La géode de la Vilette

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

La géode de la Vilette

Message par Walt Distrait »

Image

Ce week-end, je suis allé ressourcer mes oreilles à la géode.
:wink:

Les photos prises ne sont malheureusement pas exploitables, faute de lumiére dans la salle.
:(

On voyait pourtant bien les enceintes, ainsi que les gros caissons (dont le nom m'échappe, mais c'est un nom de lanceur de fuséé je crois) et qui sont composés de deux 55 chaque. Il y avait entre autres ces grosses enceintes à pavillon

Image
Qui ne sont pas dans notre liste de la gamme pro

J'ai pu assister à deux films, l'un sur les poissons et le coral qui meurt, et l'autre sur les monstres marins. Bon, ça manquait un peu de filles en bikini, mais c'etait un beau spectacle. A noter l'effort offert par les productions, les musiques de l'un etaient de Danny Elfman, les autres de Peter Gabriel.
Les films etaient projettés sur un écran demi sphérique incliné, soit 180°. Pour les personnes n'ayant jamais assistés à ce spectacle, c'est vraiment une chose à vivre. Ca n'a rien à voir avec le cinéma classique, nous sommes enveloppés par l'image, et il faut parfois tourner la tete pour decouvrir une autre action ou un autre interet sur le coté.

Au niveau du son, les deux points forts sont : la dynamique et le grave aérien. Tous deux les meilleurs entendus dans une salle, selon moi.
La géode offre douze canaux, mais ils ne sont pas forcément super bien exploités, ou alors ça ne m'a pas marqué.
Le grave, mythique 55, frappe fort et vite. Rien à redire, c'est trés propre. Simplement, même s'il y a de l'infra, sa présence n'est pas des plus flagrante, choix ou limitation ? Je me rappelle pourtant il y à peu avoir été retourné par la pression delivrée lors du décollage d'une fusée.
La dynamque est vraiment extraordinaire, c'est un régal.

Au niveau des timbres, médium et aigus, ce n'est pas trés hifi. Nous sommes bien en présence de materiel pro et non d'enceintes de salon. Tout etait parfaitement articulé, mais les voix manquaient un peu de vie.
Vivement que je puisse amener mes disques pour me faire une idée.
:mrgreen:

Pas etonant que ce soit une référence, cette salle est magnifique !

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Bonjour,

C'est énorme!!!Faut que j'aille faire un petit tour là-las!!! :wink:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »


reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Re: La géode de la Vilette

Message par reglisse »

Walt Distrait a écrit :Le grave, mythique 55, frappe fort et vite. Rien à redire, c'est trés propre. Simplement, même s'il y a de l'infra, sa présence n'est pas des plus flagrante, choix ou limitation ?

C'est un choix. Regarde la fréquence de coupure des 55...

S'il avait fallut descendre plus bas en fréquence et avec du niveau étant donné le volume à sonoriser...

Ne pas oublier qu'une bande son de film est conçu pour pouvoir passer dans tout type de salle, alors l'extrême grave on l'oubli...

aliochatte
Loquace
Loquace
Messages : 405
Enregistré le : ven. 09 mai 2008 18:09
Localisation : Nice

Message par aliochatte »

la vilette ressemble un peu à un pelrinage du cabassiste... Le lourde ou la mecque des membres de ce forum? :mrgreen:

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

aliochatte a écrit :la vilette ressemble un peu à un pelrinage du cabassiste... Le lourde ou la mecque des membres de ce forum? :mrgreen:
J'ai fais le pèlerinage déjà plusieurs fois :-D

aliochatte
Loquace
Loquace
Messages : 405
Enregistré le : ven. 09 mai 2008 18:09
Localisation : Nice

Message par aliochatte »

reglisse a écrit :J'ai fais le pèlerinage déjà plusieurs fois :-D
Amen mon frère!

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof »

bon ben ayant été agreablement surpris par la démo de debut de seance en février dernier, je retourne à Paris le week end du 29-30 novembre prochain et surtout j'irai faire un tour a la geode, point de passage obligatoire quand je monte a la capitale.

qui serais partant pour une rencontre suivi d'une ou plusieurs seances ?

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof »

personne pour le dimanche ou le lundi du mois prochain ?
ça peut être sympa entre cabasistes de faire le pelerinage a plusieurs :lol:

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof »

je suis allé a la geode ce lundi a 16h30, j'ai vu geant des mers en 3d, j'ai été un peu deçu par le son, et je n'ai pas eu la demo d'intro...

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof »

bon ben c'est repartit. je suis a Paris le week end prochain (24 et 25 janvier) et je compte refaire une descente a la geode, histoire de voir les alpes sur une musique de queen.

je ne mange pas, je ne mort pas, vous pouvez donc vous joindre a moi :mrgreen:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Salut Tof,


T'es encore sur Paris le 26?

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof »

non, je pars dimanche soir

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof »

me voila rentré de mon petit week end a paris.

j'ai vu le film les alpes samedi 17h30. un très bon film que montre le pays :mrgreen:

en sortant de la séance, je pouvais entendre dire "il faudrait qu'on aille en Suisse, c'est joli"

Comme le film n'est pas en 3D j'ai eu droit au petit spectacle son et lumière au début, toujours aussi bon.

J'ai une demande a faire a ceux qui habitent Paris. si vous allez a la geode, je voudrais connaitre le titre des musiques qui passent durant le spectacle d'avant film.
j'ai vu le titre mais je n'ai pas eu le temps de mémoriser car j'ai deja cherché partout sur la boule ou cela pouvait être et comme c'est très rapide, il faut être pret.
je précise que le titre des musique est sur le coté droit, tout a la fin du générique, soyez prêt !
je pense même qu'il faudrait en faire une photo pour avoir el temps de lire ensuite les titre, ça passe tellement vite.

edit : j'ai envoyé un mail pour demander ces infos...

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof »

j'ai reçu une partie de la réponse grâce a monsieur André Bride réalisateur de la demo d'avant film.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof »

la réponse de monsieur andr Bride, concepteur du show son et lumière d'avant film ou l'on peut entendre l'énorme possibilité des hp de la salle.
Mon assistante a retrouvé cette liste qui a servi à la déclaration pour les droits.

- Dice Raw : Thin Line (Between Raw & jiggy) (MCA Records / 2000)
- The Jazz Messengers : Blue March For Europe N°1 (RCA / 1959)
- Gaz : Sing Sing (Salsoul / 1978)
- Thelonious Monk : Little Rootie Tootie (Barclay / 1952)
- Glenn Gould : Wolfgang Amadeus Mozart : Sonate NR.1 C-DUR KV 279 / III - Allegro (CBS / 1968)
- Beastie Boys : 33% God (Grand Royal - Capitol Records / 1998)

Dans ce mix, il y a aussi des enregistrements que j’ai réalisés au Maghreb et en Afrique, ainsi que quelque séquences que j’ai réalisées sur mon séquenceur.

marcouch
Loquace
Loquace
Messages : 208
Enregistré le : mar. 17 oct. 2006 20:55
Localisation : Suisse romande

Message par marcouch »

En effet c'est une expérience innoubliable! Quelle présence sonore! Quelle présence visuelle!
Il faut savoir que nos yeux sont aproximativement à 13 mètres de l'écran et que l'effet 3d se fait sur toute la profondeur. Imaginer un monstre marin de 10 mètres surgissant devant vos yeux. Tout simplement époustouflant!
Pour la partie sonore j'ai fait quelques photos visible ici:
http://img200.imageshack.us/gal.php?g=img1094x.jpg

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof »

et pour ajouter un peu de magie, la musique de queen joué sur des cabasse, écouté les riff de bryan may de ce film, c'est epoustouflant :
http://www.youtube.com/watch?v=kqf5hjqz ... playnext=1

la geode me manque... le futuroscope aussi :oops:

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: La géode de la Vilette

Message par tof »

Es-ce que quelqu'un est retourné a la géode depuis ?
Je voudrais savoir s'il y a toujours la démonstration de début de film. D'ailleurs, si quelqu'un peut l'enregistrer, je ne retrouve plus mon enregistrement que j'avais fait.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: La géode de la Vilette

Message par BowiePop »

Je garde un très bon souvenir de cette salle de cinéma fantastique que j'ai visité il y a fort longtemps ! Je pensais à tort à l'époque, que ce principe se démocratiserait, mais non !

Répondre