syber a écrit :Pour ceux qui veulent lire le
CR. 
Fabuleux ! la lecture de ce thread est un régal...
J'adore les
tests en aveugle en général. J'en ai organisé avec des amis.
- faire goûter en aveugle des yaourts aux fruits et nature et demander aux gens de décrire le fruit. résultat -> Sans packaging et sans écart de couleurs visibles la
plupart des gens ne peuvent reconnaitre ni les fruits , ni le nature un peu sucré ; ni parfois le nature-nature... (c'est un test vécu réalisé avec des amis)
- faire déguster
en aveugle à des amis ayant une cave et appréciant le vin , 3 vins : Un cru de Beaujolais (genre morgon), Un Bordeaux (genre Pomerol ou Médoc), un bourgogne (genre santenay...) . Bref trois vins d'années comparables (5 ans d'âge par exemple) Laissez s'exprimer les gens. Si ce sont vos amis, ne relevez pas les copies... car il y a des surprises... terribles...
- Une fois j'ai subi un test marketing sur des bières blondes : Il fallait s'exprimer sur 3 demis de 25 cl. Au début, j'ai trouvé des différences aux trois verres... le test avançant j'ai fini par avouer ne plus trop sentir de différence... Dans les faits , sur les trois verres, il n'y avait que deux bières testées...
- autre test intéressant : pour des amis amateurs de whiskies : faire déguster en aveugle deux wiskies par exemple : red label et black label d'une marque connue... ou pire , rhum Negrita et rhum agricole de la Martinique... attention aux susceptibilités même avec des amis de longues dates....
Bref
l'aveugle c'est l'enfer ! les goûts sans les couleurs, ca tient à très peu de chose...
je termine avec une anecdote audio vécue il y a quelques années dans un auditorium hifi qui existait du coté de la porte Maillot... j'arrive dans les étages du coté des chaînes de bon niveau (au delà de ma bourse) et je trouve un démonstrateur et deux clients écoutant du
violon solo... mon seul avantage sur eux, c'était mes oreilles neuves arrivant de la rue et ma petite connaissance des 6 suites pour violoncelles de bach... mais leur surprise a été forte et la gène palpable , quand je leur ai suggéré qu'ils écoutaient en 45 tours un disque de violoncelle...