Ecoute Audiomat + Naim + Kara
Ecoute Audiomat + Naim + Kara
Bonsoir à Tous,
Aujourd'Hui branle-bas de combat et chamboule tout pour mettre les Kara à l'épreuve.
Matériel mis en oeuvre :
AUDIOMAT RECITAL 2 fois 90 watts avec 8 lampes KT 88, 10 000 €.
Lecteur NAIM 2 avec son alimentation séparée 11 000 €
Cables MITranscriptor...du gros !!!
Largement au dessus des mes électroniques personnelles (Full vecteur pour mémoire 8 000 € le tout en bi-emplification)
Donc plus de bi-amplification mais bi-cablage par contre.
30 minutes de chauffe et c'est parti pour 5 heures de non stop et une demi-heure de plus pour comparer avec mes électroniques.
Au plan de la scène sonore, c'est très large, hors murs, en profondeur tout autant, c'est quand même assez hallucinant. Tout y passe, du jazz au classique, les enregistrements de BARTHOLOMEE? ceux de MULLER et studios PASSAVENT? très très beau, un chatoiement des timbres et des nuances d'une grande mobilité.
Rien a dire de plus, scotchés, Bravo pour les Kara, malgré le changement de drivers, chapeau !
Aux critères plus spécifiques à mon gout, une acuité-précision un peu floue, un manque de précision qui ne se ressent plus au bout d'un moment mais que je retrouve avec plaisir dès que nous sommes retournés sur mon système propre.
Les rondeurs sont typiques du tube et du lecteur anglais, c'est pourquoi envers et contre tout, je n'achèterais pas anglais en HI-FI, ni d'amplification intégrée à tubes.
J'aime trop la vitesse et la verdeur des électroniques à transistors, pour peu qu'elles soient de haut niveau bien évidemment.
Donc après-midi mitigé, très très belle scène et image sonore mais c'est dommage que le halo gomme la verdeur des attaques et la promiscuité tendue des timbres.
Ce qui au bout du compte fait tout de même assez peu de différences, seulement les habitudes d'écoutes probablement.
L'ami Francis et moi sommes tombés d'accord sur cette analyse qui corrobore avec les précédentes impressions sur ses propres enceintes TANNOY (kensington ? je crois)
Soyons donc particulièrement attentifs dans nos choix de matériel.
Les KARA de toute manière ont été impériale d'un bout à l'autre.
Je vous mets quelques images.
Bien cordialement
Helvet...
Aujourd'Hui branle-bas de combat et chamboule tout pour mettre les Kara à l'épreuve.
Matériel mis en oeuvre :
AUDIOMAT RECITAL 2 fois 90 watts avec 8 lampes KT 88, 10 000 €.
Lecteur NAIM 2 avec son alimentation séparée 11 000 €
Cables MITranscriptor...du gros !!!
Largement au dessus des mes électroniques personnelles (Full vecteur pour mémoire 8 000 € le tout en bi-emplification)
Donc plus de bi-amplification mais bi-cablage par contre.
30 minutes de chauffe et c'est parti pour 5 heures de non stop et une demi-heure de plus pour comparer avec mes électroniques.
Au plan de la scène sonore, c'est très large, hors murs, en profondeur tout autant, c'est quand même assez hallucinant. Tout y passe, du jazz au classique, les enregistrements de BARTHOLOMEE? ceux de MULLER et studios PASSAVENT? très très beau, un chatoiement des timbres et des nuances d'une grande mobilité.
Rien a dire de plus, scotchés, Bravo pour les Kara, malgré le changement de drivers, chapeau !
Aux critères plus spécifiques à mon gout, une acuité-précision un peu floue, un manque de précision qui ne se ressent plus au bout d'un moment mais que je retrouve avec plaisir dès que nous sommes retournés sur mon système propre.
Les rondeurs sont typiques du tube et du lecteur anglais, c'est pourquoi envers et contre tout, je n'achèterais pas anglais en HI-FI, ni d'amplification intégrée à tubes.
J'aime trop la vitesse et la verdeur des électroniques à transistors, pour peu qu'elles soient de haut niveau bien évidemment.
Donc après-midi mitigé, très très belle scène et image sonore mais c'est dommage que le halo gomme la verdeur des attaques et la promiscuité tendue des timbres.
Ce qui au bout du compte fait tout de même assez peu de différences, seulement les habitudes d'écoutes probablement.
L'ami Francis et moi sommes tombés d'accord sur cette analyse qui corrobore avec les précédentes impressions sur ses propres enceintes TANNOY (kensington ? je crois)
Soyons donc particulièrement attentifs dans nos choix de matériel.
Les KARA de toute manière ont été impériale d'un bout à l'autre.
Je vous mets quelques images.
Bien cordialement
Helvet...
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- Intarissable
- Messages : 10269
- Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
- Localisation : Hauts de Seine
Bonsoir Helvet,
Très bonne idée de confrontation et conclusions que je partage. Je préfère également une électronique "précise". J'étais à un concert de piano solo récemment ; assis très près de l'instrument. J'ai été frappé de réaliser à quel point sur un piano de concert, le point d'émission des notes se déplace tout du long du piano (sur près de 3 mètres, donc) en fonction des registres. J'aime retrouver cette impression lorsque j'écoute un CD (et j'ai ce résultat à l'écoute).
De même pour les timbres : je n'aime pas qu'ils soient trop enjoleurs. Un violon et un hautbois m'escagassent les oreilles en concert et je veux retrouver la même chose chez moi.
En tout cas, expérience bien interessante : elle montre bien que monter en gamme ne signifie pas forcément se rapprocher de la vérité du concert, mais plutôt signifie que l'on "affine et améliore une signature sonore" choisie par un constructeur.
Et que les Cabasse sont très transparentes, bien entendu !
Et que les Kara sont vraiment belles !
Très bonne idée de confrontation et conclusions que je partage. Je préfère également une électronique "précise". J'étais à un concert de piano solo récemment ; assis très près de l'instrument. J'ai été frappé de réaliser à quel point sur un piano de concert, le point d'émission des notes se déplace tout du long du piano (sur près de 3 mètres, donc) en fonction des registres. J'aime retrouver cette impression lorsque j'écoute un CD (et j'ai ce résultat à l'écoute).
De même pour les timbres : je n'aime pas qu'ils soient trop enjoleurs. Un violon et un hautbois m'escagassent les oreilles en concert et je veux retrouver la même chose chez moi.
En tout cas, expérience bien interessante : elle montre bien que monter en gamme ne signifie pas forcément se rapprocher de la vérité du concert, mais plutôt signifie que l'on "affine et améliore une signature sonore" choisie par un constructeur.
Et que les Cabasse sont très transparentes, bien entendu !
Et que les Kara sont vraiment belles !
Modifié en dernier par syber le dim. 13 juil. 2008 21:01, modifié 1 fois.
Réglisse,
Oui, c'est ce que pense également le possesseur, cela ne vient pas du Lecteur, ni de l'ampli dit-il, au dessus de tout soupçon...alors reste les cables ???
C'est sa conclusion !
En tout cas un investissement de cette importance doit s'appuyer vraiment sur sa propre quète d'absolu.
C'est si simple de faire en sorte que cette quète soit en appui sur l'espérience du concert non amplifié !
Bref il y avait une sorte de flou ou de halo qui n'existe pas avec mon système...tu dirais que cela vient de quoi ?
Cordialement
Helvet...
Oui, c'est ce que pense également le possesseur, cela ne vient pas du Lecteur, ni de l'ampli dit-il, au dessus de tout soupçon...alors reste les cables ???
C'est sa conclusion !
En tout cas un investissement de cette importance doit s'appuyer vraiment sur sa propre quète d'absolu.
C'est si simple de faire en sorte que cette quète soit en appui sur l'espérience du concert non amplifié !
Bref il y avait une sorte de flou ou de halo qui n'existe pas avec mon système...tu dirais que cela vient de quoi ?
Cordialement
Helvet...
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- Ancien membre
- Messages : 3976
- Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
- Localisation : Paris
Bravo Helvet pour ce bon cr.
Connaissant un peu tes gouts -et les partageant - le résultat ne m'etonne pas.
Un bon point pour ce test, c'etait sur tes enceintes et dans ton local.
Un petit bemol de rien du tout (juste pour faire semblant de pinailler), pour la rigueur du test, certains pourraient redire sur le fait que tu aies écouté en mono-amplification alors que ton habitude est bi. Ca pourait jouer sur l'energie et sur la tenue du grave auquel tu es habitué.
S'agissant de tube, il est à parier que même si le récital avait eu un frere, ça n'aurait pas rendu comme avec du transistor. Fin du pinaillage.
As-tu eu l'occasion d'écouter le Naim sur ton electronique, ou ton lecteur sur l'Audiomat, afin de preciser qui joue quel role ?
En tout cas, ça devait etre trés interressant.
Connaissant un peu tes gouts -et les partageant - le résultat ne m'etonne pas.
Un bon point pour ce test, c'etait sur tes enceintes et dans ton local.
Un petit bemol de rien du tout (juste pour faire semblant de pinailler), pour la rigueur du test, certains pourraient redire sur le fait que tu aies écouté en mono-amplification alors que ton habitude est bi. Ca pourait jouer sur l'energie et sur la tenue du grave auquel tu es habitué.
S'agissant de tube, il est à parier que même si le récital avait eu un frere, ça n'aurait pas rendu comme avec du transistor. Fin du pinaillage.
As-tu eu l'occasion d'écouter le Naim sur ton electronique, ou ton lecteur sur l'Audiomat, afin de preciser qui joue quel role ?
En tout cas, ça devait etre trés interressant.
Walt,
Oui j'ai écouté le NAIM sur mon sytème, mais cela ne nous a pas plu, on s'est arrété d'un commun accord au 3ème morceau.
L'inverse non, mon lecteur sur l'audiomat on ne l'a pas éssayé du tout.
C'est vrai que la bi-amplication nous a immédiatement satisfait par le grave parfaitement tenu et là ou la pièce se mettait en résonnance avec son ensemble, ne l'était pas avec le mien sur la même plage.
Ton pinaillage est donc parfaitement justifié !
Une oreille formée est une oreille formée (proverbe cabassien et chinois!)
Cordialement
Helvet...
Oui j'ai écouté le NAIM sur mon sytème, mais cela ne nous a pas plu, on s'est arrété d'un commun accord au 3ème morceau.
L'inverse non, mon lecteur sur l'audiomat on ne l'a pas éssayé du tout.
C'est vrai que la bi-amplication nous a immédiatement satisfait par le grave parfaitement tenu et là ou la pièce se mettait en résonnance avec son ensemble, ne l'était pas avec le mien sur la même plage.
Ton pinaillage est donc parfaitement justifié !
Une oreille formée est une oreille formée (proverbe cabassien et chinois!)
Cordialement
Helvet...
Helvet
D"après les photos le câblage ampli/enceinte n'est pas le tien; les gros câbles avec boitier souvent...
P.S. C'est quoi sous l'ampli ?
D"après les photos le câblage ampli/enceinte n'est pas le tien; les gros câbles avec boitier souvent...
P.S. C'est quoi sous l'ampli ?
Modifié en dernier par reglisse le dim. 13 juil. 2008 21:48, modifié 1 fois.
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- Ancien membre
- Messages : 3976
- Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
- Localisation : Paris
Non, Réglisse tu as raison j'ai tout en Mogami pour mon système ce sont ses cables MIT, tout MIT, HP et modulations je ne sais pas ce que contiennent ces boites, des filtres, mais je n'en sais pas plus !
Sous l'ampli c'est le plateau de sa table 3 pieds de chez lui, parce qu'il y a des pointes sous l'ampli et pour ne pas abimer ma table....La bestiole fait 40 kg.
Voilà, c'est vrai que c'est du beau matos, mais même si l'offre est très abondante, il faut absolument acheter et ne pas se faire vendre.
Maintenant la restitution est TRES BELLE, après l'on s'amuse à jouer les experts et l'on choisi ses préférences pour ses oreilles et son gout que l'on voudrait "expert" !
Cordialement
Helvet...
Sous l'ampli c'est le plateau de sa table 3 pieds de chez lui, parce qu'il y a des pointes sous l'ampli et pour ne pas abimer ma table....La bestiole fait 40 kg.
Voilà, c'est vrai que c'est du beau matos, mais même si l'offre est très abondante, il faut absolument acheter et ne pas se faire vendre.
Maintenant la restitution est TRES BELLE, après l'on s'amuse à jouer les experts et l'on choisi ses préférences pour ses oreilles et son gout que l'on voudrait "expert" !
Cordialement
Helvet...