Interview de M. Rigolet - Société AUDIRE

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Interview de M. Rigolet - Société AUDIRE

Message par syber »

Salut à toutes et à tous,


Je suis en train de finir de taper le texte d'une interview que nous avons réalisé le 7 novembre dernier avec Crao.

Oui, je sais je suis à la bourre, mais 2h30 d'enregistrement à retranscrire ... pfoulala ...

Alors je crée le sujet pour me coller la pression :lol: :mrgreen:


En attendant, pour les celles et ceusses qui ne connaitraient pas encore cette société, vous pouvez aller faire un tour sur le site d'AUDIRE. afin d'apprécier la compétence, les nombreuses certifications et les réalisations de très haut standing faites par M. Rigolet.

http://www.audire.fr/images/AudireLiban.pdf

http://www.audire.fr/images/LIBANarticle.pdf


On trouve également sur CINENOW, quelques interviews filmées et notament la fameuse salle de Home Theater de 100 m², réalisée au Liban.
Modifié en dernier par syber le ven. 05 déc. 2008 15:49, modifié 1 fois.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Bonsoir Syber,

Ces deux installs tout le monde les connait,elles étaient dans je ne sais plus quelle revue hifi,as-tu appris des choses applicables à la maison?
Vas-y dit nous tout!!!

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Salut Man,



J'ai tapé une grosse moitié de l'interview. En ré-écoutant les propos de M. Rigolet (j'avais un enregistreur), je te confirme qu'ils sont pleins d'enseignements et applicables pour nos installations.

Il faut simplement remettre en question certains de nos aprioris personnels. :wink:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Salut Syber,


J'en ai déjà mis de côté des préjuger donc j'attens avec impatience la suite!!! :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bonjour,



La Société AUDIRE réalise des installations Home Theater de grand standing pour des particuliers.

Beaucoup d’entre vous sur le ForumCabasse connaissent M. Dominique Rigolet, le fondateur de la Société, pour avoir vu ses nombreuses interviews sur CinéNow et pour avoir lu dans la presse spécialisée plusieurs reportages sur ses réalisations parmi les plus prestigieuses.

M. Rigolet utilise très souvent les enceintes Cabasse dans ses réalisations, c’est ce qui nous a motivé à lui demander une interview pour le forum afin qu’il nous fasse partager un peu mieux son métier et son expérience.

Ce qu’il a accepté et nous l’en remercions !

A l’heure dite du RDV, nous nous retrouvons Crao et moi, dans l’appartement de M. Rigolet que nous reconnaissons immédiatement (l’appartement) pour l’avoir déjà vu dans un reportage presse.

Inutile de vous dire que j’avais passé pas mal de temps de mes journées précédentes à me mettre dans la peau de Tintin Reporter au Pays des Audiophiles, préparant consciencieusement une vingtaine de questions allant du plus général au plus particulier, révisant mes formules - L=(1/f)x343 - afin de ne pas faire d’impair devant le maestro, ressassant à l’envie que non, décidément, « Mode propre » n’est pas un manifeste du développement durable …

… c’était sans compter la passion de notre hôte qui, à peine nous ayant accueilli chaleureusement, nous emmène dans son salon pour y découvrir deux JBL K2 9800 SE qui passent en fond sonore un air d’opéra. Rapide explication de M. Rigolet, car nous nous attendions à retrouver les Kara du reportage, qui nous dit changer régulièrement d’enceintes de part son métier ; puis il nous explique dans la foulée que les « deux seuls types de HP qui fonctionnent correctement dans ce local parmi les nombreux essayés, ce sont les Baltic et les K2 ». L’acoustique de cette pièce est « casse-pied » avec « une espèce d’arche » qui coupe le salon en deux partie. « Vous prenez n’importe quoi d’autre, 2 ou 3 voies, j’ai a peu près tout essayé : ça ne marche pas ! »

Et au bout de cette minute de présentation, il enchaîne par « Bon, on va parler de la réponse dans le grave » !

Ben, et mes questions alors ! Celles que j’avais préparé consciencieusement et qui vont du plus général au particulier … bon tant pis, ce sera pour une autre fois. Et puis si ça se trouve, elles n’étaient pas terribles mes questions …

« Si vous allez dans 99 % des Home Cinema, qu’ils soient dans un local LifeStyle ou dédié, généralement vous n’avez qu’un seul sub et il est situé devant. Ca ne peut pas fonctionner ! Même dans un petit local !»

Comme dans votre installation au Liban avec deux Largo le long des murs d’un local de 20 m² ?

« Dans cette installation, on a obtenu une ligne droite de 25 à 80 Hz ! »

Nous nous asseyons alors devant un PC qui affiche une simulation graphique et interactive du développement d’une onde de fréquence donnée dans un local de dimensions données en fonction de l’emplacement d’un ou plusieurs subwoofer, et il commente :

« Regardez, il s’agit d’une simulation du grave en fonction des modes dans une pièce. Les modes se calculent avec une équation du premier degré en fonction de la longueur, de la largeur et de la hauteur de la pièce et de la vitesse du son. En fonction des dimensions de la pièce, vous allez avoir des endroits où il y a plein de grave et d’autres où il n’y en a pas du tout. Donc en fonction de l’endroit où vous vous trouvez dans la pièce vous allez, par exemple, écouter un morceau de violoncelle avec tantôt une note qui va partir à +10 db et une note suivante que vous entendrez à peine. Donc on va pouvoir sur ce simulateur déplacer la position du fauteuil et obtenir la courbe de réponse obtenue à cet endroit. Je le déplace de 30 cm vers la droite, pusi un peu en arrière, je constate que ma réponse en fréquence s’améliore … il ne reste plus qu’à ajouter un peu de correction pour atténuer quelques bosses gênantes. Il ne faut pas chercher à égaliser les creux, erreur que font la plupart des gens. Vous pouvez mettre 3 KW de puissance, si c’est la pièce qui annule, c’est pas la peine elle continuera à annuler.

Alors cette simulation sur PC ne prend pas en compte tous les modes. Les modes relatifs à la hauteur n’apparaissent pas, mais si vous êtes capables de maîtriser les modes longitudinaux, vous « tenez » 60% de votre pièce.

Tout ça pour vous montrer que la réponse dans le grave d’une pièce, c’est pas la marque du Sub, c’est pas la membrane … c’est la place des sièges et c’est la place du ou des Subwoofer en fonction des dimensions du local : le reste, c’est de la légende. »

On passe alors aux exercices pratiques. M. Rigolet envoie grâce à un générateur de fréquence du 59 Hz (de mémoire) dans un Saturn 55 disposé en fond de pièce et nous fait nous déplacer dans les 45 m² de son salon … ben oui, effectivement, à mesure de nos déplacements, nous identifions précisément des zones dans lesquelles nous entendons du grave et d’autres zones où nous n’entendons pas le caisson ! Etonnant ! J’avais déjà constaté ce phénomène plusieurs fois, mais le faire avec une fréquence pure rend la démonstration encore plus concluante ! D’autant plus étonnant que la taille du HP rend caduque l’hypothèse fantaisiste que le caisson ne serait pas capable de « remplir » la pièce. Non ! Simplement nous percevons en direct, physiquement, ce que sont les modes propres d’un local.

« Il vaut beaucoup mieux avoir plusieurs « petits » subs qu’un seul gros. Dans une petite pièce, on arrive à avoir d’excellent résultats avec deux subwoofers placés - non pas en frontal qui n’est pas le meilleur endroit – le long des murs latéraux. Il y a une disposition qui donne de très bons résultats, c’est de placer le premier subwoofer le long du premier mur longitudinal au ¼ de sa longueur et le second le long du mur opposé au ¾ de sa longueur, et là, on injecte et on déplace jusqu’à obtenir une réponse la plus linéaire possible. Et on essaye de mettre les fauteuils dans les zones de grave moyen. C’est ce que j’ai fais dans la salle à Beyrouth. La seule correction après mesure a consisté à égaliser une bosse dans un mode latéral de la pièce. »

Pourquoi coupe t-on à 80 Hz les subwoofers ?

« 80 Hz c’est la fréquence moyenne à laquelle l’oreille humaine ne sent plus la directionnalité. Donc l’idée, c’est de diviser pour régner et de traiter le grave à part. Et c’est la raison pour laquelle, et là je suis très provocateur, un système caisson / satellite ne peut, par construction, que mieux fonctionner que n’importe quelle enceinte quelque soit son prix, puisqu’il y a de très fortes chances qu’en Stéréo vos enceintes large bande ne soient pas au bon endroit pour émettre le grave … et ça c’est de la physique : il faut savoir que chez THX et JBL, il y a eu des docteurs en physique qui ont travaillé pendant 3 ou 4 ans pour déterminer les meilleurs emplacements des subwoofers dans une pièce donnée, en cherchant toutes les positions possibles.

Une fois votre grave bien établi, bien droit à la place ou aux places d’écoute, une fois donc que vous avez réussi à prendre le contrôle de votre pièce, vous pouvez alors vous occuper des enceintes principales. En fonction de la taille de la pièce, vous pouvez calculer une fréquence intermédiaire en deçà de laquelle la pièce intervient et au dessus de laquelle, ce n’est plus que le HP qui intervient.
Les fameux panneaux de Schroeder qui permettent d’avoir un peu d’enveloppe et d’effets tournants, sont censés intervenir en-dessous de cette fréquence. Une chose amusante : vous prenez les panneaux diffuseurs que l’on trouve sur le marché et vous calculez qu’en fonction de votre local, votre fréquence de transition se trouve à 300 Hz. Les panneaux diffuseurs devraient alors faire 30 cm de profondeur … et non pas 10 cm comme la plupart de ceux que l’on trouve habituellement ; donc ils sont efficaces à partir de 700/800 HZ et la plupart du temps ils ne servent pas à grand-chose...

Je fais exprès d’être provocateur car ce que je veux faire comprendre c’est que dans n’importe quelle installation, qu’elle soit stéréo ou multicanaux, ce qui commande : c’est la pièce !

Les bonnes mesures d’un système vous garantissent que vous êtes dans le domaine de la linéarité. Elles garantissent que vous ne vous êtes pas « planté » … mais elle ne garantit pas que l’écoute sera sympa….. Par exemple, dans la grande salle à Beyrouth, ce côté « sympa » je ne l’ai pas obtenu tout de suite. Le client ne voulait pas que je touche à la décoration … a un moment, j’ai fini par retirer 4 panneaux absorbants de 60 cm de côté, qui se trouvaient à 45° de l’enceinte principale et j’ai fait poser une couche de peinture noire mate à la place pour avoir un peu de réflexions ; le son était un peu trop direct, un peu « froid » comme dans un studio d’enregistrement. En fait, il faut un peu de signaux hors phase – de l’ordre de quelques millisecondes – de façon à donner un peu d’ampleur et un peu d’image.

Donc, pour installer une salle, c’est d’abord du calcul pour déterminer la place des sub et la place des fauteuils, de la mesure pour affiner la position des enceintes et des Sub, de l’égalisation pour supprimer les dernières bosses et des derniers réglages fins à l’oreille.

Il ne faut pas oublier qu’un égaliseur se règle non seulement en fréquence, mais aussi en phase, c’est à dire en temps.»

On parle des câbles …

« L’influence de la pièce, le traitement acoustique que vous allez mettre en place, le temps de réverbération que vous allez obtenir, l’emplacement des subs, la position des fauteuil sont de l’ordre de 10000 à 100000 fois plus importants que la marque du câble que vous allez utiliser. Actuellement, on a une immense foutaise – il n’y a pas d’autres mots - dans le domaine des câbles. D’autant plus que ce qui va faire la différence dans le domaine de la modulation, même si le câble est de bonne qualité, c’est le connecteur qui est au bout ; la manière dont il est soudé ou serti !

Je tairai le nom du Monsieur en question, mais il y a quelques années, j’ai acheté chez un grand vendeur parisien un câble vidéo avec des fiches BNC. Un câble de 70 cm qui coûtait à l’époque plus de 300 €uros. La –dessus, je suis parti en formation ISF aux USA où la première chose que l’on m’a appris, c’est à faire la différence entre une prise BNC informatique de 50 Ohms et une prise BNC vidéo de 75 Ohm. Si on confond les deux, on se prend un signal fantôme à - 20 db et déphasé... Bien évidemment, mon câble à 300 € était équipé de prise informatiques qui se vendent en sachets de 300 pour 50 € …

Toutefois, les câbles de modulation ont leur importance, mais dans quel cas va t-on faire la différence ? Dans le cas d’une pièce calibrée ! Par exemple, ici, nous sommes dans un appartement parisien dont le niveau de bruit moyen est de 50 db : c’est un endroit épouvantable pour écouter de la musique. Mais dans une pièce non calibrée, insuffisamment silencieuse, la possibilité de reproduire correctement les écarts de dynamique sont amoindris, la capacité de détecter les moindres nuances de l’enregistrement sont faibles … dans de telles conditions d’écoute quel est l’intérêt de travailler sur les câbles ? Commençons par adresser ce qui est important avant d’adresser ce qui est accessoire.

Autres exemples : pourquoi les constructeurs ne publient plus leurs courbes de réponse dans l’axe, à 30° et 60°. Il est prouvé que les enceintes préférées – en aveugle – par les auditeurs, ce sont les enceintes dont la courbe de réponse est homogène à 0°, 30° et 60°. Pourquoi dans les revues, on continue de lire des banc d’essais dont les courbes de réponse mesurées dans le local d’écoute sont des lignes droites tirées à la règle ? C’est impossible à écouter ! Cela fait un son strident et métallique. La bonne courbe doit être légèrement descendante. Etc …

La course à l’armement est vaine ?

« Aujourd’hui on trouve du matériel remarquable de qualité pour pas très cher. Il est possible de se constituer une chaine HiFi et HC de grande qualité avec des petites biblios valant quelques centaines d’euros, dont je tairai la marque, et deux subs. Et dans ce cas, un ampli AV donnera des résultats remarquables car il ne travaillera que sur la partie médium/aigu ; les graves étant amplifiés par les amplis de caissons : on ne « tire pas » sur l’alimentation pour faire du grave, ce sont les subs qui le font (encore un avantage de la configuration sattellite/caisson). Il faut éduquer les gens à accepter de payer un professionnel qui passe 2 jours à régler leur système. Autre exemple : la calibration des projecteurs et des écrans plats. Aujourd’hui en sortie d’usine, les réglages de ces appareils, c’est n’importe quoi ; même en HdG (il nous montre les mesures – mauvaises - d’un projecteur de 70 k€ en sortie du carton). Une calibration ne peut se faire qu’in-situ afin de tenir compte du niveau de luminosité du local, des réflexions sur les murs … vous prenez par exemple un JVC à 6000 €, cela vous donne, une fois calibré, une image hallucinante de qualité jusqu’à 3 mètres de base. Et en plus, une fois calibré – donc dans son domaine de linéarité - , vous augmentez de 50% sa durée de vie pendant laquelle il délivre ses performances nominales ! »

« Il vaut bien mieux acheter un projecteur à 5000 € avec un calibrage in-situ à 400 € qu’un projecteur à 7000 € non calibré. »

Une petite installation, pour Audire, c’est combien ?

« Pour 30000 €, vous pouvez commencer à obtenir un Home cinéma complet, avec la conception du système, la mise en oeuvre, la calibration et bien évidemment tout le matériel, la télécommande. On vient chez le client avec 15000 € de matériel de mesure et nous sommes formés et certifiés pour ces technologies ! L’idée c’est quand même de fournir un système qui génère du plaisir et de l’évasion pour le client. Il faut placer correctement les subs pour avoir une large place d’écoute avec une réponse linéaire dans ces fréquences. Il faut obtenir un TR de 0,4, ce qui correspond à ce qu’attend l’oreille pour que le cerveau soit détendu et n’ai pas trop à travailler pour isoler les sons directs des sons indirects. Il faut que le projecteur ou l’écran soient calibrés en fonction du local afin que le contraste soit optimal (le contraste d’un image, c’est l’équivalent de la dynamique pour le son), ainsi que les autres paramètres. Personnes n’accepterait d’acheter une voiture neuve dont la carburation serait mal réglée. Il faut aussi que les angles de visions soient les plus naturels possible afin que le spectateur ait une position la plus détendue possible et puisse entrer dans le spectacle. »

Le traitement secteur ?

« C’est un vrai sujet. Autant je ne cède pas à la mode des câbles, autant toutes mes installations sont traitées systématiquement avec des appareils Isol-8 Technologies. On entend assez facilement, même dans une pièce non calibrée, la différence avant/après traitement secteur. La pollution secteur est réelle. »




L’entretien avec M. Rigolet aura duré plusieurs heures dont près de trois heures d’enregistrements. Ces lignes sont un condensé des propos échangés. La suite de cette conversation se poursuivra autour d’une table. Lors du repas ; M. Rigolet nous parlera de Cabasse et de leurs enceintes dont le cône de diffusion est homogène, ce qui facilite grandement leur implantation dans les locaux d’écoute. Il rappellera que Cabasse fut avant tout le monde, le premier à comprendre l’intérêt du multicanal. Nous parlerons également de l’évolution des lecteurs CD vers les serveurs et leur incontestable supériorité technologique en matière de lecture. Nous aborderons également les problématiques de prises de son en musique et leur reproduction en stéréo et en multicanal. De longs instants seront consacrées aux nombreuses formations suivies aux USA et assurées par les personnes qui ont inventé ce métier et ces technologies. Puis l’entretien se finira par une confidence de M. Rigolet sur l’émotion qu’il a ressenti la première fois qu’il a entendu une chaine Hifi dans une pièce calibrée … comme un enfant devant un sapin de Noël, seront ses mots pour décrire sa sensation de joie. Immédiatement suivi par une remise en question de toutes ses croyances accumulées durant de longues années en matière de reproduction sonore.

L’important c’est la pièce … nous espérons que ces lignes vous auront donné envie d’en apprendre un peu plus sur ce sujet.

Pour notre part, Crao et moi remercions M. Rigolet pour sa générosité en temps et en informations données.
Modifié en dernier par syber le ven. 05 déc. 2008 15:51, modifié 3 fois.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Ben voila tout est dit :shock:
Super CR, tu as du y passer une heure au moins :wink:
C'est fou comment dans la conception de leur enceintes, ( notamment sur la directivité) la vision de Cabasse était ( est est encore) en avance. Ce qui explique aussi peut être pourquoi leurs produits vieillissent si bien.

Heu juste une faute de frappe; tu a mis € à la place de Ohms concernant les prises informatique à 50Ohms.
Celui qui ne fait rien , ben il ne fait pas d'erreur. oust

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

C'est corrigé : il manquait un bout de phrase ...


J'y ai passé bien plus d'une heure à le rédiger, puisqu'il y avait plusieurs heures d'enregistrements à ré-écouter, à résumer et à synthétiser en idée communes : un paragraphe reprend bien souvent des propos tenus à différents endroits de l'enregistrement.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Superbe C.R Syber,

Bravo! :wink:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Comment dirais je... je plaisantais là en disant 1heure,....j'imagine que déjà tout réécouter, retranscrire, mettre en forme, écrire puis corigé lé fotes d'ortograf..
Ça à du prendre un max de temps... merci pour ce travail
vala , je m'en vais vite pour ne pas polluer le post plus longtemps...


comment ça chui encore là?
mais non...


Ah ben si, il me voit encore...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

@Madorre : je te rassure, je faisait pas mon Caliméro ! :wink: :lol:



J'ai trouvé le site de ISOL-8, pour le traitement secteur.

alain
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 12:31
Localisation : Angevin d'origine

Message par alain »

Bien interessant ma foi .

Alain.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

madorre a écrit :C'est fou comment dans la conception de leur enceintes, ( notamment sur la directivité) la vision de Cabasse était ( est est encore) en avance. Ce qui explique aussi peut être pourquoi leurs produits vieillissent si bien.
Oui ! Ca fait vraiment partie du mythe Cabasse, je trouve.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Excellente synthèse de l'entretien :-D

fmu
Loquace
Loquace
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2008 16:47
Localisation : Grenoble - 38

Message par fmu »

Merci syber pour le C/R. Tres interessant.

De mon cote, je viens de recuperer un CD de test avec une 50aine de plages sur des frequences fixes .. (je voulais de mon cote tester tt ce qui se dit ds le sujet "Qu'y a'til entre 20 et 60Hz...). Et bien, je confirme completement que sur les freq graves (typiquement le 40Hz), ben je l'entends partout SAUF au centre de ma piece, pile poil ou est le fauteuil pour l'ecoute. C'est hallucinant, rien de rien a cet endroit, comme si le lecteur CD est en pause ! :(

voila .. maintenant, je vais pas casser les murs pour tt changer, mais c'est flagrant .. (et frustrant en meme tps)

fmu.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

fmu a écrit :voila .. maintenant, je vais pas casser les murs pour tt changer, mais c'est flagrant .. (et frustrant en meme tps)

fmu.
Par contre tu peux essayer de changer le Thor de place.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Crao a écrit :
fmu a écrit :voila .. maintenant, je vais pas casser les murs pour tt changer, mais c'est flagrant .. (et frustrant en meme tps)

fmu.
Par contre tu peux essayer de changer le Thor de place.
Peut-être un souci de réglage au niveau du volume...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

fmu a écrit :Merci syber pour le C/R. Tres interessant.

De mon cote, je viens de recuperer un CD de test avec une 50aine de plages sur des frequences fixes .. (je voulais de mon cote tester tt ce qui se dit ds le sujet "Qu'y a'til entre 20 et 60Hz...). Et bien, je confirme completement que sur les freq graves (typiquement le 40Hz), ben je l'entends partout SAUF au centre de ma piece, pile poil ou est le fauteuil pour l'ecoute. C'est hallucinant, rien de rien a cet endroit, comme si le lecteur CD est en pause ! :(

voila .. maintenant, je vais pas casser les murs pour tt changer, mais c'est flagrant .. (et frustrant en meme tps)

fmu.
Ca fait plaisir de lire cette démarche. C'est vraiment pour cela que l'on fait tout ces CR :-D

Pour ton problème de grave à 40 Hz, en simplifiant énormément, imagines une vague d'eau avec ses crêtes et ses creux, se déployant le long de ta pièce.

Ton fauteuil est placé dans un creux de la vague et ton caisson est placé à un endroit qui fait que (je simplifie énormément, ce n'est pas exactement comme cela que ça fonctionne en réalité) la vague forme un creux là l'nedroit de la pièce où se trouve le fauteuil.

Les trois remèdes les plus simples :

- déplacer le fauteuil, pour le placer à un endroit de la pièce où le grave est à niveau moyen et non pas en creux ou en crête.
- déplacer le caisson pour les même raisons.
- ajouter un second caisson qui "complète le premier" (là encore je fais simple pour faire vite)

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

4àme solution, tu met la tête dans le caisson 8)

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bonsoir,


A noter que les JiBeuLeu K2 sont parties !

M. Rigolet les a remplacé par des Baltic EVO, que j'ai pu écouter une heure hier soir.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Alors!!!!

Répondre