Brigantin 3VT9

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Brigantin 3VT9

Message par iannoa »

Voilà le p'tit CR promis:

Modèle Brigantin 3VT9, 3 voies avec un boomer de 36 cm (je n'y avais jamais gouté avant nous n'avons que des 30). Année estimé entre 1965 et 1967.

Première ecoute de retour de réparation, le son Cabasse tant critiqué par les detracteurs de la marque, haut medium très très en avant, un aigüe ciselé, et les bass on ne les entends pas, tout juste de l'infra qui fait vibrer le canapé mais on entend rien ... puis je me souviens de la discussion avec le magicien qui nous les a remise en état .... 2 choses: il faut que les nouvelles capa se chargent correctement / rodage (???) puis en fonction du placement elles sont complètement différentes ....

On attaque les réglages, j'enlève de mon pré-amp les réglages (egalisation) que j'avais mis pour les Goeland (je les ai mises en principales à la place des Goeland mais tous les essais se font évidement avec seulement les Brigantin).

- Et là premier constat lorsqu'on ecoute une voix elle est au centre entre les deux !!! quand je dis cela je vous assure qu'il faut l'entendre pour le croire --> Question le père Georges n'avait pas le SCS en tête à cette époque ?
- Deuxième constat --> les bass wouaaaa des bass à la Kef de la grande époque du très bas et si on monte la fréquence de 63 Hz elles encaissent sans pb --> Mais moi je n'aime pas mettre en avant cette fréquence donc je l'ai rebaissé. sur une ecoute de batterie seule c'est impréssionnant de réalisme la grosse caisse vous prend reèllement les tripes ... petit défaut à ecouter à niveau réaliste ... quoi que !

En bref: je pense qu'après reglage par rapport à la pièce (je me demande si comme les Etnas elles n'etaient pas concues pour fonctionner le long des mur (epoque des enceintes d'encoignures aussi) . Mariage très difficile avec les Etnas car elles arrivent à sortir quasiment les mêmes infra bass, le haut medium en avant est très beau, sur du classique c'est très bon ... un repproche on etait habitué au 4 voies et nous trouvons un manque dans le bas medium par rapport aux Goeland ....

En conclusion: elles tuent d'la mort :mrgreen: mais nous allons galérer pour les regler je pense qu'il faut quelques compétences d'ingé son que nous n'avons pas, comme d'hab on arrivera à trouver le son que l'on aime à force d'écoute et de reglages ... Mon pre amp (pour l'instant une carte ASUS Xonar D2X) n'est peut être pas le mieux pour ce genre d'antiquité (dans le bon sens du terme :wink: ) Ce sont des enceintes fabuleuses pour une grande pièce mais je pense que Môssieur Georges à l'époque devait se déplacer lui même pour les regler à l'ecoute du client ... voilà voilu on en est là ... on peaufine les réglages ... et on vous tient au courant ... Bye Iannoa

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

Petite info supplementaire à ceux pour qui les actives font peurs ....

Les galion III VT15 40 W sur le boomer, et 2* 20w sur le tweeter et medium capa remplacées nous les ecoutons tous les jours depuis 1 an --> Aucun pb et à partir du moment où il n'y a pas d'asservissement on trouve des passionnés qui refont cela encore.

Les Goeland IV VT (mais seul le boomer est asservi) --> pour l'instant on croise les doigts pour l'instant un dom 13 remplacé (les deux bas mediums avaient été remplacés sous garantie par l'ancien proprio) idem on les ecoute tous les jours (et on les eteint tous les soirs et les allumons en fin d'après midi en rentrant du boulot).

Puis maintenant les Brigantin ... à suivre ...

Inutile de vous dire qu'en multi canal c'est un truc de fou ... il nous reste en passive des clipper III, doris, galion VII, bisquine et les etnas ben à part les caissons (les jumeaux de mon épouse) qui sortent vraiment de l'ordinaire les autres nous paraissent fades ... (bon pas les Galion VII :brick: ) mais il faut des amplis de chez amplis ...

Pour info encore les 3 amplis par enceinte qui sont dans les Brigantin ne doivent pas faire plus de 20 ou 30 W mais ca pousse fort ... très fort ... :mrgreen:

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Mets un vrai préampli... évite d'égaliser... éloigne les des murs... et les ampli c'est 20 pour le médium et l'aigu et 40 pour le grave.

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

Salut Reglisse,

Oui nous allons finir par trouver le réglage qui nous convient, j'essayerai plusieurs positions ...
Oui aussi pour l'egalisation ... pour le pre-amp comme c'est un système commun HiFi HC je ne peux passer que part mon Pionneer au lieu de par la carte mais j'essayerai dans les deux possibilités.
Pour les amplis non, ca nous a surpris avec la personne qui me les a refaite, c'est bien 3 cartes identiques (tous les composants ont été mesurés) ... et c'est visiblement d'origine ...
En tous les cas on les adore avec mon épouse, elles sont detestées physiquement par nombre de mes amis qui les apparente à des armoirs Normande :shock: mais nous nous les trouvons magnifique; quelle prestance ... 8) Au niveau son un seul de nos ami est passé et il est tombé sous le charme comme pour les Galion III (un peu la même signature sonore), il les prefere largement au Goeland .....

Bon dimanche ...

Bye Iannoa

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

Et toujours face au tapis :mrgreen:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Bonsoir Iannoa,

Des enceintes magnifiques,heureusement qu'ils existent des passionners comme toi pour restaurer ces belles et leurs redonner une nouvelle vie.Ce sont vraiment des écoutes splendides par contre le centrage de la voix au milieux est une question de phase et non de SCS.
Le gain qu'apportera le SCS est une meilleure focalisation et un plus grande profondeur de la scène sonore,par contre le son est plus tranchant dans le bon sens du terme et moins doux dans le médium.

Bravo.

NARSCHT
Loquace
Loquace
Messages : 407
Enregistré le : mar. 01 juil. 2008 11:13

Message par NARSCHT »

iannoa a écrit :Salut Reglisse,


En tous les cas on les adore avec mon épouse, elles sont detestées physiquement par nombre de mes amis qui les apparente à des armoirs Normande :shock: mais nous nous les trouvons magnifique; quelle prestance ... 8)

Bye Iannoa

bonjour Iannoa,

C'est bien beau tout ca, mais elles sont ou les photos ??? Nous on veut les voir !!! ::diktat::

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

Mille excuse Mr Narscht :wink: j'ai ai fait quelques unes mais elles sont pas terribles il faut que je refasse ca ... sinon tu en as sur l'autre sujet qu'avait (il doit être dans le coin technique) initié par Xib ...
J'en refais dès que possible mais je veux les mettre à côté d'un repère pour que l'on se rende bien compte de la taille des bébés, elles sont impréssionnantes ces armoires normandes :shock:
Après un week end d'ecoute à passer en revue toute ma discographie, c'est vraiment très bon et très réaliste ...
Bye et bonne semaine à tous, Iannoa

Répondre