Ecoute chez FMU

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
doux_in_noyaret
Volubile
Volubile
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 15:06
Localisation : Savoie libre et indépendante

Message par doux_in_noyaret »

Bonsoir,

Alors voila, aujourd'hui c'était le grand jour. Grace à la gentillesse de fmu et de sa compagne, me voila devant une paire de BII/ThorII, mes électroniques sous le bras, dans une campagne isèroise pluvieuse.

Rien de tel qu'une bonne pluie pour tout audiophile qui se respecte.

Déja l'accueil est super naturel, relax. La pièce est très belle graphiquement, aérée et met naturellement à l'aise.

Et biensur, vous qui possédez des Baltic, vous savez déjà, mais pour les autres, des baltic, c'est beau. Un designeur célèbre, Raymond Levi je crois, disait : le design, c'est la fonction par la forme et la forme par la fonction.

Pour le coup, c'est vraiment le cas de le dire : la forme pour traiter le son. La forme pour l'estétique. Tout en un. Trop fort.

On branche les marants, et c'est parti. Assis sur le canapé à 2,5 des enceintes, assez écartées. La première impression est bonne. On rentre tranquilement dans le son, on commente les électroniques, plus de ci, moins de ça.

Très vite, on en arrive à rebrancher l'ampli audiomat. Pas à dire, c'est mieux. Plus aéré, plus incisif, mieux timbré. On laisse la platine CD Marantz. Moi j'aime bien. On fait des comparatifs en aveugle des 2 platines CD (Rotel pour fmu).

Les avis sont partagés. Forcément, moi j'aime bien ma platine (et j'ai surtout encore le souvenir cuisant du chèque... ça biaise l'impartialité) Mais les deux sont très bons.

Fmu est très respectueux de ses voisins, nous restons très sages.

Je suis pas très à l'aise sur le canapé, un truc me dérange. Il me semble que je suis trop pret par rapport à l'écartement. Je recule debout au fond de la pièce, le temps a passé, c'est sur, les voisins seront levés, hein, dit, allez.... stp

Volume up ...
Juste ce qu'il faut pour comprendre le systéme....

Et là .... Quelle merveille....

Un mur de musique devant nous, globale, totale, large, un tout. Et cet art du compromis absolu : défini mais pas fatigant, aéré mais pas caricatural, péchu mais pas gras. Doux mais pas molassont.

Une mention particulière pour toutes les belles prises de son acoustiques ou au traitement soigné (Haaa la Traviata ... Hummm Roger Waters, Haaa Carlos Santana, Et le Samedi Soir sur la Terre, Véronique Sanson, John Lee Hooker, Ry Cooder et son Paris Texas, le Bottle Neck que l'ont voit glisser sur les cordes... Pur Bonheur).

Il faut aussi noter que l'audiomat, (lampes mais pas dans la ligné phisio d'un Jadis, plutot précis et nerveux, aéré, sans jamais être dur) et bien malgrès ses 30 Watts, fait une super association avec les Baltic. Je la recommande.

Après, on pourra toujours parler du grave, qu'on peut éventuellement trouver discret. Enfin, surtout en début d'écoute. Car après 2 h, et avec la philosophie du systeme assimilée, je l'ai trouvé très correcte. Biensur, ça fend pas les murs... Mais finalement, est ce là le point le plus important, quand on pense à son coté tendu, défini, et surtout, surperbement intégré au reste.

Ahhh l'intégration... Le SCS. Impossible à décrire correctement tellement c'est surprenant lors d'une première écoute. L'intégration des différents registres est parfaite. Y'a pas d'autres mots.

Superbe. Et estétiquement, tellement loin des armoires normandes.

Au final, pour résumer, Qualité + encombrement du matériel + estétique phiyique = un système unique. ... Au monde ?

Un immense merci à fmu et à sa compagne pour ce moment d'absolu. Vous êtes les bienvenus en Savoie pour une petite écoute apéro quand vous voulez.

Cabasse, la quadrature du cercle (ou plutot de la boule)

Doux,

Ps : jeeeeee veeeuuuuuuux des baaaaaaaaltics.. Oinnnnn :cry: :cry: :cry:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

On tombe vite amoureux des Baltic, hein ? :-D

Tu as très bien décrit ce que tu appelles un "mur de musique". Perso, j'appelle cela la capacité qu'a cette enceinte à disparaître, à s'effacer : on n'a plus deux points d'émission du son devant soi ; on a une scène en trois dimensions devant soi avec chaque instrument parfaitement à sa place et reproduit avec ses trois dimensions.

Récemment je faisais écouter mes Baltic à un possesseur d'enceintes d'une autre marque. Nous écoutions un très bon enregistrement d'un Steinway. A un moment il me dit : je ne comprend pas, je vois les notes de musique se déplacer de droite à gauche selon leur tessiture. Je lui répond alors que c'est parfaitement normal : lorsque l'on est en concert proche d'un piano à queue, compte tenu de la longueur du piano, on entend réellement les notes être émises tout le long du piano, sur une longeur de près de 3 mètres.

Après cette explication, il ajoute : oui, mais je ne comprend pas, je distingue également que les notes sont émises en profondeur ...

Je lui fait alors remarquer, un peu amusé et taquin car je sais bien la supériorité des Baltic et plus généralement des HP SCS dans ce domaine, qu'un Steinway de concert, en plus de mesurer près de 4 mètres de long, mesure également près de 2 mètres de large (la taille du clavier) : interloqué, il venait de découvrir qu'un piano a 3 dimensions et que l'on pouvait reproduire ces 3 dimensions avec des enceintes. :-D


Doux ... y'a plus qu'à faire des économies ... :roll: :lol: :lol: :lol:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Bien, bien, bien, voila un bon c.r. ! Merci Doux.
doux_in_noyaret a écrit : Un designeur célèbre, Raymond Levi je crois, disait : le design, c'est la fonction par la forme et la forme par la fonction.
C'etait Raymond Loewy, et il à surtout dit : Le beau fait vendre (titre de son livre je crois).
doux_in_noyaret a écrit : Volume up ...
Juste ce qu'il faut pour comprendre le systéme....

Et là .... Quelle merveille....

Un mur de musique devant nous, globale, totale, large, un tout. Et cet art du compromis absolu : défini mais pas fatigant, aéré mais pas caricatural, péchu mais pas gras. Doux mais pas molassont.
Voila qui est bien résumé.

Roger Waters, Veronique Sanson, oui, ça ça sonne !
doux_in_noyaret a écrit : Ps : jeeeeee veeeuuuuuuux des baaaaaaaaltics.. Oinnnnn :cry: :cry: :cry:
Ah ben ça, c'etait prévisible !
:mrgreen:

Bon, à ton avis (assez neuf) : Cabasse, c'etait mieux avant ou y'a continuité ?

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Pour le grave, je pense que le Thor etait réglé ainsi, parce que sinon, il en a sous le capot. Je suppose que FMU, respectueux de ses voisins, doit écouter à un niveau modéré, donc le caisson réglé en fonction (si le caisson n'etait pas réglé en fonction, il y aurait trop de grave).
Ou bien, alors, c'est le réglage par rapport au tube (moins puissant que le transistor).

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Raymond Loewy a aussi proposé le concept de MAYA en matière de design ! Most Advanced, Yet Acceptable.


Si ce concept est juste, cela explique pourquoi les système SAT + Caisson sont malheureusement si difficile à faire accepter par les esprits. :?

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 15:06
Localisation : Savoie libre et indépendante

l

Message par doux_in_noyaret »

Walt Distrait a écrit :Bien, bien, bien, voila un bon c.r. ! Merci Doux.

De rien, tout le plaisir est pour moi.
Walt Distrait a écrit : Roger Waters, Veronique Sanson, oui, ça ça sonne !

Euu faites moi confiance, le reste des disques aussi sonnait bien. On a pas pu trop passer de jazz car fmu n'est pas fan. J'avais notament pour ceux qui connaissent Harry Conick Junior, Blue Light Red Light, piste 8 : The last pay day. Terrible pour juger la profondeur de la scene... Je vous le recommande
Santana Milagro : Piste 2 Somewhere in heaven Belle nappes de synthé, guitare solo en avant assez longtemp, nickel pour le rendu des saturations et pour juger d'un éventuel côté agressif des filantes.
Chris Rea The Road to Hell : Piste 1 et 2 - Dans l'intro de la piste 1, l'ambiance générale de pluie, l'intérieur de la voiture, les essuie-glaces, les voitures hurlante dans le lointain. J'adore, celui là, je l'ai passé sur toutes les écoutes faites jusqu'a ce jour.
Ben Harper : Fight for your mind : Piste 5 : Your gold to me - Les clochettes .. on les entands ou pas :wink: ?
Samedi soir sur la terre : Piste 1, 2, 4 et 9. Franchement, il est pas génial cet album ? Et pis question acoustique .....
John Lee Hooker Chill Out : piste 1 avec Carlos Santana en guest. Percus dans tous les sens, voix rocailleuse du papy blouuuzeuuurrr, guitare , j'aime bien aussi pour tester le rythm et les silences.

.
Walt Distrait a écrit : Bon, à ton avis (assez neuf) : Cabasse, c'etait mieux avant ou y'a continuité ?

Houla, bonne question, je suis pas spécialiste car je découvre juste le monde cabasse.

Et puis quand on commence par L'albatros forcément ça oriente le jugement.

Cela dit, je vais répondre.

Dans le fameux ''mieux avant'', il faut distinguer à mon avis 2 époques :
- Les domes 4/12/NDB allant j'usqu'a l'actif.
- L'arrivée des TC qui si je m'en réfère à une photo de Monsieur Georges, se tient debout devant une Atlantis, et carresse amoureusement le TC21.

Donc, on pourrait dire que la Baltic est une enceinte de l'époque de dieux le père, même si sortie récemment.

Tout est une continuitée des idées du fondateur dans la mesure ou, même en cherchant bien, je vois pas ce qu'on peut inventer de révolutionnaire dans l'absolu après un TC. D'ailleur le BII/Thors c'est du Tri-phonique genre Etna appliqué à un TC.
La Sphère, c'est de l'actif (Albatros, Eider) appliqué à un TC + correction (numérique) , déjà existant avec les compensateurs. On peut rajouter aussi les asservissements, et le ndb dans ce dernier cas.

Pour moi donc, tout cela est la mise en avant, avec les moyens de calculs actuels (DAO, correction numérique) des idées de Georges Cabasse. Elles sont en fait optimisées.

Je constate une certaine identité sonore commune au trois systèmes que j'ai écoutés (Dans l'ordre Catalane 500 / Albatros V / BII), à savoir ce côté à la fois défini mais pas dur,aération, et intégration superbement réussi des différents registres, du grave à l'aigu, et un grave un tout petit peu trop court à mon gout (même sur l'albatros).

Cela tenterait à prouver la théorie Douxienne de l'optimisation dans le temps des idées de Monsieur George.

Après pour le choix des enceintes, la Baltic est à mon avis une évidence dans son rapport Design/Qualité sonore... Tout est question d'argent.

Ce point de vu, comme à chaque fois, n'engage que moi. Attention, cette bande s'auto-détruira dans les 10 sec ..... Pchuitttttttt
syber a écrit : Raymond Loewy a aussi proposé le concept de MAYA en matière de design ! Most Advanced, Yet Acceptable.


Si ce concept est juste, cela explique pourquoi les système SAT + Caisson sont malheureusement si difficile à faire accepter par les esprits.

A mon avis, le triphonique gagne à s'adjoindre deux caissons. On a beau dire que sous une certaines fréquences, le grave n'est pas stéréo, je reste persuadé du contraire. Donc, pour moi, deux caisssons dans l'idéal.
Mais pour commencer, un caisson c'est déjà super. Personnellement, je pense que je vais commencer dès que possible par m'acheter un Thor. Ca sert à rien sans le reste, mais ça permet de se laisser le choix d'attendre la décision concernant les satéllites. BII / Corvette & Caravelles NDB / Goelette MC/500, en fonctions des occasions se présentant, et de l'avancement du budget

Le rapport Taille / Qualité devenant ainsi exceptionnel.

Et puis dans le temps, si je deviens riche et célèbre, hop un deuxième.Thor.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Bien maintenant on va pouvoir établir la facture:

2 Baltic en avant + 1 centrale et 2 en arrière, ensuite 2 Thor pour les caissons...

Autre possibilité:

2 Karissima en avant + 1 Baltic en centrale et 2 en arrièreensuite toujours 2 Thor pour les caissons.

Pour le réglement de la facture , il faut voir Walt ainsi que pour l'encaissement.

:-D

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 15:06
Localisation : Savoie libre et indépendante

Message par doux_in_noyaret »

Pour le réglement de la facture, tu crois que Walt aime la tartiflette ?

::hehe:::

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Du moment que ça ce mange... enfin de la tartiflette à vie... :roll: :-D

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Doux,


Si tu veux un conseil, ne te prend pas trop la tête sur ces histoires de grave qui deviendraient directifs ou pas à partir de telle ou telle fréquence ! Ceux qui opposent cet argument sont bien souvent ceux qui ne veulent pas d'un caisson en HiFi pour tout un tas de raisons qui ne sont pas vraiment basées sur des écoutes, et qui n'osent pas avouer que leurs doutes viennent de jugements de valeurs de leur part. :wink:

En pratique, deux caissons sont surtout intéressants pour sonoriser une grande pièce et pour élargir le Sweet Spot d'écoute. Et le corollaire de l'emploi de deux caissons, c'est qu'il est difficile de les régler conjointement pour qu'ils ne se perturbent pas trop, voire s'annulent par opposition de phase.

Donc encore, une fois, raisonnons simplement :

Une paire de Sat ou de biblios et un seul caisson situé idéalement entre elles. Dans la plupart des cas, cela fonctionne bien.

C'est tout simple en fait ! :-D

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Pour la tartiflette, vous etes de grands malades si vous pensez que je vais echanger mes Baltic contre du fromage. Alors que je pourrai manger une tartiflette EN écoutant mes BII.

+1 avec Syber sur le grave.
Fmu, à "combien" est réglé ton Thor ?

Doux, pour le grave selon moi, deux caissons sont plus pour mieux repartir le grave dans la piece et donner plus de pression que pour la stéréo. Surtout que la majorité des gens le branchent sur une sortie mono sub !!
L'important, c'est que les Batlic t'aient plues. Aprés, tu te feras le grave que tu veux, avec autant de caissons que tu souhaites (c'est aussi ça la souplesse du tri-phonique par rapport à un systéme classique).

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 15:06
Localisation : Savoie libre et indépendante

Message par doux_in_noyaret »

Bon faut dire que 1 caisson chez FMU ça marchait super bien.

Malheureusement, entre les deux Baltic, il a préféré mettre un superbe ecran plat d'une taille gigantesque.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Plus de place pour le caisson. Et le caisson devant l'écran, sur le meuble, ce serait ballot (re :mrgreen: ).

De mémoire, fmu respecte la préco cabasse : volume à 9H, coupure à dans la zone des 100 je crois. C'est assez conforme en volume sur ce que j'avais entendu sur l'Albatros (c'est subjectif biensur). Donc revient le fameux serpent de mer sur le volume du grave cabasse. C'est une histoire de gout. Mais comme on s'habitue à presque tout, je pense qu'après 15 jours à écouter des BII/Thor, j'en arriverai à trouver le grave bien péchu.

Bref... grave ou pas, mettre des tunes de côté :roll:

fylou
Timide
Timide
Messages : 32
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:35
Localisation : IDF, Seine et Marne

Message par fylou »

"Un mur de musique devant nous, globale, totale, large, un tout"

C'est exactement cette impression que j'ai ressenti lors de la première écoute de mes BII, un mur de "sons" face à moi, une voie gauche, une voie droite, normale c'est cela la stéréo !! et en plus en face de moi un mur de musique venu de je ne sais où car y a que 2 "petites boules" !!!!

Y a 20 ans je découvrais le plaisir d'une vraie stéréo riche envoûtante avec un son généreux et là j'avoue avoir découvert une nouvelle dimension avec mes BII, pour être honnête je n'ai pas fait d'écoute comparative avec d'autres enceintes récentes en auditorium mais étant devenu un aficionado de la marque j'achèterai les oreilles fermées maintenant !

Merci pour ton CR Doux

Ps : qu'elle est la signification de "WAF" ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

A mon avis, le problème du "grave Cabasse", c'est qu'il est tout bêtement réaliste !

Et je ne dit pas forcément cela parce que nous sommes entre aficionados de la marque et que nous la parerions de toutes les vertus.

Encore une fois, il suffit d'aller écouter des concerts de musique acoustique pour se rendre compte que le grave lors de ces concerts, ne vous retourne pas l'estomac, ni ne vous colle de coups au plexus ! On entend du grave tout simplement.

D'autre marque d'enceintes procurent des graves plus "physiques". Cela répond à d'autre goûts, légitimes, des auditeurs en matière de reproduction sonore.

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Message par BIERMAN »

fylou a écrit :[..]

Ps : qu'elle est la signification de "WAF" ?
Woman Acceptance Factor
Soit la faculté de nos femmes :mrgreen: d'accepter nos 'écarts' d'Hi-Fiphiles wc

fylou
Timide
Timide
Messages : 32
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:35
Localisation : IDF, Seine et Marne

Message par fylou »

Merci pour la définition, j'ai la chance d'avoir un WAF très élevé !!!! d'où mes BII !!

fmu
Loquace
Loquace
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2008 16:47
Localisation : Grenoble - 38

Message par fmu »

Salut a tous,

merci dous pour ton C/R !
C'etait une agreable matinee pour nous, et la premiere "ecoute" partagee avec un membre du forum. A refaire ! :-D

Pour repondre aux interrogations, notemment concernant le Thor, il est regle par defaut a 9h, et coupe entre 90 et 100Hz.

La remarque de doux est pertinente dans le sens ou la position "par defaut" du canape, lieu d'ecoute, et un peu trop proche des enceintes, d'ou son premier commentaire, mais on px pas pousser les murs.
A cette place (en fait encore plus en avant que ce que doux a ecoute car je avais recule le canape pour l'occasion. Bref, a cette position, le grave est tres bien equilibre (enfin pour moi), par contre, du a la configuration de la piece ... il devient nettement moins present qd on se recule ... et donc notemment quant on est au fond de la piece, derriere la table du sejour, mais la ou Doux a fait son ecoute car c'est la meilleure position pour le triangle BII / auditeur... Complique tt ca, mais les murs ne bougent pas .. :?

Suis clair ??? :? :?

concernant les electroniques, il etait interessant de constater que l'Audiomat etait bcp plus dynamique que le Marants, plus present aussi pour moi, y'avait pas photo. Je vous avait dit que ca sonnait pas mou comme du tube... :wink:
cote source, la platine marantz de Doux etait plus detaille, plus analytique, plus de bas medium (plus chere aussi :mrgreen: ) mais pour moi avec moins d'emotion. La, c'est purement subjectif et Doux preferait la sienne. Tant mieux pour tous les 2 ;-)

A noter : c'etait aussi pour moi la premiere fois que je comparais reellement mon audiomat a un autre ampli "serieux". Pas de regret, je l'adore ! c'est un essai transforme.

Voila, la matinee a ete rapide, 2h d'ecoute ... la decouverte de qq CDs et d'un audiophile (shadok ?)

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

fmu a écrit :Suis clair ??? :? :?


Oui ! :-D


Comme le Thor ne dispose pas de réglage de phase en continu (si tenté que je ne dise pas de bêtise sur le diagnostic des symptômes énoncés), il serait intéressant (si cela est possible :oops: ) de faire quelques essais de placement du Thor, différents de sa position actuelle : par exemple en l'éloignant ou le rapprochant du canapé.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

fmu a écrit :C'etait une agreable matinee pour nous, et la premiere "ecoute" partagee avec un membre du forum. A refaire ! :-D
Que ce soit en faisant ecouter son materiel ou en écoutant celui des autres, ces séances sont vraiment tres enrichissantes, on ne le dira jamais assez.

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 15:06
Localisation : Savoie libre et indépendante

Message par doux_in_noyaret »

La Shadokophilie nous guette .... Nos posts en sont la preuve.

Fmu, je te confirme le plaisir partagée d'un super moment samedi matin chez vous.

Pour le caisson, je pense que je coupe les cheveux en quatre... Je propose plutot de couper la poire en deux... à savoir :

Pour l'écoute dans ton canapé, étant respectueux des voisins, comme la longeur d'onde du grave fait qu'a cette place, il est plus présent, tu laisses comme ça. Certe, y'a moins le côté géométrique que l'on ressent au fond de la pièce, et qui m'a tant impressioné (j'ai adoré), mais comme c'est du SCS, ça reste tres bon quand même.

Et quand tes voisins sont en vacances, ou vont faire les courses, bref quand ils ne sont pas là, tu avances ton caisson d'un metre comme on a essayé, tu montes un chouillat le niveau, et tu fais ton écoute au fond de la pièce.

Avantage majeur : tu as deux systèmes pour le prix d'un. Un pour les écoutes intimistes dans le canapé, un pour les écoutes à niveau réel debout au fond de la pièce. Et comme la pièce est grande (je dirais un bon 30 m2) ... Hummmm j'en salive d'avance

Inconvénient majeur : c'est un peu contraignant en terme de manipulation, et ça t'oblige surtout à espioner tes voisins ....

:mrgreen:

Répondre