Alors voila, aujourd'hui c'était le grand jour. Grace à la gentillesse de fmu et de sa compagne, me voila devant une paire de BII/ThorII, mes électroniques sous le bras, dans une campagne isèroise pluvieuse.
Rien de tel qu'une bonne pluie pour tout audiophile qui se respecte.
Déja l'accueil est super naturel, relax. La pièce est très belle graphiquement, aérée et met naturellement à l'aise.
Et biensur, vous qui possédez des Baltic, vous savez déjà, mais pour les autres, des baltic, c'est beau. Un designeur célèbre, Raymond Levi je crois, disait : le design, c'est la fonction par la forme et la forme par la fonction.
Pour le coup, c'est vraiment le cas de le dire : la forme pour traiter le son. La forme pour l'estétique. Tout en un. Trop fort.
On branche les marants, et c'est parti. Assis sur le canapé à 2,5 des enceintes, assez écartées. La première impression est bonne. On rentre tranquilement dans le son, on commente les électroniques, plus de ci, moins de ça.
Très vite, on en arrive à rebrancher l'ampli audiomat. Pas à dire, c'est mieux. Plus aéré, plus incisif, mieux timbré. On laisse la platine CD Marantz. Moi j'aime bien. On fait des comparatifs en aveugle des 2 platines CD (Rotel pour fmu).
Les avis sont partagés. Forcément, moi j'aime bien ma platine (et j'ai surtout encore le souvenir cuisant du chèque... ça biaise l'impartialité) Mais les deux sont très bons.
Fmu est très respectueux de ses voisins, nous restons très sages.
Je suis pas très à l'aise sur le canapé, un truc me dérange. Il me semble que je suis trop pret par rapport à l'écartement. Je recule debout au fond de la pièce, le temps a passé, c'est sur, les voisins seront levés, hein, dit, allez.... stp
Volume up ...
Juste ce qu'il faut pour comprendre le systéme....
Et là .... Quelle merveille....
Un mur de musique devant nous, globale, totale, large, un tout. Et cet art du compromis absolu : défini mais pas fatigant, aéré mais pas caricatural, péchu mais pas gras. Doux mais pas molassont.
Une mention particulière pour toutes les belles prises de son acoustiques ou au traitement soigné (Haaa la Traviata ... Hummm Roger Waters, Haaa Carlos Santana, Et le Samedi Soir sur la Terre, Véronique Sanson, John Lee Hooker, Ry Cooder et son Paris Texas, le Bottle Neck que l'ont voit glisser sur les cordes... Pur Bonheur).
Il faut aussi noter que l'audiomat, (lampes mais pas dans la ligné phisio d'un Jadis, plutot précis et nerveux, aéré, sans jamais être dur) et bien malgrès ses 30 Watts, fait une super association avec les Baltic. Je la recommande.
Après, on pourra toujours parler du grave, qu'on peut éventuellement trouver discret. Enfin, surtout en début d'écoute. Car après 2 h, et avec la philosophie du systeme assimilée, je l'ai trouvé très correcte. Biensur, ça fend pas les murs... Mais finalement, est ce là le point le plus important, quand on pense à son coté tendu, défini, et surtout, surperbement intégré au reste.
Ahhh l'intégration... Le SCS. Impossible à décrire correctement tellement c'est surprenant lors d'une première écoute. L'intégration des différents registres est parfaite. Y'a pas d'autres mots.
Superbe. Et estétiquement, tellement loin des armoires normandes.
Au final, pour résumer, Qualité + encombrement du matériel + estétique phiyique = un système unique. ... Au monde ?
Un immense merci à fmu et à sa compagne pour ce moment d'absolu. Vous êtes les bienvenus en Savoie pour une petite écoute apéro quand vous voulez.
Cabasse, la quadrature du cercle (ou plutot de la boule)
Doux,
Ps : jeeeeee veeeuuuuuuux des baaaaaaaaltics.. Oinnnnn