble haut de gamme installé à la va comme je te pousse ?
La pièce est primordiale ! :wink:

Mais c'est très, très dur à admettre intellectuellement, tant nous sommes conditionnés à raisonner avec l'équation :

"J'ai un problème = j'achète un nouveau matériel pour résoudre mon problème"

Pour en revenir à l'influence de la pièce, il faut imaginer l'onde sonore comme une onde maritime (une vague).

A la sortie du HP, l'onde va en partie se diriger vers l'auditeur (ce sont les sons directs). Mais une partie de l'onde va également se diriger vers les murs, le sol et le plafond, rebondir ou se diffracter ou encore s'amortir sur ceux-ci avant de se rediriger vers l'auditeur (ce sont les sons indirects).

Cette part de son indirect est supérieure à celle des sons directs.

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Message par selvageski »

bonsoir à tous

je profite de ce post pour m'incruster !
aux modos de voir si il restera là ou s'il faut le placer à la suite de celui que j'avais ouvert au sujet "cables cabasse " il y a quelques mois .

n'ayant que des moyens "modestes" je cherchais à optimiser mon systeme avec ......pourquoi pas des cables ??...... puisque certains le disent ......même si je pense que c'est plus de la foutaise commerciale qu'autre chose !

d'autant plus que mes cables cabasse , même si je leur fesais confiance .......ne font pas tres "riche" comparés à certains autres qui se vendent en coffret
sur ce ,apres mes recherches , je tombe sur une paire de cables qui visuellement me plaisent et là je me dis que vu le prix (90euros pour 2x 5m) même si c'est pas mieux au moins j'aurais un joli truc qui traverse le salon 8) 8)
je prends contact avec le vendeur et celui ci m'inspire confiance !
il me dit que ces cables sortent de l'usine qui fabrique ceux de focal, qu'ils ne sont pas estampillés mais qu'ils sont identique ....et à un prix evidemment ridicule comparé à ceux vendus par le circuit normal !

bref .......
je reçois ces cables hier matin et me voilà déjà tout tout emballé de les brancher !!
déjà sont super bôô ........lourds tres lourds et montés vraiment tres proprement avec des fourches de partout :-D :-D

je branche une première enceinte pour comparer avec l' autre restée en cabasse :


je mets un CD TEST enregistré en mono..... et je joue avec la balance pour voir si différence il y a !
je ne perçois pas grand chose au départ...... mais c'est pas simple car le preampli se trouve completement d'un coté de l'ensemble .....donc en manipulant je suis vraiment en décalage !
je me fais donc aider par mon fiston :mrgreen:
il est chargé de tourner la balance au..... levage d'index :mrgreen:

5 minutes apres, rien ne m'avait trop frapppé si ce n'est une impression de plus de volume du côté des bôô..... et surtout ça commençait à gonfler le fiston :evil: :evil:

j'en reste là !

c'est en rentrant que je décide de tout changer donc... et de finir ce que j'avais commencé le matin

me voilà donc à ecouter mon nouveau systeme !!!

tres "religieusement" !! (depuis mon post lancé sur: qui à t'il entre 20et 60htz j'ai appris à être tres attentif )

et là...............ben je suis sur le cul !!!
y a pas d'autre mot ........

les instrument pour certains se sont déplacés .....certaines accroches de syllabes se font plus fluides .....un "defaut sur le cd " devient un mec qui tout seul ...tape dans ses mains .....la scène a pris une dimension incroyable
l'élicoptere sur un cd test test navigue dans l'espace comme je le percevais .....mais là il est carrement au dessus de ma tete par instant ...... c'est ahurissant ! :shock: :shock:

ce soir je suis un mec comblé et je suis vraiment heureux d'avoir franchi ce pas ..... que je pensais superflu

voilà mes chouchoux ! :amour:


Image
Image
Modifié en dernier par selvageski le dim. 07 déc. 2008 22:49, modifié 1 fois.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Tu as dû tomber sur ceux qui ne servent qu'à véhiculer,bravo!

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Crao a écrit : Pink Martini, album Hang on Little Tomato, piste 4, il y a de forts niveaux à 43 Hz (plus rien en dessous).

Image

Bah oui, il y a du grave jusqu'à 40 hz le souci c'est après :-D

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Tentative de mettage d'huile sur le feu ?

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

syber a écrit : La pièce est primordiale ! :wink:

C'est pas nouveau et comme là indiqué Madorre in fait avec très rares sont ceux qui ont une pièce dédié avec traitement acoustique adapté)...

Mais c'est très, très dur à admettre intellectuellement, tant nous sommes conditionnés à raisonner avec l'équation :

"J'ai un problème = j'achète un nouveau matériel pour résoudre mon problème"

C'est pas un effort intellectuel (voir réponse au dessus) mais l'unique solution par défaut...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Reglisse (qui est taquin en ce moment) :lol:


Le fait que l'influence de la pièce dans le rendu sonore ne soit pas nouveau pour toi ne doit pas nous empêcher d'en parler à ceux pour qui cette information n'est pas aussi évidente.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

reglisse a écrit :Bah oui, il y a du grave jusqu'à 40 hz le souci c'est après :-D
Ben, je vois pas tellement de souci. En dessous de 40 y'a plus rien de significatif, no problemo. Et 40, c'est bien entre 20 et 60 :lol:

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof »

Crao a écrit :
man a écrit :mais même chez Cabasse les câbles sont devenus importants
Oui, depuis les années 80 quand ils ont commencé à fournir le câble marron 4 mm² pour que leurs enceintes soient correctement utilisées.
man a écrit :il suffit de regarder les câbles branchés sur les différents salons hi fi sur nos chères Cabasse...
J'ai justement souvenir qu'ils utilisent du câble très classique (mais néanmoins sérieux).
par contre quand il s'agit du sujet 20-60 hertz,là il se passe quelque chose...
Pink Martini, album Hang on Little Tomato, piste 4, il y a de forts niveaux à 43 Hz (plus rien en dessous).

Image
ça m'interesserais de connaitre le logiciel que tu utilises, il est en freeware ?

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

syber a écrit :Reglisse (qui est taquin en ce moment) :lol:

Le fait que l'influence de la pièce dans le rendu sonore ne soit pas nouveau pour toi ne doit pas nous empêcher d'en parler à ceux pour qui cette information n'est pas aussi évidente.
Il y a déjà eu pas mal de lien donnés sur différents post. La pièce ont fait avec (moi le premier) car les travaux de fond qu'il faut faire pour avoir un local correct ne sont pas à la porté du premier venu (cout, compétence technique, waf)... malheureusement.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Crao a écrit :Ben, je vois pas tellement de souci. En dessous de 40 y'a plus rien de significatif, no problemo. Et 40, c'est bien entre 20 et 60 :lol:
C'est ce que j'ai toujours dis :-D

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

reglisse a écrit :
syber a écrit :Reglisse (qui est taquin en ce moment) :lol:

Le fait que l'influence de la pièce dans le rendu sonore ne soit pas nouveau pour toi ne doit pas nous empêcher d'en parler à ceux pour qui cette information n'est pas aussi évidente.
Il y a déjà eu pas mal de lien donnés sur différents post. La pièce ont fait avec (moi le premier) car les travaux de fond qu'il faut faire pour avoir un local correct ne sont pas à la porté du premier venu (cout, compétence technique, waf)... malheureusement.
+1+1 reglisse!

Et profitons zen, mes cherzamis si vous le voulez bien,pour recentrer le débat sur La Piece d'Ecoute. Et M. Rigolet.


Et attention, n'oublions pas que la piece ne représente qu'un aspect du problème. La disposition est tout aussi importante, surtout comme cela nous est expliqué pour le caisson basse.

Et c'est là que l'audiophile-moyen disposera d'un peu plus de marge de manoeuvre.
J'en profite pour souligner un point, sur l'utilisation de deux caissons basse.
en fait cette solution peut paraitre moins bonne, car en plus des défauts créé par le caisson premier, vous allez rajouter ceux du deuxième. Et comme cela ne suffisait pas, les ondes stationnaires (j'adore ce terme :wink:) créés par l'interaction des deux caissons. Donc deux fois plus Mais dans quel but?

Le but est de multiplier les défauts car ils seront plus nombreux mais moins marqués. Encore faut t'il bien positionner les deux caissons, mais là on nous à donné des pistes.


Justement , parlons en J'aimerais discuter un peu plus sur ce point:
:
Il ne faut pas oublier qu’un égaliseur se règle non seulement en fréquence, mais aussi en phase, c’est à dire en temps
Si je comprend bien, il déphaserait certaines fréquences sur un seul caisson (car je ne vois pas à quoi ça servirait de déphaser les deux).
Bon OK, mais bonjour les mesures et leur interprétation :shock:

Le but, c'est de déplacer virtuellement les caissons basses? Pour mieux les "aligner acoustiquement" avec la pièce je suppose.

Répondre