Interview de M. Rigolet - Société AUDIRE

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Vas-y raconte nous tout Syber!!! :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Je suis étonné que cela ne provoque pas plus de débats ... les emplacements de caissons, le traitement secteur, les systèmes sat+caisson par rapport aux colonnes ...

C'est parce que c'est un pro qui parle que vous n'osez pas réagir ? :lol:

Par exemple, le placement des caissons conseillé est à l'opposé de ce que l'on note dans les documentations Cabasse. C'est intéressant de débattre sur ce point, non ?

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Pour ma part on en a déjà pas mal discuté c'est pour cela que j'ai pas oser,mais avec une pièce traité acoustiquement cela change la donne et donc le placement des caissons,je pense que Cabasse dans ses notices pensent à des utilisateurs comment dire,avec séjour meublé,par contre je ne suis pas d'accord sur les câbles pour moi ils ont une importances mais je ne voulais pas relancer un débat polémiques!!!

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Et les B Evo svp,toi qui a des B II. :wink: Différences,un petit mot là-dessus! :wink:

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Pour les caissons c'est une disposition que l'on retrouve parfois, donc rien d'étonnant.

Pour les câbles tu indique que différence il y a donc pas de polémique...

Pour les prses 50/75 ohm c'est une évidence...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Ce que j'en retient, c'est qu'elles timbrent mieux et que le cône de diffusion est encore plus homogène que sur la BII : c'est flagrant quand on se déplace dans la pièce.

Peut-être une petite perte d'énergie (attaque de notes sur le piano de Ahmad Jamal en Live) ... mais je les ai écouté dans une pièce très différente de la mienne - 45 m² au lieu de 11 m² - et avec des Classe D au lieu des chefs d'oeuvre d'amplification que sont les NAD C270. 8)

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Merci Syber pour ces précisions sur les B Evo,quand aux câbles Réglisse,je ne parlais pas de ceux au début de l'interview ou il est bien spécifié 50/75 ohms,mais plutot à l'argument qu'il n'y a pas de différences entre les câbles HP et là je pense l'inverse et je sais que certaines personnes sur le forum n'ont pas le même avis que le mien donc je ne souhaites pas relancer une quelconque polémique,ce n'est que mon avis personnel de mes expériences.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

syber a écrit :Je suis étonné que cela ne provoque pas plus de débats ... les emplacements de caissons, le traitement secteur, les systèmes sat+caisson par rapport aux colonnes ...

C'est parce que c'est un pro qui parle que vous n'osez pas réagir ? :lol:

Par exemple, le placement des caissons conseillé est à l'opposé de ce que l'on note dans les documentations Cabasse. C'est intéressant de débattre sur ce point, non ?
Bon faut savoir là.:wink: Quand on polémique ça va pas, quand on discute gentiment ça va pas :brick: Je vais envoyer des messages à Bert79 pour qu'il vienne critiquer les 30000 Euro puis la couleur des murs et la coupure des caissons, à Iannoa pour lui faire remarquer qu'il n'y a pas d'ancienne serie dans ce post, à Man pour qu'il rouspète sur les K2 de JBL et sur leur SCS , puis on va rappeler Bierman qui va nous animer le tout avec ses smileys :-D :( :shock: :? :oops: :x :roll: :brick: :mrgreen: :-| :chaise:: ::hehe:::
Elle va être animée cette sOterie.
:mrgreen:

Je pense qu'il y à peu de réactions car le CR est très bon, que le contenu est très enrichissant et qu'il faut aussi tout assimiler.
Les points de vues ont été bien étayés de sa part (et bien retranscrit aussi), c'est une mine de renseignements.
Pour le reste je suis du même avis que Reglisse.
Je plussoie
Modifié en dernier par madorre le sam. 06 déc. 2008 01:06, modifié 2 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

man a écrit :... mais plutot à l'argument qu'il n'y a pas de différences entre les câbles HP et là je pense l'inverse et je sais que certaines personnes sur le forum n'ont pas le même avis que le mien donc je ne souhaites pas relancer une quelconque polémique,ce n'est que mon avis personnel de mes expériences.
J'ai des expériences très déstabilisantes au sujet des câbles ...

Lorsque j'ai changé mes câbles "Cabasse Marron" / Profigold par des Mogami, j'avoue ne pas avoir noté de différences flagrantes ... disons un léger mieux.

Lors du test ABX, nous avions un peu de mal à différencier les amplis entre eux en test AB (AB : on sait ce que l'on écoute) et globalement, lorsque nous avions pu établir une différence entre amplis en AB alors en test ABX (ABX : on ne sait pas ce que l'on écoute) 8 fois sur 10 nous arrivions à identifier les amplis. Pas mal !

En revanche pour les tests de câbles, c'était de manière flagrante l'inverse qui s'était passé. En test AB, les différences entre câbles nous sautaient littéralement aux oreilles au grand étonnement des personnes présentes qui finissaient par se dire que l'influence des câbles était plus importante que celle des amplis ... et en test ABX, il n'y avait plus grande différence significative entre câbles à 1 € et câbles HdG !

Expériences intéressantes à vivre ... à défaut d'en tirer pour le moment des conclusions définitives.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

syber a écrit :Lorsque j'ai changé mes câbles "Cabasse Marron" / Profigold par des Mogami, j'avoue ne pas avoir noté de différences flagrantes ... disons un léger mieux.
C'est pourquoi, je t'avais dis de repasser à la configuration originelle après un certain temps pour te rendre compte de la réelle différence...

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Bonjour à tout le monde,

Bravo à Madorre pour sa synthèse sur les gens du forum,excellent!!! :wink:

Dans mon local d'écoute,à diverses reprises j'ai essayé différents câbles,certes les différences ne sont pas non plus énormes,mais actuellement avec les câbles qu'on m'a prété,la grosse différence c'est que je n'ai plus besoin de faire d'éffort intelectuel,c'est à dire tout est naturel,la présence de l'interprête,il est là encore plus présent qu'à l'habituel et tout est fluide plus de question cérébral,cela coule...c'est bon!!! :wink:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

En revanche pour les tests de câbles, c'était de manière flagrante l'inverse qui s'était passé. En test AB, les différences entre câbles nous sautaient littéralement aux oreilles au grand étonnement des personnes présentes qui finissaient par se dire que l'influence des câbles était plus importante que celle des amplis ... et en test ABX, il n'y avait plus grande différence significative entre câbles à 1 € et câbles HdG !
Assez déstabilisant en effet... :shock:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Pour les câbles, on notera tout de même que Mr Rigolet utilise toujours des câbles sérieusement construits avec de bon connecteurs, et qu'ils les placent judicieusement pour éviter qu'ils aient des interactions les uns avec les autres, notamment avec les câbles HP.

Je pense que si tous les audiophiles avaient le même sérieux pour les câbles, on aurait moins de discutions surréalistes à leur sujet.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Bravo à Madorre pour sa synthèse sur les gens du forum,excellent!!! Wink

Dans mon local d'écoute,à diverses reprises j'ai essayé différents câbles,certes les différences ne sont pas non plus énormes,mais actuellement avec les câbles qu'on m'a prété,la grosse différence c'est que je n'ai plus besoin de faire d'éffort intelectuel,c'est à dire tout est naturel,la présence de l'interprête,il est là encore plus présent qu'à l'habituel et tout est fluide plus de question cérébral,cela coule...c'est bon!!! Wink
merci man :wink:
Concernant les câbles la question que tu soulèves est très intéressante.

M.Rigolet n'a jamais dit que les câbles n'apportaient rien. Il voulait simplement faire remarquer (à juste titre), que trop souvent l'utilisateur se focalise sur les câbles Haut de gamme AVANT de s'occuper d'adapter son local d'écoute. Il voulait simplement relativiser.
En disant 10000 ou 100000 fois moins important, c'était je suppose, une figure réthoriq...rhétor .. ré.... ..de style pour indiquer qu'il trouvait que l'utilisateur se trompait dans ses priorités.
Mais Il n'a jamais dit non plus qu'il fallait prendre un câble de lampe de chevet...
Par contre, il à souligné un point important : Le choix du connecteur et la qualité de la soudure ou du sertissage, trop souvent le problème se trouve là.
Maintenant regardes sur le lien de l'installation: regardes comment sont tirés les câbles, les espaces entre eux, la manière de les croiser ou de monter la baie d'amplis...
Un câble correct, par exemple celui de Leroy Merlin, pour les HP.
des câbles à 10-15€ pour les RCA, tu met de la connectique NEUTRIK sur les XLR (si il y en à), des liaisons propres et tu aura fait 99% du chemin à peu de frais.
Et pour encore moins cher, :lol: tu optimises le placement de la pièce d'écoute et tu augmente spectaculairement la qualité du son.

Une petite histoire vécue pour finir:
Il y à cinq six ans. j'assiste à l'écoute d'un système actif ...gros déséquilibre d'un coté. Manifestement, un des Hauts parleurs grave ne fonctionne pas. Le propriétaire du système cherche, vérifie le HP, echange les caissons, vérifie le câble du HP c'est OK.
Mais ça ne marche toujours pas, alors il teste l'amplis, il échange de coté, vérifie le câblage de l'amplis...aaaah ça y est! ...tout est Ok...mais ça ne marche toujours pas. En fait tout fonctionne il manque simplement beaucoups de grave :evil:
Là un technicien présent intervient, les recherches continuent, on regarde le filtre actif, manipule des boutons, vérifie les réglages, Change le filtre actif...
et ça ne marche toujours pas! Toujours cette absence de grave à droite.:evil: :evil:

La tension monte, on commence à jeter de l'eau bénite un peu partout , on se dit et si c'était la source? Pas d'eau bénite, la source sonore! le lecteur CD quoi! (si vous ne suivez pas on va pas y arriver)
On vérifie la source, on en essaye une autre, c'est pas ça :x

Le temps passe, on jette des gousses d'ail, dessine des signes au sol et on vérifie le pré amplis, on essaye une autre entrée, on le change, puis l'égaliseur, on le débranche, le rebranche...on fait sans lui...et ça ne marche toujours pas!
On fait venir un prêtre, un exorciste... qui en plus ne sont pas d'accord et se battent entre eux, alors les pompiers arrivent pour prêter main forte à la gendarmerie et accessoirement pour éteindre le début d'incendie que le prêtre avait allumé en renversant une bougie de l'exorciste... bon là d'accord j'en ai rajouté un petit peu, je l'avoue mais c'est juste pour donner un peu d'intérêt car au final ça ne marchait toujours pas! :shock:
"et le lapin était toujours vivant..." citation de...enfin bon...

Enfin, au bout d'un moment, il vient à l'idée de changer les câbles XLR qui relient l'égaliseur au filtre actif , pourquoi? on ne savait pas mais au point ou on en était, ils semblaient bon puisque le signal passait ...mais là... ça marche!!!
Dans l'un des deux câbles, il y avait eu une mauvaise soudure, un mauvais contact sans doute créant un effet capacitif. C'est du moins l'explication que je m'en suis fait. En tout cas les graves ne traversaient plus le câble, style vous tournez le réglage grave d'un gros quart de tour . Je n'avais jamais vu ça à ce point là (et je ne l'ai pas revu depuis).
Quand on bougeait le câble, il n'y avait pas de grésillements, pas de coupure du son. Par contre c'est vrais que les prises n'étaient pas terribles... le fil par lui même était bon d'ailleurs, une fois -correctement- monté avec des prises Neutrik à 3/4 Euro, il ne s'est plus fait remarquer.
Je crois qu'il fait toujours bien son travail dans une belle installation et vit une vie de câble heureux.

Pourquoi cette histoire? (vraie) Pour démontrer l'importance de la connectique.
Imaginez simplement, une prise pas bien sertie, un connecteur un peu oxydé... C'est là que le son se détériore le plus souvent dans les "petites" installations. Et dans le couplage de la pièce également ne l'oublions pas.
Lors d'un essai d' un câble HdG on peut entendre un mieux mais souvent ces câbles sont livrés avec une vraie connectique et elle ne doit pas être étrangère au résultat.

L'ajout d'un câble haut de gamme, est un plus dans une installation faites dans les règles de l'art. Un câble correct, pas trop long, correctement branché, c'est une (des) bases saines dans une bonne installation.
Modifié en dernier par madorre le sam. 06 déc. 2008 17:53, modifié 5 fois.

bert79
Loquace
Loquace
Messages : 271
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -

Message par bert79 »

salut à toi qui m'a appelé Dart Madorre !!! (et tant pis pour les autres)

à vrai dire je n'avais pas encore vu ce topic ... et franchement ça m'intéresse pas .... pourquoi, je me demande ??? par ce que ça n'a rien à voir avec mes besoins et attentes de particulier ... pas les même limites de budget, de local ... et de restitution ....
ce qui me plaît dans mon système c'est qu'il me satisfait dans mon salon et qu'il me laisse beaucoup de place libre en se faisant oublier esthétiquement .... rien à voir avec ADE ... vous comprenez mieux maintenant :wink:
et pour revenir au pro je suppose qu'il veut se faire une mini copie de la Géode son client se sent plus près de Paris comme ça :roll:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

bert79 a écrit :et pour revenir au pro je suppose qu'il veut se faire une mini copie de la Géode son client se sent plus près de Paris comme ça :roll:
Tu es, une fois de plus, complètement à côté de la plaque.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

hééé je ne l'ai pas appelé , pas taper pas taper :-D
Comment t'a fait pour savoir?
au fait, Bert tu as vu à quoi ressemble mon A9? mieux vaut en parler dans un topic plus dédié style mon installation.
Modifié en dernier par madorre le sam. 06 déc. 2008 17:54, modifié 1 fois.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Crao a écrit :Pour les câbles, on notera tout de même que Mr Rigolet utilise toujours des câbles sérieusement construits avec de bon connecteurs, et qu'ils les placent judicieusement pour éviter qu'ils aient des interactions les uns avec les autres, notamment avec les câbles HP.

Je pense que si tous les audiophiles avaient le même sérieux pour les câbles, on aurait moins de discutions surréalistes à leur sujet.
+1 EDIT :mais ce sont des audiophiles, c'est un loisir, un plaisir ,ce ne sont pas des ingénieurs. Et le fait de chercher de tâtonner un peu par soi-même à la maison, cela fait aussi un peu partie du jeu, non?...

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

En effet ça peut faire partie du jeu, mais ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi et vendre des sommes délirantes des câbles qui ne changeront rien, ou pire qui changeront l'équilibre car ils se comportent comme des filtres ce qui est totalement anormal pour des câbles.

Il y a suffisamment à faire en trouvant le bon mariage enceinte/ampli et le bon couplage local/enceinte. Essayer de jouer sur les câbles alors que le couplage local/enceinte est catastrophique, c'est du grand n'importe quoi.

Répondre