J'ai fait un test ABX ...
-
- Intarissable
- Messages : 10269
- Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
- Localisation : Hauts de Seine
J'ai fait un test ABX ...
... et p't1, j'suis claqué !
Je vous en parle demain !
Je vous en parle demain !
Modifié en dernier par syber le lun. 24 nov. 2008 18:39, modifié 1 fois.
-
- Intarissable
- Messages : 10269
- Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
- Localisation : Hauts de Seine
Un test ABX est une procédure de test dite en double aveugle qui permet de comparer deux éléments HiFi, ampli, lecteur, câbles, ... afin de déterminer si on est capable d'entendre une DIFFÉRENCE. Il ne s'agit pas d'apprécier ou de hiérarchiser deux appareils entre eux.
Notez qu'il est à ma connaissance impossible de procéder à un test ABX d'enceintes et encore moins de caisson.
Ces test sont conçus pour éliminer la part de subjectif d'une écoute comparative et se concentrer uniquement sur ce quoi les appareils sont conçus : reproduire un son ... en dehors d'un effet de préférence pour telle ou telle marque, tel ou tel degré de finition de l'appareil, telle ou telle technologie, etc ... qui influencent également un choix de tel ou tel appareil.
Le test est dit en double aveugle car l'auditeur ne sait pas l'appareil qu'il est en train d'écouter. L'opérateur ne sait pas quel appareil il sélectionne.
Le test est dit ABX car l'auditeur, après avoir écouté A et B séparément pour dire si il entend une différence (sinon, inutile de faire le test), se voit proposé par tirage au sort d'écouter X et il doit déterminer si il s'agit de A ou B. Il est à noter qu'avant de donner sa réponse, il peut ré-écouter autant de fois qu'il le souhaite A et B.
Idéalement, un test ABX se réalise avec un boîtier conçu à cet effet qui automatise la procédure. Le boitier est munis d'une télécommande avec 4 boutons : A, B, pour écouter alternativement les deux éléments, X pour générer un tirage au sort de X et ENTER pour valider X lorsque l'on pense l'avoir reconnu.
Notez qu'il est à ma connaissance impossible de procéder à un test ABX d'enceintes et encore moins de caisson.
Ces test sont conçus pour éliminer la part de subjectif d'une écoute comparative et se concentrer uniquement sur ce quoi les appareils sont conçus : reproduire un son ... en dehors d'un effet de préférence pour telle ou telle marque, tel ou tel degré de finition de l'appareil, telle ou telle technologie, etc ... qui influencent également un choix de tel ou tel appareil.
Le test est dit en double aveugle car l'auditeur ne sait pas l'appareil qu'il est en train d'écouter. L'opérateur ne sait pas quel appareil il sélectionne.
Le test est dit ABX car l'auditeur, après avoir écouté A et B séparément pour dire si il entend une différence (sinon, inutile de faire le test), se voit proposé par tirage au sort d'écouter X et il doit déterminer si il s'agit de A ou B. Il est à noter qu'avant de donner sa réponse, il peut ré-écouter autant de fois qu'il le souhaite A et B.
Idéalement, un test ABX se réalise avec un boîtier conçu à cet effet qui automatise la procédure. Le boitier est munis d'une télécommande avec 4 boutons : A, B, pour écouter alternativement les deux éléments, X pour générer un tirage au sort de X et ENTER pour valider X lorsque l'on pense l'avoir reconnu.
-
- Intarissable
- Messages : 10269
- Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
- Localisation : Hauts de Seine
Nous avons comparé :
- Un ampli Mimetism 15.2 (4500 €) à un ampli Atoll IN 100 (900 €).
- Un ampli Mimetism 15.2 (4500 €) à un ampli de puissance professionnel de type R300 (moins de 200 €)
- Une paire de câble de modulation - entre lecteur de CD (3DLab) et l'ampli - de type "Spaghetti rouge et blanc" fournie en standard avec un appareil vendu en grande distribution et une paire de câble de modulation fournie par JMR.
Toutes les écoutes se sont faite sur des enceintes JMR : EMP, Concorde et Euterpe.
- Un ampli Mimetism 15.2 (4500 €) à un ampli Atoll IN 100 (900 €).
- Un ampli Mimetism 15.2 (4500 €) à un ampli de puissance professionnel de type R300 (moins de 200 €)
- Une paire de câble de modulation - entre lecteur de CD (3DLab) et l'ampli - de type "Spaghetti rouge et blanc" fournie en standard avec un appareil vendu en grande distribution et une paire de câble de modulation fournie par JMR.
Toutes les écoutes se sont faite sur des enceintes JMR : EMP, Concorde et Euterpe.
-
- Intarissable
- Messages : 10269
- Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
- Localisation : Hauts de Seine
C'est long à expliquer !
C'est mon premier test ABX. Nous étions sans doute un peu trop à procéder aux écoutes dans la salle : huit personnes. Je pense que les conditions de sérénité n'étaient pas réunies.
En tout cas, je peux t'assurer que c'est une expérience fabuleuse à faire pour toucher du doigt la complexité de la perception de nos sens : c'est d'une complexité et d'une subtilité incroyable. Le moindre signe, le moindre hochement de tête, la moindre parole prononcée par une personne dans la salle peut influencer l'appréciation que l'on fait d'une écoute.
Ce que je retire conforte mes opinions actuelles (basées de plus en plus par des connaissances théoriques) : le couplage enceinte/local détermine de très, très loin le résultat sonore obtenu.
Comparaison entre Atoll et Mimetism : à l'aveugle, j'ai obtenu 10 bonnes réponses sur 13 tirages au sort ! Il semble bien que l'Atoll était défaillant car il avait un imperceptible grésillement dans les hautes fréquences.
Comparaison entre Mimetism et PR300 : juste en AB, je ne suis pas certain d'avoir pu les identifier à coup sur. Peut-être une capacité du Mimetism à reproduire un meilleur grave !
Comparaison entre câbles de modulation : 5 bonnes réponses sur 7 tirages.
Je fais partie de ceux qui ont obtenu de bons scores (les meilleurs sur les câbles ; mais malgré tout, ces résultats ne sont pas suffisament discriminant et peuvent être le fait de réponses au hasard).
Plus l'enceinte était HdG, plus les différences étaient/semblaient plus faciles à mettre en évidence. C'est le point rassurant de cette journée.
C'est mon premier test ABX. Nous étions sans doute un peu trop à procéder aux écoutes dans la salle : huit personnes. Je pense que les conditions de sérénité n'étaient pas réunies.
En tout cas, je peux t'assurer que c'est une expérience fabuleuse à faire pour toucher du doigt la complexité de la perception de nos sens : c'est d'une complexité et d'une subtilité incroyable. Le moindre signe, le moindre hochement de tête, la moindre parole prononcée par une personne dans la salle peut influencer l'appréciation que l'on fait d'une écoute.
Ce que je retire conforte mes opinions actuelles (basées de plus en plus par des connaissances théoriques) : le couplage enceinte/local détermine de très, très loin le résultat sonore obtenu.
Comparaison entre Atoll et Mimetism : à l'aveugle, j'ai obtenu 10 bonnes réponses sur 13 tirages au sort ! Il semble bien que l'Atoll était défaillant car il avait un imperceptible grésillement dans les hautes fréquences.
Comparaison entre Mimetism et PR300 : juste en AB, je ne suis pas certain d'avoir pu les identifier à coup sur. Peut-être une capacité du Mimetism à reproduire un meilleur grave !
Comparaison entre câbles de modulation : 5 bonnes réponses sur 7 tirages.
Je fais partie de ceux qui ont obtenu de bons scores (les meilleurs sur les câbles ; mais malgré tout, ces résultats ne sont pas suffisament discriminant et peuvent être le fait de réponses au hasard).
Plus l'enceinte était HdG, plus les différences étaient/semblaient plus faciles à mettre en évidence. C'est le point rassurant de cette journée.
-
- Intarissable
- Messages : 10269
- Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
- Localisation : Hauts de Seine
Un point essentiel : l'égalisation des niveaux entre appareils !
On branche l'Atoll et le Mimetism sur le testeur ABX. L'opérateur passe alternativement de A vers B. Tout le monde souri dans la salle : facile à reconnaître les deux amplis ! C'est évident, plus de ceci, moins de cela ...
Puis progressivement, l'opérateur égalise les niveaux entre amplis, puis commute toujours de A vers B ... et là, les visages deviennent graves et tendus ... euh, on écoute quel ampli déjà ?
On branche l'Atoll et le Mimetism sur le testeur ABX. L'opérateur passe alternativement de A vers B. Tout le monde souri dans la salle : facile à reconnaître les deux amplis ! C'est évident, plus de ceci, moins de cela ...
Puis progressivement, l'opérateur égalise les niveaux entre amplis, puis commute toujours de A vers B ... et là, les visages deviennent graves et tendus ... euh, on écoute quel ampli déjà ?
niveaux
Ah oui bien sûr ! tout est là ! c'est une astuce de vendeur de hifi ! l'ampli de la semaine absolument à vendre, tu lui mets quelques db de plus au moment du switch et cela fait la farce !syber a écrit :Un point essentiel : l'égalisation des niveaux entre appareils !
Mais trois enceintes différentes... cela brouille un peu les pistes pour "sentir" la valeur de l'ampli ? nan ?
-
- Intarissable
- Messages : 1048
- Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
- Localisation : Morbihan
Tes 2 propositions ne correspondant pas au test ABX, n'est-ce pas?
Sinon ça complique !
Ta proposition A =>
Je dirais que si l'écoute est influencée par la possibilité de vérifier le fonctionnement de l'appareil écouté (A allumé et B éteint par exemple), alors il n'a aucune valeur
Ta proposition B =>
- pas de différence alors qu'en réalité il y en a une (forcément)
- oreille/acoustique/autre intervient
- démontre qu'ils ne servent à rien ces test ABX
C'est le coup de l'ampli sono @150/200€ contre celui hifi @4k€ sur lesquels personne n'a pu identifier l'un ou l'autre qui m'a
Sinon ça complique !
Ta proposition A =>
Je dirais que si l'écoute est influencée par la possibilité de vérifier le fonctionnement de l'appareil écouté (A allumé et B éteint par exemple), alors il n'a aucune valeur
Ta proposition B =>
- pas de différence alors qu'en réalité il y en a une (forcément)
- oreille/acoustique/autre intervient
- démontre qu'ils ne servent à rien ces test ABX
C'est le coup de l'ampli sono @150/200€ contre celui hifi @4k€ sur lesquels personne n'a pu identifier l'un ou l'autre qui m'a
Modifié en dernier par BIERMAN le lun. 24 nov. 2008 16:18, modifié 1 fois.
-
- Intarissable
- Messages : 10269
- Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
- Localisation : Hauts de Seine
La première proposition : on sait ce que l'on est en train d'écouter, A ou B.
Le seconde proposition : on ne sait pas ce que l'on est en train d'écouter, d'où le "X", et il faut dire si X est A ou B.
Il est "enrichissant" sur le plan de sa propre perception cognitive, d'être mis concrètement, voire brutalement devant ce constat : sur les mêmes extraits musicaux, quand on sait quel appareil est branché on le reconnais à l'écoute plus facilement que lorsqu'on ne sait pas quel appareil est branché.
C'est intéressant comme constat, je trouve.
Le seconde proposition : on ne sait pas ce que l'on est en train d'écouter, d'où le "X", et il faut dire si X est A ou B.
Il est "enrichissant" sur le plan de sa propre perception cognitive, d'être mis concrètement, voire brutalement devant ce constat : sur les mêmes extraits musicaux, quand on sait quel appareil est branché on le reconnais à l'écoute plus facilement que lorsqu'on ne sait pas quel appareil est branché.
C'est intéressant comme constat, je trouve.
-
- Intarissable
- Messages : 1048
- Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
- Localisation : Morbihan
Ah ué
Et en quoi
Pour se rencontrer OK
Pour comparer NOK
Tout au plus cela prouve-t-il que ce sont les enceintes qui dictent la signature sonore d'un ensemble de reproduction (sonore -sic-)
Le reste, les câbles et électroniques participent pour une part bien trop modeste AMHA
Par contre notre oreille et l'acoustique là...
Des 'composants' non interchangeables quoi!
Et en quoi
Pour se rencontrer OK
Pour comparer NOK
Tout au plus cela prouve-t-il que ce sont les enceintes qui dictent la signature sonore d'un ensemble de reproduction (sonore -sic-)
Le reste, les câbles et électroniques participent pour une part bien trop modeste AMHA
Par contre notre oreille et l'acoustique là...
Des 'composants' non interchangeables quoi!
Modifié en dernier par BIERMAN le lun. 24 nov. 2008 16:39, modifié 1 fois.
fameux
Fabuleux ! la lecture de ce thread est un régal...syber a écrit :Pour ceux qui veulent lire le CR.
J'adore les tests en aveugle en général. J'en ai organisé avec des amis.
- faire goûter en aveugle des yaourts aux fruits et nature et demander aux gens de décrire le fruit. résultat -> Sans packaging et sans écart de couleurs visibles la plupart des gens ne peuvent reconnaitre ni les fruits , ni le nature un peu sucré ; ni parfois le nature-nature... (c'est un test vécu réalisé avec des amis)
- faire déguster en aveugle à des amis ayant une cave et appréciant le vin , 3 vins : Un cru de Beaujolais (genre morgon), Un Bordeaux (genre Pomerol ou Médoc), un bourgogne (genre santenay...) . Bref trois vins d'années comparables (5 ans d'âge par exemple) Laissez s'exprimer les gens. Si ce sont vos amis, ne relevez pas les copies... car il y a des surprises... terribles...
- Une fois j'ai subi un test marketing sur des bières blondes : Il fallait s'exprimer sur 3 demis de 25 cl. Au début, j'ai trouvé des différences aux trois verres... le test avançant j'ai fini par avouer ne plus trop sentir de différence... Dans les faits , sur les trois verres, il n'y avait que deux bières testées...
- autre test intéressant : pour des amis amateurs de whiskies : faire déguster en aveugle deux wiskies par exemple : red label et black label d'une marque connue... ou pire , rhum Negrita et rhum agricole de la Martinique... attention aux susceptibilités même avec des amis de longues dates....
Bref l'aveugle c'est l'enfer ! les goûts sans les couleurs, ca tient à très peu de chose...
je termine avec une anecdote audio vécue il y a quelques années dans un auditorium hifi qui existait du coté de la porte Maillot... j'arrive dans les étages du coté des chaînes de bon niveau (au delà de ma bourse) et je trouve un démonstrateur et deux clients écoutant du violon solo... mon seul avantage sur eux, c'était mes oreilles neuves arrivant de la rue et ma petite connaissance des 6 suites pour violoncelles de bach... mais leur surprise a été forte et la gène palpable , quand je leur ai suggéré qu'ils écoutaient en 45 tours un disque de violoncelle...
J'ai lu en travers le test...
1 - On ne compare pas la même chose puisque le disque est en lecture continue.
2 - Le switch "peux" faire goulot d'étranglement.
3 - Les amplis n'ont pas le même rendement (un ampli x fonctionnera au maxi de ses possibilitées à une certaine puissance tandis qu'un ampli y lui offrira la meilleur à un autre niveau sonore).
4 - La durée du test semble bien trop longue (saturation).
etc
C'est l'exemple type de test pour démontrer que tous les amplis sont identiques... et pourtant...
1 - On ne compare pas la même chose puisque le disque est en lecture continue.
2 - Le switch "peux" faire goulot d'étranglement.
3 - Les amplis n'ont pas le même rendement (un ampli x fonctionnera au maxi de ses possibilitées à une certaine puissance tandis qu'un ampli y lui offrira la meilleur à un autre niveau sonore).
4 - La durée du test semble bien trop longue (saturation).
etc
C'est l'exemple type de test pour démontrer que tous les amplis sont identiques... et pourtant...