Faut-il noter les magasins ?

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre

Faut-il noter les magasins ?

Oui
24
86%
Non
3
11%
Ne se prononce pas
1
4%
 
Nombre total de votes : 28

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Faut-il noter les magasins ?

Message par Walt Distrait »

Faut-il donner des notes ou des avis sur les magasins ?

La question me semble pertinente dans la mesure ou nos experiences peuvent profiter, et que certains membres n'ont que peu de temps à consacrer à une écoute. Ils ont déja du mal à discerner les qualités de l'enceinte, alors si en plus il leur faut bien choisir entre plusieurs magasins, ...

Si nous retenons cette option, ceux qui le desirent pourront soit donner une note, soit ecrire un paragraphe sur tel ou tel magasin.
Mais les avis devront etre argumentés (rien de tel que des avis fermés : c'etait nul, par ex), et si possible détaillés (accueil, compétence du vendeur, qualité de l'auditorium, etc).
En gros, je ne propose pas une chasse aux sorcieres mais plutot un aiguillage.
Les membres pouvant, à la lecture du c.r., se faire une idée du bien fondé de la critique.

Voila, quel est votre sentiment sur ce point ?

Aquatinte
Loquace
Loquace
Messages : 435
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 07:50
Localisation : Suisse romande
Contact :

Message par Aquatinte »

Excellente idée, bravo !

Et pour ma part, je ne suis en aucun cas inquieté par l'achat de matériel en France, les prix sont plus interessants qu'en Suisse, les garanties assurées sur toute l'europe et le remboursement de T.V.A une formalité, une bonne occasion de prendre des vacances.

Si en plus le conseil est de qualité, alors........... c'est byzance ! :-D

billy
Causant
Causant
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 17:06
Localisation : Moselle

Message par billy »

Meme si l'idée de base est tres bonne, il faut se mefier car il y a deja eu des problemes a cause de ce genre de sujet :shock:

Voir ici : http://linuxfr.org/~schyzomarijks/19501.html

fred-o
Loquace
Loquace
Messages : 241
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2006 20:43
Localisation : Alsace

Message par fred-o »

Sans hesiter oui : les sommes en jeu à l'achat de tel ou tel materiel nous permettent de donner un avis sur les conditions d'achat proposées par les magasins.

abdel106
Loquace
Loquace
Messages : 450
Enregistré le : mar. 05 déc. 2006 11:36
Localisation : Nice & Maroc

Message par abdel106 »

La question de donner son avis reste pertinente ; Koi penser par exemple, quand je me suis fait dire par un vendeur "Hi Fi" d'une chaine de magasins ayant pignon sur rue diffusant très largement des soi disant "guides d'achat" avec tout un systeme de note minable et tout... que les JAVA MT4 étaient pas terrible... Après il m'a désigné du menton une autre marque française avec ce commentaire "celles la sont largement supérieures". J'ai demandé à écouter, le cablage était à ch..., ce n'était absolument pas un auditorium digne, qui donnait sur un couloir avec un vacarme... En plus, il me les a branché sur un ampli Yamaha en me disant que çà se mariait bien.. AU SECOURS!..... JE dis le nom du magasin ? allez je le dis? ..... :evil:

fred-o
Loquace
Loquace
Messages : 241
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2006 20:43
Localisation : Alsace

Message par fred-o »

moi je l'ai reconnu : ça commençerai pas par "Fn"...et ça se terminerai pas par "ac"??... j'ai d'eux en tout cas le même sentiment côté objectivité et professionalisme... (ces propos n'engagent que moi)

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Il y a très longtemps la FNAC avait de bon vendeurs mais c'était il y a très longtemps...

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Attention, hein, donner son avis (bon ou mauvais) et relater son experience n'est pas de la difamation.
Dire que (les nouvelles) Cabasse c'est de la merde, ça c'en est !

Et puis n'oublions pas que ce n'est que l'avis d'UNE personne !

abdel106
Loquace
Loquace
Messages : 450
Enregistré le : mar. 05 déc. 2006 11:36
Localisation : Nice & Maroc

Message par abdel106 »

Gagné ! Mais bon, à un moment de leur histoire (peut etre pour survivre) ils ont cherché à faire du chiffre avant tout (les vendeurs) au lieu de conseiller honnettement les vrais audiophiles. Mais de la à donner 4 étoiles à des enceintes colonnes obscures à 190 Euros (même si le prix n'y est pour rien), faut pas abuser... Surtout que ces dernieres, je les ai écouté, et franchement, y'a pas de koi se jeter par le fenetre ou se pamer d'extase. Ah je vous ai pas dis le disque sur lequel il a testé les enceintes.... Une merveille...
Modifié en dernier par abdel106 le ven. 29 déc. 2006 21:27, modifié 1 fois.

abdel106
Loquace
Loquace
Messages : 450
Enregistré le : mar. 05 déc. 2006 11:36
Localisation : Nice & Maroc

Message par abdel106 »

Imagination (le groupe des années 70!

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Bonsoir,

Cela s'explique très bien, ils prennent en stage de formation des élèves de BAC PRO en dernière année de "Force de vente", ils ne sont pas obligés de les rémunérer et de toute manière cela fini par se vendre, un chef de rayon un peu plus "costaud", et le tour est joué...

A nous de s'informer avant sur ce que l'on veut.

Tout fout le camp, ... et nous avec ???...

Non !, l'esprit critique et du discernement, mais il faut alors se former....

Cordialement

Helvet...

Aquatinte
Loquace
Loquace
Messages : 435
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 07:50
Localisation : Suisse romande
Contact :

Message par Aquatinte »

Bonsoir,

Selon ce que je lis, l'option de donner son avis sur les magasins semble retenue, je vous livre donc mon avis sur le seul magasin High-End de ma région. (Suisse Bienne/Neuchatel)

http://www.insider-hifi-studio.ch/fr/acceuil.html

L'accueil est bon, il faut toutefois montrer patte blanche, (ils sont probablement souvent dérangés par des fouineurs qui n'ont pas les moyens) après une certaine méfiance, ça passe, et plus on s'interesse à de la marchandise haut de gamme, plus ça passe d'ailleurs!

Pour la compétence, c'est très bon, ils développent eux même leurs produits sous la marque Avantgarde (égallement des enceintes)et peuvent répondre à toute question, ils ne font pas trop la geule lorsqu'on parle en francais, contrairement à la majorité des magasins de la région.

L'auditorium est petit, mais il respecte les distances d'écoute, ils nous laissent écouter longtemps et tranquillement nos disques ou les leurs, de ce côté là c'est agréable, il est possible de changer d'ampli et de colonnes en pressant un bouton, à volonté, il est souhaitable de prendre RDV.

Tout va bien jusqu'à ce que l'on parle du budget, une installation High-end est proposée à partir de 18'000 sfr, (appareils Avangarde)
Pour ce prix, ils se rendent chez vous, mesurent la pièce et fabriquent et paramètrent les produits qu'ils vous vendent, de même ils reprennent vos anciens composants, ils proposent un système de gestion intégrale de votre maison, appelé domotique AMX.

Pour le HC, les prix vont de 9 à 35 000 sfr.

A mon avis, ce magasin est valable pour des personnes ne comptant pas leur argent et déléguant le choix de leur installation au vendeur. Si vous parlez d'achat de 2 000-3 000 sfr, vous vous sentez de suite moins VIP.

Les appareils de seconde main (avec garantie) sont eux plus abordables, cela peut même être interessant. De toute manière il n'y a dans la région rien d'autre, c'est la seule enseigne ou il est possible de parler de matériel haut de gamme.

C'est peut-être égallement la raison d'aller acheter son matériel en France, reste à savoir ou, et c'est l'utillité de ce post.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

100 francs suisse = 63 euros.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

helvet a écrit :Bonsoir,

Cela s'explique très bien, ils prennent en stage de formation des élèves de BAC PRO en dernière année de "Force de vente", ils ne sont pas obligés de les rémunérer et de toute manière cela fini par se vendre, un chef de rayon un peu plus "costaud", et le tour est joué...
Egalement valable pour les autres grandes enseignes.

Cordialement

Aquatinte
Loquace
Loquace
Messages : 435
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 07:50
Localisation : Suisse romande
Contact :

Message par Aquatinte »

Oui, excusez-moi, mais je me mélange les francs avec les euros lorsque j'en parle, parceque les ratio à 1.6 sfr qui font 1 euros, bonjour !:shock:

Mais je vais essayer.

Merci pour votre indulgence.

1 francs suisse = 4 francs francais, voila. :mrgreen:

abdel106
Loquace
Loquace
Messages : 450
Enregistré le : mar. 05 déc. 2006 11:36
Localisation : Nice & Maroc

Message par abdel106 »

En reparlant de la FNAC, je viens de parcourir le catalogue Home cinema de 2007; Accrochez vous bien, extrait du catalogue :

Image

Superbe photo d'un JMLAB pour illustrer le caisson Orion MT3, La cabasse est mise sur le Triangle. Bref du grand n'importe quoi ;
En plus, La Samoa MT4 perd une étoile en note technique par rapport à 2006 (comme au michelin, c'est plus la même enceinte!) , L'infinity primus 250 qui est une enceinte que j'ai écouté et qui a un son euh on va dire limite casserolle obtient une meilleure note technique que la Jersey... alors que sur les jugements infinity aligne : Bon, excellent, très bon, excellent et la jersey très bon, excellent, excellent, excellent avec un rendement supérieur :

Image

Bref, sans commentaire...

Lolo
Loquace
Loquace
Messages : 342
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 16:37
Localisation : Toulon

Message par Lolo »

Moi ce qui m'amuse dans les magasins HiFi de ma région c'est que les vendeurs sont trés rapides pour trouver des défauts sur les materiels qu'ils ne distribuent pas,puis parfois ils distribuent une marque depuis peu de temps et hop! comme par hasard la même marque qu'ils critiquaient avant devient géniale. :mrgreen:
Mais j' aime bien mes petits magasins de La Valette et de Toulon :les vendeurs sont arrangeants et patients lorsque je fais une écoute .
Sinon les grandes enseignes style Party , Planet Pluton ou La FLAC ça fait peur ce qu'on peut y entendre: aussi bien les matos mal présentés que les commentaires des vendeurs :cry: ,encore plus horribles que le son moisi qu'ils arrivent à faire sortir d'une Cabasse.

Lolo
Loquace
Loquace
Messages : 342
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 16:37
Localisation : Toulon

Message par Lolo »

Post Scriptum (par ce que PS avec les élections ça prête à confusion).
Je voudrais préciser que la FLAC présente quand même plus dignement son matos que Party et Planet Pluton. La palme d'or de la présentation vilaine revenant à Party. :biere:

abdel106
Loquace
Loquace
Messages : 450
Enregistré le : mar. 05 déc. 2006 11:36
Localisation : Nice & Maroc

Message par abdel106 »

Allelouia (çà s'écrit comme çà ?!!) :


http://www.fnac.net/telecharg/dossiers_ ... a_2008.pdf


La Samoa MT4 a récupéré son étoile perdue (le millesime 2008 des samoa est peut etre meilleur que celui de 2007, vous savez les enceintes, c'est comme le vin) ;
Ou l'ingénieur en chef a récupéré de son otite, ou s'est récuré les oreilles

ALLEZ SAVOIR

:mrgreen:
Modifié en dernier par abdel106 le sam. 01 déc. 2007 19:13, modifié 1 fois.

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Répondre