Ecoute des Goelette Mc

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
alain
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 12:31
Localisation : Angevin d'origine

Ecoute des Goelette Mc

Message par alain »

Ce samedi en fin d'après midi ces messieurs Crao et Vxl sont arrivés à la maison pour me remuer le couteau dans les oreilles. Crao avec ses Golettes et vxl avec ses Galiottes et moi avec rien. On commence par une :biere: pour se mettre en train et hop :

Donc nous commençons par installer les Goelettes, et d'entrée je note qu'il manque quelque chose dans le grave, ou bien que l'aigu est trop en avant, trop présent à mon goût, en revenche ce son plait à vxl. Donc cela ne vient pas de l'enceinte ,mais des oreilles de chacun et ce qui n'arrange rien, ma pièce est claire et nous n'avons peut-être pas suffisament pris le temps de bien les placer. Sinon l'écoute est parfaite, tout est présent, les attaques sur les batteries sont franches et précises, et à un volume, disons un peu très beaucoup moyennement fort, il n'y a pas de saturation.

Nous avons placé ensuite les Galiote de vxl, mais unanimement, il manquait un caisson, mais bon sang, quel potentiel.

Après une x-ième :biere: ,apéro(s), la soirée c'est poursuivie autour d'un repas, préparé par ma chère et tendre, histoire de parler de choses et d'autres.

Le café arrivant, nous avons continué l'écoute des Goelette sur un rythme plus calme, niveau sonore, et l'écoute de Pink Martini à cet instant était tout à fait délicieuse et m'a super plu.

En résumé, personellement j'ai trouvé les Goelettes très dynamique, une belle image stéreo, un placement et une attaque des instrument efficace, mais il me manquait ce je ne sais quoi dans le grave.

Super bonne soirée, au demeurant.

Alain. :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Salut Alain,



Super journée apparemment. C'est étonnant ce manque de grave ressenti sur les Goélette MC : elles descendent pourtant un peu plus bas que les Sloop M4 !

Les Goélette était réglées comment ? Sur pied ? Près des murs ?

alain
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 12:31
Localisation : Angevin d'origine

Message par alain »

Crao avait amené ses pieds, les siens et ceux des Goelettes, nulle celle là :oops:... la vanne pas les Goelettes :?... , elles étaient éloignées des murs et espacées d'environ 2,5 mètre et pincées vers le point d'écoute qui se situait à 3 mètres environ. Crao et vxl apporterons peut-être une correction à mes dire. Peut-être aurait-il fallut les rapprocher des encoignures.

Alain.

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 15:06
Localisation : Savoie libre et indépendante

Re: Ecoute des Goelette Mc

Message par doux_in_noyaret »

alain a écrit : Sinon l'écoute est parfaite, tout est présent, les attaques sur les batteries sont franches et précises, et à un volume, disons un peu très beaucoup moyennement fort, il n'y a pas de saturation.
Tu m'étonnes John ... c'est vrai que question présence, elle est géniale cette enceinte. Et pour ce qui est de la saturation, à moins d'avoir une grande pièce, tu satures le local d'écoute bien avant la Goelette. Elle encaisse sans sourciller.

alain a écrit : Le café arrivant, nous avons continué l'écoute des Goelette sur un rythme plus calme, niveau sonore, et l'écoute de Pink Martini à cet instant était tout à fait délicieuse et m'a super plu.
C'est comme cela que je l'apprécie, à niveau raisonable car elle est définie même à faible niveau. Ce qui la rend reposante sans pour autant qu'elle soit molle, ou qu'elle perde en définition ou en spacialisation.

alain a écrit : En résumé, personellement j'ai trouvé les Goelettes très dynamique, une belle image stéreo, un placement et une attaque des instrument efficace, mais il me manquait ce je ne sais quoi dans le grave.
Elle descend super proprement et de manière très sèche. Mais s'arrête évidement en chemin vue la taille de son volume de charge. Je pense un jour mettre un largo ou un thor, et là, plus de problème de descente. Mais à mon avis, ça sera jamais de l'hyper grave baveux.

Et ben voila Alain, tu as vu ce que te donnera le BC12, et tu peux immaginer ce que t'apporteront 2 x 21 cm plus 120 litres de charge. Moralité, plus d'excuse pour laisser filer les Iroises 500 qui te passeront sous le nez ....
:mrgreen:


alain a écrit : Après une x-ième :biere: ,apéro(s)
On sait maintenant pourquoi les CR prennent du retard ..... :roll:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

En fait les Goelette MC ne descendent pas plus que les Sloop, à moins de les corriger dans le grave avec un compensateur.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Les Sloop ont un 30 cm ...

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Message par vxl »

Quoi de mieux qu'une séance d'écoute de Cabasse ?
Une séance d'écoute de Cabasse, au coins du feu avec une bonne bière :)
Si si, entre les bières, l'apéro, les discussions, et le repas on a écouté de la musique.

On commence avec les Goélette MC de Crao...
Il me faudra un peu de temps pour me déshabituer de mes Sloop car l'écoute est vraiment différente.
Je sort mes bons vieux CD, (Pat Metheny, Mike Oldfield, Subway la BO du film...). La scène stéréo est large et sans trous, les aigus ne sont pas agressif, les médiums bien détaillés et restent bien à leur place, le grave est rapide et très précis, pas de basse ronde ou d'effet tonneau, même à fort volume (le 21M20 doit y être pour quelque chose).

Sur certains vieux CD, a fort volume, la scène sonore ma parait un peu confuse, je ne rentre pas dans la musique. Mais

tout change lorsque Crao nous fait écouter ses CD, et là... le choc, sur un solo ou batterie, le batteur est là devant nous, on pourrait quasiment deviner la marque de chaque instruments tellement le rendu est réaliste et absent de toute colorations (je retrouve exactement le son de la batterie d'un de mes oncle ex-joueur de jazz).

On continuera la soirée avec bien d'autres écoutes, mais la deuxième bonne surprise avec les Goelettes, se fera sur une écoute à faibles volumes, car même là il ne manque rien.

Je ne parlerai pas des Galiote, car comme l'a fait remarqué Crao : "il manque quelque chose", et oui, une Galiote sans compensateur et sans Stromboli c'est comme une soirée sans bière et sans feu de bois :-D.

Un grand merci à Alain et sa ptite famille pour leur accueil, c'était vraiment sympa.

ps : je reprendrais bien un peu de tarte, et non je n'ai pas fumé mais j'ai bien vu des autruches :-D

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Message par yanto »

c'était quoi le CD de crao ??

CLT

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Message par vxl »

Je ne sais pas, je crois que c'était sur un CD de démonstration. Mais ce CD m'intéresse aussi pour voir ce qu'il donne sur les Sloop et les Galiote.

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Message par yanto »

ben qu'est -ce qui dit crao ?????

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Bonjour à tous :-D

Le cd en question est le cd test PAV n°4 sur la piste 16.

Nous sommes donc allés, vlx et moi, chez Alain "sans-Cabasse" avec chacun une paire de Cabasse sous le bras. Vxl les fameuses Galiote, et moi les Goélette MC.

J'arrive donc vers 16h (un peu passé :lol: ), Vxl et Alain m'accueillant chaleureusement. Nous transportons les Goélette et leur pied dans la maison, et commençons par le plus important : une bonne bière :biere:

Le système est composé comme suit :
- lecteur Marantz CD-57mkII
- préampli Nad C162
- ampli Nad C272

J'avais un peu peur qu'à la manière du préampli intégré dans le Nad C370, le C162 ne fasse un peu bouchon. En fait il n'en est rien comme nous avons pu le vérifier grâce à un DAC chinois intégrant une fonction préampli. Bonne nouvelle.

Les Goélette ce sont pour moi bien comportées, mais comme je suis habitué à les écouter je suis forcément moins critique que Alain ou Vxl. La pièce d'écoute étant assez claire, le son peut devenir brouillon si on le met trop fort. L'image stéréo est très bonne, mais il faut tout de même être bien en face des enceintes pour bien en profiter. La piste 16 du PAV n°4 a bien montré les capacités dynamiques de ces petites boites et l'excellente maîtrise dans le grave (à défaut d'extrême grave).

Passage aux Galiote. C'est la première fois que j'en vois en vrai. C'est vraiment tout petit. Nous les mettons à la place des Goélette et rapprochons un peu les pieds. Malheureusement ces enceintes ont absolument besoin de leur compensateur pour fonctionner correctement. Même sur une voix de femme il manque quelque chose. Tout de même le son est hyper propre, extrêmement détaillé, et elles semblent pouvoir atteindre des niveaux sonores considérables. D'ailleurs il y a deux bancs d'essai à venir dans le wiki :wink:

Vient ensuite l'heure du dîner, excellent et préparé par Madame. Après la fameuse tarte nous repassons tous dans le salon pour discuter avec les Goélette qui tournent en fond sonore. La soirée est passée vraiment très vite, et nous quittons les lieux vers 1h du matin.

Merci Alain et Madame Alain pour leur excellent accueil, la journée a été super sympa :-D

Et Vxl, c'est quand tu veux pour passer chez moi :wink: (Alain aussi d'ailleurs)

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

:idea: Je comprends mieux les remarques d'Alain lorsqu'il avait changé son Nad C352 par le couple C162+C272.

Il trouvait que le son avait changé ! Il semblerait donc que le C162 soit plus transparent que la section pré-ampli de l'intégré NAD ?

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Il aurait fallu placer les Galiote contre le mur arrière...

Répondre