Ecoute chez Iannoa

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

Non non ca tient sans pb c'est des pieds avec un dosseret bien plus grand que ceux habituels ...

Image

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

iannoa a écrit :Non non ca tient sans pb c'est des pieds avec un dosseret bien plus grand que ceux habituels ...
Oui, mais avec des enfants... :roll:

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

Reglisse t'arrêtes de me faire peur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Non franchement les enfants savent ce que c'est (ils auraient du mal à l'ignorer :mrgreen) puis le pieds inférieur fait 50*45, je comptais mettre du sratch entre la galion et le support mais faut que j'en trouve, j'ai chercher un peu dans les magasins de bricolage ... mais je vais trouver.
La seule chose qui me fait peur c'est la resistance du dosseret à l'arrière mais c'est vraiment du costaud (Cabasse :-D ) et je ne veux pas y mettre des equerres pour ne pas faire de trou, je les ai bougé ca à l'air vraiment stable .... mais bon tu me fais reflechir :? :? :?

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Ben fais comme j'avais fait, mets du scotch double face pour moquette.


Par contre, apres, c'est la misére à enlever.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Walt Distrait a écrit :Par contre, apres, c'est la misére à enlever.
Tu peut le dire tout haut :-D le double face c'est vraiment la misère à retirer.

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

Oui je prefere le scratch mais je vais trouver je persevere ...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

C'est pas avec le mot "velcro" qu'il faudrait chercher un fournisseur sur Google ?

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

syber a écrit :C'est pas avec le mot "velcro" qu'il faudrait chercher un fournisseur sur Google ?
Oui tu as raison, je n'ai pas cherché sur le net encore, juste en magasin de bricolage et j'ai pas cherché beaucoup :oops:

Je vois que tu es des hauts de seine, tu n'es pas dispo les 19 ? :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

iannoa a écrit :
syber a écrit :C'est pas avec le mot "velcro" qu'il faudrait chercher un fournisseur sur Google ?
Oui tu as raison, je n'ai pas cherché sur le net encore, juste en magasin de bricolage et j'ai pas cherché beaucoup :oops:

Je vois que tu es des hauts de seine, tu n'es pas dispo les 19 ? :wink:
syber, le Vendredi 27 juin à 22h47 a écrit : 19 OK


J'amènerai bien mon pré Cyrus (connections en RCA), si tu as envie de tester un autre Pré pour voir la différence avec le tien.

Syber m'a TueR :lol: :wink:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Laisse-lui un peu de temps, y'a des connexions qui vont se faire

Image

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

syber a écrit :
iannoa a écrit :
syber a écrit :C'est pas avec le mot "velcro" qu'il faudrait chercher un fournisseur sur Google ?
Oui tu as raison, je n'ai pas cherché sur le net encore, juste en magasin de bricolage et j'ai pas cherché beaucoup :oops:

Je vois que tu es des hauts de seine, tu n'es pas dispo les 19 ? :wink:
syber, le Vendredi 27 juin à 22h47 a écrit : 19 OK


J'amènerai bien mon pré Cyrus (connections en RCA), si tu as envie de tester un autre Pré pour voir la différence avec le tien.

Syber m'a TueR :lol: :wink:

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Je vous envoie les infos par MP :oops: :oops: :oops: :oops:

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

Walt Distrait a écrit :Laisse-lui un peu de temps, y'a des connexions qui vont se faire

Image
:mrgreen: :mrgreen: :brick:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

:mrgreen: :mrgreen:
Ca arrive.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Iannoa,


Au fait une question me turlucasse (ou me tracapine, je ne sais plus :-D ) :

Ton pré-ampli actuel est bien branché sur toutes tes enceintes (y compris les Goëland) avec des câbles RCA ?

alain
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 12:31
Localisation : Angevin d'origine

Message par alain »

reglisse a écrit :
Walt Distrait a écrit :Par contre, apres, c'est la misére à enlever.
Tu peut le dire tout haut :-D le double face c'est vraiment la misère à retirer.
Merci Réglisse, ben vous savez bien que j'vois plus bien moi !!! :wink:

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

syber a écrit :Iannoa,


Au fait une question me turlucasse (ou me tracapine, je ne sais plus :-D ) :

Ton pré-ampli actuel est bien branché sur toutes tes enceintes (y compris les Goëland) avec des câbles RCA ?
Désolé j'avais pas vu la question, la réponse est oui m'sieur, je sors en pre out du Pioneer sur les Goeland ou le marantz pour les G VII suivant l'humeur :lol: , puis sur les G III VT avec les pre out arrières. Mais comme je dois refaire mes branchement je vais utiliser les voies Surrond back pour sortir sur les Goeland en même temps que les G VII comme les SB peuvent servir d'alim pour le muti-room.

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

syber a écrit :C'est pas avec le mot "velcro" qu'il faudrait chercher un fournisseur sur Google ?
Ca y est j'ai acheté du scratch (Velcro) au rayon mercerie d'un supermarché ....

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

Eh éh j'ai l'avantage de ne pas avoir à faire le trajet du retour pour pouvoir poster avant vous, et avant que vous ne disiez des méchancetés sur les Goeland IV VT :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Supers content de cette très enrichissante journée, très heureux d'avoir fait la connaissance de Syber (plein de savoir, humble et toujours positif ...).

Bilan très positif pour nous, les changements sont:

- Rotation d'1/3 de tour des Galion III --> J'approuve 200% c'est mieux et ca s'entend !

- Avancement des Goeland IV de 10 Cm pour qu'elle soient encore plus décollées du mur et qu'elles ne soient pas perturbées par le meuble --> IDEM 200% OK puis ca va visuellement elles ne sont pas au milieu de la pièce non plus ... c'est parfait.

- Reglage des caissons --> Oui je sais :oops: j'avais commencé ma psycho-thérapie avant :mrgreen:

- A venir, les Rideaux, puis le repoussement du meuble complètement sur la gauche pour ne laisser place au centre qu'aux enceintes (Principales + centrale) --> Syber's idea 200% OK aussi.

Puis il ne restera plus qu'à retourner les poutres du plafond et ca ira bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En résumé journée très sympa qui nous a apporté beaucoup tant humainement que côté technique ...

Pour les "autres Forumeurs", allez-y vous pouvez les inviter, ils sont courtois, mangent correctement (à condition qu'il y ait à boire) :mrgreen: et sont de très bon conseil sans parti pris, .... bon j'ecoute actuellement un LIVE Miles Davis & Qincy Jones at Montreux ben les Goeland ...... ben voilà ::hehe::: ::hehe::: ::hehe:::

Voilà vous pouvez vous lacher maintenant :wink:

Bye et au plaisir ...

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Matériel testé :
Goeland IV (4 voies)
Galion VII (4 voies)
Galion II VT (3 voies)
Etna I (caisson de basse)
Doris (3 voies)
Bisquine (2 voies)


La Sybermobile étant équipée d’un système de voyage inter-dimensionel (vu le prix, pensez donc, c’est la moindre des choses !), et étant prêts à tout pour faire une bonne écoute, nos héros laissent leurs mamans en larmes, mais fières quand même, et quittent cette dimension pour l’inconnu sous le regard admiratif des badaux.
Ils voyagèrent longtemps ou pas, tout est relatif, et atterrirent à l’endroit prévu, mais suite à un mauvais calcul, légèrement en retard, je crois que c’est Crao qui était chargé des coordonnées, tout s’explique.
Cette dimension ressemble fort à la notre, mais c’est à quelques détails que l’on remarque qu’on est dans un autre univers. Ici, les particuliers vivent dans des musés, échangent leurs enfants contre plus d’enceintes, et leurs femmes les approuvent, partagent leur passion, les aident à trouver de nouvelles Cabasse et connaissent les enceintes par leur nom. Les voisins ont aussi des Cabasse.

Une jolie maison avec un petit jardin se trouve au 5, avenue des Galion VII (à droite du boulevard de l’Iroise). Le local d’écoute est un beau salon de 27m², exploité dans sa largeur. La pièce est légèrement claire, malgré un parquet et un plafond en bois + poutres.
Nous prenons contact visuellement avec le matériel, qui est beau, et certains aux mains grasses laissent un souvenir qu’il sera dur de faire partir. Les Etna sont magnifiques, ce sont des meubles mais qui se fondent très bien dans la déco.
Une paire de Brigantin est en vrac, prête à partir en réparation et que nous n’écouterons donc pas.

Première écoute, les Goeland IV. Détail amusant, à l’allumage, le 30 s’etalonne doucement, il avance puis recule, et une fois fait, l’enceinte est prête. L’anneau qui entoure la membrane est en matière brillante, ce qui nous fera bien rire quand il y aura du grave.
Comme promis, nous entamons avec Supertramp Live in Paris, morceau qui nous suit depuis de nombreuses écoutes.
C’est propre et énergique, quelle présence, la multi amplification, il n’y a que ça de vrai. Par contre, au moment ou le chanteur et les musiciens jouent ensemble, ça tourne à la confusion voir à l’agressivité.

D’autres morceaux suivent, puis nous passons aux Galion VII amplifiées par du Marantz. En comparaison, c’est plus mou, moins bon.

Puis, encore plus tard, nous écoutons les Galion III VT, qui ont toute la sympathie de leurs propriétaires. C’est plus doux, bien plus charmeur, et s’il manque une voie par rapport aux deux autres modèles, c’est compensé par leur manière joyeuse de reproduire les disques.

Enfin, nos écoutes s’étant faites sans les deux Etna, réglés trop fort mais impressionnants, nous décidons de les écouter attentivement. « Smack my bitch up » de Prodidgy pour un grave plutôt viril et dansant (si si, ça existe), la b.o. de figth club pour de belles nappes d’infra, et celle de Princesse Mononoké pour un morceau de Taïko (tambours traditionnels japonais), ça calme son monde.
Le grave est maîtrisé de bout en bout, il ne se balade pas dans la pièce à la recherche de ses clefs. En quelques mots : propre, ça descend, puissant et musical. Un vrai caisson hifi, aucun doute la dessus.

Ca y est, nous commençons à avoir le système dans l’oreille, et également soif.
Une première impression se dégage, la préférence va à la Galion VII qui nous semble plus riche, et surtout moins agressive, sans enlever ses qualités aux Goeland, dont le grave.
Mais la Galion, associée aux Etna, ça c’est quelque chose.

Iannoa nous fait à présent écouter les Doris (Skiff en miniature), qui se marient très bien avec le Marantz. C’est une écoute fraîche, énergique et douce à la fois. Elles s’offrent l’insolence d’afficher une image stéréo la ou leurs aînées plus onéreuses n’y arrivent pas, bienfaits de l’évolution et du travail fournit par les techniciens Cabasse. Ce sont de très bonnes enceintes.

Puis c’est au tour de la Bisquine (version deux voies de la Doris), et la c’est catastrophique. C’est brouillon, agressif voir criard, ce n’est pas le meilleur modèle que j’ai écouté. Les Corvette 300, par exemple, modèle sorti un ou deux ans après (dom 30) les enterrent et payent la gerbe de fleurs sans problème.

Mais revenons à notre écoute.
Nous passons maintenant au h.c., avec les Goeland en principales, la Clipper en centrale et les Galion III en surround. Nous ajustons un peu le tout, grâce entre autres au THX optimiser (avec le test très utile d’un signal envoyé avec la même puissance de 20 000 à 20 Hz pour tester le niveau du caisson par rapport aux enceintes) et nous déchaînons la foudre.
Master and commander (boulet de canon), les Indestructibles (première arrivée sur l’île et confrontation avec le robot), Ratatouille (scène ou les rats quittent la maison), Capitaine Sky (attaque de robots).
C’est très bien, détaillé, énergique, très efficace. La Clipper rattrape l’agressivité des Goeland et les GIII donnent une foule de détails (ambiance jungle ou bruits d’eau).


En synthétisant les idées, nous pouvons dire que Iannoa possède un équipement de haute volée. Le résultat est bien meilleur que ce que je pensais en lisant ses messages et en voyant les photos.
L’acoustique de sa pièce va être améliorée prochainement grâce, entre autres, à l’ajout d’un rideau qui devrait masquer la large fenêtre.
Son attention devra se porter, il le sait, essentiellement sur son électronique, largement en dessous de ses enceintes.
Un bon préampli, même stéréo comme chez Syber, dans les ~1000 € d’occasion, c.a.d. valant presque le double neuf devrait métamorphoser les choses. Notons que Monsieur et Madame Iannoa sont à 90% hifi, d’où un tel choix. Il serait de préférence à choisir pour compléter les Goeland, si elles restent en principales.
Une bonne source devrait également leur apporter plus de détail, de finesse, de grave, mais Iannoa n’est pas trop favorable, lui préférant sa box. Soit.
Enfin, l’arrivée de bloc AM1000 permettrait aux Galion de donner leur potentiel, et elles en ont, et les correcteurs paramétriques pourraient s’avérer très utiles pour peaufiner. Pas sur que les Goeland restent indétrônables après ça. Les Goeland, c’est très bon, mais on a évolué depuis.
AM1000 que je verrai bien également sur les Etna, afin de jouer la carte de la puissance crête (850 w) et de rester dans la même signature.
Si j’insiste la dessus, c’est que l’installation d’Iannoa étant un mélange d’amplifiées / passive, il serait préférable de ne pas brouiller les cartes en mélangeant les amplifications. Cohérence.

Concernant le positionnement, des supports pour les principales sont prévus et apporteront un vrai plus. Pour le surround, comme vu ensemble, faire une tentative enceintes tournées vers la cuisine, en recherchant un son diffus et non localisable. Ca peut marcher, ou pas.

Enfin, concernant ses habitudes d’écoute, Iannoa ferait bien de lâcher ses télécommandes, qui ont la forme de ses doigts incrustés, et de se plonger dans la musique. Un enregistrement est soit bon, soit mauvais, mais à moins de pouvoir réunir les artistes à nouveau en studio et de refaire le disque, il faut l’accepter.
:mrgreen:

L’installation est bonne à 80-90%, le reste viendra avec le temps.
Nul doute qu’une fois certains problémes résolus, Iannoa se prendra à apprecier des formations plus complexes, débarassé de l’agressivité et d’un coté parfois « confus ».
Vous ne manquerez pas de non-lire plus de détails dans le c.r. que Temple n’écrira pas.
Temple qui a honteusement vidé le stock de mouchoirs en papier de la maison en pleurant, tantôt devant les Galion VII, tantôt les Etna, tantôt les Galion VII, …

Je remercie vraiment monsieur et madame Iannoa, qui nous ont très bien accueillis. Et à feliciter Iannoa pour un très bon choix musical. Mais il nous faut partir, d’autres missions importantes nous attendent ailleurs, empêcher un barrage de céder en Afrique, acheter du lait, tout ça quoi.
A notre arrivée, nous sommes accueillis par un inspecteur des impôts, pas de doute, nous sommes bien dans notre dimension.

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

C'est beau :mrgreen: :mrgreen:

Et je te rejoins sur le fond technique et auditif, bon t'aurais pû parler de l'extraordinaire dynamique des Goeland quand même :mrgreen: :mrgreen:
Une chose est sur, la première fois (ce qui n'etait pas le cas des forumeurs présents) qu'on écoute des 4 voies ca fait bizarre, on apprécie pas de suite ce bas medium mais au fur et à mesure du temps tout système 3 voies paraît fade (un peu comme un système acoustimas, le premier le vrai de Bose qui etait excellent dans le grave et l'aigüe mais aucun medium), par contre je rejoins totalement l'analyse de Walt et de Temple (et des autres Crao, Jalot, Syber), la dynamique du Goeland est au détriment du détail de l'aigüe du Galion VII, pourquoi je n'en sais rien, en tous les cas c'est le seul point sur lequel nous ne sommes pas d'accord, à l'ecoute à bas niveau quotidienne je prefere le Goeland pour sa dynamique (un corde de contrebasse ou un coups de caisse claire est impressionnant) mais je comprend aisément qu'ils aient preferé les Galion VII pour leurs qualité associées aux Etnas c'est d'un extrême raffinement, et comme le dit Walt si l'ampli associé me fait retrouver cette dynamique sur les Galion (AM1000 ou autres ...) là je changerai d'avis immédiatement :mrgreen: en toute objéctivité ...
Je te trouve un peu dur avec les bisquine, mais je pense qu'elle ne peuvent pas tenir la comparaison avec les ecoutes precedentes que l'on a faite, c'est quand même le bas de gamme de l'époque (fin 80) mais je trouve que rapport qualité prix puissance elles ne s'en sortent pas si mal, mais comment compenser et les comparer au réalisme de la haute fidélité d'un système 4 voies .... par contre OK pour le DOM2 je ne suis pas fan non plus pour avoir testé DOM3 (sur les Brick) et DOM4 sur mon matos actuel ...

NOTA: J'ai brulé mes disques de Supertramp :mrgreen: :mrgreen:
En passant ce live est excellent et il fera prochainement partie de ma collec même en en ayant entendu qu'une chanson et le début (3 sec) de la 2 ... :mrgreen: :mrgreen:

Merci pour ce CR et nous sommes mon épouse et moi même très content du son que nous avons, parfois nous aimons moins et parfois c'est l'apothéose suivant notre humeur, l'humidité dans l'air, la température, et surtout, surtout le nombre d'aperos qu'on a pris avant :mrgreen:

Répondre